SBD français

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#1

Message par millekmh »

Bonjour,

je bricole sur une série de SBD utilisés par la France à partir de 1944 pour réduire les poches de résistance allemandes sur l'Atlantique. Je recherche des infos sur les couleurs exactes de ces appareils. En voici une, en cours de "skinnage" (verte, il s'agit en fait d'un A 24. Les bleues de la Marine arrivent), celle représentée par Paul Lengellé en couverture du Fana No 165 (août 84 ...ça nous rajeunit pas !). L'article est assez complet, mais je cherche des photos ou prfils ... Si quelqu'un sait où en trouver ...





Merci d'avance et bonne bourre à tous!
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

beau boulot, vivement la release ;)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#3

Message par Elcap »

il y a un article fort sympathique dans le numéro 1 du magazine AFM :)

et je dois avoir des skins de la 4FB sur mon dur, issues de feu il2skin
Image

Topic author
millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#4

Message par millekmh »

Re-

Voici une skin des appareils bleus de la 4 FB (pas terminée, soyez indulgents ...), pour laquelle je recherche surtout l'insigne; celui appliqué sur la skin est (un peu gros et) semi-imaginaire : je l'ai fait à partir de mauvaises photos N&B. C'est un sacrilège, mais je voulais voir comment ça ferait.
En tous cas, merci des réponses, et ...oui, si t'as des skins France pour les SBD, je prends volontiers. Je réalise quelques missions sur ce thème, inspirées de ce numéro du Fana que je n'avais pas ouvert depyuis fouasse (au moins!).

Bonne bourre à tous !

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#5

Message par Elcap »

ok, je te ferai passer les skins.... sinon pour les missions j'ai aussi un vieux livre sur les poches de l'atlantique... y'a des trucs à prendre dedans...

j'allais me (re)mettre sur des missions, sur le sujet.... mais j'y consacre pas assez de temps... si tuv eux un petit coup de main, je suis ton bohnomme :)
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#6

Message par oli »

Un SBD Dauntless / A-24 Banshee France Libre Groupe de Chasse Bombardement en 1944.
Serial : F254543.
Artiste inconnu. :D
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#7

Message par oli »

et un SBD de la Royale en Indochine :
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#8

Message par oli »

Ici la palette des couleurs de camouflage de l'Armée de l'air avec les codes Hex :

http://www.flugzeugwerk.net/color.htm#FrAF

J'espère que ça t'aidera. :)
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Originally posted by millekmh@10 May 2005, 17:44
Re-

Voici une skin des appareils bleus de la 4 FB (pas terminée, soyez indulgents ...), pour laquelle je recherche surtout l'insigne; celui appliqué sur la skin est (un peu gros et) semi-imaginaire : je l'ai fait à partir de mauvaises photos N&B. C'est un sacrilège, mais je voulais voir comment ça ferait.
En tous cas, merci des réponses, et ...oui, si t'as des skins France pour les SBD, je prends volontiers. Je réalise quelques missions sur ce thème, inspirées de ce numéro du Fana que je n'avais pas ouvert depyuis fouasse (au moins!).

Bonne bourre à tous !
Il me semble que le hameçon sur la cocarde de l'aile droite est à l'envers...
Non?

FV_Pichenibule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 20 décembre 2003

#10

Message par FV_Pichenibule »

Je dirai même plus !!
L'aile droite de Kaos est à l'envers et elle est sur le côté gauche de l'avion :P
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#11

Message par MikiBzh »

Oups la !
Super sujet que le I/18 vendée !
Mais super mef aux sources : les bandes noires et blanches sur les ailes etaient portées au dela de la cocarde (peut être pas sur tous mais les sources manquent), entre la cocarde et le saumon d'aile...
J'ai pas super le temps la, ni le reste de la semaine mais j'essayes de te contacter ce WE.

Bon boulot sinon, courage !

A oui, sinon, il y a de superbe vues de A-24 de la Marine cette fois dans le derniers numero de Marine Magazine, qui traite de la poche de Royan. Vraiment a acheter !

a+
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#12

Message par MikiBzh »

Sinon Elcap, tu parle d'un bouquin sur les poches de l'Atlantique, ca m'interresse. Parle t-il du Vendée à Vannes-Meucon ?
Cette unité fut utilisée la bas contre les poches de Lorient et de St Nazaire.

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#13

Message par oli »

Originally posted by MikiBzh@10 May 2005, 19:37
Oups la !
Super sujet que le I/18 vendée !
Mais super mef aux sources : les bandes noires et blanches sur les ailes etaient portées au dela de la cocarde, entre la cocarde et le saumon d'aile...
Vivi, voir 5 posts plus haut... :P
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#14

Message par MikiBzh »

Ben oui, justement pas comme sur ton profil Oli...
Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#15

Message par Elcap »

Originally posted by MikiBzh@10 May 2005, 19:39
Sinon Elcap, tu parle d'un bouquin sur les poches de l'Atlantique, ca m'interresse. Parle t-il du Vendée à Vannes-Meucon ?
Cette unité fut utilisée la bas contre les poches de Lorient et de St Nazaire.

Merci.
je vais le feuilleter et te dire ça :)
(ça parle de toutes les poches, de leur constitution à la fin... l'aviation n'est pas tout, dans ce livre... j'en ai pas souvenir, mais je vais regarder)
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#16

Message par oli »

Originally posted by MikiBzh@10 May 2005, 19:44
Ben oui, justement pas comme sur ton profil Oli...
Pardon, je pensais que tu parlais de l'image de millekmh... :P

J'ai trouvé ce profil sur un site et également sur le livre "chasseurs bombardiers 1916-1982" de William Green et Gordon Swanborough.

Celui du site semble être celui du bouquin scanné pour l'occasion.

J'ai trouvé un pack de skins avec la même configuration que le profil... mais j'ai lu que tu avais fait une remarque semblable...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#17

Message par heinz »

moi je te confirme le propos tenu par miki .


les bandes blanches et noir ne sont pas placé au milieu des ailes de SDB mais a leur extremité . ce ne sont pas des bandes d'invasion ....d'ou l'erreur souvent faite .

j'ai plusieurs photos de SDB du I/18 à Vannes qui permettent de situé avec exactitude l'emplacement excat de ces bandes . ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Topic author
millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#18

Message par millekmh »

Bonjour,

il semble en ce qui concerne les marquages de ces appareils que, s'il existait des règles, elles ne furent pas toujours suivies.

Les sources quant à ces appareils sont souvent contradictoires (par ex, les bandes blanches et noires sur et sous les ailes des A 24 ne sont visibles sur aucune photo que j'aie pu voir, à l'exception d'une seule les montrant effectivement en bout d'aile gauche sur l'intrados; le drapeau de dérive sur les SBD peut se trouver sur le plan fixe de la dérive ou bien sur sa gouverne : il devrait se trouver sur le plan fixe pour les leaders, accompagné d'une bande jaune. On l'y retrouve pourtant, sans la bande, sur d'autres appareils ; etc.).

C'est très compliqué, d'autant que n'ai aucun des bouquins et revues cités au-dessus ... mais les recherches continuent, ça fait partie du plaisir.

Voici les décos (toujours en cours de travaux : voir la position des marquages) qui me semblent les plus probables ...à prendre avec beaucoup de réserve !

Merci de vos réponses et de vos indications,

bonne bourre à tous !

Topic author
millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#19

Message par millekmh »

'tain, je sais pas mettre plusieurs images sur le même post ... 'devrais me pencher sur l'aide!

Topic author
millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#20

Message par millekmh »

Deux autres ...

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#21

Message par Famtome »

super!!!!!! je l'ai adore! et dis moi c'est toi qui a fait la template?????? en tout cas le resultat est génial!!
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#22

Message par Flyingkiller »

Oui, c'est vrai qu'ils sont magnifiques !
Pour mettre plusieurs images sur ton post, il faut que tu les héberges, et tu as juste à choper l'URL, et la mettre netre les bonnes balises...
Si tu veux le lien de l'hebergeur, je peux te la passer...
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#23

Message par oli »

Originally posted by heinz@11 May 2005, 17:59
moi je te confirme le propos tenu par miki .


les bandes blanches et noir ne sont pas placé au milieu des ailes de SDB mais a leur extremité . ce ne sont pas des bandes d'invasion ....d'ou l'erreur souvent faite .

j'ai plusieurs photos de SDB du I/18 à Vannes qui permettent de situé avec exactitude l'emplacement excat de ces bandes . ;)
Tes photos sont les bienvenues.

Donc, si je vous comprends bien, le bouquin que j'ai est faux...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#24

Message par heinz »

malheuresement , les photos que je possede sont sujettes à droit ...

par contre je n'ai jamais dit que ton book que est faux .

je pense qu'il y a eut plusieurs variations
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#25

Message par oli »

Originally posted by heinz@11 May 2005, 21:29
malheuresement , les photos que je possede sont sujettes à droit ...

par contre je n'ai jamais dit que ton book que est faux .

je pense qu'il y a eut plusieurs variations
Ah ok. Merci.
J'ai sauvé mon bouquin de la broyeuse à temps... :lol:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »