Futures skins pour Saipan

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

Futures skins pour Saipan

#1

Message par UF-Shoki »

Salut à tous,

Je bosse sur un "petit" pack skin de 7 appareils ayant appartenu à une unité inconnue (peut être le 343 Ku) à Saipan à l'époque de la bataille pour les Marianes (invasion de Saipan et de Tinian, Tir aux pigeons des Marianes).
Je suis parti de photos originales et d'une boite Hasegawa en rectifiant la couleur des marquages en blanc après étude des photos.
Ca donne ça :
Image

Image

Image

J'ai encore quelques réglafges à faire sur les marquages.

Vos commentaires...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#2

Message par UF-hallacar »

A fa c'est fur :innocent: :hum: :exit:
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#3

Message par UF-Shoki »

UF-hallacar a écrit :A fa c'est fur :innocent: :hum: :exit:

:emlaugh:
:boxing:
:laugh:

UF_Fernand
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 287
Inscription : 01 décembre 2005

#4

Message par UF_Fernand »

:innocent:Sont superbes ces skins, un peu trop propres non ? :exit::exit::exit::exit:




:hum::shutup2:

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#5

Message par UF-Shoki »

J'aime pas voler dans des poubelles et les photos de ces zincs après capture par les américains montrent des appareils propres, malgré la tonne de poussière dessus suite à la bataille terrestre (la Navy ne faisait pas dans la dentelle lorsqu'elle bombardait les troupes japonaise au sol, surtout à partir des navires, et de la poussière, ça en fait !!!).
Bref, peu d'écaillage et c'est normal sur le Zéro qui en avait généralement peu.
:detective

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par UF_Josse »

Ben vi, mais bon, un avion japonais, ça ne tient généralement debout que par les quelques centimètres carrés de peinture restante non ? :hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#7

Message par UF-Shoki »

Ben non, justement. C'est un mythe...
Surtout le Zéro !!!!

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

OUi, mais à la maison, ça fait le mythe au logis........ :sweatdrop




:hum: :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#9

Message par UF-hallacar »

pour plagier les BG
je dirais brancardiers Brancardiers
vite vite :exit:
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par Claymore »

UF-Shoki a écrit :J'aime pas voler dans des poubelles ...
Dans mes bras Shoki !!!!!!!!!
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

C'est le patineur qui va être jaloux :hum::Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#12

Message par UF-Shoki »

Claymore a écrit :Dans mes bras Shoki !!!!!!!!!
:shuriken: :innocent:
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#13

Message par UF_Zargos »

Claymore a écrit :Dans mes bras Shoki !!!!!!!!!

Viiiiiiite allez chercher un seau d'eau. Sinon ils vont se reproduire ... je veux pas voir la tronche des rejetons !
:busted_re
Zargos

UF_Fernand
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 287
Inscription : 01 décembre 2005

#14

Message par UF_Fernand »

Pourtant ça partait bien ce topic : De beaux avions, pas trop écaillés, et puis voilà ça dégénère.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#15

Message par Farmer »

Bon, on va revenir à nos zéros.:hum:

Tout d'abord, la Marine devait utiliser des peintures de meilleure qualité (ce qui s'explique, les avions étant exposé à l'ambiance maritime) que l'Armée et les photos d'appareils considérablement écaillés, façon Ki-44 ou Ki-84, sont plus rares (mais on en trouve !).

Pour revenir aux appareils traités par Shoki, lorsque l'on regarde les photos....

Image

Image

Image

...on voit qu'effectivement ils sont peu écaillés, par contre on voit distinctement qu'il y a deux couches différentes de peinture, une couche considérablement défraichie et passée et des retouches importantes de peinture plus récentes, masquant notamment le blanc des hinomarus.

La différence est tellement marquée que certains de ces avions ont été représentés avec un camouflage bicolore, dans certains ouvrages ; je dirai, qu'a priori, ce serait la même teinte, mais à des degrés différents de "weathering".

La dernière photo montre un de ces avions en essai au US, avec là aussi, bien visible, le peu d'écaillage et les retouches importantes au droit de l'hinomaru conservée sur laquelle a été appliquée l'étoile blanche.

:king:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

UF_Zargos a écrit :Viiiiiiite allez chercher un seau d'eau. Sinon ils vont se reproduire ... je veux pas voir la tronche des rejetons !
:busted_re
En tous cas, ils n'auront pas d'écaille, c'est déjà ça ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#17

Message par UF_Zargos »

jeanba a écrit :En tous cas, ils n'auront pas d'écaille, c'est déjà ça ...
C'est pas pour autant qu'ils ressembleront à quelque chose !
:innocent:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#18

Message par UF_Zargos »

[quote="Farmer"]La diff&#233]

Ben pas forcément ... Je m'explique. A la base (au moins pendant l'épisode Rabaul 1943) les avions de la marine étaient peints avec cette fameuse peinture "caramel" dont la teinte à fait couler pas mal d'encre dans les colonnes de ce forum il y a quelques temps ... Cette peinture était assez costaud et effectivement s'écaillait peu. Une fois affectés à des unités à terre, certains avions ont été barbouliiés de vert de façon plus que sommaire. Sur des photos (voir la revue Avions - sais plus quel numéro), on voit même sur certains avions opérationnels (clichés pris en vol), les traces de pistolet à peinture, genre barbouillage de môme en maternelle. Vraissemblablement vu les conditions atmosphériques et la qualité de cette "surcouche", ça ne devait pas durer bien longtemps et très vite la teinte gris-brun-rosé devait réapparaître par plaques.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#19

Message par Farmer »

Le schéma classique et officiel de l'A6M5 est avec le Vert foncé légèrement bleuté, classique de l'IJN, en surface supérieure ; les avions sortaient d'usine avec cette teinte. :yes:

Que certains groupes aient adoptés des couleurs "exotiques", peut être, bien qu'en général (hélas pour les skinneurs !) cela tienne plus de la conjecture (surtout pour la marine, l'armée étant beaucoup plus libre sur le sujet) sur la base de mauvaises photos, que de faits établis (le cas le plus connu reste le mauve pale des Rufe).

Ensuite effectivement, on parle de skins pour ce qui reste un jeu et si l'on a envie de se faire plaisir, faisons le !:king:

Quoiqu'il en soit ces appareils particuliers, capturés en avril 44, sont donnés par divers ouvrages comme peints en tons de vert, sur la base des photos et rapports US de l'époque.

Bonne journée.
Image

Image

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#20

Message par UF-Shoki »

Bon, je vais essayer de faire simple et pour résumer, j'ai étudier la question depuis quelques années. Voici le résultat :
Les premiers Reisen (Modèles 11, 21, 22 et 32) ont été camouflés en usine entièrement avec une couleur connue sous le code M01 chez Mitsubishi et décrite comme un gris-vert pale brillant. Jiro Horikoshi, chef de projet du Zéro, décrit la couleur du proto comme gris cendre (hairyokushoku).
Cette teinte était appliqué par dessus une sous-couche d'aprêt rougeatre qui permettait à la peinture d'être à la fois solide et anti-corrosive. Cette couleur a été utilisée longtemps sur les hydravions, quasiment jusqu'en 1945, car ses pouvoirs anti-corrosion étaient plutôt importants. Exposée au soleil et aux intempéries, la couleur s'éclaircissait et pouvait prendre une teinte légèrement beige. Les Modèles 11 du 3.Ku montrant deux teintes distinctes pourraient s'expliquer par ce fait, car souvent, au sol, une grande bâche recouvrant le cockpit, le moteur et les emplantures d'ailes était installée, préservant ainsi des UV cette partie qui restait donc plus foncée. Il existe une teinte plus grise chez Nakajima connue sous le code N01. Pour mémoire, presque tous les A6M3 ont été construits chez Nakajima et environ 40% des A6M2.
Après le printemps 1942 et les succès divers de la Marine dans le Pacifique Sud, les japonais s'installent à Rabaul et une guerre défensive s'organise après les revers de Guadalcanal entre autre. C'est à partir de cette période que les Zéros basés au sol reçoivent à titre de camouflage au sol un barbouillage de vert utilisé sur les bombardiers. Ce barbouuillage varie de simple taches appliquées au pinceau ou au pistolet (plus généralement) à des grandes bandes en zébrures ou en treillis.
Les premiers Zéros sortent d'usine entièrement peint en vert dessus et gris dessous en Juin 1943. Cela ne concerne donc que les derniers A6M3 et les premiers A6M5 puis tous les modèles antérieurs. Le vert est appliqué par dessus une couche de gris couvrant tout l'appareil et toujours sur une couche d'aprêt. Tous les appareils plus anciens (sauf les unités écoles basées au Japon, en Corée ou en Madchourie) sont repeints entièrement en vers sur les surfaces supérieures.
Vers la fin 1943, début 1944 (la date exacte n'est pas connue et doit varier d'un constructeur à l'autre), le gris clair brillant disparait au profit d'un gris clair plus mat et donc plus fragile. Les premiers appareils qui perdent la couche d'apprêt sont les G4M2 Betty dont effectivement beaucoup d'exemplaires sont largement écaillés. Le gris varie de plus en plus dans sa teinte d'un constructeur à l'autre mais tant qu'il est appliqué (sous le vert), il y a présence d'apprêt et donc le camouflage tient bien. On peut constater cet écart de traitement entre les Zéros peu écaillés mais avec une sous-couche grise et les Shiden Kai largement écaillés mais n'ayant pas reçu de couche de gris primaire.
A propos, essayer de peindre sur votre auto favorite directement sur le métal sans sous-couche d'apprêt et on verra comment réagira la peinture.:innocent:
Sans apprêt, n'importe quelle peinture tient mal sur le métal. C'est d'ailleurs pour celà que les américains peingnaient leur appareils en Zinc Chromate avant le camouflage. Les appareils US livrés non peints et recevants en unité un camouflage temporaire étaient eux aussi souvent largement écaillés (mais peut-être aussi mieux entretenus).
Les peintures allemandes étaient un peu différentes car il s'agissait de laques.
La qualité des peintures japonaises n'est pas à mettre en doute, c'est leur utilisation qui est à connaître pour savoir comment elles pourvaient réagir suivant les conditions.
Attention aux épaves également !!!! Elles ne sont généralement pas représentatives des appareils opérationnels. On peut s'en servir pour les teintes de marquages, ou avoir une idée du vieillissement des teintes, mais rarement de l'usure des peintures.

Concernant les très belles photos montrant les appareils dans divers état sur le pont du PA américains, il faut savoir que les emplacement des marquages ont été nétoyés à l'eau pas les marins. Il existe une photo montrant quelques marins éponges et chiffons à la main s'affairant sur ces appareils. Donc, il n'y a pas deux teintes différentes ou deux usures différentes.
Pour exemple, un des appareils présents sur la série de clichés pris sur le PA. On voit bien l'uniformité du camouflage (bien empoussiéré) :
Image

Image

Voili, voilou...:hum:
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#21

Message par UF-hallacar »

Shokin San a parlé :exit:
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#22

Message par UF-Shoki »

Bof, des réminiscences de ma période maquettiste coupeur de cheveux en quattre niponesque... :hum:
Et puis j'aime bien casser les mythes, sauf aux ch'tites nenfants.

Ceci dit, un camouflage marbré, c'est sympa aussi :yes: , y'en a eu pas mal à Rabaul !!! Zargos et Josse ont fait des choses sympas dans ce domaine.
:detective
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#23

Message par UF_Zargos »

Bon quand même, j'en remets une couche (c'est de circonstance non ?). Dans le n° d'Avions dont je parlais, et a priori je ne pense pas qu'ils disent que des conneries dans ce canard, il était dit que le revêtement "marine" de l'époque était du genre ça :

Image

Et on voyait aussi un des ces engins (A6M3-21 a priori en 42/43) peinturluré comme ça :

Image

Pour celui ce n'est pas du véritable écaillage, mais la sur couche verte qui fout le camp !

Pour info mes amis, sachez que Josse à fait le petit frère de ce dernier.
Zargos

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#24

Message par UF-Shoki »

Normal : peinture verte mate sur peinture grise brillante (même si elle a un peu matifié dans le temps). Donc le vert fout le camp là où les pilotes et mécanos marchent ou alors là où il y a des contraintes.
Toutes les photos d'A6M5 et versions antérieures en unité que j'ai pu observer montrent des avions peu écaillés. Bien sûr, il y a toujours l'exception qui ne confirme pas la règle.
Personnellement, même si le boulot de graphiste est superbe, je me méfie comme de la peste des profils publiés dans les magazines. Les graphistes en ajoutent souvent trop sans avoir étudié vraiment leur sujet. La preuve, le mythe des Zeros deux tons de vert de Saipan. Ca a duré plus de 10 ans avant qu'on retrouve et qu'on rapproche la photo montrant les marins américains nettoyant le fuselage d'un Zéro autour de l'hinomaru sur le pont du P.A. concerné.
A savoir, les troupes US repeignaient souvent les hinomarus des appareils japonais capturés (quelque soit leur état) en bleu afin d'éviter de se faire straffer par un pilote allié trop zélé ayant visualisé des rondelles rouges sur un appareil au sol. Il existe pas mal de photos d'époque montrant des appareils sur leurs pattes ou des épaves dans un état correcte avec les hinomaru repeints en bleu. Ca devait être tentant de straffer un Hien ou un Zéro au sol quand on avait rien pu se mettre sous la dent en vol...:hum:
Bref, à mon humble avis, c'est ce que les marins américains devaient s'apprêter à faire pour les Zéro entreposés à l'air libre sur le pont du P.A. d'où le nettoyage en règle des zones à repeindre. Imaginez que le PA soit bombardé par un Catalina en patrouille ayant repéré des Zéros sur un P.A. non identiofié...
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#25

Message par UF_Zargos »

De toutes façons en ce qui me concerne, ce ne sont que des A6M3-21. Point d'A6M5.

Et à propos de ce que je disais, voici une réduction des photos parues dans avions :

Image

On voit bien le barbouillage (et non pas l'écaillage).
Zargos
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »