incidence du choix de l'armement sur le FM

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

incidence du choix de l'armement sur le FM

#1

Message par Otto_Bann »

Salut,

Est-ce que dans les FM d'origines ou moddés, le choix des canons d'aile est pris en compte? Exemple: sur un FW 190, le fait de prendre 2 X Mk108 d'aile (pas en gondoles bien sûr) modifie t'il le comportement en vol par rapport au 2 de 20mm remplacés (du fait du poids nettement supérieur des canons de 30mm)?

Merci d'avance pour vos infos.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

En toute logique (poids des armes et des munitions), oui, de même que le tir (surtout avec des 20 et 30mm) devrait avoir une incidence....
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

De ce que je sais des MDV c'est que dans la masse d'un avion on n'a que sa masse à vide, sa masse max de décollage et à côté la quantité d'huile et d'essence totale soit par exemple pour un Fw 190 A8 "stock":

[Mass]
Empty 3420.0
TakeOff 4300.0
Oil 50.0
Fuel 394.0

Je peux me tromper mais je pense que le poids de l'armement et des munitions est noyé dans la masse totale de l'avion et que donc quelque soit l'armement choisi le comportement de celui-ci ne changera pas.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#4

Message par vtrelut »

Attention en plus des fmds il y a des infos dans la classe Java de chaque avion... et dans les classes Java des armes concernées.
Lors de la sortie de la 4.09m, certains se sont plaints de la modification des MdV des 109s dotés de canons en gondoles. Je pense que les emports et choix d'armements influent sur les performances des avions dans IL2.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Obelix »

Suffit de faire un test comparatif entre un avion lisse et vide d'armement et un avion chargé en armes (même carbu).

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#6

Message par II/JG51-Lutz »

Oui, c’est effectivement ce que l’on trouve dans les fichiers qui sont dans le button, mais tu te trompes dans ton interprétation.

La masse TakeOff ne sert strictement à rien dans le cadre d’une mission, elle n’est jamais utilisée. La seule utilisation qui en est faite est par exemple pour des « applications « telles qu’IL2compare où elle est prise comme masse de référence.
Dans une mission, la masse totale de l’avion est calculée à partir de la masse à vide (3420 kg dans ce cas) où sont rajoutés d’autres éléments tels que la masse du carburant (qui se décrémente en cours de vol), la masse correspondant à l’équipage (pour info, un membre d’équipage = 90 kg) plus d’autres éléments mais aussi la masse de l’armement qui se décrémente aussi en fonction de l’utilisation mais fait aussi varier une variable qui correspond à une inertie.

Dans le cas des pylones, voilà ce que l’on trouve, par exemple dans les lignes de code :
if(abulletemitter[j] instanceof Pylon)
{
float f2;
if((abulletemitter[j] instanceof PylonRO_82_1) || (abulletemitter[j] instanceof PylonRO_82_3) || (abulletemitter[j] instanceof PylonPE8_FAB100) || (abulletemitter[j] instanceof PylonPE8_FAB250) || (abulletemitter[j] instanceof PylonMG15120Internal))
f2 = 0.0F;
else
if(abulletemitter[j] instanceof PylonMG15120x2)
f2 = 450F;
else
f2 = 150F;
float f5 = (float)((Actor)abulletemitter[j]).pos.getRelPoint().z;
float f8 = (float)((Actor)abulletemitter[j]).pos.getRelPoint().y;
parasiteJx += (f5 * f5 + f8 * f8) * f2;
parasiteMass += f2;
}


ce qui veut dire que la masse des pylones est bien prise en compte.

Ce n’est pas tout, le soft considère également que les pylones (mais aussi tous les appendices externes comme les bombes, les réservoirs) créent une traînée supplémentaire donc modifient la méca du vol de l’avion.
Voilà ce que l’on trouve aussi dans le soft pour le calcul de cette traînée supplémentaire :

{
dragParasiteCx = 0.0F;
for(int i = 0; i < abulletemitter.length; i++)
if(abulletemitter != null && abulletemitter[i].length > 0)
{
for(int j = 0; j < abulletemitter[i].length; j++)
{
if((abulletemitter[i][j] instanceof BombGun) && abulletemitter[i][j].haveBullets() && abulletemitter[i][j].getHookName().startsWith("_External") && dragParasiteCx < 0.704F)
if((abulletemitter[i][j] instanceof BombGunSC50) || (abulletemitter[i][j] instanceof BombGunSC70) || (abulletemitter[i][j] instanceof FuelTankGun))
dragParasiteCx += 0.02F;
else
dragParasiteCx += 0.06F;
if((abulletemitter[i][j] instanceof RocketGun) && abulletemitter[i][j].haveBullets() && !(abulletemitter[i][j] instanceof RocketGunR4M))
dragParasiteCx += 0.02F;
if((abulletemitter[i][j] instanceof Pylon) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonRO_82_1) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonRO_82_3) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonPE8_FAB100) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonPE8_FAB250) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3FL) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3FR) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3WL) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3WR) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL5) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAILS) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonMG15120Internal))
dragParasiteCx += 0.035F;
}

}

dragParasiteCx += 0.02F * controls.getCockpitDoor();
}


En conclusion, il y a bien modification de la masse, mais aussi modification de la traînée de l’avion, ces deux éléments ayant une influence certaine sur ces performances.
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#7

Message par chrisgibon »

Merci Lutz pour la conclusion sans ambiguitée.

Mais pour le code, ben, on te fait confiance, parce que en chinois ou en russe, ça ne serait pas plus clair !

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#8

Message par II/JG51-Lutz »

Pour avoir testé longuement, je préfère encore le java au chinois ou au russe...
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

Merci Lutz pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par Claymore »

Merci Lutz, perso tout ce que je sais faire c'est compiler un buttons et encore je ne comprends pas plus d'1/10e de ce que contiennent les MDV alors le java... m'enfin je m'y met doucement mais pfiou... c'est coton quand même :sweatdrop
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#11

Message par Otto_Bann »

II/JG51-Lutz a écrit :...Dans le cas des pylones, voilà ce que l’on trouve... ce qui veut dire que la masse des pylones est bien prise en compte... comme les bombes, les réservoirs) créent une traînée supplémentaire donc modifient la méca du vol de l’avion... En conclusion, il y a bien modification de la masse, mais aussi modification de la traînée ...
Quand tu parles de pylônes, il s'agit bien d'armement sous les ailes (20 ou 30mm en gondoles)? Si oui, là y'a pas photo et je poserais pas la question, il y a une différence énorme (ils avancent plus les bestiaux).

Ma question était pour les 30mm intégrés aux ailes: pas de trainée supplémentaire, y'a rien qui dépasse de la voilure (seul la masse de l'arme et des munitions sont différentes).

@ Obé, j'ai essayé de tester mais c'est pas facile de comparer: le taux de montée me "semble" un peu réduit et ça m'a l'air de déclencher un peu plus facilement. Mais suis pas sûr, ce n'est peut-être qu'une fausse sensation... d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#12

Message par vtrelut »

Oui, comme dit plus haut la masse de l'armement est bien prise en compte, celle de l'arme elle-même et celle des munitions, décrémentée au fur et à mesure de leur utilisation. Idem pour le carburant. Ensuite il faudrait regarder comment ces variables sont prises en compte spécifiquement pour chaque avion et chaque arme. Il semble que tes sensations soient le reflet du code du jeu... tant mieux.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#13

Message par II/JG51-Lutz »

m'enfin je m'y met doucement mais pfiou... c'est coton quand même
Si un jour tu as besoin de quelque chose, yaka... Je crois que je maitrise assez bien le code d'IL2.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#14

Message par Claymore »

Merci de ta proposition Lutz ce ne saurait tarder :innocent:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

jplebig
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 297
Inscription : 10 novembre 2008

#15

Message par jplebig »

Tout cela est vrai, mais il ya une chose que IL2 ne sait pas faire, c'est changer les IT (indices de trainée) quand on largue les armements ou les bidons ou toute autre charge. Seuls les modeurs très habiles en java savent le faire (le buttons n'est pas fait pour cela), cela prend du temps (meme beaucoup, beaucoup de temps), c'est pour cela que tous ne le font pas!
Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler le secret, j'ai un niveau en java comparable à celui d'un poulpe qui trouve une moule dans une bouteille fermée!:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#16

Message par Arsenal53 »

jplebig a écrit : Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler le secret, j'ai un niveau en java comparable à celui d'un poulpe qui trouve une moule dans une bouteille fermée!:Jumpy:
Mauvais exemple, de nombreuses expériences du genre ont montré que le poulpe trouvait toujours la bonne solution... :Jumpy:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#17

Message par Otto_Bann »

Obelix a écrit :Suffit de faire un test comparatif entre un avion lisse et vide d'armement et un avion chargé en armes (même carbu).
Testé ceci à l'instant (j'ai fait 2 tracks de 2 vols les plus identiques possibles) :

FW 190-A8 fuel 50% armemant 2 Mk 108 d'ailes (intégrés aux ailes en plus des 2 de 20mm aux emplantures), altitude de départ 1000m, montée à 300km/h constant (ou presque:) ), temps pour monter à 4800m (à fond): 4.47minutes

J'ai ensuite fait la même chose en remplaçant les 108 par "défaut" (donc 4X20mm): 4.47 minutes pour monter à 4800m : c'est kifkif.

La surchauffe apparait au même endroit sur la carte.

Pour les 108 d'AILES (pas en gondoles ou pylones), pas de différences de perfs donc, en montée du moins.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par rollnloop »

Pour une différence de masse évaluée à combien ?

Parce qu' un MG151/20 qui pèse 42.7 kg, comparé à un Mk108 de 58kg, ça ne fait pas une énorme différence sur 3,5 à 4T de FW190, bien sûr il faut ajouter le poids des munitions, là je te laisse faire la recherche lol, m' enfin même si l' obus de Mk108 fait 330g pour 72g l' obus de 20, l' emport est bien moindre... bon calcul :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par UF_Josse »

Soit environ 15 kgs par aile..... :innocent:
Tout cela est vrai, mais il ya une chose que IL2 ne sait pas faire, c'est changer les IT (indices de trainée) quand on largue les armements ou les bidons ou toute autre charge.
Ben voyons....
Euh... faut pas croire tout ce qu'on raconte :Jumpy: Ca fait partie des légendes urbaines.... et c'est vraiment pas compliqué à bidouiller dans les classes java... :sleep:

On peut améliorer et détailler, mais le jeu sait faire.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#20

Message par II/JG51-Lutz »

... et je confirme, le jeu le fait et le coefficient (indice?) de trainé est modifié lorsqu'on largue des éléments externes, comme d'ailleur lorsqu'on ouvre la verrière (mais là c'est plus rigolo).
Image

jplebig
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 297
Inscription : 10 novembre 2008

#21

Message par jplebig »

Heureux d'apprendre que le jeu prend en compte les changement d'IT en cours de partie, je pourrai charger mes tagazous comme des bourriques pour revenir léger et hardi!!. (si je ne suis pas en dessous de mon parachute avant!)

the ace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 26 août 2009

#22

Message par the ace »

si je savais comment faire j'essayerait de modifier les classes java mais je ne sais rien :crying:
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »