Browning-FN 7,92, besoin d'infos

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#26

Message par ClaudeJ »

à propos de la mitrailleuse FN en 13.2, la vitesse initiale des munitions perforante et/ou traçante est de 810 m/s, et de 820 m/s pour l'incendiaire.

Pour l'énergie (la documentation FN d'époque parle de "Force vive à la bouche"), elle est, respectivement pour les munitions AP, Trac, AP/Trac et Incendiaires, en kgm:

- 1710,5
- 1623,2
- 1634,2
- 1499,4

notez que la Trac "trace" jusqu'à 1000 mètres et que l'incendiaire à un pouvoir inflamatoire jusqu'à 800 mètres.

pour la munition explosive (dont la sensibilité est telle que l'impact sur une feuille de papier de 0,1mm d'épaisseur suffit à déclencher le mécanisme), le poids de la balle est de 42 grammes, celui de la charge explosive est de 3,5 grammes* et sa vitesse initiale est de 900 m/s.

son effet sur les ailes en toile est de provoquer des déchirures allant de 10 jusqu'à 60cm.

sur les ailes en duralium, dans le moteur et en général dans les organes métalliques, son effet oblige l'appareil à atterrir ou "tout au moins de renoncer à accomplir sa mission".

Source: documentation FN consultée au Musée Royal de l'Armée (Bruxelles).

enfin, Rolls Royce avait été mandaté par la RAF pour la production sous licence de cette arme en vue d'en équiper les appareils anglais... et l'Aéronautique Militaire Belge réceptionnait les armes et muntions le 7 mai 1940...

par contre, je ne connais pas l'histoire de ces armes en Roumanie ni par quel biais elles y sont arrivées.

PS: je confirmes les cadences donnés plus haut par butch2k.

* à titre de comparaison, la charge explosive de la munition Breda-SAFAT HE en 12.7x81SR était de 0.8g et s'est révelée inefficace contre les ailes métallique.


bonne journée,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par UF_Josse »

Merci, Ian ;) super précis...... grand merci à toi. ce qui fait entre 15000 et 17000 joules, grosso modo, ce qui la place légèrement devant la 12.7 US avec une mun plus efficace.... (en gros, pas loin, voire à égalité avec la Berezin....)
Une arme remarquable, en fait, bien plus puissante que la pauvre mg131 mise par Oleg.

Pour les browning-FN en Roumanie, en fait, il faut savoir que les roumains achetaient beaucoup à l'étranger , n'ayant pas de production locale pour pas mal de trucs... Les FN en faisaient partie.... lors de l'invasion de mai 40, FN a évidemment stoppé sa production, ce qui a posé un souci à IAR pour ses armes, ce qui explique entre autres qu'ils aient eu du mal à armer les IAR avec des 7.92....

Mais l'Allemagne a repris alors les livraisons, et lors de l'entrée en guerre de la Roumanie, à l'été 41 sur le front est, c'était redevenu normal sur ce plan, et d'ailleurs, ils avaient réarmé les IAR 80 en 80-A avec 6 mitrailleuses au lieu de 4... (encore une énormité du jeu).....:hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#28

Message par ClaudeJ »

De rien Josse, c'est un réel plaisir de mieux faire connaître cette belle arme... surtout pour équiper un autre bijoux d'ingéniérie militaire. ;)

Sans avoir réellement étudié la question, je dirais que c'est surtout sa munition explosive qui fait l'attrait de la FN 13.2 (bien que j'ignores si elle a été exportée), ensuite ce calibre était à l'époque bien plus en vogue (grâce à Hotchkiss) que le .50, donc son succès peut s'expliquer ainsi.

Par contre, si tu as des infos quant à l'exporation de cette arme (apparement la Roumanie en aurait initalement équipé ses SM.79), je suis preneur, les "archives russes" n'étant pas encore accessible au public, il est très dur de trouver quelque chose ici.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#29

Message par UF_Josse »

Je n'en connais pas d'autres, mais je sais que la munition a aussi été utilisée, entre autres, par les japonais.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#30

Message par ClaudeJ »

d'après Emmanuel Gustin (co auteur, avec Tony Williams, de "Flying Guns World War II" ), la Suède aurait également utilisé la FN 13.2 sous la désignation AKAN m/39A.

Pour la mun HE de l'IJN tirée par la 13 mm Type 3, c'est bien le même calibre mais je crois me souvenir avoir trouvé que c'était une munition, déjà utilisée par le mi. AA Type 93, développée localement (j'avais bien étudié la question lors de la beta de Pacific Storm 2) sans parentée directe avec la munition de la FN.

PS: d'après l'ouvrage cité ci dessus, la munition HE de l'IJN aurait un pédigrée différent, sa balle pèserait en effet 47 g, sa vitesse initiale serait de 800 m/s et la "force vive à la bouche" serait de 15 000 joules exactement (contre 16 200 joules, 790 m/s et 52 g pour la munition AP).

bon après midi
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

SpongeBob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 29 octobre 2006

#31

Message par SpongeBob »

Peut-etre auras-tu une source d'info avec le fichier excel Sniper'sCorner_2.xls

Voici un petit extrait des données qu'il contient:

Gun typeNationCartucciaProjectile WeightMuzzle VelocityCaliberD[gr][m/s][mm]
Darne (7,5mm)France7.5 x 549.28307.5
MAC 1934 (7,5mm)France7.5 x 549.28307.5
Mle 31 MGsFrance7.5 x 549.28307.5
Browning .30 M2 (7,62mm)United States7.62 x 6310.68357.62
Browning .303 (7.7mm)United Kingdom7.7 x 56R10.67507.7

...
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#32

Message par ClaudeJ »

bien vu SpongeBob, on a toujours pas répondu complètement à la question initiale à propos des munitions FN de 7,92x57 mm.

donc voici les chiffres:

(type de munition / Vitesse initiale en m/s / Energie à la bouche en joules)
  • AP / 765 / 3 360
  • API / 790 / 3 150
  • HEI / 775 / 3 243
Source: "Flying Guns World War II - Development of Aircraft Guns, Ammunition and Installations 1933-45" par Anthony G. Williams et Emmanuel Gustin

(un ouvrage à posséder si tu persévères dans l'armement aérien ;) )
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »