Recherche de docsur le 109

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#26

Message par micksaf »

... elle rend drôlement bien cette plaque une fois complète ...!! :yes:

Tu as pensé à te servir ici ...??

http://www.mediafire.com/?l7c3m58p79buy61

Bon je pose la question chez les cousins germains pour la plaque du capot du canon ... :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#27

Message par UF-hallacar »

et en français cela veut dire quoi le message de ladite plaque ?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#28

Message par raf' »

Ça ne parlerait pas de la perte des deux charmants (et de ce fait utiles) passants en triangle, par hasard ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#29

Message par Chrival »

Micksaf,
Es-tu sûr du terme "aufbiegen" ?
En essayant de traduire je ne l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire.
En revanche j'ai "aufbieten", ce qui donnerait, d'après mes souvenirs de cours d'allemand qui datent du siècle dernier et surtout de mon dico :

Attention !
Ne pas forcer sur l'étrier lors du remplacement de la sangle,
aussi bien en desserrant qu'en vissant.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#30

Message par micksaf »

... ben mon pauvre Chrival mes souvenirs d'Allemand remontent sans doute encore plus loin que les tiens, première année de fac, alors je fais confiance à Stefan, dont c'est la langue maternelle et qui une fois vu le résultat dans le screen de Freddy que j'ai reposté chez eux, n'a pas eu l'air d'avoir à y redire ...

En tout cas ta traduc est bien meilleure que celle de Google qui dit:

"... Attention! Repassage ............
pas plier ........................
Pour le remplacement de la courroie de ........
Desserrer les deux vis"

Donc pour Google nos cousins germains étaient si soigneux qu'ils repassaient les sangles du siège ... !! lol

... et oui c'est ça la qualité allemande ... :Jumpy:

Bon pour la plaque du capot du canon j'ai bon espoir car il vient de m'accorder l'accès à leur section privée, "geheim" quoi, qui comporte pas mal de doc en langue de Goethe et aussi un avertissement concernant les fuites ... je vais donc y reposter la question ... :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#31

Message par micksaf »

... bon, il semblerait que les plaques que l'on voit sur les capots de canon, du moins dans les musées, ne soient pas le reflet de la réalité ... :innocent:

Les photos d'origine (que je ne peux reposter ici, donc Freddy, check MP) que Stefan m'a fournies ne les montrent pas ... :sweatdrop

Si, et seulement si, c'est la bonne explication, ben ça fait un souci de moins ... :yes:

Par contre, la différence est grande entre les capots du 20mm et ceux du Mk108 ...
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#32

Message par Freddy31 »

bon, il semblerait que les plaques que l'on voit sur les capots de canon, du moins dans les musées, ne soient pas le reflet de la réalité ... :innocent:

Les photos d'origine (que je ne peux reposter ici, donc Freddy, check MP) que Stefan m'a fournies ne les montrent pas

Non , je suis certain que des inscriptions sur une plaque metal etaient posées sur les capots cannons ...
D ailleurs grace à une photo d epoque , pour l instant j ai ca ...
Sauf qu il existe des textes plus fournis , c est ca que je cherchais ...

Pour ce qui est de la difference entre capot 20mm et mk108 , je sais ! Dans le jeu stock si vous etes en G10 avec du 20mm , vous avez le capot du mk108 quand meme ... Enfin s il n y avait que ca comme erreur , je me suis apercu en les refaisant que les cockpits d origine sont bourrés de faussetés ...

Ma plaque pour l instant ( qui est d ailleurs plutot une etiquette colée ...) Je cherche la plaque metal ...

Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#33

Message par micksaf »

... c'est pour ça que j'ai écrit:

"Si, et seulement si, c'est la bonne explication"

... car je n'ai pas été très convaincu par les explications qu'on m'a données ...

D'ailleurs sur cet agrandissement tiré d'une photo prise dans un musée, à la 3ème ligne on devine qq chose du genre P13 ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#34

Message par micksaf »

... par contre es tu sûr pour la couleur de la tête du levier d'arrêt d'urgence pour la benzine ?

Car toute la ligne d'alim benzine a l'air d'être jaune dans ce cockpit ci dessous, et donc logiquement le levier d'arrêt d'urgence aussi.

Image
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#35

Message par Waroff »

une info sur le codage des canalisations et bouteilles qui pourra intéresser les moddeurs et autres
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... bouteilles

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#36

Message par Freddy31 »

Car toute la ligne d'alim benzine a l'air d'être jaune dans ce cockpit ci dessous, et donc logiquement le levier d'arrêt d'urgence aussi
Tu fais bien de spécifier : " dans ce cockpit ci dessous " , car des dizaines d autres photos montrent d autres couleurs ... Cette discussion a deja eu lieu , c est l anarchie dans la production des 109 , et dans les couleurs aussi d ailleurs ...
Je ne suis pas sur de savoir de quel levier tu parles mais si je ne trompe pas ce que tu nommes " levier d arret d urgence pour la benzine " est le frein de park ! lol

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#37

Message par Waroff »

Freddy31 a écrit : car des dizaines d autres photos montrent d autres couleurs ... Cette discussion a deja eu lieu , c est l anarchie dans la production des 109 , et dans les couleurs aussi d ailleurs
"d'autres couleurs", mais est ce que la canalisation qui passe par là a toujours le même rôle? celui de véhiculer l'essence, ou le réaménagement sur une autre version de l'appareil à changé le cheminement et c'est une autre canalisation qui passe là à présent?
Auquel cas, ce n'est pas la couleur qui a changé, mais la canalisation elle même.
Je vois mal les ateliers Messerschmitt faie des marques de repérages comme bon leur semble, en dépit des directives du RLM.
Si chaque constructeur y allait de ses envies, les mécanos seraient vite paumés.
Le codage couleur évite les erreurs, permet un gain de temps, tant à l'assemblage qu'en maintenance.

Si tu as la possibilité de montrer quelques photos, ça m'intéresse de me remettre en cause.

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#38

Message par Freddy31 »

La manette dont parle Mick , elle existe en jaune , en rouge , et meme en couleur metal gris plus rarement il est vrai ... Le fuel Cut Off en revanche , pour couper l arrivée d essence ne change jamais de couleur effectivement , c est toujours rouge avec une bande jaune au milieu ...
Je vois mal les ateliers Messerschmitt faie des marques de repérages comme bon leur semble, en dépit des directives du RLM
Tu serais etonné de voir les disparités dans la production meme pour une meme serie , c est un vrai casse tete , et j ai perdu beaucoup de temps à cause de ca ...
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#39

Message par micksaf »

Freddy31 a écrit :Je ne suis pas sur de savoir de quel levier tu parles mais si je ne trompe pas ce que tu nommes " levier d arret d urgence pour la benzine " est le frein de park ! lol
... oui, je parle bien de celui là, celui qui nous avait donné tant de mal à l'époque chez Histo, quand j'en fais mention à notre cousin germain il se marre et me répond que le 109 n'était pas une bagnole, et qu'il n'y avait pas de frein de parc ... lol

Ici dans ce doc, c'est la pièce N° 27 et elle est répertoriée comme un "quick stop lever"


Image


Image
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#40

Message par Freddy31 »

Là discussion a deja eu lieu Mike Pourquoi la reporter ici ?
Qu il se marre , la reponse a ete donnée par un pilote de 109 !
J ai les memes bouquins chez moi " quick stop ... blabla ... " Aucune mention de ce truc dans le manuel de vol ...
Le palonnier est enfoncé lorsque cette manette est tirée en arriere.
Pour couper le fuel c est en haut que ca se passe .
La seule chose que je consente est qu elle est tres frequemment jaune plutot que rouge ...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#41

Message par Waroff »

Bonsoir,
je pense que le robinet d'essence est le (30)"fuel cock lever" que l'on voit en rouge sous la commande de gaz.
le (27) pourrait être le levier de blocage de la commande de gaz(est ce que la traduction par "quick stop lever" est certifiée exacte? ), mais je trouve également une possibilité sur G2 qu'il s'agisse du levier de largage de verrière.

Mystère...

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#42

Message par Freddy31 »

Non le larguage verriere n est pas du tout là ... C est le levier 16 en rouge , qu on voit pas bien sur le screen posté par Mick ...
Pour couper le fuel , c est la 30 oui , cachée sous la manette des gaz , coupe le fuel en position basse , et selection des reservoirs en position haute ...
Vous inquietez pas on a toutes les infos de ce coté là ... lol
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par Gerfaut »

La plaque, la plaque... ou les plaques ?! J'en vois deux sur cette photo (bien qu'à jeun) dont la plus grande avec 4 instructions... mais pas de photo plus grande... Il s'agirait d'instructions pour le GMP et non pour la MG151, mais sous toutes réserves.

Image

Sinon, une autre source, issue d'un G-14 AS accidenté, marquage complètement différent :
Image

Détail sur la notice collée, malheureusement illisible :
Image

Et le W.Nr :
Image
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#44

Message par Freddy31 »

Merci à toi Gerfaut , meme si on a toujours pas le texte de cette plaque les clichés du G14 accidenté sont interessants ! Ca vient d ou ?
La deuxieme etiquette c est un n° de serie on dirait
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#45

Message par micksaf »

Gerfaut, la plaque que tu as postée en miniature provient d'un G2 Finlandais ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#46

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Le WNr est peint directement en blanc sur la protection du Mk 108 il me semble :flowers:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Gerfaut »

Effectivement, c'est un Bf109 finlandais, mais d'après mes recherches, c'est un G-6/Y ! Le MT-507 du musée de Tikkakoski. Le dernier Bf109 qui a volé jusqu'en 1954...
http://www.preservedaxisaircraft.com/Lu ... /me109.htm


Pour le capot du G-14/AS accidenté, les photos proviennent d'ebay, le WNr. 785765, probablement un appareil du JG27 :
http://www.ebay.com.au/itm/250921522890 ... _cvip=true

Pour en revenir à la plaque MG151/20, la seule représentation que j'ai pu trouver en allemand est celle-ci (on y distingue "Im Falle..." (En cas de...) et également le mot "Motor", mais c'est bien maigre, car provient du kit de détaillage cockpit MDC)... On doit pouvoir lire les inscriptions dans la version 1/24e, mais il faut recouper la source, pas assez fiable sans cela...

Image
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#48

Message par Freddy31 »

car provient du kit de détaillage cockpit MDC
Les maquettes peuvent etre une solution quand on trouve vraiment pas ce qu on cherche mais il faut se mefier c est sur ... Je cracherais pas ceci dit sur le texte en clair du kit pour voir ...
Pour la discussion plus haut sur les codes de couleurs , j ai attentivement epluché ma doc , et il est vrai que lorsque les elements concernés par les commentaires ne sont pas jaune , on est trés souvent en presence d un 109 non allemand ...
Donc j ai tout repassé en jaune au moins on est sur que c est juste , merci de vos commentaires ...
Pour la suite , vous verrez l avion fini ( et surtout avec le cockpit entierement fonctionnel contrairement au jeu stock ...) dans la prochaine version Histomod ...

Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#49

Message par Freddy31 »

car provient du kit de détaillage cockpit MDC
Meme s il faut se mefier d une maquette c est sur , j aimerais bien voir ce texte en clair ...
Pour ce qui est de la discussion precedente sur les codes de couleur , j ai décidé de passer tout en jaune , il semble finalement que lorsqu on trouve d autres couleurs ( en l occurence du rouge ...) il ne s agit pas d un 109 allemand ... Merci de vos commentaires et aide ...
Pour la suite vous la verrez dans la prochaine version d Histomod , avec un cockpit totalement fonctionnel contrairement au jeu stock ...

Image
Uploaded with ImageShack.us

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Pompe de carburant primaire du Bf-109

#50

Message par danieul »

Alors, là, c'est impec Freddy !
Cette pompe à carburant me semble complète avec son bouchon de remplissage.
Dis, ça sera animé comme pour le vrai Me-109 ? (pompage entre 3 et 7 coups avant de lancer le moteur).
En ce qui concerne la partie latérale droite du cockpit, n'oublie pas de rajouter les deux fiches (papier couleur bulle pour la Deviationstabelle - j'en possède une reproduction exacte qui m'a été fournie par Philippe Couderchon lui-même - et couleur blanche pour la Betriebsdatentafel - on peut en trouver des modèle dans les manuels allemands, notamment pour les Fw-190).
Beau travial !
Salutations
DAN
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »