à la découverte du pack UP2.01

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

à la découverte du pack UP2.01

#1

Message par bertrand.fred »

Bon après les avis avisés de quelques uns sur le SAS Modact, j'ai abandonné l'idée d'un jeu modé à la carte et je me suis (enfin?) rabattu sur le pack UP2.01 compatible avec ma version 4.09 que je tiens à conserver.

pour quelqu'un qui ne voulait plus entendre parler de pack:innocent:, j'ai été très agréablement surpris. Je le trouve d'ailleurs beaucoup plus évolutif avec le JsGME tout en intégrant une foule de MODS à la base .

Mais je débute aussi. je voudrais le compléter, ne serait ce qu'en y ajoutant les avions et les navires que j'avais ajouté à mon pack C6.
D'entrée de jeu, je n'arrive pas à faire apparaitre le TBD Devastator. ça commence mal ! Malgré une architecture légèrement différente, ça ne me paraissait pas difficile. J'ai pourtant renseigné le air.ini, les files (planes, weapons...) updater le répertoire jsgme.mods et actionner le MOD dans le JsGME ....mais rien n'y fait.
s'il ya un tuto (en français en plus....), ben je suis preneur....comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#2

Message par BlackStaff »

Quelle drôle d'idée de vouloir activer un avion via JSGME... M'enfin ! Chacun son choix ! :sweatdrop

Mais dans ce cas :
- le air.ini est modifié... bien ! Mais lequel ?
Et oui voici enfin le cas où on va se retrouver avec x fichiers air.ini !
Si tu actives un avion via jsgme... n'oublie pas de mettre le air.ini contenant le TBD qui viendra remplacer le air.ini initial.
Problème : on ne peut activer qu'un avion à la fois car imagine ce qui se passera si tu souhaites activer le TBD et ensuite activer un autre avion...
Quel air.ini actif ?

Mais rien n'empêche de mettre plusieurs avions dans le même paquet dans jsgme !
Il faut juste gérer correctement le remplacement du air.ini !
Perso j'utilise ce système pour activer des avions correspondant à un théâtre (MTO/ETO/PTO/...)
Les fichiers plane et weapons peuvent être uniques dans le jeu...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#3

Message par bertrand.fred »

ah...parce qu'il y a plusieurs air.ini..?o_O

le seul que j'ai identifié est dans un répertoire HSFX.

mais à la rigueur peu importe...!:unsure:
comment fais tu, toi pour ajouter plusieurs MODS au pack et à ses MODS déjà inclus à la base?

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1613
Inscription : 07 mars 2005

#4

Message par Gil57 »

Le souci vient de ce que le HSFX (tout comme le JSGME) met ses fichiers de mods dans un dossier "Files" et que si un dossier "MODS" est présent, les fichiers du dossier MODS sont TOUJOURS prioritaires sur ceux du dossier "Files".

Le air.ini qui est pris en compte est LE PREMIER (ordre de chargement) du dossier MODS (s'il y en a un) :detective
Comme Blackstaff, je recommande plutôt d'installer de nouveaux avions dans le dossier MODS ( le air.ini correspondant se trouve le plus souvent dans un dossier ..MODS/STD/com/Maddox/il2/objects/... )
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par Claymore »

Les mods dans iL2 fonctionnent le la manière suivante; prenons le cas le plus courant où à l'installation d'un pack de mods sur un iL2 "clean" on se retrouve avec un dossier Files et un dossier MODS dans le répertoire d'iL2.

Les fichiers des mods installés, soit par JsGME soit "en dur" dans le jeu, seront chargés dans l'ordre:

-1) dans le répertoire MODS
-2) dans le répertoire Files
-3) en dernier dans les sfs

Personnellement je conseille de garder "clean" le dossier Files de l'UP2.01 et de tout installer directement dans MODS, ça évite d'avoir à éditer des fichier un peu partout puisque de toute façon ils seront lus en premier dans MODS.

Je conseille également de ne pas activer un trop gros volume de fichiers ou dossiers par JsGME, le soft perd les pédales au bout d'un moment et on se retrouve avec des plantages à répétitions, pour installer un nouvel avion il vaut mieux tout balancer dans MODS et n'activer dans JsGME QUE le air.ini édité, c'est beaucoup plus rapide à charger donc sans risque.

Si vous volez "on line" gardez vous la possibilité de revenir à la version de base du pack sans quoi vous risquez des timeout à gogo parce que votre version sera différente de celle du serveur (crt=2)

Si vous volez "off line" installez tout "en dur" vous éviterez le risque de tout mettre par terre parce que vous aurez oublié de désactiver le fichier avant de l'avoir modifié... rigolez pas ça m'est arrivé plein de fois :busted_re
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#6

Message par BlackStaff »

bertrand.fred a écrit :ah...parce qu'il y a plusieurs air.ini..?o_O

le seul que j'ai identifié est dans un répertoire HSFX.
Il est vrai que mon UP2.01 est tellement bricolé que je ne me souviens plus de l'endroit des fichiers ini mais je doute que ce soit dans le dossier HSFX (que j'avais viré depuis longtemps.).
Dans Files me paraît plus sûr...
Mais perso depuis longtemps ils ont tous (les ini, les properties, le buttons, ...) migré vers \MODS\_0UP_UV2\...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#7

Message par bertrand.fred »

ok bien pris l'histoire de l'installation des MODS ajoutés dans le répertoire "MODS".:sweatdrop
je me doutais un peu que le dossier HSFX n'était pas le bon mais j'avais fais ça faute de mieux car et j'insiste : je n'ai pas de dossier MODS quand j'ai installé le pack UP2.01
C'est ça que je comprends pas. Dois je le construire moi-même? rien de plus simple mais c'est quand même bizarre qu'il n'existe pas déjà à la base dans le pack. Le pack C6 avait lui dans son arborescence un dossier MOD avec le sous-répertoire OC6/com/maddox/il2/objects et le sous-répertoire Avions_nouveaux_slots\com\maddox\il2\objects/air.ini.
Je peux d'ailleurs m'en inspirer pour construire mon architecture "MODS" en remplaçant "Avions_nouveaux_slots" et OC6 par STD....j'ai bon?

ah oui, une dernière chose : j'ai pas réussi à activer l'Ultr@PackUpdate; Ceci explique-t-il cela?

au secours !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par Claymore »

Dans la logique oui tu as bon, je ne me souviens plus si le dossier MODS est créé à l'installation de l'UP2.01 mais si il n'y est pas tu peux le créer ça mange pas de pain ;)

Quand à l'auto updateur je doute qu'il fonctionne encore... le développement du pack n'est plus supporté donc...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1613
Inscription : 07 mars 2005

#9

Message par Gil57 »

Personnellement je conseille de garder "clean" le dossier Files de l'UP2.01 et de tout installer directement dans MODS
+10 !
Un argument supplémentaire:
L'activation/désactivation de mods cartes et avions via JSGME peut prendre un certain temps voire même un temps certain ;)

Avec le dossier MODS c'est nettement plus rapide :
signe"-" devant le nom du dossier du mod et le voilà désactivé. :detective
(ne pas oublier quand même la mise à jour éventuelle des .ini )

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#10

Message par bertrand.fred »

ça crash à 20% !:crying:
rectification crash à 60%

je progresse....je progresse....
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#11

Message par Claymore »

60% c'est un problème de buttons
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#12

Message par bertrand.fred »

un problème de button ? Mouis, j'y ai pensé aussi.
mais je viens de virer le air.ini est tout est rentré dans l'ordre. Donc ça vient du air.ini.
il faut pourtant que j'en mette un dans C:\Ubisoft\IL-2 Sturmovik 1946 4.09 - UP201\MODS\STD\com\Maddox\il2\objects

je sais pas quoi faire là. Il faudrait que je mette un air.ini "vierge" et que je le complète au fur et à mesure que j' ajoute un MOD avion, mais ça ne marche pas
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par Claymore »

Non ça vient du buttons (fichier encrypté qui contient les mdv) si tu ajoute dans ton air.ini un avion dont le modèle de vol est absent du buttons PAF !!!

Retour bureau direct à 60%

Raison pour laquelle ta situation redevient normale après avoir viré ton air.ini... CQFD
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#14

Message par bertrand.fred »

bonjour

pourtant j'ai téléchargé le dernier button de SAS 9.7
j'ai d'ailleurs peut être fait une connerie. fallait peut être pas faire ça mais comme je veux ajouter des avions postérieurs à la création du pack UP2.01 (qui n'est plus tout jeune).....

enfin voilà

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1613
Inscription : 07 mars 2005

#15

Message par Gil57 »

Attention: certains avions récents ont besoin d'un petit mod supplémentaire appelé "DiffFM" (voir les readmes)
Avatar de l’utilisateur

C6_Armand
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 29 mars 2005

#16

Message par C6_Armand »

C'est ce que je pensais en lisant ce thread : le TBD, qui est sorti avec la 4.11, est-il compatible avec la 4.09 ?
Image

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#17

Message par bertrand.fred »

NON, une version en 4.09 a été développée, je crois par un rapace fort célèbre

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#18

Message par bertrand.fred »

okk vu le DiffFM dans les dossiers avions
mais pour le reste, je m'arrache les cheveux ::hang:
pour faire un point de situation
1-à la racine d'IL2 j'ai donc créer un répertoire MODS
2-à l'intérieur un répertoire STD avec
-un fichier 3do
-un fichier effects
-un fichier PaintSchemes
-un fichier com/maddox/il2/objects ->là je sais pas quoi mettre comme fichier air.ini
3-un répertoire que j'ai nommé_0CUv2 avec
-un fichier com/maddox/il2/objects -> pour l'instant vide mais dans lequel je mettrai mes fichiers chief.ini, ships.ini, stationary.ini...etc
-un fichier gui/game avec le fameux button et un fichier Blitz_FM

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#19

Message par bertrand.fred »

Rectification: à la lecture d'un post sur le sujet je ne mets dans mon air.ini que les avions à rajouter. Correct ?
:detective
sauf que maintenant je n'ai QUE les avions ajoutés

je tourne en rond.!!!

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#20

Message par Chrival »

bertrand.fred a écrit :Rectification: à la lecture d'un post sur le sujet je ne mets dans mon air.ini que les avions à rajouter. Correct ?
:detective
sauf que maintenant je n'ai QUE les avions ajoutés

je tourne en rond.!!!
Heu je crois que non.
L'idée c'est de mettre dans le air.ini tous les avions.
En fait tu prends le air.ini de base et tu y rajoutes les lignes qui correspondent aux avions supplémentaires.

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#21

Message par bertrand.fred »

mais quand je mets tout, ça plante à 60% :wacko:

bon je vais reprendre tranquillement tout ça demain...là je fatigue

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#22

Message par Chrival »

bertrand.fred a écrit :mais quand je mets tout, ça plante à 60%
Ca veut dire que l'un au moins (peut-être plusieurs) des avions qui sont dans le air.ini n'est pas compatible. Comme dit plus haut : pb de button.

Ce qui est curieux dans ton cas, c'est que ça ne vient pas des avions ajoutés, puisque si tu ne mets que ces avions-là dans ton air.ini ça marche, mais du reste.
Je ne vois qu'une seule solution : procéder par élimination.
Pars du air.ini avec uniquement les avions ajoutés puis place les autres par groupe de 10 ou 20 par exemple jusqu'à ce que ça plante, ce qui signifiera que le coupable se trouve dans le dernier groupe rajouté.
Ensuite tu rajoute un par un ceux du groupe fautif jusqu'à identifier le coupable.
Si ça se trouve, c'est juste une erreur de syntaxe sur une ligne du air.ini d'ailleurs.

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#23

Message par bertrand.fred »

Chrival a écrit :Heu je crois que non.
L'idée c'est de mettre dans le air.ini tous les avions.
En fait tu prends le air.ini de base et tu y rajoutes les lignes qui correspondent aux avions supplémentaires.
Justement ce air.ini de base dont tu parles, je peux le récupérer où?

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#24

Message par bertrand.fred »

la méthode est la bonne !
merci Chrival
:Jumpy:
plus de plantage et je retrouve petit à petit tous mes avions

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#25

Message par Chrival »

Super !
Heureux que tu puisses te sortir de ce petrin.
Et as tu identifié le pb avec précision ?
Un avion incompatible ? Une ligne du air.ini mal écrite ?
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »