Munitions japonaises 20 mm [CHERCHE INFOS]

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

Munitions japonaises 20 mm [CHERCHE INFOS]

#1

Message par UF_Josse »

Bon, étant donné que le ho-5, par exemple est mis dans le jeu avec des 20x82 (les mun du 151/20) :hum: allors que d'après ma doc, c'était plutot du 20x94 de 96 et 79 g....

Par contre, ce que je voudrais, c'est la charge exacte qu'on trouvait dans les 20/94 du ho-5 en API et HE...(et tant qu'à faire, dans les 20/72RB et 20/101RB des type 99 de la marine). il semblerait que le HE ait été très chargé (de l'ordre de 7 ou 8 g) ce qui est énorme comparés aux 3,8 du 151/20 (hors MG).....

Du coup, j'ai aussi refait le 151/20 qui utlisait les mêmes charges que le shvak (mais avec un coéfficient de pénétration null, ce qui est gênant pour de API........) , lui même faux....... :busted_re je rectifie donc tout ça, mais j'ai besoin d'infos précises sur les muns de 20 des canons japonais, et tant qu'on y est des hispanos.....

En gros, faut que je fasse un pack mun quasiment complet.... (mitrailleuses et canons de 20, essentiellement)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Pas la peine de ce fatiguer pour les types 99...... tous les zéros tirent le même MGFF (celui des emils) , les georges et jack tirent du HO-5.... bref, le merdier quoi.... et ça, je peux pas modifier.

Donc, je modifie le ho-5, un peu le MGFF et...je ne pensais pas que le rayon d'explosion d'un Minen Geschoss était inférieur à celui d'une 12.7 US :Jumpy: .. je regarderai pour le 30 mm si je trouve de la doc.

Quand je pense qu'on parlait de réalisme pour ce simu..... en tous cas, pas pour les armes:crying:

Exemple :

Vya23, 15g d'explo, 1m de rayon d'explosion, Minen geschoss de 18.6 à 20.4g selon les sources......10cm...:yes: J'en passe et des meilleures....

TIens, les A6m-5 et supérieurs tirent de la mg131 .....:tongue: de mieux en mieux.

Mais après avoir retravaillé tout ça, je ne pensais pas que les corsairs et autres hellcats brûlaient aussi bien :hum: c'est mixed grill chez macdo, maintenant....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#3

Message par UF-Shoki »

Le A6M5 était équipé comme suit :
A6M5
Ailes : deux canons Type 99-1 + Capot : deux miteuses de Type 97.
A6M5a
Ailes : deux canons Type 99-2 + Capot : deux miteuses de Type 97.
A6M5b
Ailes : deux canons Type 99-2 + Capot : une miteuse de Type 97 à droite et une miteuse Type 3 à gauche
A6M5c
Ailes : deux canons Type 99-2 + deux miteuses Type 3 + Capot : une miteuse Type 3

Canon Type 99-1 : 20mm systeme MG-FF alimentation par tambour, cartouche 20x72mmRB - 525 m/s - 520 coups/minute.
Canon Type 99-2 : 20mm systeme MG-FF alimentarion par bande, cartouche 20x101mmRB - 750m/s - 490 coups/minute.
Miteuse Type 97 : 7,7mm systeme tchèque ZB vz/26, cartouche Arisaka 7,7x58mm - 750 m/s - 500 coups/minute
Miteuse Type 3 : 13,2mm systeme Browning, cartouche Hotchkiss 13,2x99mm - 795 m/s - 800 coups minute

Les canons Type 99-2 équipent aussi les N1K2-J Shiden et J2M3/5 Raiden. Le Type 99-1 équipent le N1K1-J Shiden.

Voilà pour les chasseurs de la Marine.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Merci Stef ;) Ca concorde avec ce que j'avais. :yes:

En fait, c'est marrant cette expression de MG-FF , Oleg fait la même erreur......

Les deux armes sont tirés des Oerlikon FF et FFL (FF pour les MG-FF redessinés par les allemands et le 99-1) et licence FFL pour les japonais pour le 99-2, donc , pas tout à fait la même arme, ni les mêmes munitions.....

malheureusement, le type 99 japonais est réduit dans le jeu au seul MG-FF alemand pour tous les zéros sans exception et pas de distingo entre le modèle 1 et 2, ce qui fait que les Jack et George utilisent tous les deux des HO-5 (licence browning modifié si je ne m'abuse) et les zéros des MG-FF d'EMILs.... ce qui est absurde, mais bon, là, c'est un des trucs qu'on ne peut pas encore changer :crying:

Quant aux mitrailleuses lourdes IJN, les zéros étaient équipées de ....MG131 dans le jeu :hum:

Maintenant, ce sont les 13.2 de l'IAR..... :sweatdrop ça envoie nettement plus :yes: ........C'est beau un corsair qui brûle :tongue:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#5

Message par UF-Shoki »

Ha ben oui, les 13.2 de l'IAR ça doit être plus proche que du MG131, y'a pas de doute. Je crois qu'il y a confusion avec la Type 2 qui était une copie de la MG131 mais qui n'était monté qu'en défense arrière sur les monomoteurs de bombardement (B6N Jill, B7A Grace...).

Quand au Ho-5, c'est un canon basé sur le système Browning avec une cartouche Hispano racourçie en 20x94mm (Hispano = 20x110mm).
Le Ho-5 tirait entre 750 et 850 coups/minute (ça dépend du montage et de la période de fabrication) avec une vitesse initiale de 715m/s.
Ca se rapproche plus du MG151/20 que du MG-FF ceci dit mais ça n'a rien à voir avec du Type 99-1 ou -2 qui avait des cadences de tir plus faible et une vitesse initiale plus importante.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par UF_Josse »

Tu vois pourquoi je m'arrache les cheveux :hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#7

Message par UF-Shoki »

J'oubliais...
Le Ho-105, le canon embarqué de 30mm, n'est jamais qu'un Ho-5 upgunné en 30mm.
Cartouche 30x114mm, 600 coups/minute, 700m/s ce qui est pas mal pour ce calibre.

Et aussi, la Ho-103, miteuse de calibre 12,7mm basée sur système Browning, cartouche Breda 12,7x81mmSR, 900 coups/minute, 780 m/s.
Elle est monté sur le Ki-43 Ib/c, Ki-43II, Ki-46III (nez), Ki-61 Ia/b/c (capot).

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#8

Message par UF-Shoki »

UF_Josse a écrit :Tu vois pourquoi je m'arrache les cheveux :hum:
Y'a de quoi effectivement...

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par UF_Josse »

Ah, ben non.encore tout faux par rapport au jeu, you is wrong, be sure..... :tongue:

.. si les ki43-1 et les ki61 étaient bien équipés en ho-103, le ki43-2 lui avait le droit à de la 12.7 US à 900 cps minute à travers l'hélice

(Je parle toujours dans le jeu, bien sûr) :Jumpy: :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

#10

Message par *{64s}Tomio_I »

ah nous avions donc un MG131 sur le A6m5b :huh:
je comprends pourquoi elle ne faisait rien...

j'avais même renoncé a l'utiliser sur ce modèle ni tirant plus qu'aux canons et réservant celle-ci pour finir des appareils isolés endommagés...


la Ho.103 est également présente dans le capot du Ki-84 Ia et dans les ailes du Ki-100 (mais peut-être que c'est pas la même arme du coup dans le jeu par rapport a la position)

et sinon il n'y a aucun modele de Ki-46 avec des mitrailleuses...

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

UF-Shoki a écrit :.
Elle est monté sur le Ki-43 Ib/c, Ki-43II, Ki-46III (nez), Ki-61 Ia/b/c (capot).
Ah, ben non.encore tout faux par rapport au jeu, you is wrong, be sure..... :tongue:

.. si les ki43-1 et les ki61 étaient bien équipés en ho-103, le ki43-2 lui avait le droit à de la 12.7 US à 900 cps minute à travers l'hélice

(Je parle toujours dans le jeu, bien sûr) :Jumpy: :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par UF_Josse »

343KKT_Tomio a écrit :ah nous avions donc un MG131 sur le A6m5b :huh:
je comprends pourquoi elle ne faisait rien...

j'avais même renoncé a l'utiliser sur ce modèle ni tirant plus qu'aux canons et réservant celle-ci pour finir des appareils isolés endommagés...


la Ho.103 est également présente dans les ailes du Ki-100 (mais peut-être que c'est pas la même arme du coup dans le jeu par rapport a la position)

et sinon il n'y a aucun modelèle de Ki-46 avec des mitrailleuses...
Je compatis les gars ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

#13

Message par *{64s}Tomio_I »

UF_Josse a écrit :le ki43-2 lui avait le droit à de la 12.7 US à 900 cps minute à travers l'hélice

je croyais que c'était le Ki-43 I avec les muns italiennes qui avait ces valeurs...


parce que quel que soit les muns employés
les Ki-43 Ic et II ont deux mitrailleuses de 12.7 avec 250 cartouches dans le magasin par arme
dans le jeu il y a 17/18 sec. de tirs avec le modèle 1 contre 25 sec au modèle 2 alors qu'il doit y a avoir le même nombre de cartouches...

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par butch2k »

Selon mes docs:
Ho-5 montage Flexible première version 800rpm 2400fps, recul 1760lbs
Ho-5 II : 700rpm 2620fps
Ho 5 Flexible seconde version (basé sur le Ho-5 II): 700rpm 2620fps recul ?
Projo: 84.5g

Ho-103: 900rpm 2550fps
Projo: 36,6g (pas trop lisible)

Source : Ordnance Technical Intelligence Report Number 19, 13th March 1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par UF_Josse »

merci ;) enfin, le 900 RPM, c'est hors synchro, comme c'est à priori une mécanique browning, certaines sources parlent d'une chute aux environs de 400RPM en synchro.....

Donc, pour les ho-103 d'aile, on aurait bien 900 (c'est ce que j'ai mis) mais pour celles de capot, je pencerais pour BEAUCOUP moins...... correct ?

SInon, tony Williams donnait 796 m/s et 37.5 pour le 12.7x81SR HEI......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par butch2k »

Pour les poids c'est:
35.98g (Ball)
35.4 (HE)
36.8 et pas 36.6 (AP/T)
39.1 (HE/I)
Ouaip la synchro d'une MG de type Browning c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 630
Inscription : 15 janvier 2004

#17

Message par marco »

Hello,

Sans rentrer dans les details technique,..j'ai lu d'apres des temoignages japonais que ceux ci se plaignait de leurs armes. ..je pense à Saburo Sakai qui dit que la cadence tres faibles de tir des canons de 20mm japonais rendait difficile la probabilité de faire mouche avec ces armes.
....il comparait celle ci à la "difficulté de saisir une libellule en plein vol."...
ajouté à la résistance des avions US..il etait beaucoup plus difficile pour un jap de remporter une victoire que pour un US à expertise de pilotage egale.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par UF_Josse »

Vi, les canons étaient lents (voire le MG-FF, et les mitrailleuses de capot aussi.... c'est reporté dans mes modifs ;) mais quand ça touche, ça fait plutot mal ;)

En fait, faut différencier la munition de l'arme.... :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#19

Message par UF-Shoki »

343KKT_Tomio a écrit :et sinon il n'y a aucun modele de Ki-46 avec des mitrailleuses...

Ben si, le Ki-46III Kai en version de chasse. Mais effectivement, les deux canons dans le nez sont des Ho-5 de 20mm. Désolé...
Image

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#20

Message par UF-Shoki »

[quote="UF_Josse"]Vi, les canons étaient lents (voire le MG-FF, et les mitrailleuses de capot aussi.... c'est reporté dans mes modifs ]
Effectivement, le MG-FF monté sur les Bf109E avait du mal a abbatre un MS406 ou au Hurricane. Sa (relative) faible vitesse initiale et sa cadence de tir ne faisait pas grand chose aux avions entoilés ou partiellement en bois. Mais un coup au but dans le moteur ou le cockpit...o_O
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

#21

Message par *{64s}Tomio_I »

[quote="marco"]Hello,

Sans rentrer dans les details technique,..j'ai lu d'apres des temoignages japonais que ceux ci se plaignait de leurs armes. ..je pense &#224]
c'est vrai j'ai lu une autre version qui revient au même qui était : que c'était aussi facile que d'abbatre un dragon en plein vol avec un fusil a deux coups...

cela dit tu omets de préciser que la déflexion n'était pas enseigné chez les japonais et que la méthode pour abbatre un appareil ennemi consistait a se retrouver derrière (ce pour quoi le zéro était fait) et l'abbattre avec ses 7.7

il était alors bcp moins dur de tirer au canons que dans le combat tout court ou ca tournoie encore

sakai le montre bien dans son fameux combat contre pug sutherland, il n'a activé la mise a feu de ses canons que parce que le wildcat volait encore et qu'il n'avait jamais vu ca...
la mitrailleuse de 7.7 est une arme banale dans le jeu mais pour les pilotes de zéros japonais, c'était l'arme principale du zéro et il comme il disait ironiquement, elle avait munitions illimitées (1000 coups par arme)
elle était en outre très fiable avec une très bonne balistique

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#22

Message par UF_Josse »

En fait, culturellement, une simple 12.7 était considérée comme un canon.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#23

Message par LAL_R-One »

Comme quoi, les standarts de l'époque ....
Pour moi aujourd'hui ca serait 95.60.90 ....

...

Bon OK ... :exit:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par UF_Josse »

Et pareil pou rla deuxième jambe ,..................



Attends moi :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#25

Message par LAL_R-One »

:Jumpy:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »