Les 109 finlandais à l'honneur : WIP

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#76

Message par ex:Kaos »

Je le comprend comme ça.
Et pour reprendre le cas du MT-222, de Juutilainen, on peut considérer la même chose?

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#77

Message par Sting »

Et le MT-225 de Lauri Nissinen ? (je sais, j'abuse....... :hum: )

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#78

Message par Vincent »

Oui, c'est exact. C'est tres visible sur les photos du MT-227 ou l'on voit le splinter sur les ailes par transparence et le mouchetis sur les flancs.

Pour l'intrado, c'est bien sur du RLM76.

Attention toutefois : les 109 finlandais repeints a l'usine de Tampere ont recu un camouflage de noir, vert olive et RLM65 avec des cocardes a fond RLM65 aussi (cocardes basse visibilite). C'est le cas du MT-213 par exemple.

La raison pour laquelle si peu de 109s ont ete repeints de la sorte est que le temps d'immobilisation due a la repeinte (7 jours) etait juge inaceptable pour un avion de premiere ligne aussi important que le 109. Il y a meme eu des 109 G6 qui ont voles dans l'Ilmavoimat avec leur marquages allemands (MT-439)

Seuls les avions gravement endommages, renvoyes a Tampere, ont ete repeints aux couleurs en vigueur.

Le RLM65 a ete introduit en Finlande avec la reception des Dornier 17 donnes par Goering et qui etaient en RLM65/70/71. L'armee de l'air finlandaise a alors integre le RLM65 sous le nom DN sininen (Bleu DN, cad Bleu Dornier).
De plus, toutes les peintures aviation produites en Finlande etaient des licences IKAROL monocouche allemandes

Esperant avoir pu vous aider...

Vincent

:king:

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#79

Message par Vincent »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je le comprend comme ça.
Et pour reprendre le cas du MT-222, de Juutilainen, on peut considérer la même chose?
Ca depend. Certains des G2s repares l'ont ete avec des ailes de G4 /Trop, donc peintes en RLM79 uni (sable).

Ces ailes la ne laissent pas voir de splinter en transparence...

Vincent
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#80

Message par ex:Kaos »

Il y a meme eu des 109 G6 qui ont voles dans l'Ilmavoimat avec leur marquages allemands (MT-439)
Il y a effectivement des photos.
mais ils ont l'air d'avoir été repeint assez vite, en prenant l'exemple du kanonen boot de Tapio Järvi, le MT-450:
Une courte vie ops, d'à peine dix jours, 10 victoires (Dont une floppée d'Il-2), mais il semblerait qu'il soit tout de même repeint un peu avant d'être détruit pendant un raid.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#81

Message par Obelix »

Sting, as-tu le bouquin "Les Bf 109 Finlandais", un hors série "Avions"?

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#82

Message par Sting »

@ Vincent : merci pour toutes ces précisions, cela va me permettre de corriger le tir sur le MT-227.

J'ai précedemment parlé du MT-225 de Lauri Nissinen, qui est un G2, W.Nr. 13577.
Sur le profil à ma disposition, celui-ci est recouvert de RLM 74 sur l'extrados et les flancs.
Confirmes-tu que celui-ci se trouve dans le même cas que le MT-227, ou bien fait-il parti des G2 réparés avec des ailes de G4 ?

En tout cas, c'est très sympathique de ta part de nous avoir aidé sur le sujet. :king:

@ Obélix : malheureusement, je ne l'ai pas.
Kaos m'a envoyé des scans, dont le MT-213 présenté plus haut.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#83

Message par ex:Kaos »

Pour le hors série avion, ça fait avancer un peu les choses, mais je n'aime pas trop les profils. Ils sont bien fait, mais ne représentent pas les avion dans leur jus, on dirait qu'il sortent de l'atelier de peinture et sont à peine sec.
Le MT-222 par exemple, peint en 74. Pas une nuance, rien, alors que les photos montrent au moins sur l'extrados le 75/76 qui transparait.
Mais bon, ça reste une bonne base.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#84

Message par Obelix »

Je suis d'accord avec toi Kaos, c'est une bonne base, reste les photos qui permettent d'affiner l'analyse.

Il reste aussi:

Finnish Air Force 1939-1945 de Squadron Signal
La série des "Suomen Ilmavoimien Historia avec le LeR1, LeR2 etc...

Juste pour les photos, c'est parfois utile...

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#85

Message par Vincent »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il y a effectivement des photos.
mais ils ont l'air d'avoir été repeint assez vite, en prenant l'exemple du kanonen boot de Tapio Järvi, le MT-450:
Une courte vie ops, d'à peine dix jours, 10 victoires (Dont une floppée d'Il-2), mais il semblerait qu'il soit tout de même repeint un peu avant d'être détruit pendant un raid.
A ce sujet, les 109 G6 avec gondoles d'ailes ont ete specifiquement commandes par les finlandais et pas livres juste comme ca.

Leur role etait la chasse au Sturmovik et ils operaient en binome (un a gondoles, un sans gondole). Une fois le IL-2 repere, le 109 sans gondoles attaquait par dessus de facon a tuer le mitrailleur russe puis le 109 a gondoles mettait le Il-2 en pieces a coup de 20mm.

Et ca marchait tres bien...

Par contre, peu de pilotes appreciaient de voler avec les 109 gondoles

:Jumpy:

Vincent
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#86

Message par ex:Kaos »

Pourtant, on peut lire dans quasiment toutes les publications en Français ou en anglais que les machines équipées ont vues leurs gondoles démontées assez rapidement.
Et les photos ne courent pas les rues, on les compte sur les doigts d'une main.
Luukkanen en parle à deux reprises dans Fighter over Finland.
Juutilainen le mentionne dans Double fighter knight
Le même constat est fait dans le bouquin sur Hasse Wind.

Si tu as des photos, je suis preneur, en tant que grand amateur de kanonenboot.

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#87

Message par Sting »

Je suis actuellement en train de finaliser ce fameux MT-227 et j’ai une question qui me trotte dans la tête.

J’ai appliqué le voile de RLM 74, sur l'ensemble de l'appareil mais j'ai un doute

Est-ce que la couche de repaint RLM 74 était appliquée partout, même sur les anciens marquages tactiques, ou est-ce que ces zones avait été protégées lors de la réparation.

Si ces zones ont bien été protégées, est-ce que cela était net ou bien est-ce que le RLM 74 a baver un peu sur l’ensemble (Swastikas d’extrados et de flancs, bande jaune de fuselage et numéro de l’appareil).

Si tu passes par là Vincent, ce serait sympa de m'éclairer sur ce sujet. ;)

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#88

Message par Vincent »

Sur les photos en ma possession les marquages apres reparation apparaissent nets donc on peut supposer qu'ils ont ete masque avant la repeinte ou repeint sur la couche fraiche de 74...

Vincent

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#89

Message par Sting »

Merci bien Vincent. :king:

La version finalisée vous sera présentée dès demain, je pense. :)

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#90

Message par Sting »

Bonsoir à tous ! :king:

Suite du travail concernant les 109 de la Finnish Air Force, je vous présente aujourd’hui la monture que pilotait Lauri Jutila en juin 1943, à savoir le G-2 codé MT-214.
Celui-ci est peint selon le schéma standard appliqué aux appareils de la Luftwaffe, sur lequel ont été rajoutées les marques tactiques propres aux chasseurs de la finlande.

Pierre m’ayant donné un sacré coup de main, je tiens donc à le remercier, puisque ce dernier m’a fourni des infos supplémentaires sur l’appareil. :notworthy

Je me permet donc de le citer, afin de recadrer l’histoire de l’appareil :

« Le Bf 109 G-2 MT-214 (W. Nr. 14781) fait partie du premier lot de 16 G-2 fournis à la Finlande. Il sont tout neufs, sortant juste des chaînes de l'usine de Wiener-Neustadt où les pilotes finnois sont allés les réceptionner et ils portent encore les marques de nationalité allemandes et leur stemmkenzeichen à 4 lettres sur un camouflage standard RLM 74/75/76 avec une bande jaune cerclant le fuselage entre les couples 6 et 7, juste aprés la Balkenkreuz.
Arrivés en Finlande, ils vont tout de suite recevoir les marques nationales, des marques tactiques jaunes sous le capot et sous les bouts d'ailes, leur numéro de série (MT-201 à MT-216) et un numéro individuel peint sur le capot moteur tandis que les marques allemandes sont recouvertes de peinture grise. »

Ainsi, comme vous pourrez le constater sur les screens, j’ai laissé transparaitre les marquages sur l’extrados, comme j’ai pu le voir sur diverses photos.
A priori, seuls ces marquages restaient visibles après retouche, les autres étant recouvertes par les marques de nationalités finlandaises.

Image

Image

Image

Le temps de finaliser le dernier appareil, et le premier pack sera prêt.

PS : j'espère que vous m'excuserez de ne pas vous présenter le MT-227 vu ci-dessus, mais j'ai encore quelques interrogations à son sujet, et j'attends des confirmations.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#91

Message par Obelix »

Il est superbe, très joli travail, que dis-je, magnifique travail, j'admire la précision et aussi le sérieux (doc recherchée etc...), vraiment superbe (je sais, je l'ai déjà dit), du grand art! Chapeau!

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#92

Message par Sting »

Ben, pour la doc, j'ai quand même été vachement aidé, par les intervenants du forum, et par les amis.
C'est aussi eux qu'il faut remercier. :king: (je pense à Pierre, Josse, Oli, Vincent, Butch, Crickey, Kaos, Gent : pardon à ceux que j'oublie)

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#93

Message par Crickey »

cool

et bien le JG52 va en commander 12 + un contrat pour remplacer les pertes en action et le service apres vente :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#94

Message par Sting »

Je te prends au mot Crickey. :tongue:

Sinon, je m'y suis remis, et avec l'aide de Kaos, je vous présente le fameux MT-227 d'Urkki Sarjamo.

Les infos que j'ai recueillis, grâce aux divers intervenants des forums m'ont permis de rectifier le travail déjà accompli.

Le résultat est montré par les screens suivants.

Image

Image

Image

Si celui-ci est bon, et que mon interprétation est valable, le pack sera uploadé ce week-end, et comprendra une version blank de chaque appareil. ;)

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#95

Message par Tchaika »

Merci m 'sieur :surf:


Quelle élégance, jamais vu de si beau costumes pour ces versions là!

Encore... Encore.....



Ou la! Ca devient chaud.... :exit:

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#96

Message par Sting »

Voilà, le premier pack, qui regroupe les 3 appareils présentés précédemment est dispo ici . :yes:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#97

Message par Obelix »

In the pocket my dear Sting!!!
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#98

Message par oli »

Ahhhh !!!

Un grand merci Sting !

Ils sont superbes et c'est dans la boîte.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#99

Message par Moos_tachu »

In the box, merci à toi ! :king:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#100

Message par Sting »

Et bien, merci à vous les amis. :king:

La suite devrait arriver d'ici peu, avec un pack que je consacrerais au G-6.
Et certains seront même équipés de gondoles sous les ailes. (devraient plaire à Kaos et Crickey ceux là...)
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »