Pack Sons WASY

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#601

Message par bane »

666 def, tu peux activer le EAX en mettant 1, c'est encore mieux, essaye:yes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#602

Message par TooCool_12f »

la ligne sur l'EAX n'active pas EAX, mais elle force l'utilisation d'EAX version 1 (la X-Fi en est à EAX 5 si je ne m'abuse, nettement plus "détaillé")
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#603

Message par bane »

" n'active pas EAX, mais elle force l'utilisation d'EAX "

moi qui suis ignorant dans le domaine, c'est quoi la difference entre "activer " et " forcer l'utilisation ",

merci à toi
Avatar de l’utilisateur

tiger_33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 06 février 2005

#604

Message par tiger_33 »

bane a écrit :" n'active pas EAX, mais elle force l'utilisation d'EAX "

moi qui suis ignorant dans le domaine, c'est quoi la difference entre "activer " et " forcer l'utilisation ",

merci à toi
En fait la XFI gere effectivement les effets EAX jusqu'a la version 5.
Si tu mets forceEax1=1 tu reduit les effets de reverberation gerer par defaut pour il2 sur eax2 mais attention uniquement avec "hardware acceleration activé" c'est a dire en francais dans le setup audio "activer les extensions" activé (bouton vers le haut).

Il faut faire plusieurs essais suivant sa carte son,actuellement avec Wasy on possede tout les 2 une sound blaster audigy et le parametre forceEax=1 n'est pas bon(craquements infame dans les samples) et le meilleur rendu est soit avec hardware acceleration activé(mon cas ) soit hardware acceleration off (cas de Wasy) mais on pert les effets de reverb qu'on a d'ailleurs reduit et le volume general est moins fort..

voila j'espere avoir été assez clair
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#605

Message par 666def »

comment ça se passe sous Vista avec Il-2 et l'EAX (sachant que l'accélération matérielle est géré de manière totalement différente sous Vista, ce qui a d'ailleurs posé de gros problème à Creative qui a du développer Alchemy, qui je crois utilise l'OpenAL)? je suis sous Vista (driver X-Fi + Alchemy à jour), le son me parait bon, mais je n'ai pas fait de réglage spécifique. j'ai simplement activé l'EAX dans le panneau de contrôle Creative. les extensions sont aussi activés dans le jeu. je me demande s'il y a possibilité d'améliorer le son. est-ce que je doit activer l'EAX dans le conf.ini, ou cela est inutile?
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#606

Message par micksaf »

...j'ai remarqué que le niveau sonore de certaines armes avait lui aussi été modifié à la baisse dans la 0.93, par ex le canon Bk37 passe de la valeur spl (sound pressure level je suppose) 125 dans la 0.92 à 120 dans la 0.93, et il en est ainsi pour d'autres, j'ai même vu un passage de 130 à 120 pour je ne sais plus quel canon ou bombe, ceci explique peut-être ton pb ???
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#607

Message par 666def »

qui, moi? je n'ai pas de problème avec le son des armes.

par contre, je vais voir si ça change quelque chose de passer l'EAX de 1 à 5 dans le conf.ini.


edit: j'ai essayé SoundFlags.forceEAX1=1, pas ressentis de diff par rapport à 0.

par contre, j'ai voulu tester SoundFlags.forceEAX1=5, mais quand je lance le jeu ça revient à 1. je suppose que c'est normal. Il-2 ne doit pas aller plus haut que 1?

Bluesword
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 septembre 2002

#608

Message par Bluesword »

Pour apporter ma touche, j'ai également une Audigy (première version - windows XP) et le paramètre forceEax1=1 me semble pas mal.

Les niveaux de son sont effectivement assez bizarres, j'ai l'impression que quelques effets se perdent par rapport à il2 non modé. (Flak en vue intérieure par exemple).

Ce que je regrette le plus c'est l'espèce de "Slonck" fort réjouissant lorsque l'on accroche un brin à l'appontage.

je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage chez moi ou si c'est général.

Quelqu'un peut-il me dire s'il entend encore ce bruit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#609

Message par TooCool_12f »

" n'active pas EAX, mais elle force l'utilisation d'EAX "

moi qui suis ignorant dans le domaine, c'est quoi la difference entre "activer " et " forcer l'utilisation ",

merci à toi

activer EAX se fait avec IL2Setup, par le cochage de la case "activer l'accélération matérielle".

Forcer EAX version 1 signifie que SI EAX EST ACTIVE, le jeu n'utilisera que la version de base, et non la plus évoluée. Donc, si EAX ne fonctionne pas, l'argument "forcer EAX1" ne sera pas pris en compte par le jeu


par rapport à Vista, l'accélération matérielle du son a été non pas "gérée autrement" mais purement et simplement supprimée, au profit d'une couche logicielle et passant, donc, par le CPU (donc, non accélérée ou si vous préférez, c'est pas la puce de la carte son qui calcule ce que vous entendez mais le processeur central). C'est pour cela que Creative a du passer par OpenAL, qui est en quelque sorte l'éqiuvalent de ce qu'est l'OpenGL pour les graphismes, c'est à dire, en contournant directX et ses modules directsound et cie. D'ailleurs, je vous invite à une chtite lecture 'en anglais, désolé), qui m'a gentiment fait rire...:

Upgrade de Vista vers XP
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#610

Message par bane »

Avec la X Fi et le Corsair, je l'entends super, avec le Hellcat un peu moins et le Seafire aussi.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#611

Message par bane »

activer EAX se fait avec IL2Setup, par le cochage de la case "activer l'accélération matérielle".

merci, je ne connaissait pas ce point. Pour ma part, je suis en accel. mat. et pour autant dans config. EAX est sur 0 et c'est là que je cochais 1 pour l'activer.
ACCEL. Mat, pour moi était la prise en compte de la carte son indépendament du EAX du config.
J'avoue ne plus savoir que faut il faire pour tirer le maxi de ce qui est offert dans le jeu et le matos ?

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#612

Message par STEFOSTEF »

666def a écrit :comment ça se passe sous Vista avec Il-2 et l'EAX (sachant que l'accélération matérielle est géré de manière totalement différente sous Vista, ce qui a d'ailleurs posé de gros problème à Creative qui a du développer Alchemy, qui je crois utilise l'OpenAL)?
Maintenant ça se passe tres bien pour les xfi et tout aussi bien pour les audigy alors qu'en début d'année 2007 c'était vraiment pas le cas. itou pour le wrapper open gl des deux fournisseurs de carte : nvidia pitoyable au début et Ati un peu mieux que son rival.

http://www.checksix-forums.com/showthre ... ista+simus

Les perf xp vista en open gl pour 1946 moddé ou pas sont égales à 1 ou 2 fps près.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#613

Message par 666def »

TooCool_12f a écrit :activer EAX se fait avec IL2Setup, par le cochage de la case "activer l'acc&#233]SI EAX EST ACTIVE[/B], le jeu n'utilisera que la version de base, et non la plus évoluée. Donc, si EAX ne fonctionne pas, l'argument "forcer EAX1" ne sera pas pris en compte par le jeu
je suppose que tu parle de la case Activer le matériel qui est déjà cochée, c'est bien ça?

apparemment, l'EAX1 sur 1, c'est pour les chipset integrés. voir dans il2setup, Paramètres: EAX1 uniquement (pour chipset integrés nForce ou autre).

donc à priori, je devrais être sur 0.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#614

Message par 666def »

STEFOSTEF a écrit :Maintenant ça se passe tres bien pour les xfi et tout aussi bien pour les audigy alors qu'en début d'année 2007 c'était vraiment pas le cas. itou pour le wrapper open gl des deux fournisseurs de carte : nvidia pitoyable au début et Ati un peu mieux que son rival.

http://www.checksix-forums.com/showthre ... ista+simus

Les perf xp vista en open gl pour 1946 moddé ou pas sont égales à 1 ou 2 fps près.
oui, c'est ce que j'ai remarqué. en fait ma question était peut-être mal formulé, je voulais avoir s'il y avait des réglages spécifiques pour l'EAX et Il-2 sous Vista. il semblerait que non.

Bluesword
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 septembre 2002

#615

Message par Bluesword »

bane a écrit :Avec la X Fi et le Corsair, je l'entends super, avec le Hellcat un peu moins et le Seafire aussi.
Merci.

J'ai beau essayer de modifier les paramètres dans tous les sens, je ne l'entend pas avec l'audigy 1 :crying:

Si quelqu'un à une idée ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#616

Message par sport02 »

si tu n' entends rien du tout il faut eesayer enréinstaller le packson , avec la 0.92 j' avais ce genre de probleme je n' entendais rien du tout a bord du mig et a l' exterieur le bruit etait bizarre ( quoique je le trouve toujours un peu mais cela n' a rien a voir avec une mauvaise instal )

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#617

Message par LAL_R-One »

sport02 a écrit :si tu n' entends rien du tout il faut eesayer enréinstaller le packson , avec la 0.92 j' avais ce genre de probleme je n' entendais rien du tout a bord du mig et a l' exterieur le bruit etait bizarre ( quoique je le trouve toujours un peu mais cela n' a rien a voir avec une mauvaise instal )

Ce problème est connu et n'a rien à voir avec une carte son.
C'est juste que tu avais utilisé le FILELIST.TXT de la V 0.91 pour faire fonctionner la V 0.92.
++
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Bluesword
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 septembre 2002

#618

Message par Bluesword »

Merci Sport02,

mais ce n'est pas ça, il y a des sons extérieurs que j'entends bien (autres moteurs d'avion, ou de bateaux, splash d'un avion qui s'écrase dans la mer, etc....) et d'autre que je n'entend plus (flack, "shlonk" de l'appontage).

Les mystères de l'informatique :blink:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#619

Message par sport02 »

et en ce qui concerne le son c' est pas triste pour y comprendre quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#620

Message par bane »

Depuis la v93 que pour ma part je trouve bien au niveau moteurs, j'entents tres faiblement les armes lors des tirs depuis le cockpit, vous avez une idée sur quoi il faut "agir" et ou pour equilibrer ca ?
Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#621

Message par icemaker »

c'est exactement le soucis que je rencontre aussi en revanche les bruits extérieurs je les entends bien forts genre le pluf d'un avion dans l'eau je l'entends méga fort!
Image
Image
Image

Bluesword
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 septembre 2002

#622

Message par Bluesword »

Après poursuite des investiguations :

je n'ai plus de "Shlonk" d'appontage sur une 4.09 sans sound mod, donc ce dernier est hors de cause.

Retour au bidouillage des paramètres sons du conf.ini, (ou alors mon cas est desesperé :crying:).

par contre, j'ai remarqué qu'après chaque session d'IL2 il se créait un fichier sound.log dans le repertoire "IL-2 Sturmovik 1946" qui dit :
"-- new session --
num channels 32
cannot open file for reading
Cannot open audio file samples/Ha45_2000.wav
Speaker config restored.
Audio finished."

J'ai vérifié, le fichier Ha45_2000.wav est bien présent dans le répertoire samples.

Mais il est daté du 15-10-2007 alors que les autres Ha45_xxx.wav sont du 08/12/07 ou du 30/12/07.

Les fichiers de l'Archive du soundmod0.93 ont bien les mêmes dates.

Est-ce que quelqu'un a le même phénomène ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

tiger_33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 06 février 2005

#623

Message par tiger_33 »

Bluesword a écrit :Après poursuite des investiguations :

je n'ai plus de "Shlonk" d'appontage sur une 4.09 sans sound mod, donc ce dernier est hors de cause.

Retour au bidouillage des paramètres sons du conf.ini, (ou alors mon cas est desesperé :crying:).

par contre, j'ai remarqué qu'après chaque session d'IL2 il se créait un fichier sound.log dans le repertoire "IL-2 Sturmovik 1946" qui dit :
"-- new session --
num channels 32
cannot open file for reading
Cannot open audio file samples/Ha45_2000.wav
Speaker config restored.
Audio finished."

J'ai vérifié, le fichier Ha45_2000.wav est bien présent dans le répertoire samples.

Mais il est daté du 15-10-2007 alors que les autres Ha45_xxx.wav sont du 08/12/07 ou du 30/12/07.

Les fichiers de l'Archive du soundmod0.93 ont bien les mêmes dates.

Est-ce que quelqu'un a le même phénomène ?

Merci
Oui c'est bien un bug il faut rajouter samples/Ha45_2000.wav dans ton fichier filelist.txt situé dans le repertoire files mais ce bug ne joue que sur le moteur ha45 en vur interne entre 1500 et 2000 tours mn.
Avatar de l’utilisateur

tiger_33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 06 février 2005

#624

Message par tiger_33 »

bane a écrit :Depuis la v93 que pour ma part je trouve bien au niveau moteurs, j'entents tres faiblement les armes lors des tirs depuis le cockpit, vous avez une idée sur quoi il faut "agir" et ou pour equilibrer ca ?
Merci de vos avis
ok pour le volume des armes en interne c'est simple vous ouvrez les preset des weapons et vous modifiez avec un editeur de texte :

occlusion -200 au lieu de -400
obstruction -200 au lieu de -400

vous remonterez ainsi le niveau interne des armes de 2 db environ..

voili voilou...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#625

Message par sport02 »

[quote="tiger_33"]En fait la XFI gere effectivement les effets EAX jusqu'a la version 5.
Si tu mets forceEax1=1 tu reduit les effets de reverberation gerer par defaut pour il2 sur eax2 mais attention uniquement avec "hardware acceleration activ&#233]


Apres essai effectivement on a des reverberations avec ces reglages ( dans conf : eax= 0 , et dans le jeu hardware acceleration sur on ) .
D ' ailleurs j' ai remarqué pour un avion seul en vol il n' y a pas de reverberation mais seulement au sol ou lorsqu' on approche du sol ( reverberation du son sur le sol ) , si c' est cela c' est vraiment bien vu !!!

pour ma part je regle le niveau eax ( sur xfi ) à - 13db sinon j' ai trop de reverberation

autre chose avec ces nouveaux reglages lorsqu'un avion s' eloigne et qu' il tire je finis par ne plus entendre ses armes a partir d' une certaine distance ( normal ou pas j' en sais rien ) .
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »