[MOD] Curtiss H75-A2 français

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#101

Message par II/JG51-Lutz »

Les résultats sont applicables pour un vol, mais dans quels mesures peuvent ils se cumuler, de mémoire, c'est toute la problématique.
d'où l'idée de ce mod (à mon avis que ne peut s'appliquer que dans le cadre d'une campagne). Ala fin d'une mission, ces infos sont enregistrées (c'est le mod qui le fera car actuellement IL2 ne le fais pas).
Lors de la mission suivante, il sera alors possible de récupérer ces infos comme paramètres de départ de la nouvelle mission (c'est encore le mod qui le fera). Bien sur, tout cela sera laissé au libre choix du joueur (cas de mission offline) ou au contraire demandé par le concepteur de mission (cas d'une mission online). Il sera alors possible dans une campagne d'avoir en // la gestion et la maintenance du matériel. Ce sera à la discrétion des joueurs et des squads car le mod se bornera à fournir des fichiers contenant tous ces paramètres.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#102

Message par jeanba »

Justement, tout le boulot consiste à savoir quel est l'état du moteur en fonction DES vols antérieurs.
Connaitre l'usure lié au vol1, au vol2 ..., c'est une chose, le plus importants est de savoir comment ces usures se cumulent.
Et pour obtenir un comportement réaliste global, ça demande un tout petit peu de connaissances plutôt pointues
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#103

Message par chrisgibon »

jeanba a écrit :Justement, tout le boulot consiste à savoir quel est l'état du moteur en fonction DES vols antérieurs.
Connaitre l'usure lié au vol1, au vol2 ..., c'est une chose, le plus importants est de savoir comment ces usures se cumulent.
Et pour obtenir un comportement réaliste global, ça demande un tout petit peu de connaissances plutôt pointues

Houla, si en plus il faut intégrer le fait que le mécano a eu le temps de changer ou non les bougies entre deux vols, je connais des "softeux" qui vont souffrir :sweatdrop!

Ok ! Ok ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#104

Message par jeanba »

chrisgibon a écrit :Houla, si en plus il faut intégrer le fait que le mécano a eu le temps de changer ou non les bougies entre deux vols, je connais des "softeux" qui vont souffrir :sweatdrop!
c'est effectivement le genre de paramètre à prendre en compte
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#105

Message par Waroff »

UF_Josse a écrit : Simple question de capacité technique....

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Au moins on le fait honnêtement.
c'est bien pour cela, Josse, que je salue le travail des moddeurs et que je ne le critiquerais jamais.
Lorsqu'il m'arrive d'émettre un avis, je reste sur la réserve, car, je comprend bien, qu'il y a des limitations sur bien des plans: la conception du jeu en lui même, nos nos propres connaissances (informatiques, aéronautiques, mécaniques...), le temps libre dont nous disposons.
Emettre, un avis ou un "conseil", pour ma part, c'est ma façon d'apporter une petite pierre à l'édifice de l'ensemble, ou alors de relever quelque chose qui aurait pu passer inaperçu.

Si un avion ne correspond pas à son homologue réel, mais qu'il fait des heureux, c'est très bien, car la simu n'est pas que dans le pilotage.
Pour les autres qui, comme moi, aurait préféré quelque chose de plus approchant des réalités que l'on connaît et celle que l'on suppose, on se passe de ce modèle en attendant mieux.

Je pense que comme tout passionné, tu en sais certainement un bon bout sur la mécanique du vol, mais comme moi, les chiffres et nombres c'est pas ma tasse de thé.
Tu n'as pas à "t'excuser", ton boulot est remarquable eu égard ta passion et tes compétences.
Les outils que Lutz nous prépare vont te permettre d'aller plus loin dans tes travaux, c'est peut être ça qui manquait. l'outillage.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#106

Message par II/JG51-Lutz »

Connaitre l'usure lié au vol1, au vol2 ..., c'est une chose, le plus importants est de savoir comment ces usures se cumulent.
Plus facile sur un exemple. Dans le programme il y a une variable qui concerne "la santé du moteur". Lorsqu'elle est à 100%, tu as un moteur neuf. Si tu fais chauffer ton moteur, cette valeur décroit suivant un algo utilisé dans le soft. Physiquement, cela veut dire que ton moteur a serré et qu'il s'est abimé et qu'il va avoir à chauffer plus rapidement. Une autre conséquence est que le moteur va te fournir moins de puissance. C'est comme cela que le soft fonctionne dans une mission.
Supposons qu'àla fin de la mission, cette valeur soit à 90% (et que l'avion ait été posé sans problème...). Il suffit alors de l'enregistrer (c'est le boulot du mod).

Lors de la prochaine mission, je peux la réutiliser telle qu'elle est (c'est lemod qui ira la récupérer). Dans ce cas, ca voudra simplement dire que je redécolle avec un moteur usé et qui n'a pas été réparé par les mécanos.
Je peux aussi la passer à 100%, cela voudra simplement dire que l'avion a eu un échange standard. Si on la passe à 95% c'est une réparation, mais pas suffisante pour avoir un moteur "comme neuf" (Il me semble que P. Henn, en Italie se plaignait de moteurs qui étaient àbout de souffle...).
Le choix entre 90, 95 ou 100%, ce n'est pas moi qui peut le faire, puisque cela dépend du contexte de la campagne,de la disponibilité des mécanos, des pièces de rechanges, etc... La possibilité sera donc laissée aux joueurs de faire évoluer (ou pas) cette valeur pour la nouvelle mission. C'est pour cela que je parle d'une gestion de la maintenance et du matériel en // des missions en fonction de la campagne jouée.
Cette idée est venue après avoir fait quelques missions en Italie (43) sur Pantelleria où les forces de l'axe, très rapidement ont été coupées de tout support logistique.

Dans le cas du dessus, il s'agit d'une variable continue. Il en existe d'autres qui seront ressorties et qui sont de type discret. Par exemple: 1 seule magnéto OK, 2 magnétos OK. Dans le cas où il n'y en a plus qu'une, soit tu repars avec une seule (et dans ce cas, c'est le soft qui le dit et pas moi, tu n'auras plus que 85% de la puissance moteur disponible), soit tu repars avec les deux ce qui veut dire que la magnéto deffectueuse a été réparée ou changée...
Là encore, le choix sera dicté par le contexte de la campagne et ca, je ne peux pas l'inventer ou le prévoir. Donc,le mod fournira les éléments, aux joueurs de les gérer comme ils voudront.

Enfin, pour terminer, une autre variable (entre autre) concerne le degré fatigue du pilote et limite certaines choses qu'il peut supporter. Cette valeur sera aussi ressortie. Là encore, un choix sera à faire. Si dans une campagne, tu as des missions qui s'enchaînent toutes les heures, ca m'étonnerait que les pilotes aient le temps de récupérer, mais comme je ne suis pas médecin, se sera à chacun d'utiliser ou non cette valeur.

Pour résumer, cela veut dire qu'en parallèle des missions, toute une gestion pourra être mise en place dans le cadre d'une campagne. Les éléments seront disponibles, à chacun de les utiliser comme il voudra.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#107

Message par jeanba »

Mais comment différencies tu l'usure "normale" d'une usure "exceptionnelle" ?
Concrêtement, entre une "navigation" (un vol où seuls décollage, atterrissage et durée du vol constituent un facteur d'usure), un vol où le moteur est bine poussé, mais sans dépasser les limites, par exemple ?
C'est à dire que tu vas fournir des stats liées au dernier vol, au mieux au cumul des vols "qui endommagent le moteur" mais déjà, il faut savoir comment se cumulent les endommagement issus deux vols différents (par exemple, les mécanismes de propagation des dommages), et ensuite tu ne prends pas en compte l'usure "nominale" liés au vol où le moteur n'est pas endommagé.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#108

Message par vtrelut »

Ben Mac Ouille a écrit :euh..les gars..il est super cet avion pour se balader au dessus des steppes enneigées mais en combat c'est un escargot, y a une technique particulière avec cet avion pour s'en sortir parce que la bonjour je me fais laminer, des que j'ai un axe aux fesses je suis mort j'arrive jamais à m'en sortir et c'est la fête foraine pour eux, je joue la campagne French Wings dédié à cet avion et je m'en sors pas..je vole et je meurs..


Au moins tu peux te rendre compte du merite de nos pilotes en 1940, qui ont obtenu de bons resultats avec cet appareil...

Serieusement, je peux te donner les conseils suivants, applicables entre autres dans mes campagnes French Wings moddees pour le H-75A2:

1) Privilegie les attaques en pique. Si necessaire, grimpe plus haut que tes adversaires avant d'attaquer. Ainsi tu auras assez de vitesse.

2) Si tu attaques des Stuka ou des Bf-110 par l'arriere, fais-le legerement par en-dessous pour eviter de te faire plomber par leurs mitrailleurs de queue.

3) Si tu es attaque dans tes 6 heures par des 109s ou des 110s, vire tres fort sur le plan horizontal: pas de montee, et il vaut mieux se degager du feu adverse en virant tres fort a droite ou a gauche, plutot que de piquer. Tu verras, ton zinc est tres maniable et les ennemis n'arrivent pas a te suivre en virage.

4) Ton armement est faible, donc ne fais feu que lorsque tu es tres pres de ta cible, soit environ 100m, et regle la convergence de tes armes en consequence.

Certains des conseils ci-dessus sont dans mes briefings, et ce n'est pas du luxe. Crois-moi c'est plutot efficace et tu vas y arriver! Qui plus est, c'est historique en ce qui concerne la necessite d'attaquer de tres pres, et de virer sur le plan horizontal pour echapper aux 109s.

Enfin, tu peux aussi amoindrir la difficulte en reglant dans le conf.ini certains parametres de difficulte de campagnes DGen, comme indique dans mon lisez-moi (CampaignAI=Easy, MaxBomberSkill=0, MaxFLAK=5, CampaignMissions=Easy).

Bon courage, et surtout amuse-toi bien!

Vincent

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#109

Message par II/JG51-Lutz »

Mais comment différencies tu l'usure "normale" d'une usure "exceptionnelle" ?
L'usure exceptionnelle est gérée par le soft dans chaque mission. Par exemple, si tu pilotes trop en régime de surchauffe, le moteur se dégrade. Donc, là, pas de problème. Concernant l'usure normale, c'est à chacun d'y mettre ce qu'il voudra y mettre. Il aura l'outil et le moyen pour le faire.
Il me semble que certains moteurs de 109, à la fin de la guerre étaient donnés pour 10 heures, donc, dans ce cas, assez facile de gérer ce paramètre. En tous cas, ce n'est pas plus idiot que d'avoir des moteurs flambant neuf à chaque mission.
Mais là encore, c'est comme le mod torque qui a été écrit. Il y a le cadre, maintenant, à chacun, en fonction de ses lectures, expériences, etc... d'y mettre la photo qu'il veut.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#110

Message par jeanba »

II/JG51-Lutz a écrit :L'usure exceptionnelle est gérée par le soft dans chaque mission. Par exemple, si tu pilotes trop en régime de surchauffe, le moteur se dégrade. Donc, là, pas de problème.
Si, on doit se poser la question : dans quelle mesure un moteur affecté de surchauffe au vol précédent sera t'il opérationnel au vol suivant ?

Cela va du "oui totalement" à "panne brutale et "incompréhensible"" en plein vol.

Le problème également est qu'il faut disposer d'un modèle crédible d'endommagement à long terme de la machine (dans son esemble) suite à son utilisation.

Hors, le modèle donné est un modèle court terme, ce qui est très différent.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#111

Message par II/JG51-Lutz »

Je vais fournir les données, ensuite chacun fera ce qu'il voudra. A l'opposé, on pourra toujours utiliser pour chaque mission de campagne des moteurs flambant neufs.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#112

Message par jeanba »

II/JG51-Lutz a écrit : Il me semble que certains moteurs de 109, à la fin de la guerre étaient donnés pour 10 heures, donc, dans ce cas, assez facile de gérer ce paramètre. .
Oui mais il faut savoir ce qu'on appelle une heure d'utilisation.
De plus, c'est purement probabiliste à l'échelle d'une flotte, pas à l'échelle de quelques unités.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#113

Message par jeanba »

II/JG51-Lutz a écrit :Je vais fournir les données, ensuite chacun fera ce qu'il voudra. A l'opposé, on pourra toujours utiliser pour chaque mission de campagne des moteurs flambant neufs.
En pratique, il est à peine moins réaliste de "faire ce qu'on veut" sans prendre en compte l'état du moteur de façon précise.
(un "état moteur basé sur des questions au pilote est à peu près aussi réaliste).

Bref, ton outil est intéressant, mais sans mode d'emploi, le risque est de se retrouver avec des résultats encore plus faux que "des moteurs neufs tout le temps".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#114

Message par II/JG51-Lutz »

Tu as tout à fait raison. Je fournirai le mode d'emploi pour l'utilisation du mod, mais ensuite, à chacun de choisir ce qu'il veut prendre en compte pour l'usure et la maintenance des moteurs. De cette façon, chacun aura sa vérité :yes:
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#115

Message par Waroff »

En ce qui concerne l'usure, il y a plusieurs facteurs qui contribueraient:
- la qualité de l'huile qui assure le graissage
- sa température et donc sa viscosité
- le régime du moteur, un régime élevé voit des courses de frottement atteindre des vitesses élevées.
- la puissance demandée au moteur. la quantité de chaleur à évacuer est directement liée au volume carburé brûlé. Et le métal en frottement s'use d'autant plus vite qu'il est à température élevée. Les contraintes sur les attelages mobiles énormes.
- la température de fonctionnement du moteur, et donc les jeux entre les pièces mobiles
- la qualité du carburant, son indice d'octane, sa volatilité
...
Une usure de l'alésage se traduit par un augmentation des frottements, donc chaleur et usure qui s'accélèrent, un taux de compression qui diminue, d'où perte de puissance.
sur les soupapes, les ressorts finissent par perdre leur élasticité, les bougies

Cette fatigue, presque indécelable peut, si d'autres conditions se greffent, mauvais graissage, surchauffe(mélange trop pauvre, ou mauvais refroidissement en montée) s'aggraver très rapidement, jusqu'à provoquer la panne.
Un ressort de soupape qui casse, ce n'est pas "grave" à faible puissance et bas régime puisque le deuxième ressort assure le fonctionnement.
Mais en montée initiale, on n'a plus la même puissance et à haut régime il ne peut assurer la fermeture totale de la soupape concernée.
En descente prolongée moteur réduit le refroidissement étant rapide, si on ne prend garde de maintenir la température en mettant du gaz de temps à autres, on risque le serrage, ou tout au moins on augmente sérieusement l'usure par un jeu entre piston segment/chemise.
Les tolérances de fabrication n'étaient pas non plus "serrées", il fallait produire vite pour des avions dont la durée de vie était estimée à quelques heures.
Il ne faut pas oublier que les moteurs d'aviations sont sollicités bien souvent à leur pleine puissance et au delà même pendant leur durée de vie, comparés aux voitures dont les moteurs sont rarement employés à ces régimes.
plus de 5 à 10 minutes en surrégime de 150 t/min , et il faudait le faire inspecter pour voir s'il n'y a pas de micro-rayures sur la surface des chemises.

Vrai que l'on ne peut pas dire exactement comment réagirait un moteur aux usures, mais on peut imaginer la séquence logique de la fatigue d'un moteur.
Il est certain qu'un moteur qui n'aura toujours tourné qu'à mi puissance aurait une meilleure santé qu'un autre qui aura tourné plein pot dans la même durée de fonctionnement.

On a vu des moteurs sortant de révision casser ou s'arrêter sans prévenir dans les premières heures de vols qui ont suivies, on a eu deux cas à quatre mois d'intervalle, heureusement sans conséquences pour les pilotes .
le risque est de se retrouver avec des résultats encore plus faux que "des moteurs neufs tout le temps".
plus faux? pas forcément, un moteur neuf chez Oleg est incassable si on ne le maltraite pas.
Un moteur "usé" à la demande t'offre en qulque sorte un aléa de pannes.
Bon bien sûr il faudra doser, et là, Lutz le dit, c'est à chacun de faire sa sauce selon son envie de pimenter le jeu.
N'oublions pas, c'est un jeu.... ;)

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#116

Message par Crickey »

Tu peut aussi revenir de mission avec un avion rincé, et redécoller la mission d'après avec un avion en meilleur état ou au contraire encore plus usé. Car tu prend l'avion qui est disponible a ce moment la.

Et dire que dans Lockon il y a un super générateur de panne aléatoire :)

ceci dit c'est bien de bosser des trucs comme cela ça peut ouvrir des horizons, gageons que c'est pas encore qu'on auras en simu des avions non identiques en terme de fonctionnement ou perf', voir qui tombe en panne, sauf Lockon, mais je l'ai pas déja dit ça ? :exit:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#117

Message par LAL_R-One »

Crickey a écrit :gageons que c'est pas encore qu'on auras en simu des avions non identiques en terme de fonctionnement ou perf', voir qui tombe en panne, sauf Lockon, mais je l'ai pas déja dit ça ? :exit:
Il me semble que c'est déjà en vigueur à la JG-51. :notworthy
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#118

Message par Crickey »

je parlais de simu from the box
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#119

Message par rollnloop »

J'avais un peu perdu le fil de ce post, c'est un projet sacrément ambitieux, je suis curieux d'observer le résultat de ces efforts !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#120

Message par Artois »

Parfaitement d'accord avec Roll.

Je suis assidument les avancées du travail sur le forum du JG51 ( bien que je m'y sois jamais manifesté ... :flowers: ) les perspectives évoquées par Lutz font rêver...
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#121

Message par 13NRV(désactivé) »

en tout cas c est du boulot de passionnes.... benevoles ....tout aux tripes et je peux pas m empecher d admirer ca ...moi qui ne vole plus d ailleurs...enfin que tres peu juste pour pas laisser le x52 rouiller...et encore ...vi y une vraie culture ici de vraies envies et de vrais passionnes...surement pour ca que des fois ca derape ...bon c etait ma minute sentimentale ...la j vais aller en derouiller quelques uns sur COD UO:Jumpy:

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#122

Message par LAL_R-One »

Et même si ce genre de mod ne sera que très peu utilisé (ca serait déjà miraculeux si ça dépasse 5% des joueurs), c'est vraiment GEANT de s'interresser à des nouveaux paramètres de simulations. C'est le genre de truc qu'on affectionne à fond chez les LAL.
Merci Lutz de penser aux gens qui cherchent encore à faire de la "simulation" !!

:notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#123

Message par II/JG51-Lutz »

Bof, 5%, 10%, du moment que certains sont intéressés, il n'y a pas de problème.
Ce qui est terminé fonctionne offline (il reste à les tester online). Il me reste encore 2 mods à terminer pour ce pack.

Il y a quand même quelques surprises et les éléments seront accessibles à partir d'une option "apprentissage". Cette fonction permettra d'afficher sur l'écran les valeurs de quelques éléments calculés par le soft pour permettre de se rendre compte de effets. Bien sur, cette option ne doit pas être utilisée en cours de mission, car tout ce qui concerne les affichages fera chuter les FPS.
Parmi les surprises (je n'ai bien sur pas testé sur tous les avions):
- la valeur calculée par le soft de la température de l'huile diffère de 10 à 15° de la valeur lue sur le cadran (il affiche une valeur supérieure).
- la puissance en bout d'arbre délivrée par le moteur est sur vitaminée. A titre d'exemple, au niveau de la mer, le bon vieux DB605 du 109G6 délivre une puissance de l'ordre de 1800hp... En creusant un peu plus, il s'agit d'un biais qui est générique à tous les avions du jeu. Bien sur, dans le jeu, c'est transparent, tout simplement parce que les coefficients aérodynamiques utilisés pour la cellule de l'avion sont fixés de telles façon qu'ils absorbent cette superpuissance. La conséquence de cela est qu'une comparaison ponctuelle de certains paramètres des MDV avec leur équivallent (lorsqu'ils existent) est assez délicate.
- un autre point concerne les hélices ou plutôt l'hélice. Elles sont toutes identiques pour tous les avions du jeu, c'est à dire qu'elles ont toutes le même coefficient de traction et de trainée. Seul, le diamètre de l'hélice les différencie les une des autres ce qui a un effet sur la force de traction générée et sur le couple gyroscopique. Un point qui a été oublié (hors bien sur l'aspect graphique) est le nombre de pales. Toutes les hélices, dans les calculs effectués par le soft, ont le même nombre de pale. Là encore, c'est un truc de fou, car augmenter le nombre de pales permet d'en diminuer le diamètre et donne un peu plus de marge par rapport à un éventuel passage en vitesse sonique en extrémité de pale (ce qui a pour effet de dégrader le rendement de l'hélice).
- ... et j'en découvre tous les jours. :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#124

Message par jeanba »

II/JG51-Lutz a écrit : Un point qui a été oublié (hors bien sur l'aspect graphique) est le nombre de pales. Toutes les hélices, dans les calculs effectués par le soft, ont le même nombre de pale. Là encore, c'est un truc de fou, car augmenter le nombre de pales permet d'en diminuer le diamètre et donne un peu plus de marge par rapport à un éventuel passage en vitesse sonique en extrémité de pale (ce qui a pour effet de dégrader le rendement de l'hélice).
De mémoire, ça sert pour modéliser efficacement le "disque de froude" (on considère l'hélice comme un disque).
C'est comme ça qu'on a modélisé, entre autre les hélicos jusqu'au début des années 80
Le nombre de pales, à l'époque, n'était modifié que pour des raisons structurales.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#125

Message par II/JG51-Lutz »

De mémoire, ça sert pour modéliser efficacement le "disque de froude" (on considère l'hélice comme un disque).
Oui, je connais ce type de calcul utilisé dans la théorie des hélices.
Le soft utilise une autre façon que l'on retrouve dans la littérature.

Il calcule une surface équivallente prise à 0,75 fois le rayon de l'hélice. Ensuite, il affecte cette surface de ce que l'on peut appeler un coefficient d'occultation qui représente en fait le rapport entre la surface occupée par les pales et la surface de ce disque.

Ensuite, les forces de traction et de trainé sont calculées de façon classique, c'est à dire en multiplant par un coefficient de traction ou de trainé fois la densité fois le carré de la vitesse et fois cette surface.
Comme le soft, quelquesoit l'avion, le moteur ou l'hélice utilise toujours le même coeffcient de trainé et de traction, cela veut dire que toutes les hélices ont le même profil. Ensuite, comme le coeffcient d'occultation est le même pour toutes les hélices, cela veut dire qu'elles ont toutes le même nombre de pales.... En conclusion, il n'existe qu'un type d'hélice dans IL2, mais avec des diamètres différents...
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »