Recherche de docsur le 109

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#51

Message par Freddy31 »

Dis, ça sera animé comme pour le vrai Me-109 ? (pompage entre 3 et 7 coups avant de lancer le moteur).
Oui bien sur que c est animé ... Il faut pomper à chaque demarrage , on voit la pompe monter et descendre et on l entend aussi ....

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#52

Message par Waroff »

Freddy31 a écrit : Meme s il faut se mefier d une maquette c est sur ,


il semble finalement que lorsqu on trouve d autres couleurs ( en l occurence du rouge ...) il ne s agit pas d un 109 allemand ...
Ah ben, oui, une maquette n'est pas forcément une référence! entre les formes parfois bafouées et des erreurs (tableau de bord à l'envers!),


Peut être parce que le pays utilisateur a développé son propre codage pour harmoniser les avions d'origine différente? Comme la Finlande, utilisatrice d'avion US, british, français, allemand et Cie
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#53

Message par Gerfaut »

Pas encore trouvé le détail de l'inscription en allemand... elle est coriace, celle-là !
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#54

Message par II/JG51-Lutz »

Alors Doc, toujours sur la brèche concernant les choses pointues. Là, en face, tu as affaire à des clients sérieux.

Amitiés.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par Gerfaut »

lol

Ah, voilà l'ami Lutz, un autre client sérieux !
:wavetowel
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#56

Message par Freddy31 »

C est sympa à toi Gerfaut de chercher à trouver ... Si tu trouves .... alors là ... Chapeau !!!
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Gerfaut »

Tiens, en passant... Voilà déjà une idée sur l'apparence probable de ce qu'il y a tout autour du capot MG151/20 cabossé du 785765 !
Ici le 785750 lui aussi du JG27 (Messerschmitt AG, Regensburg) :

Image

Un G-5 dans son jus...
Image
... qui semble apporter de l'eau au moulin du sticker papier avec WNr accolé...

Ici un G-6 avec une petite plaque :
Image

Une autre version intéressante sur un G-6 (avec un air de déjà vu !)...
Image


:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#58

Message par micksaf »

... ta photo du MG Abdeckung du G5 qui semble tout cabossé mais en fait ne l'est pas (car en fait ce n'est pas le capot métallique lui même que l'on voit là), confirme bien la doc que j'ai reçue et passée à Freddy (mais ne peux reposter) à savoir que certains étaient recouverts d'une sorte de protection (matelassée ? en cuir ?)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#59

Message par LEPEREMAGLOIRE »

La traduction des inscriptions de la plaque en Finnois pourrait aider,et mettre sur la voie :detective.

A priori,enfin pour les caractères gras ce serait:

UUDET.MOOTTORIT KOELEN-NETTAVA VARDEN
nouveaux moteurs .................................?

:flowers:
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#60

Message par micksaf »

Bon les choses avancent bien, et le mystère du fameux levier N°27 vient d'être, à nouveau (celui là il nous aura bien fait tourner en bourriques lol ), résolu ...!

En effet les documents que j'ai reçus hier prouvent qu'il ne s'agit aucunement, comme il a été affirmé à Freddy, d'un frein de parc, mais bel et bien d'un dispositif d'arrêt rapide du moteur (Schnellstoppvorrichtung zum Einspritzpumpe um die weitere Sprit zuführ zu unterbrechen) ...

"Um ein Rückwärtslaufen des Motors nach Aussenschalten der Zündung zu verhindern, ist eine Schnellstoppvorrichtung eingebaut, die beim Abstellen bis zum Stillstand des Motors gezogen werden muss. Der Zuggriff (2i) für die Schnellstoppvorrichtung ist einer Halterung am Hebelkasten gelagert. Das in Rohren verlegte Seil führt durch des Rumpf über eine Seilrolle (2k) -unter Rumpfboden links angeordnet- an die Einspritzpumpe unter dem Motor"

... que Google (+ qq modifs de ma part basées sur de vieux souvenirs...) traduit par :

"Afin d'empêcher la rotation inverse du moteur après l'arrêt de l'interrupteur d'allumage, un dispositif d'arrêt rapide existe, qui doit être tiré à l'arrêt complet au parc jusqu'à l'arrêt complet du moteur. La poignée (2i) pour le dispositif d'arrêt rapide est un support monté sur le boîtier de levier. Les tubes posés par câble dans la coque par une poulie (2k)-sous-fuselage bas à gauche disposés sur la pompe d'injection sous le moteur"

Et je pense du coup avoir trouvé l'explication pour cette histoire de "frein de parc" donnée à Freddy par le pilote du G6 de La Ferté, car "Abstellen" signifie bien parc ...

Ce dispositif n'est d'ailleurs pas propre au Bf109 (avec au moins 2 modèles différents, l'un allant du F au G1 et l'autre à partir du G2), on le retrouve aussi, placé dans la même zone (à gauche dans le cockpit) sur le JU87, doc que je peux d'ailleurs poster car c'est moi qui l'ai trouvée celle là (donc aucun engagement de confidentialité ...)

http://users.teledisnet.be/web/mfe39146 ... eitung.pdf
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#61

Message par Waroff »

micksaf a écrit : "Afin d'empêcher la rotation inverse du moteur après l'arrêt de l'interrupteur d'allumage, un dispositif d'arrêt rapide existe, qui doit être tiré à l'arrêt complet au parc jusqu'à l'arrêt complet du moteur. La poignée (2i) pour le dispositif d'arrêt rapide est un support monté sur le boîtier de levier. Les tubes posés par câble dans la coque par une poulie (2k)-sous-fuselage bas à gauche disposés sur la pompe d'injection sous le moteur"[url]
Intéressant, ça.
par contre, je ne vois pas pourquoi il y aurait possibilité de "sens inverse" après arrêt de l'inter d'allumage(d'ailleurs que veulent ils dire par là? les magnétos?)
Est c e que ce dispositif aurait pour but d'empêcher les dernières injections, qui ne seraient alors pas brûlées dans les cylindres et provoqueraient alors un risque d'incendie et/ou de cassse en s'accumulant dans les têtes de cylindres et dans les admission d'air et échappement?
Âvec les moteurs à carbu, on arrte le moteur en le privant de carburant par la commande de richesse, puis arrêt des magnétos. la spécificité de l'injection directe impose peut être une autre procédure d'arrêt?
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#62

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Auto-allumage ?

:flowers:
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#63

Message par micksaf »

... oui je penche pour ça, dispositif pour contrer l'auto allumage, les têtes de cylindres étant encore très chaudes à l'extinction du moteur, si de la benzin arrive encore (celle qui reste encore dans les canalisations ?) le risque de détonation, par auto combustion, du mélange air/benzin n'est pas nul (et retour de l'hélice à contre sens ?)...
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#64

Message par Freddy31 »

Âvec les moteurs à carbu, on arrte le moteur en le privant de carburant par la commande de richesse, puis arrêt des magnétos. la spécificité de l'injection directe impose peut être une autre procédure d'arrêt
Oui , enfin pour l instant le 109 tel que je l ai programmé , il faut comme sur tout avion pour eteindre le moteur , mettre le selecteur de reservoir ( il n y a pas de richesse ) sur 0 , ce qui equivaut à couper le fuel , et mettre les magnetos à 0 ... Le moteur s arrete alors ...
Donc d apres les documents envoyés par Mick , en plus de tout ca , il faut tirer la poignée dont on ne savait pas à quoi elle servait ...
Ca me fait une touche de plus à rajouter dans le jeu , ca ne m enchante guere mais bon ... lol ...
En tout cas merci Mick , super ! :detective

PS : ce qu il me faudrait savoir , car pour programmer je dois normalement prevoir tous les cas possibles , que se passe t il si on n utilise pas cette poignée du tout pour eteindre le moteur ...
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#65

Message par micksaf »

... ben (pour avoir eu un père mécanicien) je pense que si on utilise pas la manette en question on risque l'addition de ce que disent Waroff et LEPEREMAGLOIRE + un petit retour de l'hélice dans le sens contraire de la rotation normale, et donc découpage en rondelles de saucisson du mécano trop pressé d'aller vérifier le niveau d'huile ... :sweatdrop

Je poserai la question, mais plus tard, car je ne veux pas risquer de l'"user" prématurément notre informateur, il est bien trop précieux pour la suite ...
Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#66

Message par 335th_Aymi »

Si on met le selecteur de réservoir sur 0, ca coupe au niveau de l'arrivée d'essence ou du réservoir ? Pasque si c'est le réservoir, il peut tourner encore un petit moment au ralenti pour boire ce qui reste dans la plomberie, ce n'est pas "direct"
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#67

Message par micksaf »

... pour la fameuse manette, d'après les schémas fournis, elle coupe au niveau de la pompe à injection, donc après le(s) réservoir(s) il ne doit donc pas rester dans la plomberie de quoi faire tourner le moulin ...
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#68

Message par Waroff »

micksaf a écrit :... pour la fameuse manette, d'après les schémas fournis, elle coupe au niveau de la pompe à injection, donc après le(s) réservoir(s) il ne doit donc pas rester dans la plomberie de quoi faire tourner le moulin ...
Je pense que cette commande à le même rôle que la commande de mixture sur étouffoir des carbu.
ça prive le moteur d'essence au plus tôt en fermant le circuit au plus près des injecteurs ou des gicleurs.
Les magnétos sont coupées après arrêt complet du moteur, on est aiinsi certain que toute l'essence résiduelle sera brûlée plutôt que s'entasser dans les cyindres au risque de provoquer un incendie au démarrage suivant.

L'ouverture des gaz au maxi allié à la fermeture des robinets de réservoirs, n'a pour but que de faire consommer au plus vite le contenu des canalisations par le moteur plutôt que ce carburant ne serve à alimenter un début de feu. Et là, ça dure un petit moment, toujours trop long quand il y a le feu :sweatdrop

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Arrêt moteur

#69

Message par danieul »

Dites les gars, (perso je n'y connais pas grand chose).
Mais, ce ne serait pas ce qu'on appelle "dégorgeage" ?
J'ai vu une vidéo de Me-109 où, le pilote, avant de couper le moteur, avait poussé l'accélération. Ceci pourrait avoir un rapport, non ?
Amicalement.
DAN
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#70

Message par micksaf »

... oui, en fait tu fermes d'abord le(s) réservoir(s) et en poussant les gaz un bon coup, ben tu brûles le carburant qui reste dans la plomberie et les chambres de combustion et ça évite les risques d'incendie etc ... lors du prochain démarrage ...
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#71

Message par Waroff »

danieul a écrit :Dites les gars, (perso je n'y connais pas grand chose).
Mais, ce ne serait pas ce qu'on appelle "dégorgeage" ?
J'ai vu une vidéo de Me-109 où, le pilote, avant de couper le moteur, avait poussé l'accélération. Ceci pourrait avoir un rapport, non ?
Amicalement.
DAN
Oui,
dans le cas d'un carbu, tu augmentes le régime pour une meilleure aspiration par le venturi, et ensuite tu mets plein pauvre ou étouffoir, ça vide la canalisation entre le pointeau de richesse et les gicleurs.
Pour l'injection directe, peut être que la pompe débite mieux avec un peu de régime qu'au ralenti ce qui expliquerait de monter le régime avant de priver d'essence la pompe à injection.
ça purge le circuit dans le but de ne pas avoir d'essence qui suinte dans les cylindres.

On voit des gars faire ça avec leur bagnole, ils accélèrent et coupent le contact, impec, mais comme ils coupent l'allumage et non pas l'arrivée d'essence au gicleur, les dernier tours de vilo, les cyindres aspirent de l'essence qui stagne dans les cylindres....c'est pratique pour noyer le moteur au démarrage suivant quand ils pompent à la pédale d'accélérateur, imaginant qu'ils avaient vidé les canalisations lol
micksaf a écrit :... oui, en fait tu fermes d'abord le(s) réservoir(s) et en poussant les gaz un bon coup, ben tu brûles le carburant qui reste dans la plomberie et les chambres de combustion et ça évite les risques d'incendie etc ... lors du prochain démarrage ...
vu qu'après fermeture des robinets de réservoir ça dure assez longtemps avant l'arrêt du moteur, c'est peut être pour des cas d'urgence qu'il y a ce levier qui coupe l'arrivée au plus près des injecteurs et donc plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#72

Message par micksaf »

...très plausible (pour se poser sur le ventre ? ou tout couper en cas de début d'incendie ?) d'autant que la manette s'appelle "Schnellstop" (arrêt rapide) ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#73

Message par Claymore »

Waroff a écrit :.../...

On voit des gars faire ça avec leur bagnole, ils accélèrent et coupent le contact, impec, mais comme ils coupent l'allumage et non pas l'arrivée d'essence au gicleur, les dernier tours de vilo, les cyindres aspirent de l'essence qui stagne dans les cylindres....c'est pratique pour noyer le moteur au démarrage suivant quand ils pompent à la pédale d'accélérateur, imaginant qu'ils avaient vidé les canalisations lol


.../...
Ouais j'en voit même faire ça avec leur TD, du coup le turbo prend plein de tours et comme il coupent tout, la pompe à huile ne débite plus et comme il n'est plus lubrifié mais qu'il continue à tourner à une vitesse folle... :huh:

Après je les entends dire que ces bagnoles moderne c'est plus ce que c'était, faut encore changer le turbo lol
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#74

Message par Waroff »

micksaf a écrit :...très plausible (pour se poser sur le ventre ? ou tout couper en cas de début d'incendie ?) d'autant que la manette s'appelle "Schnellstop" (arrêt rapide) ...
pour l'incendie c'est plein pot et on ferme les robinets de réservoirs et on attend l'arrêt moteur.
Le moteur consomme ainsi au plus vite l'essence contenue dans les canalisations plutôt qu'elle ne finisse par alimenter l'incendie naissant.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#75

Message par micksaf »

... en tout cas et pour info, d'après les docs que j'ai reçus hier, pour le K4, la fameuse manette Schnellstop n'était pas du tout positionnée au même endroit que pour les G ... c'est Freddy qui va être content car ça suppose un retour sur la planche à dessin ... :sweatdrop
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »