L'étonnant René Darbois

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

L'étonnant René Darbois

#1

Message par Pierre Alfaro »

Le 25 juillet 1944, le contrôleur du terrain U. S. de Santa Maria Capua Vetere, prés de Naples, voit apparaitre dans le circuit d'atterrissage un monomoteur à la silhouette inattendue: c'est un Messerschmitt 109 qui se pose impeccablement et dont le pilote venu se rendre s'exprime... en Français!

Car il s'agit d'un Lorrain, René Darbois, dont la région a été annexée au Reich en 1940 et qui devenu administrativement Allemand bien malgré lui s'est engagé dans la Luftwaffe avec d'emblée la volonté de déserter et de rejoindre les alliés, ce qu'il vient de réussir lors d'un vol de transfert de son unité, le 3./ JG 4.

Son 109, un G-6, "4 jaune", W. Nr. 160 756, équipé d'un support de réservoir ventral, a été re-camouflé avec un style et des couleurs d'origine trés probablement italienne dans les vert et brun recouvrant totalement les surfaces supérieures et dissimulant presque entièrement les marques de nationalité.

Darbois rejoindra l'Armée de l'Air et finira la guerre sur Spitfire. Resté dans l'armée aprés la victoire, il deviendra pilote d'hélicoptére en Indochine ou il s'illustrera. Mais, dépressif, il mettra fin à ses jours en 1955...

Quant à son 109, transporté aux Etats-Unis, on peut toujours le voir au National Air & Space Museum à Washington, repeint aux couleurs plus classiques et assez authentiques d'un G-6 du 7./ JG 27.

---------------------------------------------

"Work in progress"; beaucoup de points à régler; notamment, le camouflage qui me paraît encore trop tirer sur le vert...

Image

spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#2

Message par spad 13 »

impresionnent comme histoire et comme skinn

merçi pierre
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#3

Message par Stanley »

Voila un exemple de ténacité. J'aimerais en savoir plus sur ce Lorrain.
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#4

Message par fred 41 »

Voilà un pilote qui va motiver Notre SPAD 13 ... :tongue:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#5

Message par UF_Zargos »

Moi j'aime quand Pierre se met à faire des skins. On a droit, en plus d'un superbe avion, à l'histoire du zinc et de son pilote. Franchement c'est top !
Zargos

spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#6

Message par spad 13 »

fred 41 a écrit :Voilà un pilote qui va motiver Notre SPAD 13 ... :tongue:


MDR:biggrin: :laugh: :laugh: :laugh:
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par Claymore »

Pierre Alfaro a écrit :Quant à son 109, transporté aux Etats-Unis, on peut toujours le voir au National Air & Space Museum à Washington, repeint aux couleurs plus classiques et assez authentiques d'un G-6 du 7./ JG 27.
Tu parles bien de celui là ? je l'ai photographié et suis en train de réaliser la skin (enfin c'est le début je l'ai arrangé depuis)

Les photos jointes ne sont pas de moi, fichiers trop lourds celles là qui sont quasi les mêmes vu l'endroit où est exposé l'avion, proviennent de 109 Lair.

Par contre pour l'authenticité des teintes, j'ai des doutes, ça mériterait d'être un peu creusé d'autant que l'éclairage du taxi au musée n'est pas follichon, chez Simmer's paintshop leur nuancier (pour cet espèce de gris-bleu indéfinissable) indique une teinte utilisée pour des avions exérimentaux, je soumet la question...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#8

Message par J.j. »

Bravo ! Ca faisait un bon ptit moment que je voulais l'ajouter à ma collec celui là !
Merci Pierre ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Très original Pierre, bravo :yes:

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par butch2k »

Tubs a écrit :Très original Pierre, bravo :yes:
Ca pourrait etre interessant de faire son appareil au sein du GC Corse aussi, Spit mk.V il me semble.

Greg_Boyington
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2005

#11

Message par Greg_Boyington »

Hmm, j'aime bien ces "skins à histoire"....qui en plus d'être belles, font ou refont découvrir un petit moment de passé...
J'ai également lu le thread sur l'ubizoo, et je préfère vraiment cette version-là(esthétiquement parlant, étant très peu versé dans les couleurs de la Luftwaffe).

Bravo Pierre, celui-là me plaît vraiment beaucoup (en particulier les marquages presque invisibles sur les ailes, très réussis).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Pierre Alfaro »

Il a un peu évolué et sera bientôt dispo.

(Sinon, observez sur le screenshot de profil combien la roulette de queue est trop haute pour un G-6 et modifie l'assiette de l'appareil. Mais je vais le signaler derechef à Oleg. Il va sûrement rectifier ça! :wavetowel :gl: )

Image

Image

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#13

Message par Tchaika »

Incroyable cette histoire :kewlpics:

Quant au rendu de la skin, ben comme d'hab... C'est splendid :cowboy:

J'aime aussi beaucoup son camo retravaillé, qui lui donne ce fini tres particulier.

Je me trompe, ou il est un peu plus sale que d'habitude.....

:exit:

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par butch2k »

Disons qu'il a quand meme bien vecu etant construit en octobre/novembre 43.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par UF_Josse »

Pierre ou l'avion ? :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par butch2k »

Les deux, Non ??? :exit:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Car il s'agit d'un Lorrain, René Darbois, dont la région a été annexée au Reich en 1940 et qui devenu administrativement Allemand bien malgré lui s'est engagé dans la Luftwaffe avec d'emblée la volonté de déserter et de rejoindre les alliés, ce qu'il vient de réussir lors d'un vol de transfert de son unité, le 3./ JG 4.
Sans vouloir polémiquer, la skin étant par ailleurs très belle, ce point de vue est sujet à caution. Déserter le 25 juillet 44...
Remarque, mieux vaut tard que jamais.

millekmh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 28 mars 2005

#18

Message par millekmh »

Pierre, je crois que le Fana avait publié un article sur Darbois, avec des photos et des interprétations du camo. Si ça t'intéresse, je pourrais te faire passer ça (tu l'as peut-être déjà ?).
En tous cas, merci pour cette machine originale, la skin est (encore) superbe.

Bonne bourre à tous.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Tubs »

Il venait tout juste d'achever sa formation, ce transfert devait en fait l'ammener pour la première fois sur le front.
Il avait décidé de s'engager dans la Luftwaffe pour éviter l'enrôlement forcé dans la wehrmacht ou la waffen SS.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Tubs »

millekmh a écrit :Pierre, je crois que le Fana avait publié un article sur Darbois, avec des photos et des interprétations du camo. Si ça t'intéresse, je pourrais te faire passer ça (tu l'as peut-être déjà ?).

Je trouve l'interprétation de Pierre plus convainquante que celle du Fana.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Pierre Alfaro »

Darbois est né le 23 octobre 1923; il avait achevé sa formation de pilote de chasse le 26 juin 1944 et avait aussitôt été affecté au JG 4 en Italie, c'est à dire un mois plus tôt.
Il n'avait donc que 20 ans; je trouve qu'il n'a pas trop tardé à mettre son projet à exécution et de toutes façons je me garderai bien, né dix ans plus tard, de porter des jugement sur son choix.

Edité pour Millekmh: oui, j'ai le Fana n° 369; merci.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

Je ne porte pas non plus de jugement.
Je souligne le contexte de son action.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par butch2k »

Pierre Alfaro a écrit :Darbois est né le 23 octobre 1923]Edité pour Millekmh: oui, j'ai le Fana n° 369; merci.[/I]
Il me semble qu'il est passé par d'autres unités genre JG 27/77 avant son affectation a la JG 4, j'ai de vague souvenir d'avoir lu ça dans le livre de Neulen sur les pilote etranger dans la luft.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par butch2k »

"After completing his training Darbois was posted, via brief intervals with JG 54 and JG 77, to 3./JG 4 in Italy. On 25 June 1944 eight Bf 109Gs from 1./JG 4 and eight Bf 109Gs from 3./JG 4 were on a ferry flight from Maniago to Ghedi, where they were to be transferred to JG 77. None of the pilots, who included Darbois, had any operational experience. They were ordered to keep strict radio silence. Darbois, from his yellow 4, used sign language to indicate to his wingman that he was not well and sheared away from the formation. Once out if sight he climbed to 7000-8000m and turned southwards, landing behind the allied lines at Santa Maria."

Pierre tu as le JEt& Prop 1/97 ? il y a un article de 4 pages sur l'appareil.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#25

Message par ex:Kaos »

Voila, j'ai trouvé.
J'avais lu l'histoire ici:

Image

Je n'ai pas le bouquin sous la main à l'heure actuelle, mais il me semble me rappeler que les auteurs ne se faisaient pas d'illusions sur les raisons du choix de rené Darbois.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »