[wip 3d] D.520

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#901

Message par Claymore »

Peut être mais l'éclairage au flash c'est pas ce qu'on fait de mieux... Sinon sympa la photo, je ne la connaissait pas celle là !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#902

Message par UF_Zargos »

Tu vois Claymore, je trouve le MS406 de jossearbraz un poil trop sombre.
Et il me semble que les skins qui étaient livrées avec ton mod sont plus proches de ce que j'ai fait que du 406.

D'après ton nuancier Waroff, on serait sur une combinaison Bleu gris foncé / Brun mat / Kaki sur l'extrados et gris bleu clair en intrados ?

Je suis d'accord pour la photo au flash, mais ça permet quand même de se rendre compte de la balance des couleurs entre les différentes teintes.
Zargos

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#903

Message par Waroff »

dans les doc Dewoitine, c'est bien le "brun mat" qui est préconisé avec les "gris bleu clair", "gris bleu foncé" et "kaki"

http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... ncais-1939
&quot a écrit :Bonjour,
d'après les échantillons numérisés d'un nuancier officiel du STAé de 1939, j'avais nettoyé ces images de leur pixels parasites.
Certaines teintes, comme le "kaki", le "brun" et le "gris bleu clair" avaient leur images très altérées du fait de leur
taille et de leur "compression".
Image

Quand on compare ces teintes en large aplat, cela peut surprendre, mais si on les éclaircit,
on retrouve plus facilement leur tonalité.

Image

Image
photo de fond: http://s15.invisionfree.com/72nd_Aircraft
&quot a écrit :Bonsoir,
comparaison du "gris bleu foncé" et "gris bleu clair" avec un intrados de volet et un capot moteur latéral de Breguet 693
provenant de deux avions distincts:
Le "gris bleu clair" du capot est plus soutenu, plus claquant, car peut être moins altéré par l'oxydation et les UV.
Néanmoins la teinte est sensiblement la même que pour le volet.
Le "gris bleu clair" a été assombri, ou éclairci en dégradé, mais il s'agit bien de la même teinte, seule la luminosité est modifiée.
Image

et ci dessous, comparaison du "gris bleu clair" avec le bas d'une dérive de Breguet 693 également
et sur laquelle il subsiste encore cette teinte.

Image

On note que ces peintures ont été appliqués directement sur le revêtement. (cas des peintures de la marque Valentine,
les peintures Duroux nécessitaient un apprêt (de couleur jaune)
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#904

Message par UF_Zargos »

Allez, hop !
Un petit comparatif vite fait bien fait :

Image

Dans la partie gauche des losanges, les couleurs du Caudron, dans la partie droite celles du nuancier de Waroff ...
Choisi ton camp camarade !
Zargos
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#905

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Check MP:flowers:
Pour les teintes je pencherais pour le nuancier Warrof,celles du Caudron semblent plus claires eclaircies par le flash comme dit plus haut

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#906

Message par Waroff »

Attention, ceque j'ai donné sont des teintes, je veux dire par là, qu'après il faut modifier leur luminance, sans toucher aux composantes chromatiques pour obtenir le contraste souhaité, lequel variait avec l'éclairement, la réflexion spécifique à chaque teinte, incidence de la lumière, et autre joyeuseté qui modifient le rendu et la perception visuelle......
c'est pour ça que j'ai fait des dégradés
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#907

Message par UF_Zargos »

Well, well ... Sans compter qu'il faut compter avec le traitemnt du bmp par le moteur graphique de IL2. Pour le coup on n'est pas trop dans le WYSIWYG (what you see is what you get), voire pas du tout.
Toute l'astuce consiste donc à trouver un compromis entre les teintes réelles (ou supposées réelles) et le rendu dans le jeu pour que ça soit visuellement sympa et aussi proche de la réalité que possible.
D'où la nécessité de s'entourer de collaborateurs de qualité comme M. Marcel (pour ne citer que lui).

En attendant, on continue la production, avec cet engin du GC II/7 en cours d'élaboration :

Image

Voila, voila ...
Zargos
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#909

Message par UF_Zargos »

Sympa ... On comprend mieux l'expression "se vacher".
Zargos
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#910

Message par rollnloop »

Ce chocolat est très appétissant, j'en croquerai bien un bout :Jumpy:

Par contre les lignes de structure me semblent un tout petit peu trop transparentes, il est difficile de ne pas tomber dans le "trop", mais je suis assez fana de l'épaisseur choisie par des skinners comme vpmedia http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost3425323 ou capt farrel http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost3219188

Mes deux centimes :blushing:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

#911

Message par PatCartier »

Je partage l'avis de Roll, sachant que les skins de Ronnco sont celles qui correspondent le + à mes goûts.
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#912

Message par UF_Zargos »

Il me semble que dans la vraie vie, les lignes de structures sont quasi invisibles sauf au niveaux des trappes et panneaux mobiles. En plus ça dépende des avions, par exemple sur le Bf109, les sections du fuselage sont bien marquées alors que sur un F8F on voit à peine les lignes de structure.

Certes, compte tenu du facteur d'échelle on est bien obligé de les marquer un peu plus qu'en vrai. Le but étant qu'au final ces lignes soient perceptibles pour donner vie à l'avion mais pas trop pour ne pas "tuer" la skin (même chose pour les rivets d'ailleurs).

Après c'est une affaire de goût mon cher rollnloop ... Personnellement je n'aime pas trop les lignes de structure gravées au burin. Cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément les skins du Cpt Farrel.

Et puis attention le rendu sur un petit screenshot n'est pas celui que tu auras sur ton écran.
Zargos

jossearbraz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 25 novembre 2006

#913

Message par jossearbraz »

Je le trouve vraiment super de D520, et avec tes skins Zargos y a rien à redire. Les teintes des avions français variaient aussi en fonction des qualités des peintures et des usines. Donc on ne peut pas être aussi exigeant qu'avec un 109 et ses teintes "administratives" et la rigueur germanique.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#914

Message par rollnloop »

Bien évidemment, c'est une affaire de goûts, et j'aurais sans doute dû trouver plus pertinent pour illustrer mon propos.

Image

http://www.holding-point.fr/affichage2.php?img=4645

La plupart des lignes sont en effet quasi invisibles, mais certaines le sont très clairement.

En même temps ta skin en page précédente montre beaucoup mieux certaines lignes, certainement une question d'éclairage et de zoom.

PS: je déteste les lignes trop marquées moi aussi :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#915

Message par Waroff »

jossearbraz a écrit : Les teintes des avions français variaient aussi en fonction des qualités des peintures et des usines. Donc on ne peut pas être aussi exigeant qu'avec un 109 et ses teintes "administratives" et la rigueur germanique.
Contrairement à ce que tu penses, les teintes étaienr "déposées" aux laboratoires d'Etat. Elles sont donc précise dans leur colorimétrie.
Les appellations comme "gris bleu foncé", ne désignent pas une une couleur, mais une teinte bien définie, agréée et enregistrée par le Ministère de l'Air.
voir extrait norme 1935 ci dessous, dernières lignes. En 1939, le "gris bleu ofncé" et "brun mat" seront précinisés pour assourdir le "kaki", en réalisant des taches à bords fondus.
le prétexte de la débâcle est souvent avancé comme argument pour étayer des manques d'information. Ces dernières, grace à la toile, apparaissent petit à petit des malles des greniers et caves, mais remettent en cause des "travaux" d'auteur.
Alors, beaucoup préfèrent produire la thèse de la désorganisation, pour maintenir leur thèse. Si l'armée à bien eu des soucis, dans le cas des entreprises, elles continuaient pour beaucoup leur train train quotidien.
Ils n'y étaient pas, moi non plus, mais quand on connait la rigueur de notre armée on peut supposé que c'était "carré".
Cet extrait de la norme, m'a été donné par le fils d'un inspecteur réceptionnant les aéronefs de l'AA en juin 1940(début)


Comme fournisseurs, il y en avait deux à ma connaissance: Valentine et Duroux.
J'ai contacté Valentine, leurs archives sont détruites, quand à la petite fille Duroux, dont la grand mère avait reprise l'entreprise à la suite du décès de son époux, je n'ai pas eu de réponse.

quand on parle de la qualité des peintures, elles n'étaient pas si mauvaise, preuve en est avec les rares survivant, et reliques retrouvées.
Le cas des LeO 451 dont la peinture partait par pan entier, viendrait plus d'une mauvaise procédure, application ou préparation du fond.
Le traitement mécanique et chimique avant peninture du rev^tement d'un avion comme le LeO 451 n'est pas des plus aisé.
D'autre part, entre les deux marques citées plus haut, l'une d"elle, Duroux, nécessitait un apprêt et inutile pour l'autre. Pour peu que les peintres se soient mélangés les pinceaux...l'apprêt aurait été oublié alors qu'il était nécessaire.
Pièces jointes
extrait.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#916

Message par Claymore »

Personnellement je pense que les lignes de structures qui représentent les bords des tôles du revêtement doivent être plus ou moins marquées suivant l'avion skinné, le Fw 190 D9 par exemple avait une aérodynamique très soignées avec des jointures de tôles très fines et pour gagner encore un peu de vitesse les mécanos allaient jusqu'à lustrer la peinture, en revanche ce qui doit être franchement plus marqué c'est tous les bords des parties amovible et/ou mobiles comme les capots moteurs, trappes de visite, trappes armement etc...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

jossearbraz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 25 novembre 2006

#917

Message par jossearbraz »

Merci Waroff pour ces précisions. C'est fou comme on peut se passionner autour ce zinc...
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#918

Message par UF_Zargos »

Ça me rappelle les discussions sur les teintes RLM il y a quelques années au sujet des Fw190 et des Bf109.
Hé oui, passion quand tu nous tiens !
Zargos
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#919

Message par UF_Zargos »

De la Valentine pour Valentin ...
J'ai terminé la skin de l'avion de notre S/Lt Valentin.
J'en ai profité pour tenter quelques réglages sur les couleurs et sur la transparence des lignes de structures.

Image

Image

Image

Perso, j'aime bien !
:innocent:
Voila, voila.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#920

Message par Claymore »

Hé ben moi aussi j'aime bien, et je dirais même plus... j'adore !!!
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

v

#921

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Bravo Mr Marcel :notworthy
Ne pas oublier de changer de calque pour le drapeau de gouvernail: le n°90 c'est SLt Madon,pas de n° pour Slt Valentin :detective
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#922

Message par UF_Zargos »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Bravo Mr Marcel :notworthy
Ne pas oublier de changer de calque pour le drapeau de gouvernail: le n°90 c'est SLt Madon,pas de n° pour Slt Valentin :detective
Je m'en suis aperçu au moment de mettre les captures en ligne ... c'est rectifié !
En fait la doc indique que c'est le n°252, mais visiblement il n'a pas été peint sur l'avion.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#923

Message par anto-big-boss »

Magnifique ! Aussi bien le modèle que la skin !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#924

Message par rollnloop »

Pfeeeeeew :notworthy
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#925

Message par micksaf »

... la peinture très, très légèrement satinée lui va super bien ...!!
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »