Attention haute résolution (BF109 inside)

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Attention haute résolution (BF109 inside)

#1

Message par UF_Zargos »

A propos de skins en 4096, quelque temps après avoir fait la skin du G10 de Willy Rhul (JG300) j'avais commencé à faire un "art work" de cet avion justement dans une résolution très élevée. Le projet n'a pas beaucoup avancé depuis, mais puisqu'on parle de hautes résolutions et de BF109, c'est amusant de voir le niveau de détail que l'on pourrait incorporer dans une telle skin.
Quelquesq petits commentaires sur ce travail. Je suis parti d'un plan trouvé sur un site consaré au 109 - mon void en quelque sorte. C'était celui là (il y a aussi celui du dessous et des côtés) :

Image

Et comme pour toute bonne vieille skin qui se respecte j'ai refait les lignes de structure et les rivets. Là où on rigole c'est que compte tenu de la réloution on peut se permettre de dessiner une vraie tête de rivet de 4 à 6 pixels de diamètre, matérialisée par un cercle. C'est un peu long mais c'est beau ! Une fois ce travail terminé, il m'a suffit de faire les ombrages pour simuler les reliefs, un peu de camo et le tour est joué. Pour en finir l'idéal serait une légère toucche d'écaillage et de weathering. Par contre je vous dis pas le travail. Passer de 1024 en 4096 augmente de 16 fois la surface à traiter ! A ce rythme ça fait environ une skin tous les 3 mois ! Quand je pense que j'ai même pas fini les lignes et rivets du la vue de côté ! Je dois être maso !
:Jumpy:

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en pleine résolution.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5812
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

ton boulot est vraiment Top!!

des que tu sauras fini, je l'utiliserais pour donner une finition maquette à un 109 RC au 1/6 ;)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#3

Message par Yogi »

Juste un truc à prévoir : que le zoom du jeu permette de s'approcher suffisamment prêt pour admirer ce genre de détail.

Sinon c'est pur bonheur et total respect, comme diz' lé jeunz !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#4

Message par Gaston »

Qu'une chose à dire : bô !!!


Non... pas le lavabo !!! :tongue:
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#5

Message par OBT~Vil_coyote »

skin en 4096 ?? ça risque d'arriver ça ? BoB ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#6

Message par Knell »

et tu voudrait pas faire des skin pour lockOn ... Je doit avoir un ou deux templates en 2048 mais je doit pouvoir te les faire en 4096 si tu y tient :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#7

Message par Phil Traere »

superbe zargos

par contre j ai une petite question

le "do not walk on this surface" sur le volet du radiateur? :sweatdrop
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#8

Message par UF_Zargos »

El_Knell a écrit :et tu voudrait pas faire des skin pour lockOn ... Je doit avoir un ou deux templates en 2048 mais je doit pouvoir te les faire en 4096 si tu y tient :)
C'est gentil, mais je ne tiens pas particulièrement à faire des skins en 4096 et encore moins pour lockOn, en tout cas pas dans l'immédiat. On était dans le domaine de la pure conjecture mon cher !
:innocent:

Phil Traere a écrit :superbe zargos

par contre j ai une petite question

le "do not walk on this surface" sur le volet du radiateur? :sweatdrop
C'est parce que quand j'ai écrit ça, je n'avais le texte en allemand et que comme je cause pas la langue de Goethe, j'ai du improviser ! Ca tombe bien que tu me le rappelles parce que j'avais totalement zapppé ce menu détail.
Ach sabotach !
:crying:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#9

Message par 666def »

UF_Zargos a écrit :Je suis parti d'un plan trouvé sur un site consaré au 109
héhé, je le connait ton site, il est très bien d'ailleurs

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#10

Message par Famtome »

:Jumpy:
j'adore!!! alors?? alors??? c'est le bonheur cette résolution?? pas vrai?? :Jumpy:
bon photoshop met du temp à gerer... :crying: (moi c'est le cas mais je suis un grand consommateur de calques! :tongue: )

à quand les autres vues??? :detective
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

Nicht Betreten!!

P'tain, c'est beau!

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#12

Message par Flyingkiller »

Impressionant le niveau de détail !
Vu ce que ça rend déjà maintenant, je n'ose pas imaginer les textures que l'on va voir après ce passage !

Si tu regardes bien quand même, t'as un rivet qui est mal ajusté sur l'extrados gauche :Jumpy:
Je sors, et encore bravooooooooooooo...
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#13

Message par gillouf1 »

La vache! o_O

Faut quoi comme taille d'écran qu'il faut pour l'avoir en entier?

Blague à part, c'est magnifique!!!!

@+
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#14

Message par 666def »

un skin de cet ordre, ça influe sur les FPS?
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#15

Message par oli »

Sans doute que oui.

On sent déjà la différence entre une mission avec des skins 512 et une avec des 1024.
Donc là, ça doit faire très mal.
M'enfin, comme dit Zargos, dans 15 ans on sera à la retraite et les matériels absorberont ça sans problème.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Pierre Alfaro »

En 4096 x 4096, mais toujours en 256 couleurs et au format .bmp, une skin "péserait" 16 Mégas contre un seul pour les skins actuelles et à peine 256 ko pour celles en 512 x 512 qu'utilisait initialement Il-2!
(Je me demande d'ailleurs si une mystérieuse loi mathématique extrêmement complexe ne se cache pas derrière ces chiffres?... :Jumpy: :detective ).

On parle de 2048 x 2048 pour le futur BoB??

En rappelant que les skins 512 x 512 font encore souvent parfaitement l'affaire, notamment pour les appareils pilotés par l'IA, surtout si on s'est donné la peine de les convertir avec l'utilitaire Bright, ce qui n'était pas monnaie courante à l'époque.

Mais qu'en contrepartie, la charge de travail pour le skinneur n'est pas forcément quatre fois plus importante quand on double la taille de la résolution, certaines tâches devenant même plus facile sur une texture plus grande :sorcerer:

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#17

Message par hoarmurath »

Y'a eu une discussion y'a pas longtemps sur cette histoire de resolution, et je disais qu'avant d'avoir plus de resolution, moi ce que j'aimerais, c'est plus de couleurs. Surtout qu'augmenter le nombre de couleurs a beaucoup moins d'incidence sur la taille du fichier.

Des skins en 1024 avec 32k couleurs au lieu de 256, ce serait un vrai bonheur. Et un skin de ce type en bmp ne pese que 3mb, alors qu'un skin 2048 en 256 fait deja 4mb.

C'est sur que si on pouvait avoir le 2048 et la profondeur de couleurs, ce serait encore mieux. Mais est ce réaliste ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#18

Message par UF_Zargos »

Un peu de maths vite fait. Une palette de 256 couleurs représente 2^8 combinaisons. (Pour les nuls en maths 2^8 = 2x2x2x2x2x2x2x2, on dit 2 puissance 8). Chaque couleur peut être codée par 8 bits soit un octect. En effet un bit peut prendre la valeur 0 ou la valeur 1, il a dont 2 états. Avec 1 bit on code 2 couleurs. Avec 2 bits on à 2x2=4 états possibles, avec 3, 2x2x2=2^3 états et ainsi de suite, jusqu'à 8 ... Comme le procédé bitmap affecte une couleur à chaque pixel le poids du fichier se calcule directement avec le nombre de pixels. Par exemple un fichier en 512 (2^9) contient 512x512 (2^18) pixels et pèse donc 2^18 octets. Or 1 ko = 1024 octets (2^10). Un petit calcul montre vite fait que la taille du fichier est de 2^8 ko = 256 ko.
Pour des fichiers plus gros on obtient :
1024 -> 1024 ko
2048 -> 4096 ko
4096 -> 16.384 ko soit 16 Mo
Si on augmente le nombre de couleurs la taille des fichiers augmente. Par exemple un palette RVB 16 millions de coulleurs, qui offre la possibilité de 256 graduations dans chaque teinte primaire, on obtient 2^24 couleurs, ce qui nécessite 3 octects au lieu d'un et par consquent triple la taille des fichiers.
Donc pour limiter la taille des fichiers il faut faire appel à des procédés de codages comme le JPEG ou d'autres qui grace à des alogrithmes sophistiqués n'ont plus besoin d'affecter une couleur à chaque pixels.
Facile non ? Pour ceux qui veulent je donne des cours de remise à niveau en maths à 75€ de l'heure.
Zargos

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#19

Message par LAL_R-One »

@ Hoarmurath : avec BRIGHT, tu arrives à conserver la profondeur des couleurs. En tout cas, l'oeil nu de fait pas la différence, enfin le mien !!!!
Mais si tu utilises la convertion directe de Photo Shop, par exemple, là c'est sur, on y perd...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#20

Message par Claymore »

[quote="FUCHS"]ton boulot est vraiment Top!!

des que tu sauras fini, je l'utiliserais pour donner une finition maquette à un 109 RC au 1/6 ]

Un 109 Rc ? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

je suis curieux de voir le tien, t'as des photos ?
c'est une réalisation perso ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#21

Message par hoarmurath »

Ah oui, et comme la couleur peut se coder sur 24 bits, en gardant la resolution d'origine, on obtiens une augmentation de la taille du fichier de 24/8=3, soit 3 mb

Ce qui veut dire aussi qu'un meme skin en 2048 et code sur 24 bits peserait alors 4x3=12 mb, et la meme en 4096 16x3=48 mb
Image

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#22

Message par hoarmurath »

J'utilise pas bright, mais gimp, que je trouve meilleur que bright. Neanmoins, meme avec bright ou gimp, si ton skin presente une trop grande variete de couleurs, tu perd forcement en qualite.

Alors c'est sur que pour un skin que tu juges de l'exterieur, 256 couleurs ca le fait encore.

Mais quand tu skin un appareil pilotable et que tu regardes la skin de ton aile depuis le cockpit, la des fois tu pleures....
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

666def a écrit :héhé, je le connait ton site, il est très bien d'ailleurs
Et c'est lequel ? on peut en profiter ?

Moi j'ai ça: http://www.messerschmitt-bf109.de/index-1024.php
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#24

Message par LAL_R-One »

hoarmurath a écrit : Mais quand tu skin un appareil pilotable et que tu regardes la skin de ton aile depuis le cockpit, la des fois tu pleures....
Il n'y a pas que le nombre de couleurs qui intervient quand tu regardes ta propres skin depuis ton cockpit.
Ca vient surtout de la pixelisation, d'autant plus que le jeu superpose encore une sorte de filtre qui a tendance, en zoom maxi, à créer une bouillie de pixel quelques soit la qualité du skin. C'est surtout ca, qui rend moche...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#25

Message par 666def »

Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »