Mettez un Tigre dans votre moteur!

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#1

Message par Obelix »

En utilisant le skin de Nazarene (à partir du Template proposé par Edin "Kuky" Kulelija), j'ai modifié et ajouté quelques avions. Je me suis consacré pour l'instant au 3rd Pursuit Squadron de l'AVG (bande rouge). J'ai retrouvé les n° de série (sur la dérive). Je travaille aussi sur les appareils du 1st et 2nd P.S.

A suivre!


Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Vous pouvez trouver les 5 premiers + un générique :


Ici

n°49 + un générique

et ici

n° 55 et n° 65

et enfin ici

n° 66 et n° 68

Les 10 suivants (9+un deuxième générique seront dispo sous peu)

A+

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

Pour avoir une petite idée de la suite...



Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Obelix »

Bien la suite est maintenant disponible:


Ici partie 4

avec les n° 69 et 71

Là pour la partie 5

avec les n° 75 (retravaillé) et 77

et enfin ici pour la dernière partie

avec les n° 82, 88, 89, 92, 96, 99 et GenAVGR (un deuxième skin générique)

Ce qui nous donne: 15 appareils différents et deux génériques différents B) .

Bien sur les Gueules de Requins et les "Hell's Angel" sont identiques (désolé! :unsure: ), mais je ne suis pas équipé pour tout modifier!! ;)

Je travaille déjà sur les avions du 1st Pursuit et du 2nd Pursuit!
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#5

Message par C6_Hellcat »

Coooooooooool Obélix, sont superbes :)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#6

Message par Gaston »

Superbe, Obélix. Juste une critique, peut-être : regarde ton "99" (par exemple, car ce n'est pa le seul), plus le côté inférieur de l'aile : c'est voulu, ce blanc sur le tour d'une partie de la cocarde, où c'est une sorte de défaut de centrage ???

A part ça, rien à dire, sont zoulis, ces zosieaux...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

Non, j'ai une note (en fait deux) et un profil qui m'indique ce décentrage peint en blanc!
Les P-40 sont à l'origine destinés aux Britanniques. Les usines Curtiss repeignent les cocardes avant d'expédier les appareils en pièces détachées vers la Birmanie où ils sont remontés (notez que le camouflage est appliqué sur des avions non montés, ce qui explique certains problèmes de raccord, comme sur le gouvernail, les ailerons etc...). On en profite pour peindre les cocardes chinoises, mais les Anglais commencent à rouspéter, précisant qu'ils ne sont pas en Guerre contre le Japon (cela se passe en mai-juin 1941!), aussi les cocardes chinoises sont repeintes, et comme on manque de gris moyen, celles du dessous sont repeintes en blanc!

Puis, en octobre-novembre on repeint les cocardes chinoises, avec parfois un décalage, comme sur le "99".

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix »

Pour complèter les infos ci-dessus, les P-40 de l'AVG portent souvent des retouches de peintures (gris clair, vert foncé etc...). Certains appareils auront jusqu'à 3 ou 4 déco. ;)

Ainsi, les "Tigres dans un V bleu" apparaissent sur les flancs des fuselages à partir de janvier-février 1942 (décalcomanies fournies par les Studio Dysney), certains avions changent de Squadron, les "dentiers" sont peints à main levée (suivant un dessin à la craie), aussi ils varient d'un avion à l'autre. Pour ainsi dire, il faudrait 3 ou 4 skins différents pour chaque appareil en fonction de la date, et donc de l'avancement de la campagne, soit près de 50 skins différents rien que pour "équiper" 12 appareils du 3rd Squadron!!! Bonjour, la taille du Fichier Campagne! :lol:

En plus, les "dentiers" sont inspirés par deux sources différentes venant pourtant du même magazine: d'une part les Tomahawk du n° 112 Squadron et d'autre part les Bf-110 du ZG76! Ainsi deux pilotes de l'AVG ont eu la même idée au même moment et ont donc peint les "dents de requin" sur leurs appareils respectifs, et ont proposé à Chenault d'en faire l'emblème de leur Squadron! Comme les deux pilotes étaient de deux Squadron différents, Chenault retint l'idée de la "Gueule de Requin", mais comme "Emblème de l'AVG"!
On a donc à l'origine deux types de dentiers différents! Si ceux du 3rd Squadron seront assez semblables, ceux des deux autres Squadron seront plus "personnalisés"! (Donc, impossible pour moi de "retoucher" cette partie du skin ni la pin-up rouge qui dans la réalité est peinte dans différentes poses, trop difficile pour un nul de la palette graphique comme moi!)

Lors de "grandes révisions", les avions sont parfois en partie repeints. Les "dentiers" eux-mêmes sont repeints (les couleurs varient aussi d'un appareil à l'autre etc...).

Bref, non seulement nous avons "que" des P-40E à dispo (y faudrait songer à des B et des C, présents en URSS dès août 1941, M Oleg!), mais en plus il est difficile de "cerner" avec précision une déco particulière!

Donc, mes Tigres partent d'un skin existant ( Merci Nazarene!), je me suis contenté de retoucher ici et là quelques détails, et d'ajouter des appareils afin de rendre plus homogène les différents Squadron (et pis le skin de Nazarene est tellement beau!).

Le 1st Pursuit devrait être prêt pour la fin de semaine (10 appareils + 3 skins génériques) et le 2nd PS pour le début de semaine prochaine (10 appareils + 2 skins génériques!).
A+ :ph34r:

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

Une petite idée de la suite :huh: :


Image

Les cocardes de l'extrados ont depuis ce screenshot été "éclaircies", et restituent bien l'aspect délavé, par contre j'ai conservé les cocardes d'origine (donc "foncées") pour l'intrados! Si je peux, je vous livre ça demain et vendredi! ;)

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#10

Message par Obelix »

Bon, bin finalement, j'ai pas pu résister! :lol:

Vous trouverez donc

Ici

4 skins génériques

et



4 appareils différents, n°5, 7, 13 et 18!

:ph34r:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#11

Message par Gaston »

Ah... Obélix... je vois que tu as bien lu certain briefing de la Campagne Pacifique !!! ;)
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#12

Message par Mosca »

Ils sont superbe ... bravo, beau boulot ;)
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#13

Message par Obelix »

Ah... Obélix... je vois que tu as bien lu certain briefing de la Campagne Pacifique !!! 
Gaston, tu es ma principale source d'inspiration pour ces skins B) , et bien sûr pour la campagne que je prépare en ce moment, ainsi que certaines "décorations" (si tu vois ce que je veux dire! ;) ). Ainsi, cette Campagne sera complète, à l'image de la tienne, avec dossier campagne, skins, et ....surprise! :P

Comme je le précisais dans mes débiefing sur ta Campagne (que je souhaite continuer d'ailleurs!), ), j'avais été si impressionné par le front "asiatique" que je voulais faire quelque chose!

Aussi, je garais provisoirement ma Campagne de Finlande (partie 2) sur son parking, et je commançais la campagne de Tigres Volants!

Merci Gaston de m'avoir fait découvrir le Pacifique façon IL-2 :)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#14

Message par Gaston »

Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuh... je vais rougir, là... et ça ne me convient pas au teint !!! :lol:
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#15

Message par Obelix »

Meuh non, rendons à Gaston ce qui appartient à Gaston!!! :P

Au fait, as tu besoin d'un coup de main pour les "déco" françaises?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#16

Message par Gaston »

Merci !!! Mais j'aitout ce qu'il faut, je pense. Pis, comme ma campagne française est encore TRES loin d'être finie, j'inclus ma campagne "helvétique" dans le dossier, histoire qu'il puisse fonctionner (sans campagne dedans, ça marche pas).
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#17

Message par Obelix »

Bon, la suite sera dispo sous peu, mais pour l'instant, il y a des problèmes de connexions. :blink:

Voici un avant-goût:


Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par rollnloop »

miam miam :P
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#19

Message par Obelix »

Bon :huh: , bin à table!!! :lol:

Ils sont beaux, ils sont chauds, ils sont féroces, ils sont là

et quatre de plus: n°21, 22, 24 et 33

Bon appétit! :D

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#20

Message par Obelix »

Continuons notre Histoire de Requin :huh: :D :

Le 15 novembre 1941, Richard Bond Jr, un pilote du 1st PS dînne chez des amis Britanniques à Toungoo (300km au nord de Rangoon, où se trouve stationné l'AVG sur une base de la RAF désaffectée), quand il aperçoit la couverture en couleur du "Illustrated Weekly of India" du 2 novembre, montrant un Tomahawk du n°112 Squadron de la RAF en Afrique du Nord pourvu d'une Gueule de requin. Aussitôt, il demande la permission d'emporter le précieux magazine, car il souhaite peindre un "dentier" identique sur son P-40 dès le lendemain!

Au même moment, Erik Shilling, un pilote du 3rd PS, aperçoit dans le même magazine une photo d'un Bf-110 du ZG76 également pourvu d'une jolie dentition! Lui aussi emporte le magazine, avec la ferme intention de peindre un "truc" pareil sur son P-40 dès le lendemain!

le 16 novembre, Bond, qui vient d'arriver au sein de l'AVG et ne connait pas Chenault, peint une Gueule de Requin sur son P-40 en utilisant 3 couleurs: bleu*, blanc* et brun. Chenault passe en voiture et aperçoit le travail de Bond. Mais à l'autre bout du terrain, Shilling en compagnie de 2 autres pilotes, effectue le même travail sur 3 P-40, en utilisant lui aussi 3 couleurs: bleu, blanc et rouge (cette dernière peinture ayant servi à peindre la pin-up "Hell's Angel"). Chenault voit également le travail en cours de ces 3 pilotes.

Un peu plus tard, les pilotes du 3rd Squadron demandent à Chenault l'authorisation de faire de la Gueule de requin, l'emblème de leur unité. Séduit par l'idée, mais ayant vu un pilote du 1st squadron peindre un dentier similaire, Chenault propose d'en faire l'emblème de l'AVG!
Bond arrivant sur ces entrefaits, est fort dépité de ne pouvoir faire de son dentier, l'enblème du 1st PS (les 1st et 2nd PS n'ont pas d'insigne d'unité à cette date!).

Bientôt chaque pilote de l'AVG à son exemplaire de l'"Illustrated Weekly of India", afin de peindre son propre dentier sur son appareil! Il parait même que l'on ne trouva bientôt plus de peinture bleue, blanche et rouge en ville.


:blink: :lol:

* couleurs utilisées pour peindre les cocardes chinoises.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#21

Message par Obelix »

Bon, et bien les derniers appareils du 1st Pursuit Squadron sont prêt et vous pouvez les trouver ICI

Voici un aperçu:

Image

La dernière partie comprend les n°8, 19, 25 et 27

Soit en tout: 12 appareils différents et 4 skins génériques différents.


Je devrais pouvoir fournir 12 appareils du 2nd PS pour la fin du Week End! :unsure:

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par rollnloop »

sublime :blink:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#23

Message par Obelix »

:huh: Merci, mais tout le mérite revient au skinner qui est à l'origine de tout Nazarene (il a créé le n°75 que j'ai un peu modifié, et qui m'a servi à faire tous ces "numéros"!)

Merci à lui! ;)

nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 26 février 2003

#24

Message par nicolas10 »

Bon il nous faut un P40B, un A5M, un Ki27 et divers mobilettes bridées... euh je veux dire bombardiers. Les Buffalos de la RAF sont là (bien qu'ils devraient être moins performants que ceux des finnois si je ne m'abuse).

Bon au boulot quoi!

Au fait Obelix. Je ne sais pas si tu as vu, mais les hells angels avaient une insigne d'unité personnalisées. Parfois elle était debout, parfois assis. Je me souviens avoir fait ma propre skin pour le P40B de CFS 2, et j'avais du "assoir" la mascotte. Je crois que je faisais le 77 à partir du 68.

Image

Nico

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#25

Message par Obelix »

Exact!! ;)

Il en existe au moins 8 modèles (mais certainement plus, mais manifestement peint par le même artiste)! Mais je ne suis pas doué pour modifier tout ça, cependant, j'ai posté des skin génériques pour que des skinners confirmés puissent éventuellement faire leurs propres versions et, qui sait, les proposer à toute la communauté! :P

De même, l'insigne du 2nd PS, un Panda, n'était pas généralement peint sur les flancs (il est vrai que le Panda n'est pas très "viril" comme insigne pour une unité de chasse!), sauf des versions "cartoons" personnalisées pour plusieurs pilotes!

Peut être, si l'aventure te tente.... <_<


A ta liste, je rajouterai des Ki-43 I et II, des Ki-6, Ki-30 etc... :blink:

Par contre Nico, j'espère toujours qu'un skinner puisse me proposer des Ki-43 déguisés à partir de IAR-80, là encore si le coeur t'en dis! :rolleyes:

je t'indique le post où j'avais laissé quelques profiles!
Ici


Merci d'avance ;)
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »