Mod 6DOF

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#176

Message par sport02 »

dans un sens cela parait une reaction normale du fait qu' entre temps j' ai bouger la position de ma tete par rapport a l' ecran , mais bon... je voulais savoir si vous aviez ce comportement du trakcir
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#177

Message par 666def »

Oui, c'est plus clair. Après essai, ça me fait pareil. Je n'y avait pas fait attention avant.

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#178

Message par Lowendal »

Pour moi c'est logique avec le TrueView activé.
En fait tu obtiens le même résultat que si tu passais directement de 1 à 3. C'est à dire un zoom avant puisque ta tête est avancée.

Perso j'ai désactivé TrueView pour mes tests du 6DOF. TrueView est certes plus réaliste au niveau des mouvements de tête que l'on fait et ceux que l'on obtient mais ça donne des abérrations dans le jeu comme le problème que tu décris.

Par exemple, avec TrueView d'activé si tu déplaces ta tête en X et que tu ragardes en face de toi, la vue dans le jeu se décale normalement en X.
Par contre si tu regardes à ta droite à 90° et que tu déplaces ta tête en X, la vue dans le jeu se déplace en Z !
Ce qui passe inaperçu pour tous ceux qui ont un débattement maximal en X, Y ou Z dans le profil de leur TIR. Les phénomènes problématiques apparaissent + nettement quand on veut avoir des limitations de mouvement + réalistes in-game.

Avec TrueView désactivé quand tu déplaces ta tête en X, la vue se déplace en X. Idem pour les autres axes. Ca veut dire aussi que quand tu regardes à ta droite à 90° et que tu veux zoomer il faut déplacer ta tête vers ton écran (en Z pour le TIR mais en en X pour toi). C'est juste une histoire de repères relatif/absolu.
Perso la 2ième solution me convient mieux même si les mouvements de tête sont moins logiques. On s'y fait très vite et ça permet de limiter le déplacement dans le jeu sur certains axes.

Voilà j'espère moi aussi avoir été assez clair. :sweatdrop

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#179

Message par LAL_R-One »

Oiu, mais ces aberrations de mouvement permettent-elles de voir au travers du cockpit suite à des bug d'affichage comme j'avais pu le voir sur des vidéos passées ?
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#180

Message par Lowendal »

Oui si les mouvements ne sont pas limités d'une part par le concepteur du mod qui, il me semble, donne des limites à l'utilisation du TIR et d'autre part par chaque utilisateur qui donne ses propres limites d'utilisation.
Au jour d'aujourd'hui le problème majeur que j'ai constaté est le fait que l'on puisse regarder à travers la casserolle d'hélice quand on déplace sa tête en Y.
Mais déjà pour moi on ne devrait pas pouvoir se déplacer en Y (j'ai désactivé cet axe). Imaginez vous dans un cockpit sangler à votre siège : seule "l'élasticité" du cou au niveau cervical permet un déplacement très limité en Y.
Avec ce mod pour l'instant on peut avoir les yeux au niveau des fesses ou collés à la verrière. Et en cumulant les axes ça donne des positions impossibles à tenir en plein vol.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#181

Message par 666def »

C’est le problème que j'avais, mais avec le profil de sport02, ça va beaucoup mieux. perso, le 6DoF me gène toujours un peu avec les avions ayant le viseur décalé, mais pour les autres ça va.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#182

Message par sport02 »

merci pour les explications appronfondies LOWENDAL , je pensais également a desactivé le trueview , rien a ajouter tout est dit , idem pour les possibilités de mouvement du pilote .
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#183

Message par sport02 »

666def a écrit :C’est le problème que j'avais, mais avec le profil de sport02, ça va beaucoup mieux. perso, le 6DoF me gène toujours un peu avec les avions ayant le viseur décalé, mais pour les autres ça va.

que trouves tu de genant pour ces avions ?

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#184

Message par LAL_R-One »

Donc avec ce mod, on peut tricher et voir des avions qui ne seraient pas vus par quelqu'un qui n'a pas ce mod, ou tout simplement pas de TIR ? :huh:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#185

Message par sport02 »

LAL_R-One a écrit :Donc avec ce mod, on peut tricher et voir des avions qui ne seraient pas vus par quelqu'un qui n'a pas ce mod, ou tout simplement pas de TIR ? :huh:


il y a certe un petit avantage par exemple lorsqu' un avion est caché par un montant du cockpit , on se decale et hop on le revoit, et meme de façon plus generale on peut dire que oui mais bon ce n' est pas enorme (mais meme petit s' en est un quand meme ) , les angles de vue son elargie mais je trouve que c' est minimme , mais rassure toi on ne voit pas a travers l' avion heureusement d' ailleurs sinon ce serait direction poubelles , non la vue reste contenu dans le cockpit mais c' est un pas de plus dans l' immerssion .
mais de toute facon le probleme se pose deja entre celui qui a un trackir et celui qui n' en a pas (a part les virtuoses de la sourie ou du hat )
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#186

Message par sport02 »

une video pour illustrer , en tout cas ce qui est sympa c' est qu' on est plus libre de ses mouvements que sans 6dof

http://www.youtube.com/watch?v=AFJB8LEWNyo

mais le mieux pour plus de realisme c' est de limiter la course des axes voir en desactiver certains ( axeY ) comme disait Lowendal
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#187

Message par Merlin (FZG_Immel) »

euh.. c'est un réel avantage. surtout avec des avions comme le Fw-190 !!!

je peux me lever sur mon siège et amener le centre du collimateur sur le haut de la vitre du revi.. et ça fait gagner de nombreux degrés en défléction.. c'est un sacré avantage ! sans parler de la possibilié de mieux voir dans ses 6h (exempe, G2, Tempest etc..) et de pouvoir regarder derrière les montants.

http://www.youtube.com/watch?v=H0h9ws_Uvoo
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#188

Message par 666def »

sport02 a écrit :que trouves tu de genant pour ces avions ?
Le fait de devoir se mettre en face du viseur, même si c'est réaliste, ce n'est pas (encore?) naturel pour moi. Ça viendra peut-être.

pffff, sur la vidéo du 190, vu comment il attérit, je crois que je me serais scratché dès la premère tentative... :sweatdrop

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#189

Message par Lowendal »

Un apport très intéressant du 6DOF c'est de permettre la lecture de certains instruments cachés par le manche à balai.
Le décalage à gauche/droite apporte également un + pour le roulage.

Par contre je désactiverais le zoom (axe Z) car PF a une gestion particulière au niveau du FOV : il y a un zoom propre au cockpit et un zoom propre à l'environnement extérieur. Tous 2 sont liés avec les commandes de zoom par défaut de PF tandis que la fonction zoom du TIR (axe Z) n'influe que sur le zoom cockpit.
Perso je garde sous la main (sur 1 hat du throttle de mon X45) les 3 vues "par défaut" du jeu : FOV max/moyen/min (je ne me rappelle pas des dénominations exactes).

Donc exit pour moi Y et Z pour l'instant.

Quant à l'inclinaison de la tête je n'ai pas encore poussé suffisamment mes tests pour dire si cela peut être utile ou pas...

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#190

Message par bandini »

Justement, si j'ai bien tout compris (j'ai pas d'extension 6DOF à mon TIR 3) l'axe Z se traduit par un un changement de position de la tete, pas par un changement de FOV, et c'est tant mieux :)

Sur une des video, on voit bien la différence entre changement de FOV (zoom)
et déplacement de la tete : si on se colle la tronche au collimateur, meme avec un fov de 90, il prend toute la place. Par contre pour l'avion à 500 metre, ça devrait pas changer grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#191

Message par sport02 »

+1 , l' axe z n' est pas un zoom c'est comme pour les autres axes : juste un deplacement

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#192

Message par Lowendal »

Oui mais je me vois mal me passer des différents FOV. Impossible de reconnaitre un allié d'un ennemi sans le FOV maxi, ni même de repérer un char planqué dans un village.
Donc avec le TIR ça fait un peu double emploi je trouve, c'est la raison pour laquelle je ne pense pas conserver cet axe du 6DOF. Surtout que ça a tendance a créer des mouvements "parasites" : quand tu te rapproches de l'écran il y a des chances pour que tu te décales un peu à droite ou à gauche.
Maintenant c'est vrai que l'on obtient avec le 6DOF un zoom fluide (pas de saut instantané d'un zoom à l'autre) et qu'on a vraiment l'impression de coller son oeil dans le collimateur pour viser "comme en vrai". Ca c'est plutôt sympa.

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#193

Message par Lowendal »

sport02 a écrit :+1 , l' axe z n' est pas un zoom c'est comme pour les autres axes : juste un deplacement
Oui tu as raison de différencier déplacement et zoom. C'est + clair.
Le TIR déplace le point de vue dans le cockpit et les commandes de FOV jouent le rôle de zoom.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#194

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Oui mais je me vois mal me passer des différents FOV
la video du Fw190 c'est moi.. et comme tu vois je ne change pas de fov avec mon track Ir.. je déplace simplement ma tête dans le cockpit.. dans tous les sens (je n'ai desactivé aucun axe, j'ai juste limité leur débattement pour éviter des bugs) ... pour les FOV, je les gardes comme avant sur mon index gauche, sur la manette des gaz.. car c'est en effet très utile en simulation.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

un lien svp?

#195

Message par Blue_hind_6 »

salut tous le monde

Est-il possible de tester le 6dof?


merci
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#196

Message par sport02 »

voir mp , blue

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#197

Message par Specnaz »

Itou please pour le 6DOF Merci ...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#198

Message par II/JG51-Lutz »

Une question: lorsque je passe à travers des nuages, j'ai l'écran qui saute dans tous les sens: c'est un problème de réglage chez moi ou vous l'avez aussi constaté ?:huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#199

Message par sport02 »

voir mp specnaz

sinon , il y a un bug concernant le probleme des nuages , le concepteur y travaille en esperent qu' il piusse le corriger , une nouvelle version devant sortir sous peu .

shark971
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 781
Inscription : 01 mars 2007

#200

Message par shark971 »

J'aurais aimer tester le mod 6dof c'est possible d'avoir un lien s.v.p ?
Windows seven 64 bits, Core 2 Quad Q6600 @ 3.4ghz, Asus P5Q-E, Kingston HyperX 2x2go (DDR2 1066Mhz), Radeon hd 6950 , Alim Gygabite 720W, Cooler Master STORM (Scout),packard bell 24 pouces, Saitek X52, logitech G25 modded, Track ir 5 + pro clip.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »