L'Emil de Litjens

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par UF_Josse »

Ouala ouala, suite à la discussion avec nos bibliothèques luftwaffe bien aimées, je me suis essayé à faire ma version de l'Emil (E3) de Litjens, JG53.

Un camo assez étrange, fruit de tests variés et pas si simple à interpréter. Beaucoup de versions circulent, profils, skins et tout et tout, en particulier un skin de Canon UK.

Donc, en me servant du fantastique void de Pierre, des photos et autres documents, je vous propose mon interprétation de la chose. Perso, bien sûr, sûrement des erreurs, bien que j'en ai corrigées deux ou trois par rapport à celui de Canon, mais en faisant attention aux variations à différentes époques. Ni meilleur ni pire à mon avis, un simple exercice de style que je vous livre ici :

De toutes façons, c'est la faute à Pierre et à Gerfaut :rolleyes: :P :jumpy: :jumpy: :exit:

Image

Image

Image

EDIT : Ah, vi, je ne crois absolument pas au marques et overpaints blancs qu'on voit sur certains profils. Je pense qu'il s'agit simplement de RLM65 "propre et neuf" qui reflète beaucoup le soleil, le tout allié à des pertes dues aux photos d'époque vieillissant plus ou moins bien ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

bill baroudski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 166
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par bill baroudski »

joli !
je m'demande si il n'y aurait pas certaines grenouilles d'amazonie qui utilseraient le même camo :lol:
yapluka ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

C'est vrai que ces modèles-là sont chouettes...
:wub:
Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Surtout très intéressants, si on regarde, les différences au niveau camo, types de marquages, emplacement à une époque de tests interprétés à leur manière par les mécanos etc..... B)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

superbe :wub:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#6

Message par Flyingkiller »

Très très beau Josse ;)
J'imagine le boulot que l'interprétation des photos présentées à dû te donner, et je te tire mon chapeau ( :) ) pour le magnifique résultat ! :wub:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Moi, il me va bien comme ça.
On le récupère ou?

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Ben, nulle part ^_^ c'était surtout une étude par curiosité et un exercice de style :huh:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Pierre Alfaro »

Bien joué, Josse. (Si je peux me permettre: un peu plus petite la Swastika...)

En bonus, comme dans les DVD, un petit background sur Stefan Litjens: après avoir remporté deux victoires sur des appareils français pendant le Westfeldzug et promu Feldwebel, il va poursuivre le combat pendant la bataille d'Angleterre et obtenir cinq nouvelles victoires (des Spitfires). Nommé Oberfeldwebel et décoré de l'EK1, il va être crédité de seize victoires supplémentaires sur le front de l'Est, entre le 22 juin et le 11 septembre 1941, date à laquelle il est abattu et grièvement blessé.

(Quelqu'un aurait t'il d'autres infos?)

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

Oui, il perd son oeil droit dans l'histoire mais retourne néanmoins à son unité pour combattre à Malte et en Tunisie et recevra la RK. Après une période de repos, il rejoint de nouveau son unité pour participer à la défence du Reich mais après une nouvelle blessure, à son oeil gauche, il est interdit de vol. Il finit sa carrière toujours au sein de son unité, mais au sol.

Tu trouveras ces détails dans le Hors Série d'Avions sur les pertes de la chasse allemande en 1939-1940 ;)
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Pierre Alfaro »

Originally posted by Tubs@3 Jul 2005, 10:44
Oui, il perd son oeil droit dans l'histoire mais retourne néanmoins à son unité pour combattre à Malte et en Tunisie et recevra la RK. Après une période de repos, il rejoint de nouveau son unité pour participer à la défence du Reich mais après une nouvelle blessure, à son oeil gauche, il est interdit de vol. Il finit sa carrière toujours au sein de son unité, mais au sol.

Tu trouveras ses détails dans le Hors Série d'Avions sur les pertes de la chasse allemande en 1939-1940 ;)
Merci :)
En effet, on le retrouve en Tunisie, toujours au 4./JG 53, recommencant à engranger des victoires dès le 26 novembre 1942. (Die Jagdfliegerverbände der Deutschen Luftwaffe de Jochen Prien, Vol. 8/II).

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par butch2k »

Le 11 Septembre 1941 il pilote son F-4 WkNr 8408, il est interdit de vol apres une nouvelle blessure a l'oeil gauche en pilotant cette fois sont G-6 WkNr 440215.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

Ben, nulle part c'était surtout une étude par curiosité et un exercice de style
bah pourquoi ? :huh:

avec une version supplémentaire "sans marques" pour lui faire des ailiers il serait très bien pour des scénarios BoF/BoP, nan ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#14

Message par Rayack-21 »

C'est vrai, abondance de biens ne nuit pas, comme dirait l'autre ... ;)
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Pierre Alfaro »

Originally posted by butch2k@3 Jul 2005, 12:34
Le 11 Septembre 1941 il pilote son F-4 WkNr 8408
Lorsqu'il est abattu après un combat contre des I-16.

Mais son appareil attitré me semble être le Bf 109 F W.Nr. 7173 dont le gouvernail arbore ses victoires et auprés duquel il est photographié le matin même (voir photo dans un de mes posts ci-dessus).

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par butch2k »

En fait il en avait changé entre temps, c'est Bross qui fut blessé quand l'appareil 7173 pris feu au mois d'Aout ce qui entraina sa destruction.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Pierre Alfaro »

Originally posted by butch2k@3 Jul 2005, 17:53
En fait il en avait changé entre temps, c'est Bross qui fut blessé quand l'appareil 7173 pris feu au mois d'Aout ce qui entraina sa destruction.
Selon le livre que je cite plus haut, le Bf 109 F-4 W.Nr. 7173 "Weisse 5 +-" piloté par l'Uffz. Heinz Bross fut perdu le 8 octobre 1941.

Ce qui serait plus plausible que au mois d'août (inversion jour/mois à l'anglo-saxonne?) car la photo que j'ai postée du W.Nr. 7173 devant lequel pose Littjens montre son score au matin du 11 septembre, aprés son deuxième combat de la journée lors duquel il a remporté sa vingt-deuxième victoire, un SB-2 abattu à 10h10.

C'est lors de sa troisième et dernière mission de la journée, menée à bord du W. Nr. 8408 et au cours de laquelle il remporte à 14h19 une vingt troisième victoire, un I-18 (sic), qu'il est abattu par un I-16 et grièvement blessé.

(Waow! Le vieux débat d'enc... de mouches!) :D
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Gerfaut »

Je me marre, je me marre quand il y a ce genre de débats, vous pouvez pas savoir...

<_< ;)
Image

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par butch2k »

Damned Excel ma tué...

Bf 109F-4 7173 Bross, Uffz. Heinrich 4./JG 53 wei§e 5 + - 10/08/1941 00:00 Injured in an aircraft fire. LITJENS old plane. Poland Gen.Qu.6.Abt. (mfm #4)-Vol. 7; Prien, JG 53, I, p. 416 txt Fl.Pl. Insterburg 100% H

J'aime quand il me transforme mes date FR en date US par une opération du saint esprit...
Désolé c'est pierre qui a raison.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#20

Message par Flyingkiller »

[HS]

Moi j'aime ce genre de ptit débât, vous êtes de vraies encyclopédies sur pattes les gars ;)

[/HS]
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Pierre Alfaro »

Et encore un détail historique de la plus haute importance: savez vous pourquoi l'ordinateur de bord de Littjens était équipé en AMD et pas en Pentium?
Parcequ'il ne voulait pas être accusé d'Intel Littjens avec l'ennemi!! [/size] :jumpy: :P :banana:


Non, non, vous me devez rien, c'est gratuit, ça me fait plaisir...

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#22

Message par UF_Josse »

Mon dieu mon dieu :rolleyes:

Je ne suis même pas sûr que j'aurais osé, et pourtant ...... :jumpy: :jumpy: :beta:

Content de te revoir dans ces dispositions Pierre ;) :D
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par butch2k »

:ph34r: Tout simplement excellent :jumpy: :jumpy: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Gerfaut »

Mais Littjens n'était pas le seul à s'intéresser à l'AMD : on a des preuves !


Image


Image


Image

:jumpy:


Pendant que j'y suis, un petit lien sympathique...

Panhard AMD 178
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »