Page 1 sur 1

Campagne AFRICA 41.

Publié : sam. mars 10, 2012 7:53 pm
par Klaus
Campagne « AFRICA 1941 »


Le théâtre :
Image

En ce début d’année 1941 en Afrique, les évènements se sont précipités : Rommel et ses troupes de l’Afrika Korps, composé des 15è et 21è divisions de Panzer et du 90é d’infanterie, ont débarqué sur les côtes sablonneuses du continent.

Image

Le Général allemand ne fait pas dans la demi-mesure et il attaque aussitôt en direction de l’Egypte afin de reconquérir le territoire perdu par les italiens lors de la contre-offensive des britanniques.
Ces derniers, sous le commandement du Général Wavell se font fortement bousculer : en deux mois, Rommel pousse jusqu’à la frontière égyptienne. Le 14 Avril, le front se positionne suivant un axe Burdiyah-Sylum.
Les combats se focalisent sur la passe d’Alfaya et ce durant de long mois. En effet, cette passe est un point stratégique, seul passage praticable entre la Libye et l’Egypte. A défaut, il faut passer largement au Sud en franchissant des secteurs particulièrement arides et inhospitaliers.

Rommel :
Image

Wavell et l’un de ses commandants, O’Connor :
Image

Cependant, dans cette course folle, Rommel a du laisser Tobrouk au mains des britanniques. En effet, ce port stratégique s’est transformé en véritable forteresse imprenable grâce à de nombreux forts et une DCA particulièrement active protégeant la ville de toute velléité.
Tobrouk restera constamment une épine dans le pied de Rommel, une centaine de kilomètres en arrière de ses troupes de pointe !

Les britanniques ne se considèrent pas comme battus et ils tenteront en vain de lancer des contre-offensives. Les deux plus marquantes, « Brevity » le 15 Mai et « Battleaxe » le 15 Juin, sont quasi identiques du point de vue de leur exécution et…de leur résultat, un échec dans les deux cas.

Durant cette période, la Luftwaffe s’étoffe avec l’arrivée mi-Avril à Gazala du I./JG27 sur Bf109E7 qui rejoint quelques unités déjà présentes sur le théâtre et rassemblées plus à l’Ouest sur le terrain de Derna qui fait office de plaque tournante du Fliegerfuhrer Afrika. S’y trouve notamment des Bf110 du III./ZG26, des Stukas de différents StG et des Ju88 du I./LG1.
La chasse sera renforcée mi-Juin par la 7./JG26.

Bf109E7 du I./JG27 :
Image

Le bric à brac de Derna :
Image

Bf110 du III./ZG26 à Derna:
Image

La RAF de son côté est en minorité. Au mieux, deux à trois Squadrons de Hurricane MkI, les 274, 6 et 73 Sqn opèrent sur le théâtre à partir de Tobrouk ou de l’Egypte. C’est également à partir de ce dernier pays que quelques Blenheim du 45 Sqn fournissent leur capacité d’appui et que des Wellington effectuent de nombreuses missions de reconnaissance. Le 250 Sqn sur Tomahawk renforcera le dispositif début Juin.

Image

Blenheim sur l’Afrique:
Image

Cette petite campagne retrace les principaux engagements aériens entre mi-Avril et début Juin 41.
Les missions proposées sont strictement réelles, respectant les lieux, les dates et les unités engagées.
Deux sources ont été utilisées :
- Bataille Aérienne N°34 (2005) « La Luftwaffe en Afrique, 1941 ».
- Les Combats du Ciel (2000) « La Luftwaffe en Afrique du Nord ».

Cette série de missions permet de voler Luftwaffe ou RAF, sur Bf109, Hurricane puis P40.

Cette campagne a été élaborée dans un premier temps pour voler seul...mais les missions peuvent très bien être exécutées à plusieurs, les missions étant des coop online et les appareils des deux côtés étant disponibles avec briefings réalistes associés.
Seuls les chasseurs sont pilotables. Les appareils disponibles sont en nombre limité pour deux raisons : lorsqu’on vole seul, il est bon d’avoir une emprise sur sa patrouille et de toute façon, les appareils étaient souvent engagés en petite section sur ce front.

Les missions ont été conçues pour IL2 1946 UP3 sans Mod particulier
A positionner dans votre répertoire IL2 : Missions/Net/Coop/….
Pour voler : « Muliplayer ».

En téléchargement ici:
http://www.gamefront.com/files/21415110 ... 41+UP3.zip

Bons vols !
Klaus.