Attention âmes sensibles...F4U sale (mais alors très)

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

Attention âmes sensibles...F4U sale (mais alors très)

#1

Message par Greg_Boyington »

Bonjour à tous!
Voici mon p'tit WIP du moment, en intermède à ma série de Ki-43-I...
Premier indice :

Image

Deuxième indice :

Image

Troisème indice :

Image

Bon, voilà, alors pour ceux qui n'auraient pas trouvé (il y en a??? :blink: ).
Ici il ne s'agit pas de l'appareil de "foire", le (trop) fameux "Lucybelle", mais du VRAI F4U-1A du major
Gregory "Pappy" Boyington. Un sujet que je ne pouvais pas éviter... ;) et sur lequel il vaut mieux que j'évite de
me planter. :lol:

Mais revenons sur l'histoire...la propagande...et les têtes brûlées.
Tout d'abord, dans l'USMC, les appareils n'étaient pas attitrés à un pilote (au contraire de la NAVY).
D'où absence d'appareils personnalisés, d'insignes de victoires, de nom de pilote et autres "nose art".
En bref, le fameux "lucybelle" n'est autre qu'un F4U-1A tout joli tout beau, décoré uniquement pour
les photos avec Pappy. Bref, un outil pour la propagande US et ses As.
Dasn les "têtes brûlées", on voit des appareils avec nom de pilote et drapeaux japonais de victoire. Oublions.
Dans sa biographie d'ailleurs, Pappy déclare "qu'il avait pour habitude de monter dans le zinc le plus délabré
de l'escadrille". Et quand on voit, sur photos, l'aspect de certains Corsairs dans le pacifique, ça veut tout dire.

Donc, une skin d'un des appareils avec lequel Boyington a réellement volé...comment le sait-on?
Ben parce que les photos montrées précédement, c'est lui, au retour d'une mission.
Voilà...pourquoi je vous raconte tout ça?
Et bien pour vous prépare au choc.
Les images suivantes sont à déconseiller aux âmes sensibles.
Parce que ce n'est sûrement pas ma plus belle skin....En tout cas j'ai essayé de la rendre une des plus réalistes....
Mais c'et sûrement la plus crade!!! ;)

Image

Sur ce screen, on peut noter (à comparer avec la photo 3):
- la zone noire sous le 88 du 883;
- les coulures de carburant(?) séchées à proximité du cockpit;
- un léger contour plus clair autour de la cocarde...reste de marquage rouge 1943?

Image

Vue d'ensemble du "crassage" (boue, poussière, sable...):
Image

Vue de l'intrados, avec un reste de marquages anciens sous l'aile gauche...on peut voir un tel marquage
"atypique" sur la photo de groupe de la VMF-214.

Image

Hmm bon....un avion "dans son jus"...(même plutôt dans sa soupe) :lol:
J'ai un peu honte quand même d'avoir tant massacré ce si beau zinc...
Voilà, votre avis? L'upload sera fait demain dans la soirée, je vous tiendrai au courant de la dispo si cela vous intéresse...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par rollnloop »

Très interessé, avec une version "sans marque" en sus ce serait parfait pour notre campagne actuelle, on a perdu la moitié de l'escadrille à Vella lors de la dernière mission et on a besoin d'appareils, de préférence usagés vu qu'ils ne vont pas durer :blushing:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par rollnloop »

Tiens juste une petite remarque: sur les photos les chiffres du 883 ont l'air fraichement repeints et propres, alors que sur la skin ils sont plutôt "harmonisés" avec le reste. :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#4

Message par Greg_Boyington »

Pas de problème pour la version sans marques, je comptais l'inclure dans le .zip.
Pour l'aspect des chiffres, c'est bien vu, et je me suis posé la question. Mais on peut notamment voir que la photo n°2 a été prise au flash (ou alors sous un projo), ce qui fait "pêter" les blancs des chiffres et des cocardes...et a un fâcheuse tendance à faire disparaître la saleté. :detective
Voilà pourquoi j'ai opté pour une version plus "harmonisée"...

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#5

Message par hoarmurath »

A babord le patch cachant l'ancien numero ne devrait il pas se trouver plus pres de la cocarde, et donc sous le "8" et le "3"?

Autrement je confirme, on dirait que les cocardes standard, comme le numero, viennent d'etre repeints, sur la photo. En revanche, photo de groupe, sous l'aile, on voit que la cocarde tribord est tres sale, et n'a sans doute pas ete repeinte depuis tres tres longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par rollnloop »

Même avis que Hoar, on dirait de la "repeinture" fraiche (ce qui expliquerait le "reste" de l'ancienne cocarde qui dépasse sur le fuselage droit).

A noter aussi que la cocarde sous l'aile gauche semble propre, et comme elle n'est pas standard on peut penser un début de boulot de repeinture non terminé ?

En tout cas c'est vraiment amusant d'essayer d'interpréter les photos, merci de les avoir incluses :yes:

Et merci aussi pour le "sans numéro" :Jumpy:



PS: ça serait-y abuser de demander s'il y aurait moyen d'avoir 2 ou 3 variations sur le thème, avec des salissures très légèrement différentes sur chaque avion ?

Obélix avait fait ça pour sa collection et ça donnait une "valeur ajoutée" assez intéressante. Je trouve que ton Corsair le mérite aussi, et pas qu'un peu :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#7

Message par Greg_Boyington »

Merci de ces commentaires constructifs!
@Hoarmurath : bien vu pour le patch bâbord! Je vais corriger cela...
@Rollnop : Par contre, pas d'accord pour la cocarde sous l'aile gauche...en effet les marquages standars en 1943 et 1944 (date de ces photos apparemment) imposaient une seule cocarde sur et sous les ailes, à gauche pour l'extrados et à droite pour l'intrados. Je ne vois donc pas pourquoi ce que je suppose être la vieille cocarde serait repeinte...mais c'ets vrai que le morceau visible à l'air assez propre.
Bon, je vais refaire une petite mouture "caution wet paint", pour les cocardes de fuselage et le 883, je vous montrerai le résultat ce soir...
Quant à un "pack VMF-214" avec plusieurs variations pour le même thème...pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par rollnloop »

Je ne vois donc pas pourquoi ce que je suppose être la vieille cocarde serait repeinte...mais c'ets vrai que le morceau visible à l'air assez propre.
Moi non plus ça ne me parait pas logique, mais en même temps les Blacksheeps.... :tongue:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#9

Message par Greg_Boyington »

Hop! Posté en vitesse, nouvelle mouture avec modifications suggérées!
J'ai fait les cocardes et 883 plus propres, mais pas trop non plus, sinon ça fait "tâche" (style marquages par défaut de PF...)

Image

Roytom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 10 novembre 2005

#10

Message par Roytom »

:!: Nice !


Je ne volerai plus qu'avec celui-là ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Faudrait suggérer cette position du numéro à l'auteur de MAT Manager...

T.
Réussir un atterrissage, c'est rendre les pièces de l'avion dans l'ordre où on les a prises.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#11

Message par Pink_Tigrou »

Et comme disait le Sgt Micklin (de mémoire et à peu près) : "L'état dans lequel vous ramenez ces zincs est un crime dans 32 des Etats américains"...
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#12

Message par oli »

Greg, n'aie pas honte d'avoir massacré ce zinc. Comme ça, c'est mon préféré !!! :Jumpy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par C6_Popoff »

moi je ne l'aime pas trop cet avion mais là avec cette skin, il est splendide !
Vraiment.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

Superbe !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#15

Message par Rayack-21 »

Un super boulot, Greg !

A noter, le BuNo 740 (la troisième photo) avait aussi les deux cocardes, du moins sur l'intrados. Josse a d'ailleurs fait deux versions de son 740.

Concernant l'appareil, le 883 a été l'un des appareils les plus utilisés par Boyington durant son second tour avec la 214 (pas d'infos sur les appareils utilisés pendant le premier tour).

En tête arrivent le 395 et surtout le 915, qui descendra à la baille avec lui le 3 janvier 1944 vers 8h25 (sic !).

Il est vrai que les pilotes grimpaient devant le premier taxi devant lequel s'arrêtait la jeep. Selon ses propres dires, Boyington aimait à choisir le zinc qui avait la plus sale gueule (ça lui allait bien ;) ). Donc, Greg, ta skin est en parfait accord avec cette philosophie (et avec les photos) ! J'adore !

Détail concernant l'aspect "frais" des cocardes, Boyington tenait à ce que les marques de nationalité de l'escadrille soient toujours propres et lisibles pour éviter le friendly fire (apparemment, ça ne fonctionne plus pour nos amis Américains aujourd'hui ...).

La petite histoire : sur la deuxième photo, Pappy n'est pas en train de montrer le ciel en annonçant qu'il va pleuvoir, mais il revendique une victoire en ce 27 décembre 1943, ce qui amena son total à 25 victoires. S'il "tire la tronche", c'est que, sous la pression des journalistes, entre autres, il espérait égaler ou même dépasser le record de Foss et Rickenbacker. La photo a été prise par l'un de ces journalistes juste après la coupure moteur.

Voilà voilà ...
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#16

Message par Famtome »

chouette travail Greg! o_O un weathering efficace...de belle couleur...des effets indescriptible! :huh:
du vraiment beau travail! :yes: vivement demain soir! :Jumpy:

mais si tu veus du weathering du vrai..........
Image
:hum: :hum: :exit:
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#17

Message par Greg_Boyington »

Merci à tous! Et en particulier Rayack, pour ces précisions historiques.
Bon, et bien n'en déplaise au sergent Micklin, je vais laisser la skin comme ça, donc je ne la laverai pas avant de l'uploader.
Attention quand même en ouvrant le .zip, qu'il ne se décompacte pas en vous envoyant un nuage de poussièe dans la tronche. :taz:

@ Famtome : Comment as-tu fait pour avoir une photo de mon zinc au retour d'une de mes missions? C'est fou, ça... :exit:

Au fait, tant que j'y suis...sauriez-vous où je pourrai trouver une skin de pilote type "US Pacifique"? (en tenue comme sur la signature de Rayack...c'est d'ailleurs elle qu'y m'y a fait penser)...Il y avait pas mal de skins de pilotes sur feu IL2skins, mais depuis....et sur FL, c'est pas la joie....Merci d'avance!

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#18

Message par Famtome »

:Jumpy: un spectre voit tout :dry:
et a un appareil photo sur lui :sweatdrop :innocent:
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par rollnloop »

Ben la skin par défaut, quand tu choisis USMC et un corsair, est pas mal déjà non ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#20

Message par J.j. »

rollnloop a écrit :Ben la skin par défaut, quand tu choisis USMC et un corsair, est pas mal déjà non ?
Oui, en effet, la skin par défaut du F4U-1A USMC est l'une des meilleures à mon avis, mais ce dont parle Greg je pense c'est les numéros individuels blancs qui sont...trop blancs ! Comme tous les marquages par défaut du jeu, ils sne sont pas assez "vieillis"... Enfin je trouve...
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#21

Message par oli »

Pour la skin de pilote, j'ai bien une idée...

Obélix, si tu passes par là, tu peux passer une skin de pilote AVG à Greg ?
Ca serait bien le style qu'il lui faudrait, enfin je pense.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#22

Message par Corktip 14 »

Superbe skin Greg!! Autant parfois certains auteurs oussent beaucoup trop le vieillissement à mon goùut, autant ici sur ce zinc, c'est exactement ce à quoi on s'attend sur un F4U des Marines! Il est 'gnifique!

Et pour les pilotes, je te conseilles ceux-là, je les trouve vraiment excellents: http://www.lowengrin.com/download.php?list.9
Image

Topic author
Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#23

Message par Greg_Boyington »

Merci Corktip! Super ce lien pour les skins de pilotes, c'est exactement ce que je cherchais!
En plus, j'en ai profité pour récupérer les skins de pilotes japonais, ça manquait à ma collection...

J'en profite pour poster le WIP du jour : j'ai retravaillé l'aspect des surfaces entoilées au niveau des ailes (intrados et extrados) :

Image

Image

Image

Il faudra patentienter un peu pour la mise à dispo, finalement je vais me lancer dans un petit pack "VMF-214" sur cette base-là...

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par rico »

Salut j'adore le travail accomplit, mais je me demande si c'est normal qu'il n'y a pas de trace d'huile ou fumée sur l'aile (au niveau du karman), au moins un peu....

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#25

Message par Moos_tachu »

Aaaaargh je suis impatient !!! :Jumpy: :Jumpy:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »