[wip 3d] D.520

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#451

Message par rollnloop »

Très beau modèle Tigrou. Combien de polys ?

Edit: tu fais bien de poster la vue de profil Clay, on voit qu' il y a un dessous de nez un peu épais, ainsi qu' un manque d' allongement (ou/et une pente trop forte) de l' arrière du cockpit à la base de dérive.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#452

Message par Pink_Tigrou »

J'en suis autour de 2900 polys avec une ébauche d'aile.
Image

D'un autre côté, je ne connais pas la limite autorisé, et avec un cockpit et des roues, ça peut monter vite...
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#453

Message par rollnloop »

De mémoire, c' est 5000 pour un chasseur "norme oleg", mais c' est à vérifier dans "la bible". Le cockpit est, je crois, compté séparément ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#454

Message par Pink_Tigrou »

Je parlais du cockpit "vue externe" bien sûr. ;)
Je ne sais pas d'ailleurs s'il faut modéliser le pilote. Parce-que dans le genre facivore, c'est gratiné...
Image

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#455

Message par gO_oSe »

Bonjour messieurs,

bravo pour vos modèles respectifs. :notworthy

Ton modèle, Pink_Tigrou, tu le fais sous Blender ?

Si oui, ça se danse comment, ensuite, pour l'implémenter dans IL2 ?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#456

Message par Pink_Tigrou »

Oui, sous Blender.
Pour l'implémentation sous IL2, que je n'ai jamais fait encore, ce devrait se passer comme avec Lockon : j'exporte toutes les parties au format wavefront (.obj) que j'importe ensuite sous Max.
Ce format à l'avantage de conserver le lissage et le mapping, je n'ai plus qu'à créer les animations si nécessaires et exporter au format idoine.

Ouala. :)
Image

12F_Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 25 avril 2005

#457

Message par 12F_Milo »

ainsi qu' un manque d' allongement (ou/et une pente trop forte) de l' arrière du cockpit à la base de dérive.
+1

@waroff: Je serais aussi intéressé pour avoir tes plans et tes profils si c'est possible :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#458

Message par Claymore »

Pink_Tigrou a écrit :Je parlais du cockpit "vue externe" bien sûr. ;)
Je ne sais pas d'ailleurs s'il faut modéliser le pilote. Parce-que dans le genre facivore, c'est gratiné...
Laisses tomber la modélisation du pilote, on peu prendre ceux d'Oleg, je veux dire le pilote vivant et l'autre effondré sur son tableau de bord :yes:

Là au moins on est sûrs qu'il sont Ok et s'il faut les modifier pour refaire le casque etc... c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#459

Message par Waroff »

12F_Milo a écrit :+1

@waroff: Je serais aussi intéressé pour avoir tes plans et tes profils si c'est possible :)
c'est possible suivant usage ultérieur....

Pour la 3D, le fuselage élévation, plan + couples sont suffisamment avancés.
La voilure est tracée, couple d'emplanture et de saumon tracé également, train implanté.
Le plan fixe es tracé, manque les nervures centrales et marginales

Je prépare un PDF

Pour donner une idée des erreurs du plan que Per à utilisé (dommage pour son taf qui est de bonne qualité)
Pièces jointes
D520_Mapping_2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#460

Message par Claymore »

Merci Waroff, finalement il n'y aurait pas grand chose à faire pour l'arranger, je vais voir ce que je peux y faire... des fois que.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#461

Message par Waroff »

Claym,
attend un ou deux jours, ce sera plus facile de repartir sur des bases saines, que de vouloir étirer, ajuster de ci de là.

12F_Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 25 avril 2005

#462

Message par 12F_Milo »

Cela peut paraitre tout bête mais lorsque l'on intègre les plans et profils dans 3dsmax il faut absolument respecter les proportions de votre fichier image.... j'ai monté le D520 en 3D ainsi qu'une bonne partie de cockpit et je pense avoir travaillé avec les mêmes données que notre ami Per.... Suite à l'image de profil de Waroff, j'ai voulu vérifier mon propre model et je n'ai pas cette "effet de ratatinement" d'où mon hypothèse sur les proportions des images qu'à du utiliser Per.

@Waroff: Comme tu peux le comprendre .... je n'ai aucun but lucratif dans ma demande simplement vérifier à travers tes données mon propre model ....
@Claymore: Si tu commences à mapper le model 3D cela signifie que toutes les déclinaisons (dégâts, différentes versions du model 3D) de l'avion sont finies ?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#463

Message par Pink_Tigrou »

Waroff a écrit :Claym,
attend un ou deux jours, ce sera plus facile de repartir sur des bases saines, que de vouloir étirer, ajuster de ci de là.
Surtout que modifier la 3D après avoir réalisé le mapping et le template, bonjour la galère. :wacko:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#464

Message par Claymore »

12F_Milo a écrit :Cela peut paraitre tout bête mais lorsque l'on intègre les plans et profils dans 3dsmax il faut absolument respecter les proportions de votre fichier image.... j'ai monté le D520 en 3D ainsi qu'une bonne partie de cockpit et je pense avoir travaillé avec les mêmes données que notre ami Per.... Suite à l'image de profil de Waroff, j'ai voulu vérifier mon propre model et je n'ai pas cette "effet de ratatinement" d'où mon hypothèse sur les proportions des images qu'à du utiliser Per.

@Waroff: Comme tu peux le comprendre .... je n'ai aucun but lucratif dans ma demande simplement vérifier à travers tes données mon propre model ....
C'est possible en effet, je ne peux pas le vérifier chez moi puisqu'il m'a envoyé le modèle sans ses fichiers images...
@Claymore: Si tu commences à mapper le model 3D cela signifie que toutes les déclinaisons (dégâts, différentes versions du model 3D) de l'avion sont finies ?
Non pas encore ça c'est l'étape suivante, là on en est à mapper le modèle 'normal" avant de le découper et renommer toutes les parties selon la convention "Olegienne", ensuite il est plus facile de dupliquer les D0 en D1, D2 et D3 et en leur affectant autant d'ID matériau qu'il faudra pour qu'elles revêtent les modèles de dégâts, qui sont calqués sur le template. A partir de là c'est aussi plus facile pour créer les LODS, SHW_Mesh etc... et une fois tout ça fait il ne reste plus qu'à créer les x_machins chose les Hooks etc... pour coller avec es classes java :sweatdrop
Waroff a écrit :Claym,
attend un ou deux jours, ce sera plus facile de repartir sur des bases saines, que de vouloir étirer, ajuster de ci de là.
Pink_Tigrou a écrit :Surtout que modifier la 3D après avoir réalisé le mapping et le template, bonjour la galère. :wacko:
Ok d'ac, actuellement j'ai un très léger étirement vertical sur les flancs du fuselage (ça se voit sur la cocarde) et sur le nez qui lui n'est pas assez étiré, comme il suffirait de "retasser" un chouille le fuselage vers le bas et allonger un peu le pif ça pourrait bien me remettre tout d'aplomb si on s'y prend bien.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

12F_Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 25 avril 2005

#465

Message par 12F_Milo »

Surtout que modifier la 3D après avoir réalisé le mapping et le template, bonjour la galère.
Surtout si certains d'entre nous souhaitent créer leurs propres skins ..... >>>> mission impossible.... pour avoir une cocarde dans un cercle il faudra la dessiner en ellipse dans le logiciel 2D .... ouille ouille :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#466

Message par Claymore »

Ne vous inquiétez pas, ce ne sera jamais pire que les cocardes des Spits :sweatdrop

[Edit] @ Tigrou, pour illustrer ce que je disais à propos du pilote; voilà ce que ça donne avec un pilote "Oligien" directement importé dans la scène, j'ai juste eu a le placer sur son siège :

Image

Et là j'ai allongé un peu le pif:
Image


[Edit 2] Petite retouche du fuselage allant du pare brise jusqu'en haut de la dérive, volet de direction compris, pour abaisser un peu tout ça et avancée du radiateur puis pour finir reprise complète du mapping des deux côté, du coup vous avez vu ? La cocarde est ronde maintenant :yes:

Image

Bon je sais que le cockpit est un poil trop en arrière mais ça fait beaucoup pour ce que je sais faire...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#467

Message par aigle02 »

bonne chance dans la continuité de la réalisation!
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#468

Message par rollnloop »

Il y a du progrès en tout cas.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#469

Message par Waroff »

Bon voilà, les PDF sont presque prêts.
Vous serez deux ou trois à les recevoir, merci de ne pas le diffuser, car il y a plusieurs mois de recherche pour regrouper et recouper toutes les données et cotes. .
Les dessins finalisés seront peut être proposés pour une production de maquette statique ou volante.
Les sources utilisés: documents originaux constructeur, pas un chiffre n'a été extrapolé, pas une ligne n'a été tracée tracées au hasard, ce ne sont donc pas des dessins d'interprétation, mais des dessins d'exécution avec les mêmes chiffres qui furent utilisés par les dessinateurs de l'époque.
Pour vérifier les éventulles coquilles, j'ai dessiné de droite à gauche, puis sur un autre calque de gauche à droite. la superposition des deux calques par la suite permet alors de mettre en évidence s'il y a des erreurs d'exécution.

Ne m'en voulez pas si je poste des extraits en vue dégradée issus des futurs pdf, à titre d'info
Tigrou, Claym, Milo, les pdf ne seront pas complets, mais comporteront les infos suffisantes pour réaliser le modèle 3D.
Ne soyez pas surpris par la nervure d'emplanture de forte épaisseur...18% profil symétrique.

Cela devrait grandement faciliter le travail de modélisation, car "tout tombe juste", il n'y aura pas besoin d'ajustement.
Lorsque j'ai fait le modèle résine, les couples étaient en léger retrait de surface. Un simple ponçage jusqu'a ces couples a permis d'obtenir le galbe exact sans devoir tricher.
Pièces jointes
Specimen 02 Waroff.jpg
Specimen 01 Waroff.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#470

Message par Claymore »

Merci Waroff :notworthy

En attendant j'ai continué un peu au risque d'avoir à tout recommencer mais bon...

Toutes la parties du modèle actuel sont mappées, il est maintenant pourvu des deux casseroles au choix, celle de l'hélice Ratier:

Image


Et celle de l'hélice Chauvière:

Image

Le fuselage étant terminé, vont suivre les ajustements des lignes de structure des ailes et du plan fixe horizontal.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#471

Message par godzyla »

Ouah!!!!!!!!
Quel boulot!!! Je pense que vous aurez un des plus grands fan-club d'IL-2 une fois le projet terminé.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

#472

Message par Yoyonsky »

Superbe! J' espère vraiment que ce bébé volera.

Merci à vous pour ce travail énorme :notworthy:notworthy:notworthy

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#474

Message par Waroff »

J'espère aussi qu'il volera, et que pour le mdv moteur ce soit celui du Yak3 qui serait réemployé. D'une le mdv est cohérent, (montée en régime par rapport à la pression d'admission et courbes de puisance) et deux; les performances du Klimov 105 sont proches du Hispano 12Y45 dont il découle.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#475

Message par Claymore »

Waroff a écrit :J'espère aussi qu'il volera, et que pour le mdv moteur ce soit celui du Yak3 qui serait réemployé. D'une le mdv est cohérent, (montée en régime par rapport à la pression d'admission et courbes de puisance) et deux; les performances du Klimov 105 sont proches du Hispano 12Y45 dont il découle.
J'en prends bonne note ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »