Carte BoF d'Asheshouse

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#201

Message par Gil57 »

chouettes documents! Tu les as eus où?
La photo vient du livre "Bodenplatte"(Hikoki) et les autres par Canon-UK, qui est allé consulter des docs de la RAF... (peu, mais de qualité)

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#202

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:46 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#203

Message par jvmasset »

GilB57 a écrit :La photo vient du livre "Bodenplatte"(Hikoki) et les autres par Canon-UK, qui est allé consulter des docs de la RAF... (peu, mais de qualité)
Le pire c'est que j'ai ce bouquin...je n'y avais pas pensé!
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#204

Message par BlackStaff »

@GilB57
Peut-être qu'il y a des trucs intéressants pour toi dans ce nouveau post : http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 087.0.html
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#205

Message par jvmasset »

BlackStaff a écrit :@GilB57
Peut-être qu'il y a des trucs intéressants pour toi dans ce nouveau post : http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 087.0.html
Je connais le site en question depuis longtemps malheureusement les échelles sont trop grandes...

JV

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#206

Message par Gil57 »

Et la France alors ? :

Des ports:
Image

et des aérodromes:
Image

papy46
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 11 novembre 2004

#207

Message par papy46 »

Bravo! Quel travail fantastique!!! Continuez pour notre plus grand plaisir
[SIGPIC][/SIGPIC]
"Soyez con en silence, c'est la moindre des politesses" F. DARD

Intel Core I7 920, ASUS Rampage Gene II, Gigabyte GTX580, 6 Mo DDR3 1600 Mhz Corsair, Système W7 64 bits, Hotas Logitech G940, Track IR3 Vector Expansion
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#208

Message par UF-hallacar »

génial
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#209

Message par jvmasset »

Pas mal du tout, mais toujours des soucis de choix de hangars, et de placement d'iceux...Quand à Tournes Belval, c'était une plateforme d'opérations en 1940 (= 1 km2 d'herbe), mais ce n'était paas une ALG en 44/45...Mieux connu dans la littérature sous le nom de Charleville Mézières...Et la piste en dur date des années 70; avant c'était une ex-plateforme d'opérations en herbe...

Mon côté casse-pieds ne demande qu'à ressortir!lollol

JV

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#210

Message par Gil57 »

Pas de pb, JVMasset ;)

Pour 1940, je sais, et pour 44...je m'en doutais un peu, mais comme le secteur est assez pauvre en aérodromes, on va la garder quand même, en tant que base "inactive" c.a.d interdite au trafic des avions IAs, les joueurs humains pouvant toujours y atterrir et en décoller (ce sera le cas pour plusieurs autres bases, d'ailleurs :detective )

Pour les hangars, j'ai demander à l'ami Tompcat de mettre sur toutes les bases au moins 1 hangar de type "ouvert" sous lequel un pilote humain pourrait aller se réfugier pour faire un refuel/réarm discret et abrité sans être mitraillé par les avions adverses IAs qui sont souvent très opiniâtres pour ce genre d'activité ;) ...même si certains hangars ne résistent pas aux armes de gros calibre.
Pour résumer, je fais passer le "gameplay" avant l'absolue exactitude historique.
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#211

Message par jvmasset »

Ach so...Mais ne devrais-tu pas alors enlever la piste en dur?

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#212

Message par Gil57 »

Certes.... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#213

Message par TOMPCAT »

Oui , ce n'est pas évident de coller à la réalité et on doit bien interpréter les doc dont nous disposons donc je fais comme ça :

1 je trouve un papier d'époque (google) ou un plan , ou un croquis :

Image


apparemment , sur celui ci en 36 déjà la surface de l'aérodrome contiens la piste

aprés une photo peut être? mais prise à notre époque , comme ça on est sur du bien fondé de la présence d'un aéroclub
Image

un p'tit tour sur google Maps : me donne l'orientation de la piste , sa taille exacte et donc l'échelle:

Image


me reste plus qu'a plaquer ça sur toshop , retracer les pistes , chemins d'accès et parking (les bâtiments comme le dit Gilb).
J'imprime ça sur un papier calque,je lance l'éditeur d'IL2 et je scotche le calque sur mon moniteur: il n'y à plus qu'a suivre les contours . pour ça je jalonne les piste avec des objets de l'éditeur (souvent avec des pistes du stationary ships ) et voila :sweatdrop

Image


On a pas de machine à remonter le temps mais parfois sur google on est étonnés de voir comme les pistes actuelles n'ont pas vraiment changé depuis les années 40.

J'ai même été surpris de constater que mon terrain de moto cross préféré à Croixrault POIX de Picardie ou il y à pas mal de chemin de terre avec des longues routes bétonnées était en fait une ancienne piste Allemande et grâce aux plans que j'ai trouvé sur Google , j'ai pu retracer exactement les emplacements sur le terrain . et on retrouve de vieilles pistes un peu partout dans le Nord de la France il suffit d'avoir les noms , google fait le reste :king:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#214

Message par jvmasset »

Google ne fait pas tout, mais il fait beaucoup...après cela il faut encore réfléchir sur l'histoire de l'A/D lui-même!
Pour reprendre to exemple de Charleville-Mézières/ex-Tournes-Belval, le schéma que tu montres (qui vient de la commission mémore de l'Aviation Civile, soit via le "CD-ROM DGAC", soit par sa mise en ligne) représente seulement les emprises en 1925, 1936 et moderne sur le fond 25000 moderne...Tu ne peux malheureusement pas en déduire que la piste en dur était présente en 1940, juste qu'elle était présente en 2011...
Maintenant si tu as lu l'historique correspondant, tu as du voir que l'élargissement de 1936 correspond à la réquisition des terrains pour créer une plate forme d'opération (Tournes-Belval), qui n'avait jamais de piste en dur; ce n'était pas le style de l'époque. Seuls les Anglais ont construit des pistes en dur en France en 1940...plus l'unique contre-exemple français que je connaisse, à Gy (70), jamais terminé.

Pour lever le doute tu peux alors te référer aux relativement nombreuses photos qui montrent les 109 du JG1 à Charleville en Mai 40, et déjà constater qu'il n'y avait pas de piste en dur en Mai 40.
Le dernier doute peut alors être levé en recourant aux précieux services de l'IGN:

Image


Cette photo date de 1953, et il n'y a toujours pas de piste en dur, et seulement un hangar qui n'est pas celui d'origine (l'original était un peu plus grand).

Quant à Croix-croirault, c'était une base de bombardement importante dèjà en 1940 (sans piste en dur alors!). Elle a été fortement développée en 1942, avec de nombreux hangars (incluant un hangar mécanique de 50m de large identique à l'actuel survivant de St Omer/Wizernes) et une très grande extension, et les deux pistes en dur.
De Poix partirent les He-111 qui utilisaient les systèmes de guidage Knickebein et Y-Gerät, puis en 44 ceux qui étaient équipés pour lancer des V1...

Il y avait aussi un terrain à Moyencourt, aménagé par les Anglais en 1940, puis utilisé par les Allemands en 1944.

Amicalement,

JV
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#215

Message par TOMPCAT »

Tout à fait OK avec toi JV

J'aurai aimé avoir plus de temps pour creuser encore tout ça
mais le temps nous manque un peu .
Je ne peu pas passer des jours à creuser individuellement l'histoire de chaque bases , donc le peu de doc que j'arrive à glaner parfois par miracles .
crois moi j'aimerai avoir ta connaissance dans ce domaine .
en tous cas tu peu être sur que je vais utiliser tout ce que tu ma transmis pour les bases qui me restent à faire , pour ce qui est de reprendre celles déjà faites , c'est à Gilb qu'appartiens cette décision .
Je pense que nous pouvons quand même nous autoriser quelques entorses , ça n'enlévera rien au travail final:sweatdrop
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#216

Message par jvmasset »

TOMPCAT a écrit :Tout à fait OK avec toi JV

J'aurai aimé avoir plus de temps pour creuser encore tout ça
mais le temps nous manque un peu .
Je ne peu pas passer des jours à creuser individuellement l'histoire de chaque bases , donc le peu de doc que j'arrive à glaner parfois par miracles .
crois moi j'aimerai avoir ta connaissance dans ce domaine .
en tous cas tu peu être sur que je vais utiliser tout ce que tu ma transmis pour les bases qui me restent à faire , pour ce qui est de reprendre celles déjà faites , c'est à Gilb qu'appartiens cette décision .
Je pense que nous pouvons quand même nous autoriser quelques entorses , ça n'enlévera rien au travail final:sweatdrop
Hé, hé, je suppose qu'enlever une piste (ou la rendre transparente) représente moins de travail que tout créer...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#217

Message par TOMPCAT »

jvmasset a écrit :Hé, hé, je suppose qu'enlever une piste (ou la rendre transparente) représente moins de travail que tout créer...
c'est pas faux!:sweatdrop
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#218

Message par Gil57 »

Je plussois aux paroles de Tompcat :
-Quand on a env. 60 bases à mettre en place, il ya une limite au temps que l'on peux passer sur chacune :wacko:

De plus, je dois reconnaitre que je me sens maintenant un peu pressé pour 2 raisons:
1-Je maintiens mon objectif de sortir cette map AVANT la sortie de CoD qui s'approche à grands pas (au moins la version 44-45).
2-Je commence à ressentir une certaine lassitude au bout de 3 mois de travail intensif et je sens qu'il va être temps d'en finir rapidement .

Une bonne nouvelle : le total des bases achevées vient de dépasser ce soir les 40 lol

Mon regret: un manque important de doc. sur les bases allemandes (que je ne m'explique pas)

En tout cas merci à JVMasset pour ton expertise !
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#219

Message par jvmasset »

Pour les bases allemandes tu ne trouveras pratiquement qu'en visitant les archives du BAMA, ou dans les livres de ceux qui l'on fait. Il devrait aussi y avoir des sources auprès du RCAHMS d'Edimbourg, mais là aussi il faut y aller et ce n'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#220

Message par TOMPCAT »

Avec ce que jvmasset m'a envoyé , pour l'Allemagne j'ai ce qu'il faut d'ailleurs c'est sur l'Allemagne que je bosse actuellement mes motivations sont les mêmes que Gilb sauf popour la lassitude , puisque ça ne fait pas 3 mois que j'y suis mais je comprend parfaitement.

Et oui , j'aimerai moi aussi que ça sorte avant que COD ne nous fassent découvrir autres choses qui nous fera oublier IL2
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Eddie2A

#221

Message par Eddie2A »

Salut Gilb!

Magnifique travail que tu fais là!

Est-ce que tu as l'intention de diffuser ta carte?

Et sur qu'elle version sera-t-elle compatible?

A+. Eddie.

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1675
Inscription : 07 mars 2005

#222

Message par Gil57 »

Elle est compatible IL2-1946 4.09M +UP 2.01 ou HSFX (sûrement aussi tous les autres modpacks qui comportent l'ensemble "classique" des objets moddés) et 4.10x avec ModAct SAS +pack d'objets moddés.

Pour la diffusion, j'hésite encore ... ;)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#223

Message par TOMPCAT »

GilB57 a écrit :Elle est compatible IL2-1946 4.09M +UP 2.01 ou HSFX (sûrement aussi tous les autres modpacks qui comportent l'ensemble "classique" des objets moddés) et 4.10x avec ModAct SAS +pack d'objets moddés.

Pour la diffusion, j'hésite encore ... ;)
lol c'est évident qu'on s'est pas cassés le trognon pour étaler tous ce boulot au grand jour : on sera que 2 à jouer dessus et c'est tout!
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#224

Message par BlackStaff »

T'as bien raison !
1 chez les Bleus, 1 chez les Rouges !
Heu... ya aussi les Neutres... je peux en être ?

:exit:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#225

Message par TOMPCAT »

Gilb, il faut faire de la place dans ta boite à messages privés , elle est pleine! bavard va lol
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »