Page 1 sur 1

Cherche infos

Publié : sam. mai 06, 2006 12:06 am
par Claymore
Je lance un appel à tous les érudis des Jg, en effet j'ai réalisé pour mon plaisir perso la skin du G10 qu'on voit à Duxford en ce moment, et je suis tombé sur l'article d'un site (merci Heinz) qui parle justement de la restoration de cet avion, et tout à la fin de l'origine du camo, du pourquoi il a été choisi. Il s'avère que cet avion porte les couleurs ? du Major Friedrich-Karl Muller, Geschwader Kommodore du 1/NJG11 totalisant 30 kills et qui volait à l'époque sur un K4.

Dans le but de faire la skin de ce K4, je cherche des infos concernant ce Jagd-Geschwader, types de camo, avions utilisés, enfin tout ce qui pourrait m'aider...

Publié : lun. mai 08, 2006 1:37 pm
par Claymore
:sad:

Apparemment y'a pas l'air d'avoir énormément de docs sur ce Jg...

...ou bien tout le monde a les yeux tournés vers le Pe-2... :tongue:

Publié : lun. mai 08, 2006 2:51 pm
par Pierre Alfaro
A part quelques photos récentes du gouvernail aux couleurs 75/83/76 assez oxydées portant trois rangées de 10 barres blanches de victoires sur des multimoteurs britanniques, je n'ai encore rien trouvé sur ce zinc,...sinon qu'il n'est pas sûr qu'il se soit agit d'un K-4 mais peut-être d'un G-10 ou d'un G-14/AS.

Publié : lun. mai 08, 2006 3:47 pm
par Claymore
Apparemment il n'y a pas d'infos sur l'avion que pilotait le Major Friedrich-Karl Muller, mais des infos sur le Jg en question me conviendraient amplement, photos d'époque par exemple, particularité des camos entre autres car je crois savoir que les unités de chasse de nuit utilisaient des avions de chasse de jour moyennant quelques "barbouillages" ici et là...

Pour les photos récentes dont tu parles Pierre, ne serait-ce pas celle ci ?
http://109lair.hobbyvista.com/walkaroun ... r.left.jpg

Pour ce qui est du G 14-As, on n'en dispose pas dans le simu, alors je me demandais; entre le G 10 et le G 6-As lequel s'en rapproche le plus ?

Tant du niveau aspect extérieur que des performances (on va être obligés de faire des entorses à la réalité...)

Merci quand même de creuser le sujet ;)

Publié : lun. mai 08, 2006 5:50 pm
par Pierre Alfaro
Le premier des deux volumes consacrés au Bf 109 K publiés chez JaPo donne ces quelques maigres indications:

"Le I./NJG 11 a lui aussi utilisé des Bf 109 K-4. Cette unité avait l'expérience de la chasse de nuit sur 109 G, essentiellement contre des Mosquitos britanniques. La première perte d'un K-4 est datée du 26 février 1945. Pas d'autre information disponible ensuite. On ignore si le fameux Major F.-K. Müller, Kommandeur du I./NJG 11 en avril 1945, en pilota ou non. Le gouvernail aux marques de victoires dont les photographies ont été souvent publiées est celui de son Bf 109 G-10"

Le second volume, encore disponible, montre quelques excellentes photographies en couleur et en gros plan du gouvernail original, prises plusieurs années aprés la guerre sur la terrasse d'un restaurant de Mannheim et qui porte bien le même décor que celle de ta photo, dont le modèle est trés légérement différent.
Il est gris 75 avec des taches vert 83 aux bords nets; la partie inférieure bien délimitée par une ligne sinueuse est gris-bleu pâle 76 par endroits jaunâtre car trés oxydé par le temps. Au tiers supérieur et uniquement du côté gauche, trois rangées de 10 barres de victoires blanches, barrées en leur milieu d'une diagonale noire, toutes surmontées d'une cocarde bleu-blanc-rouge RAF et portant chacune à sa base la date de la victoire (s'étagant entre le 4 juillet 1943 pour la première et le 21 février 1945 pour les deux dernières, la 23éme étant un Mosquito comme indiqué spécialement sur sa barre diagonale noire).

Et voilà ce que ça peut donner sur une skin 1024x1024 grossie trois fois et dans le jeu:

Image

Image

Publié : lun. mai 08, 2006 5:56 pm
par UF_Josse
[quote="Claymore"]Pour ce qui est du G 14-As, on n'en dispose pas dans le simu, alors je me demandais]

Le G6-AS du jeu est en réalité un G14-AS ;) à confirmer par Butchinou, bien sûr, mais.... j'en suis sûr à 95 % :yes:

Donc, G6-AS sans hésitation, ce ne sera même pas un fake :yes:

Publié : lun. mai 08, 2006 6:36 pm
par butch2k
Yep le G6/AS du jeu est un G-6/U2/AS l'ancetre direct du G-14/AS donc oui tu peux l'utiliser pour un G-14/AS.

Publié : lun. mai 08, 2006 9:34 pm
par Claymore
Merci tout le monde !

Je crois en fait que je vais pouvoir decliner le G 10 déjà commencé il y a peu en G 6 (14) As également si je comprend bien, ce qui n'est pas pour me déplaire du reste...

Merci Pierre pour tes screens, je m'aperçois que je ne suis plus très éloigné de la "réalité" ;)

Publié : mar. mai 09, 2006 7:52 pm
par Claymore
[quote="UF_Josse"]Le G6-AS du jeu est en réalité un G14-AS ]

Y compris pour la trappe de fuselage gauche (accès radio et trousse de survie) ? sur le void elle n'est pas au même endroit

Publié : mar. mai 09, 2006 8:17 pm
par UF_Josse
Là, je ne m'avancerai pas, c'est pas un sujet simple, les G6/G14 .....

Publié : mar. mai 09, 2006 9:31 pm
par Claymore
On va attendre de voir ce qu'en disent les spécialistes...

Publié : mer. mai 10, 2006 12:23 am
par Furie
Pierre Alfaro a écrit :Le second volume, encore disponible, montre quelques excellentes photographies en couleur et en gros plan du gouvernail original, prises plusieurs années aprés la guerre sur la terrasse d'un restaurant de Mannheim et qui porte bien le même décor que celle de ta photo, dont le modèle est trés légérement différent.
Il est gris 75 avec des taches vert 83 aux bords nets]http://img.photobucket.com/albums/v99/P ... rofile.jpg[/IMG]

Image
Ca serait pas celui là, le gouvernail de Nasen-Muller dont tu parles ?

Image

A noter les taches de 83 bien nettes, surement réalisées en usine avec un pochoir placé contre le gouvernail, et non pas a distance ce qui aurait crée un "flou".

Publié : mer. mai 10, 2006 9:15 am
par Pierre Alfaro
Furie a écrit :Ca serait pas celui là, le gouvernail de Nasen-Muller dont tu parles ?
A noter les taches de 83 bien nettes, surement réalisées en usine avec un pochoir placé contre le gouvernail, et non pas a distance ce qui aurait crée un "flou".
Oui, c'est bien celui là. Et tu as raison, les taches "83" sont nettes (beaucoup plus que sur l'exemple que j'ai barbouillé), sans doute réalisées avec un patron puisque on trouve d'autres dérives presque identiques (exemple la quatrième photographie ci-dessous, celle en b&n):
ImageImageImage
Image

Publié : mer. mai 10, 2006 3:23 pm
par Graawl
Petite(s) question(s) un peu HS, mais pas trop non plus :tongue: :

1°) Le compensateur que l'on voit vers le milieu de la hauteur de la gouverne de direction, il est réglable en l'air ou seulement au sol? Si oui, comment faisaient-ils pour savoir quels réglages mettre? ("à l'arrache" sur le terrain, ou il y avait des tables suivant les emports?)


2°) On voit sur la dérive qu'il y a la date et la nationalité de l'avion abattu, mais qu'il n'y a le type que pour le mosquito. C'était courant date+nationalité sur les dérives des chasseurs allemands? Et aussi, le fait d'écrire le nom de l'avion abattu, ça correspond à quoi? Avion "spécial" ou rarement abattu? Ou c'était le mécano qui avait du rab' de peinture blanche? :exit:


[edit] Et aussi, dernière question, les bandes noires en diagonale sur les marques de victoires, elles correspondent à quoi? (là aussi, le mécano avait du rab' de peinture noire ou il y a une explication? :tongue: ) [/edit]



Merci!

Publié : mer. mai 10, 2006 3:35 pm
par Hasdrubal
"C'était courant date+nationalité sur les dérives des chasseurs allemands"
oui c'était courant cf la pluspart des ouvrages sur la période.

Publié : mer. mai 10, 2006 3:55 pm
par Tubs
Le Mosquito était pour la Luftwaffe, un appareil relativement dur à intercepter et à abattre, donc oui, rarement abattu.

Les barres noires correspondent à des victoires nocturnes.

Publié : mer. mai 10, 2006 5:05 pm
par Graawl
Ok merci beaucoup pour les infos ! :yes:

Publié : mer. mai 10, 2006 5:17 pm
par Crickey
Les barres noires correspondent à des victoires nocturnes.
et ben ce pilotes comme on dit "il a pas vu le jour" , un couche tard sans doute :Jumpy:

Publié : mer. mai 10, 2006 8:51 pm
par Furie
Graawl a écrit :Petite(s) question(s) un peu HS, mais pas trop non plus :tongue: :

1°) Le compensateur que l'on voit vers le milieu de la hauteur de la gouverne de direction, il est réglable en l'air ou seulement au sol? Si oui, comment faisaient-ils pour savoir quels réglages mettre? ("à l'arrache" sur le terrain, ou il y avait des tables suivant les emports?)
Ni l'un, ni l'autre.
C'est un "tab automatique" qui pivote en sens inverse du deplacement de la derive.
Si on agit sur le palonnier a gauche, la derive se tourne vers la gauche et grace a un systeme de renvoi et tringlerie, elle entraine le tab vers la droite.
Son but : permettre un effort moindre sur les palonniers par le truchement de moments aerodynamique inverses sur ce petit appendice.

On le voit mieux sur le profil :

Image

et sur cette photo :

Image

Ce n'est pas un trim, mais un artifice pour reduire les efforts sur le palonnier. ;)

Publié : mer. mai 10, 2006 11:43 pm
par Graawl
Ha bah jme coucherais moins bête ce soir tiens :cowboy: J'ai toujours été persuadé que ce bout de la dérive était un compensateur :sweatdrop


Merci Furie :king:

Publié : jeu. mai 11, 2006 4:56 pm
par fred 41
A mon avis il ya les deux sytèmes qui se cotoient ... un compensateur mécanique décrit par Furie et un un compensateur manuel à régler au sol par torsion.

Image

Publié : ven. mai 12, 2006 10:40 pm
par Furie
bien entendu, mais Graawl parlait du ""compensateur que l'on voit vers le milieu de la hauteur de la gouverne de direction, il est réglable en l'air ou seulement au sol?""
et je repondais precisemment a ce point. ;)

Publié : ven. mai 12, 2006 10:42 pm
par fred 41
Ok :cowboy: