Des cartes pour la 14ème

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#26

Message par LEPEREMAGLOIRE »


Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#27

Message par Chrival »

C'est le même.
J'ai fouillé SAS de fond en comble.
Faut que je trouve un truc. Une astuce, quoi!
Merci pour ton aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#28

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Désolé :sweatdrop
Tu as été voir chez A.A.S.ex AAA
http://allaircraftsimulations.com/forum ... 1&start=15

dans le AA community map making guide:
p.25: ......"navigable water(RGB 28-28-28)"......"the sea needs to be a value of 28= 11%RGB(in grey scale) for ships to move on it,and the shore must be 31 to surf,or 30 for no surf....

:flowers:

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#29

Message par Chrival »

En fait, l'un des liens que tu m'as donné est le bon. Celui-ci: http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 733.0.html
En fait je l'avais déjà vu mais mal lu. :wacko:
Il confirme mon idée. Je viens de faire un test et ça devrait marcher, en tout cas en ce qui concerne la couleur.
Le problème est que la rivière n'est plus navigable et c'est ce que je craignais.
J'essaie encore de trouver un moyen de contourner ce nouveau problème.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#30

Message par Chrival »

Bon, j'ai réussi à m'en sortir à peu près.
J'ai maintenant une couleur pour les rivières et une autre pour la mer. Et les rivières sont navigables. :yes:
Reste maintenant à affiner un peu pour que ça rende bien.
Je posterai qq screenshot pour vous montrer dès que j'aurais qq chose de présentable.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1614
Inscription : 07 mars 2005

#31

Message par Gil57 »

Bien joué !

J'avais essayé ça (le changement de couleur des rivières) sur ma version re-texturée de Central Med (Maraz) http://www.sas1946.com/main/index.php/topic,8608.0.html mais j'avais rencontré des difficultés à cause de certaines textures limitrophes...

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#32

Message par Chrival »

GilB57 a écrit : mais j'avais rencontré des difficultés à cause de certaines textures limitrophes...
Oui, ça, c'est la prochaine étape que je vais devoir affronter.

Pour l'instant j'en suis encore à peaufiner 2 choses :

1/ La valeur du niveau de gris sur la map_c pour que la texture apparaisse bien "sous" l'eau et que le rendu soit satisfaisant. Trop bas et la texture n'apparait pas toujours. Trop haut et la texture sature la couleur de l'eau, les vagues disparaissent et il y a un effet "granuleux" épouvantable.

2/ La couleur de la texture sous-jacente. Certaines tout simplement ne marchent pas, d'autres changent d'apparence avec l'altitude, d'autres rendent une couleur finale peu crédible...

Bref : La marge de manœuvre est très limitée et j'ai abandonné l'idée d'obtenir la couleur exacte que j'avais en tête au départ.
J'ai visionné des dizaines de photos du Yang Tse et d'autres rivières chinoises, des video aussi pour me faire une idée.
Maintenant le tout est d'avoir le meilleur compromis fonction de toutes ces contraintes.

Voici un aperçu de ce que j'ai de mieux pour l'instant :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour être tout à fait sincère ce n'est pas ce que je recherchais initialement mais disons que c'est ce qui marche le mieux de la centaine d'éssais que j'ai fait hier et aujourd'hui.

Ne faites pas attention au rivage, aux bordures etc.
Le screen ci dessus est issu d'une map test ou la map_c et la map_T sont de simples barbouillages.
Le seul intérêt est de définir les codes couleur qui vont bien.
Comme l'a fait remarquer GilB57, il risque d'y avoir des problèmes avec les contours et les rivages.

Mais je ne désespère pas. Je vais m'atteler au problème cette semaine.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#33

Message par Chrival »

Allez pour être vraiment honnete voici un second screenshot pris depuis une altitude plus élevée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Si vous comparez cette image avec celle du post précédent vous pouvez remarquer une légère nuance de teinte au niveau de la rivière.
Et c'est bien pire avec d'autres textures que j'ai testé!
Celle-ci est une des plus "stables" tout en étant crédible (à mon avis) bien que très largement en dessous de ce que j'espérais au départ.

Donc je cherche encore un peu à affiner.

Merci de me dire, en toute franchise, ce que vous en pensez.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#34

Message par Chrival »

Bon c'est pas gagné ! :sad:

Pour que les bords des rivières soient corrects il faut que la texture sous-jacente soit parfaitement placée. Et la texture, c'est la map_T qui décide où elle doit se trouver.
Sauf que j'avais oublié un truc primordial : la map_T est 4 fois plus petite (en fait les cotés sont 4 fois plus petits, donc la carte elle-même est en réalité 16 fois plus petite) ce qui signifie qu'un pixel qui représente un carré de 50m sur la map_c représente un carré de 200m sur la map_T !!!!
Ca revient un peu à peindre la joconde avec un rouleau à peinture...
Donc forcément ça déborde. Ou alors ça fait des trous énormes.

Misère, misère...:sweatdrop

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#35

Message par Chrival »

Allez, je relance un peu mon sujet pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un énième projet démarré mais inachevé.

La carte sortira, c'est sûr.

Le problème que j'ai eu est tout bête : je n'avais tout simplement rien compris à la façon dont fonctionne le système de l'eau en général et des rivières en particulier dans IL-2.:huh:
A ma décharge, le principe est assez surprenant et pas très intuitif.
OK, maintenant c'est bon j'ai compris et je crois avoir trouvé le truc pour que les fleuves et les rivières apparaissent d'une couleur différente de celle de la mer.
La marge est étroite et en fait on ne peut pas espérer sortir n'importe quelle couleur puisque le principe revient à mélanger deux teintes dont l'une est obligatoirement du bleu pour en obtenir une autre dans les tons marrons-vert ou gris-jaune.

Ca fonctionne plutôt pas mal, à mon avis.
Je voulais poster rapidement un screen de l'effet final dans la région de Canton/Macao/Hongkong puisque c'est le seul endroit interessant (du point de vue stratégique et historique) de la carte où les rivières se jettent dans la mer mais je me suis aperçu que cette région a considérablement évolué depuis la seconde guerre mondiale et que les contours issus des données SRTM, forcément récentes, n'ont rien à voir avec les cartes d'époque. On peut d'ailleurs très bien se rendre compte de l'évolution en comparant les cartes de 1945, 1954 et actuelles.
Les autochtones ont "avancé" sur la mer, transformé des zones boueuses en rizières ou marais salant je ne sais pas au juste, ils ont même bétonné un max et il se trouve aujourd'hui des quais et des parkings là où en 1944 il n'y avait que la mer ou au mieux des étendues sablonneuses.
J'ai donc dû reprendre à la main le contour de l'île où se trouve Macao, retailler celle qui a donné la grande plate-forme où se trouve aujourd'hui l'aéroport de Hong Kong, refaire la baie de Kowloon etc.

Si je ne suis pas trop emm...é ce W/E par la famille je devrais pouvoir terminer la map_c et la map_h définitives assez vite et poster un ou deux screen.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1614
Inscription : 07 mars 2005

#36

Message par Gil57 »

Bien joué !

As-tu obtenu une transition en douceur entre les 2 couleurs (embouchure) ?

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#37

Message par Chrival »

GilB57 a écrit :
As-tu obtenu une transition en douceur entre les 2 couleurs (embouchure) ?
J'y travaille en ce moment même.
Il faut se méfier de la méthode qu'on emploie. Au début j'ai essayé le dégradé de couleurs mais ça donne des bandes, des striures laides et irréalistes.
Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux c'est d'utiliser l'outil "barbouillage" (je suis sur GIMP 2.6) et de dessiner comme des langues de gris qui se fondent dans le noir (la mer) sur la map_c.
L'effet me parait assez plausible et joli.
Le seul problème est qu'il faut être assez délicat et artiste (hmmm hmmm, c'est tout sauf moi ça...) et qu'on ne peut se rendre compte de l'effet final qu'en allant dans la simulation et revenir sur la map_c pour affiner ou corriger. Donc c'est long.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#38

Message par Chrival »

Coucou me revoilou !
salut à tous !

Pu..ain ce que j'ai pu galéré comme un chien avec ce truc !
Il m'a fallu un temps fou pour trouver les bons outils et leurs règlages adéquats sur Gimp et surtout pour choper le coup de main...

J'espère que le résultat final n'est pas trop moche; ce sera à vous d'en juger.

Voici un exemple de transition entre une rivière et la mer (du côté de Hong Kong) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

La même en perspective, dans la 3D:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et puis j'ai innové.
Sur la carte que j'utilise comme source, il est question de zones sur la mer, légendées "mud". Voir l'image ci-dessous :

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'en ai déduis que c'était de grandes étendues de boue et de vase.
Un peu par hasard, j'ai trouvé qu'en augmentant le niveau de gris à 126 sur la map_c, la texture "sort" de l'eau par endroit, comme si le fond était affleurant.
Ca donne ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Au début j'ai pensé : Bof bof !
Puis finalement j'ai trouvé que c'était assez plausible et pas si mal que ça.
Surtout en vue rapprochée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je ne sais pas précisément à quoi ressemblaient ces grandes étendues dans la réalité (ces zones sont aujourd'hui comblées, bétonnées, il y passe même des routes!..). Je suppose que ça devait évoquer un peu des coins comme la baie du Mont St Michel.
Je ne sais pas non plus si elles apparaissent tout le temps ou seulement à marée basse. Y a t-il seulement des marées en mer de Chine ? Et de quelle amplitude ?

En tout cas j'aimerais votre avis sur les sreen ci dessus parce que c'est difficile d'être totalement objectif sur son propre travail.

D'avance, merci de vos réactions. Désolé de vous mettre à contribution mais je débute.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#39

Message par Chrival »

2 autres screen pour vous montrer aussi le défaut du principe qui consiste à faire apparaitre une texture sous l'eau pour en modifier la couleur, de façon à ce que la mer et les rivières soient de couleur différentes.

Quand on zoome beaucoup, la texture apparait comme si l'eau n'était pas profonde, même au milieu d'un fleuve:

Image




Mais bon, faut vraiment avoir le nez dessus.

Si on prend un tout petit peu de recul, comme un survol à basse altitude, ça me parait acceptable:

Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#40

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Cà me parait bien engagé tout çà,bravo pour quelqu'un qui part de zéro.:notworthy
La transition donne pas mal et les vasières aussi,çà doit correspondre à des dépots d'alluvions après les crues.
:flowers:

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#41

Message par Chrival »

Merci bien :innocent:
LEPEREMAGLOIRE a écrit : La transition donne pas mal et les vasières aussi,çà doit correspondre à des dépots d'alluvions après les crues.
C'est pas bête comme explication.
Du coup ça ouvre une perspective de double carte, à l'instar des cartes été/hiver, je pourrais faire hiver/mousson, par exemple et rajouté ce genre de décor autour du Yang Tsé et de certains lacs, sur la carte mousson.:detective
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11650
Inscription : 17 septembre 2001

#42

Message par jeanba »

Très convaincant
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1614
Inscription : 07 mars 2005

#43

Message par Gil57 »

Bravo !

(question à 2 centimes: si on se pose dans le marécage, ça explose ou ça fait plouf ?)
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#44

Message par UF-hallacar »

Intéressant
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#45

Message par Chrival »

GilB57 a écrit :
question à 2 centimes: si on se pose dans le marécage, ça explose ou ça fait plouf ?
Je me suis posé la question et... je n'ai pas encore la réponse !

Le marécage, c'est du gris 126 sur la map_c. En principe, la terre ferme c'est au dessus de 127 (256/2=128... moins 1 puisqu'on commence à 0). Donc logiquement, pour le soft, c'est encore de l'eau.
Mais va savoir ?..

Le seul moyen c'est de tester.

Dès que je suis en mesure de sortir une beta, si tu veux bien Gilles, je te recrute comme crash-test pilot !:cowboy:

Si tu reviens avec de la gadoue sur les pompes, on saura si c'est vraiment de l'eau et si tu reviens pas, on saura qu'il faut pas y aller lol
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#46

Message par Macwan »

Superbe, le marécage !
Peut-être griserais-je un peu l'eau de mer. Mais c'est vraiment un essai très réussi. :yes:

Bon courage !
Mefiez-vous de la serveuse janopaise...
(proverbe chinois)


Image

http://ardenaircombat.webs.com

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1614
Inscription : 07 mars 2005

#47

Message par Gil57 »

je te recrute comme crash-test pilot !
Ca me va bien ça ;)
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#48

Message par C6_Trollbug »

Bravo ! Je trouve que les zones marécageuses rendent très bien !
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

#49

Message par PatCartier »

Très chouette.

Topic author
Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#50

Message par Chrival »

Merci à tous pour vos réactions et vos encouragements. :flowers:

Comme les avis exprimés sont unanimement favorables je vais continuer dans cette voie.
Cette après midi j'ai essayé de jouer avec les niveaux de gris sur la map_c pour créer des nuances sur les lacs. Je ne suis pas encore satisfait du résultat mais ça progresse.
Ensuite,bien sûr je m'attaquerai aux textures du sol et des rivages sur la map_T.
Je sais d'avance que ça va être un gros morceau.

Merci à vous.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »