Mod torque

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par rollnloop »

Cela veut peut être dire qu'à un moment, dans l'esprit du concepteur, si l'on commençait à appliquer la puissance avant que le moteur ait un peu chauffé pour passer au delà de ces températures, il y avait une baisse des performances (momentanée) ou peut être, plus grave, une dégradation persistente au cours du vol.
Cela imposerait donc, de faire chauffer le moteur avant le vol. Ca ne devrait pas faire le bonheur des dogfighters, mais si vous avez des infos la dessus, ce sera très facile d'inclure cette contrainte supplémentaire.

Il y a eu au moins une version de patch (longtemps avant PF) où les 109 souffraient d'une perte importante de puissance si on ne les faisait pas chauffer avant le décollage.

Un mod pour ça (température pas forcément dans les plages) est intéressant, mais pour le vol solo va falloir aussi dire à l'IA de patienter avant le décollage, si c'est possible ?

Quand à l'effet de la température minimum, je ne vois que celle de l'huile pour amener un quelconque effet négatif sur le moteur (puissance moindre, voire difficulté de démarrage), voire celle du carburant (si gérée par le soft) qui, si trop basse, amènerait à une panne moteur par défaut d'allumage (carburateur bouché par la glace).

Je pense que les températures minimum des manuels servent surtout à s'assurer que les systèmes fonctionnent (échangeur pour refroidissement, sonde de température d'huile) et n'ont pas pour la plupart d'incidence sur le fonctionnement du GMP.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#52

Message par II/JG51-Lutz »

OK pour l'huile puisque la viscosité change en fonction de la température. Pour l'eau, je l'ai cité, car elle est aussi présente en température mini, mais à part geler dans les tuyaux comme en Russie en hivers....

Pour le carburant, il n'y a rien, mais il est tout à fait possible de créer un nouveau paramètre ou détourner celui de la flotte, si pas nécessaire en tant que température mini avant le décollage...
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#53

Message par Waroff »

rollnloop a écrit :
Je pense que les températures minimum des manuels servent surtout à s'assurer que les systèmes fonctionnent (échangeur pour refroidissement, sonde de température d'huile) et n'ont pas pour la plupart d'incidence sur le fonctionnement du GMP.
je pense que si, au contraire.

Un moteur est calculé avec des jeux fonctionnels pour une fourchette de températures.
En deça et au delà, ces jeux n'ont plus les mêmes tolérances. On a alors des forces de frottement supplémentaires ou des jeux qui nuisent à la recherche de puissance.
Il me semble que la tête de piston va dilater plus vite que le cylindre lui même lors de la période de chauffe.
Lors de descente prolongée ou long piqué, il est rappelé de remettre de la puissance régulièrement pour maintenir à températures les têtes de cylindres et éviter ainsi un "serrage".
D'autre part, à froid, le graissage n'est pas encore optimal.

Pour anecdote, je crois que c'était Panhard qui avait un moteur dont les jupes de piston étaient ovales...à température de fonctionnement , elle redevenaient rondes...cete dilatation "irréguière" était dû au nervurage intérieur des jupes.
je n'ai pas vérifié, bien qu'ayant eu une Panhard CT24.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#54

Message par UF_Josse »

Vi, il y avait ce souci avec certains avions..... je pense que ça doit toujours y être mais réglé au mini dans les moulins (ils sont tous à 40°)

je suis plutôt pour que la variable moteur soit prise en compte.
j'ai réglé les griffons à 55°, au lieu de 40. Pas sûr que ça ait vraiment un impact, mais je l'espère.... (j'ai introduit aussi une ou deux autres petites contraintes :hum: ) les fangios des pistes dans les dogfights risquent d'avoir de petites surprises :innocent:

Pour l'huile, j'ai par exemple une doc officielle quelque part qui interdit les vols dos de plus de 10 secondes pour le mustang.... je ne sais pas si ça existe pour tous.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#55

Message par Waroff »

UF_Josse a écrit : Pour l'huile, j'ai par exemple une doc officielle quelque part qui interdit les vols dos de plus de 10 secondes pour le mustang.... je ne sais pas si ça existe pour tous.
on en parlait sur le post d'à côté
Dans le manuel du F4AU1/Corsair I/II, il est dit de ne pas maintenir en vol inversé plus de trois secondes, celui du P51D indique 10 secondes malgré une capacité d'huile de 21gallons, MS406 10 secondes tout pareil. P40 idem...
La capacité d'huile est conséquente, mais apparemment celle utilisable en vol dos est bien moindre.
mais vrai qu'un avion n'est que très rarement en G négatif, à moins qu'il ne soit prévu pour faire du vol dos stabilisé.

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#56

Message par II/JG51-Lutz »

j'ai réglé les griffons à 55°, au lieu de 40. Pas sûr que ça ait vraiment un impact, mais je l'espère....
Si ca peut t'aider ....

Ayant traité, il y a peu de temps, le cas des températures pour le "simulateur de MDV" , voici quelques infos concernant le paramètre température mini (aussi bien pour l'huile que pour l'eau).

Tout d'abord, lorsque l'avion est en bout de piste, moteur stoppé, les températures indiquées aussi bien pour l'huile que pour l'eau sont égales à ce que le soft considère comme température extérieure.

Lorsque le moteur démarre, par un coup de bagette magique, la température passe à la température moyenne entre température mini et température max, ce qui veut dire qu'en augmentant la température mini, par exemple de 10°, au démarrage du moteur, la température indiquée sera shiftée de 5°. La conséquence est que le moteur, dans la période qui suit sa mise en route, atteindra sa température de fonctionnement plus rapidement, puisque sa température de départ aura été shiftée, dans ce cas, de 5°.

Par la suite, le calcul des températures, eau et huile, ne fait plus appel à cette température mini pour la grande majorité des avions sauf 3 cas particuliers concernant les SPIT9, SPIT8 et SPIT8CLP. Pour ces avions, il y a un effet de bord sur le calcul des températures huile et eau du moteur.

Pour ces zincs, les températures mini interviennent dans le calcul de l'ouverture (ou fermeture) du radiateur (dans le cas, bien sur, où leur contrôle est en automatique). Cette position de radiateur intervenant dans le calcul final des températures eau et huile du moteur en fonctionnement, il y a donc un effet de bord pour ces avions particuliers...

En guise de conclusion, un (petit) point à noter:
-> dans le cas des avions IA, le calcul des températures eau et huile n'est pas réalisé ce qui a pour conséquence que les effets induits liés par un dépassement des températures limites (huile et eau) n'existent pas...
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#57

Message par UF_Josse »

Donc, conclusion ? faut il modifier pour mettre une vrai température mini ou laisser tout à 40 ? en fait, ça sert à rien de la modifier, coââ.... :huh:

Quant à l'IA, c'est sûr que pas mal de choses n'existent pas pour elle....

Vias peut être un jour lui revoir certaines choses.......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#58

Message par II/JG51-Lutz »

Effectivement, sauf pour les 3 coucous cités, ca ne devrait pas faire grand chose.
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »