Page 1 sur 2

Les Picchiatelli

Publié : mar. oct. 11, 2005 12:06 am
par Tchaika
Salut les gars!

Le premier pack de skins sur les Picchiatelli italiens, avec une petite dédicace pour mon ami Tromp, le roi du bombardement "par ricochet"! :starwars:

Un pack de 4 skins de Ju 87B-2 de la 239a Squadriglia, 97° Gruppo, Regia Aeronautica, basés à Lecce-Galatina, Italie, durant les Campagnes Merkur et Marita de la Luftwaffe. Le groupe sera plus tard transféré en Lybie pour la campagne d'Afrique du Nord. Les Ju 87 de la Regia, était plutôt pauvre en marquages, même les marquages de "Marita et "Merkur" (marquages jaunes) furent appliqués avec discretion. Etrangement, les appareils furent transférés en Afrique avec les marquages du front des Balkans, qu'ils conserveront sur place. en outre aucun Picchiatelli ne fut camouflé sur place , sans doute en raison de l'urgence des combats.

C'est pour cette raison que j'ai tenté de faire un weathering utilisable en Afrique, puisque ces quatres appareils ont participé aux trois campagnes avec les même marquages. donc les avions sont un peu poussièreux, ça semblait plus judicieux que de faire un pack de 8 skins avec juste un weathering différent. Mais bon.. ce n'est que mon avis.. Pour les puristes, les modifs sont possibles.

Le pack contient l'appareil du Capitaino Giuseppe Cenni, dont le fanion de commandant de la 239a Sqa est porté sur les carénage de train, à côté de l'emblème personalisé du groupe (Un canard chargé à bloc de bombe, plongeant sur un petit navire peint sur la limite inférieure du carénage). Cenni, vétéran des pilotes de Ju 87 italiens, mis au point en 1941 une méthode de bombardement "par ricochet" des navires circulant en mer Egée.

Image

Image

Image

Image

Bon vol :innocent:

La suite bientôt :sweatdrop

Publié : mar. oct. 11, 2005 11:14 am
par Gerfaut
Félicitations !
:yes:

Publié : mar. oct. 11, 2005 11:36 am
par Warlordimi
Excellente initiative!!! :yes: :king:

Publié : mar. oct. 11, 2005 12:34 pm
par oli
Superbe boulot, comme d'hab.
Grand merci.

Publié : mar. oct. 11, 2005 12:39 pm
par Werner M
Ah ouais jolie! :) y tombe a pique en plus! :tongue: te contacte en MP Tchaika :yes:

Publié : mar. oct. 11, 2005 12:51 pm
par Obelix
Un seul regret: Y A PAS LES MAPS AVEC!!!!

Superbes!

Publié : mar. oct. 11, 2005 1:24 pm
par UF_Zargos
C'est pas pour jouer les em..... , enfin quoique ...
:hum:
Je ne sais pas si c'est lié à mon monitieur, mais je trouve le weathering trop blanc à mon goût. Je pense que tes skins déjà superbes, y gagneraient encore avec un weathering un peu plus sombre.
Avis 100% personnel, livré à chaud.

Publié : mar. oct. 11, 2005 3:30 pm
par Tchaika
Je vois ce que tu veux dire Zargos.. J'en ai parlé plus haut, effectivement ils sont tres poussièreux parceque j'en avait besoin en Afrique dans l'immédiat. C'est vrai que pour les screen et pour les cartes européenne, ils sont peu être un peu dust...

Mais j'ai proposé un upload pour les pointilleux.. Je ferai un peu moins prononcé pour les prochains!

Publié : mar. oct. 11, 2005 4:58 pm
par Gerfaut
Euh, je les trouve parfait pour le théâtre méditerranéen et africain en l'état... il suffit de voir l'état d'une voiture fraîchement lavée roulant en Italie après plusieurs jours pour comprendre. Alors je dis pas l'Afrique sur les pistes !!
:yes:

Publié : mar. oct. 11, 2005 5:03 pm
par UF_Zargos
Mea culpa !

Publié : mar. oct. 11, 2005 7:03 pm
par Gerfaut
Arf Zargos, si tu avais vu l'état de ma voiture après 15 jours à Rome et Salerne... la poussière est bien grise très claire. Par contre, en AFN, elle doit être un peu plus rouge, j'ai pas de photo couleur de Derna ou autre sous la main, mais il y a une photo aérienne très connue de plusieurs Bf109 décollant dans le désert, qui soulèvent des nuages de poussière assez impressionnant.

ça me donne soif tout ça...
:sweatdrop

Publié : mar. oct. 11, 2005 7:23 pm
par heinz
superbe initiative .

tres joli .

Publié : mar. oct. 11, 2005 9:42 pm
par butch2k
J'ai consulté quelques bouquin sur l'aviation Italienne dont Wings of Italy, et rares sont les photos ou les camouflages semblent delavée ou recouvert de poussiere. Sachant que la poussiere perturbe la couche limite et que cela fait perdre quelques precieux km/h je pense que les appareil devaient etre assez souvents astiqués. Cureiusement les appareil italiens semblent moins affectés par le soleil au niveau variation de couleurs que les appareils Allemands (couelurs Med). :huh:

Publié : mar. oct. 11, 2005 9:58 pm
par oli
Peut-être qu'ils restaient plus à l'ombre que les allemands, qu'ils avaient moins de sorties ?

Publié : mar. oct. 11, 2005 10:33 pm
par butch2k
Il est possible que les peintures deserts Allemandes aient été moins performantes au niveau absorption des UV que les peintures italiennes ??? Tout ce que je sais c'est que les appareils Italiens semblent pour la plupart neuf comme juste sorti de l'atelier de peinture.

Publié : mar. oct. 11, 2005 10:36 pm
par Gerfaut
butch2k a écrit :J'ai consulté quelques bouquin sur l'aviation Italienne dont Wings of Italy, et rares sont les photos ou les camouflages semblent delavée ou recouvert de poussiere.
Je crois que c'est parce qu'ils sont photographiés au sol après la maintenance dans des périodes calmes, mais leurs Stukas étaient assez cra-cra en opérations.

Tiens, voilà quelques exemples :

Image

Celui-ci, tu dirais presque un modèle à la Tchaïka !


Image

Là, tu as un gros plan bien représentatif, mais le plus intéressant est ce qui suit :

Image


On voit carrément la différence après un bon coup de chiffon : les tons sont bien plus foncés immédiatement !
C'est pour cela que les modèles de Tchaïka me paraissent très proches d' appareils de la Regia en opérations sur des terrains de fortune.
:rolleyes:

Publié : mar. oct. 11, 2005 11:11 pm
par oli
Gerfaut, j'en suis baba !!!

Où diantre vas-tu chercher tous ces documents ?
C'est remarquable !

Publié : mar. oct. 11, 2005 11:42 pm
par Gerfaut
Euh... ben dans mon chapeau !
J'ai pas beaucoup de mérite, j'étais en vacances en Italie cet été... alors j'ai un peu fouillé dans les bons coins !

:jester: :clown: :cheer: :blushing:

Publié : mer. oct. 12, 2005 12:17 am
par Gerfaut
Juste un petit détail technique pour Tchaïka: comme on peut le voir sur la photo couleur, la plupart des Stukas italiens ne portaient pas de marquage de nationalité sur l'extrados, mais juste la Balkenkreuz repeinte.
C'est le cas des photos de la 239 Squadriglia.

Publié : mer. oct. 12, 2005 8:31 am
par butch2k
Note mon gerfounet que sur la photo couleur l'image est légérement eclaircie par un léger voile bleuté l'effet est assez courant sur les photos italienne (voir Wings of Italy). Que le train soit cragde je veux bien, mais que l'intégralité de l'appareil le sois je suis moins certain. Vois par exemples dans Wings of Italy la photo d'un 87 avec les jambes de train légeremet crade mais le reste de l'apapreil est assez net.
En fait si tu corriges la photo couleur, tu a t'apercevoir qu'en majorité ce sont des traces assez nettes comme des trace de pied plutot qu'un film diffus.
Je dois avoir des phtotos dans mon bouquin sur les 87 Italiens.

Publié : mer. oct. 12, 2005 9:14 am
par Gerfaut
Je note, je note !
:prop:

Publié : mer. oct. 12, 2005 12:42 pm
par Tchaika
Merci les gars ! Ca fait plaisir de vous lire :cool:

@ Gerfaut, merci pour la doc, en fait je me suis inspiré de photo trouvé dans le OSPREY sur les Ju 87 du MTO, j'ai eu, malheureusement trop tard pour l'emblème d'unité... :sad: la doc d'ou tu as tiré les images, j'ai tendance à croire que beaucoup de photos étaient réalisée pour la propagande, donc avec des beaux avions bien propre.
Ayant vecu longtemps en Afrique et en Afrique du Nord, je peux vous dire que les zincs ne pouvaient pas être tres propre, ou alors ils ne volaient pas... la poussière est une plaie.

J'avais des doutes pour le sud de l'Europe, mais tes vacances en Italie m'ont rassurées :biggrin:

J'essayerai de trouver un léger compromis, mais le calibrage des écrans aide pas beaucoup.... J'ai quand même tendance à être d'accord avec toi.

Pour les cocardes d'extrados, sur la photos suivante qui m'a servit de référence, ont voit plusieurs appareils de la 239a Sqa en vol, on voit parfaitement sur le premier la cocarde d'extrados à fond blanc.
Je pense que la pratique n'était pas systématique, même au sein d'une même unité, certaines skins des prochains packs seront dépourvues de cocardes d'extrados. Je pense qu'il y a aussi eut des cocardes sans fond blanc, come sur les Macchi, mais je vais me renseigner plus.. :detective

Publié : mer. oct. 12, 2005 4:38 pm
par Gerfaut
Tiens, c'est curieux, j'ai une photo qui doit provenir du même film, mais prise d'en haut, sur laquelle on voit nettement que les Stukas n'ont pas de marquage d'extrados. Evidemment, il y a l'appareil au premier plan avec marquage... on suppose que c'est un Stuka et pas un appareil d'escorte.

En fait sur toutes les photos avec extrados visible, je n'en ai qu'une avec marquage. Ma doc italienne précise que le marquage d'extrados était "rare" sur les Stukas.
J' ai retrouvé dans un bouquin la correspondance des numéros de série W.Nr. allemands avec les MM. italiens pour tes Stukas, à une exception près.

Pour info, la Regia a aussi volé sur Ju87D-3, mais tu as forcément l'info puisque tu as creusé le sujet...

Publié : mer. oct. 12, 2005 5:23 pm
par Tchaika
Merci pour l'info Gerfaut, donc, definitivement pas de cocardes d'extrados, tu reponds à une des question majeurs que je me posait sur le sujet.... Merci!
Je pense que l'avion en question est bien un Stuka, on peut remarquer le masquage des cocardes allemandes sur l'aile. Exception à la règle comme toujours :innocent:

Pour les Dora, j'ai effectivement ça de prévu sur mon planning, je recoupe les infos
sur le sujet :detective

Pour les Wk.Nr. et leurs équivalents italiens, il y à effectivement un appareil, au MM... disons... supposé... :innocent: vous m'excuserez j'espère pour le petit écart historique :hum:

Je me doutais bien que l'embrouille serait découverte....

:exit:

Publié : mer. oct. 12, 2005 5:53 pm
par Gerfaut
:cheers:

A boire !