Hans von Hahn

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

Hans von Hahn

#1

Message par Pierre Alfaro »

Vous cherchez pour votre Friedrich une décoration discréte et de bon goût, pour tout dire un brin aristocratique?

Ne cherchez pas plus loin: le Hauptmann Hans von Hahn, Gruppenkommandeur du I./JG 3, est l'homme de la situation: son Bf 109 F-2, W. Nr. 5458, arbore une casserole à spirale verte sur fond blanc, le "Tatzelwurm" du I. Gruppe (vert, couleur du Stab), l'insigne personnel du pilote, un coq (fin jeu de mot, Hahn signifiant coq en allemand...), des marques de commandant de groupe assez inhabituelles, un curieux camouflage des flancs du fuselage sous forme d'anneaux et enfin, peint de chaque côté du gouvernail, le score (au 12 juillet 1941) de 24 victoires aériennes + trois ballons + 3 avions détruits au sol.
Du côté droit, sous la verrière et donc non visible sur ce screenshot figurent les armes de Francfort sur le Main, sa ville natale.

"Work in very beginning of progress..."

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

Original en effet !

Je trouve la couleur du capot étonnante, cette couleur vieil or fait très aristocratique...

J'aime bien l'ensemble.

C'est quelle période ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#3

Message par Famtome »

ahhh wai!! j'ai déja baver sur un profil de ce zing...:wub:
le camo est top! Mais je m'interroge: comment et pourquoi ce dégradé sur le capot jaune??? :detective

tien j'avais pas fais gaffe aux ombres que tu as apporté au template...du plus belle effet! o_O
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Claymore a écrit :C'est quelle période ?

C'est écrit dans le texte, palmarès au 12 juillet 1941, donc juillet 1941 ;)

Superbe :yes:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par UF_Josse »

:detective:yes::kewlpics:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#6

Message par UF_Zargos »

Dis donc l'ami Pierre à la souris productive en ce moment. Qui s'en plaindrait. Même si je trouve ses skins un poil trop "neuves" à mon goût, j'adore la qualité de leur réalisation et aussi le choix des avions. A chaque fois on a droit à une skin qui en plus d'être historique à une histoire.
Super boulot Pierre, on attend la mise en ligne.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par UF-hallacar »

ils avaient la liberté de faire de telle décoration ?
Par ce que là c'est original
je pensa pas que c'est l'avion de Monsieur tout le monde
des passes droit pour les "expertent"?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Bah, suffit de voir certaines décos sur le front EST.... (JG3/51/54/52....)

Bref, entre les consignes et leur application en local sur le terrain.......:hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#9

Message par Farmer »

C'est vraiment une très belle déco, très originale, et je pense que l'avion original était assez propre, du fait la nouveauté de l'appareil au moment de la décoration.:Jumpy::Jumpy:

Concernant la couleur du nez, je joint deux photos où l'on voit que la couleur apparaissant sur le capot moteur n'est pas régulière ; il peut y avoir deux interprétations de ceci, soit un voile jaune provisoire faisant apparaitre la couleur du camouflage soit le jaune du capot que l'on a voulu rendre moins visible en passant un voile de gris (je penche plutôt pour cette interprétation).

En tout cas j'attends la suite avec impatience.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par UF_Josse »

Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a encore dit qu'il en était sur le c...

C'aurait pourtant été logique :hum: :Jumpy::exit:


faudra vraiment que je m'inscrive au stage de Pierre moi......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#11

Message par Farmer »

:crying:Oups, avec les photos c'est mieux !:sweatdrop:hum:

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#12

Message par Famtome »

donc sur la casserole c'est pas une spirale... :detective
chouettes photos!
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par UF_Josse »

Vi, j'étais en train de les regarder sur le Prien :detective

Humm, mon Pierre, ce serait pas plutôt un petit 74 sur le nez, juste devant le cockpit ? et puis en fait, vu le contraste sur les ailes, un petit 71/02 ne me semblerait pas absurde....... :sweatdrop mais bon..... là, rien de sûr, je te laisse voir.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#14

Message par Claymore »

[quote="Tubs"]C'est écrit dans le texte, palmarès au 12 juillet 1941, donc juillet 1941 ]


Barbarossa donc...

...je répète pourtant à mes enfants de tout lire...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par Claymore »

UF_Josse a écrit :Vi, j'étais en train de les regarder sur le Prien :detective

le Prien: qu'est-ce ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par UF_Josse »

Un bouquin excellent sur le 109..... les photos de Farmer en sont probablement tirées ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Jochen Prien est uh auteur prolifique sur la Luftwaffe ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#18

Message par 666def »

Famtome a écrit :donc sur la casserole c'est pas une spirale... :detective
chouettes photos!
si si, ça semble bien être une spirale, on voit que l'épaisseur du blanc diminue a l'arrière de la-dite spirale

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#19

Message par Famtome »

ah oui bien vu! :yes:
sur la skin de Pierre il faudrat je pense affiner la spirale :detective
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#20

Message par Farmer »

:detectiveOn trouve aussi le profil de l'avion par Bergström et 4 photos dans JAGDWAFFE Vol.3 Section 2 Sur Barbarossa (Pub gratuite c'est une série pharamineuse !), l'interprétation sur le capot serait plutôt RLM 02 sur jaune.

En tant qu'ancien maquettiste avion, fana du 109, j'ai pas mal de bouquins sur le sujet (!), mais j'avoue mon ignorance concernant PRIEN, quelqu'un peux t' il m'indiquer le titre et l'éditeur ?

Par avance merci.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par UF_Josse »

ouala la couv ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Pierre Alfaro »

Plus que les autres bouquins que vous citez, la source que j'utilise principalement est celle-ci: le volume 6/I d'une remarquable [size=0](mais hélas coûteuse...)[/size] collection dirigée par le même Jochen Prien:

"Die Jagdfliegerverbände der Deutschen Luftwaffe 1934 bis 1945"
[size=0]("Les unités de chasse de l'aviation militaire allemande de 1934 à 1945")[/size].
Image

Des gros bouquins austères, en allemand, sans le moindre profil couleur, mais absolument jubilatoires pour qui s'intéresse à la Luftwaffe...

Treize ou quatorze volumes ont été publiés jusqu'à présent (300 à 400 pages en moyenne contenant chacun des centaines de photos) et on n'en est qu'à Stalingrad...

C'est le seul livre où j'ai trouvé une photo montrant l'appareil en entier (côté gauche) confirmant l'existence de la bande jaune de fuselage ainsi qu'une photo d'une partie du côté droit montrant l'existence du blason de la ville de Frankfurt am Mainz sous le pare-brise. (Et dans le seul Model Art n°408 une photo du côté droit de la dérive).

Concernant la skin, dont je rappelle qu'elle est en tout début de réalisation, je prend note des conseils et je vous en remercie.

Sur la casserole, je suis en effet persuadé qu'il s'agit d'une spirale et pas d'anneaux concentriques. 666def a trés bien expliqué pourquoi. Rien ne prouve cependant que les spires soient vertes; Prien les donne pour noires... mais parle d'anneaux. On dénombre cinq spires, peut-être en effet plus fines que celles que j'ai reproduites; je vais corriger ça.

Je n'ai pas montré l'extrados sur mon screenshot: il n'est pas encore "peint" car comme le signale Josse, bien qu'on ne le voie pas en entier, il s'y trouve manifestement des parties en RLM 02 qui ne correspondent pas au schéma "habituel" d'un F; il va falloir improviser.

L'avion n'est pas vraiment neuf: Hans von Hahn l'a perçu début janvier 1941 et l'utilisera jusqu'en septembre. Et, en examinant soigneusement les photos, je ne suis pas si sûr que ça que la partie haute du capot moteur et que le gouvernail soient jaunes contrairement à ce que proposent les profils couleurs dont je me méfie toujours.

Comme vous le voyez, encore beaucoup de pain sur la planche... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#23

Message par Farmer »

Merci Josse pour l'indication, il ne me reste plus qu'à le trouver.:detective
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »