Page 1 sur 1

Nouveau Quickshot: Jorma Sarvanto, 6 janvier 1940

Publié : dim. août 01, 2010 12:55 pm
par J.j.
Un petit teaser en attendant un plus gros travail:

http://www.mediafire.com/file/qfeh95rgw ... rvanto.rar

6 janvier 1940, sud-est de la Finlande, Utti.
Base de la Lentolaivue 24.

Une journée comme les autres de la Guerre d'Hiver. Le matin, le Luutnantti Per-Erik Sovelius a abattu un bombardier soviétique se dirigeant vers le Nord de la Finlande, mais la formation continue sa route. L'alerte est donné à Utti. Le Luutnantti Sarvanto décolle à son tour avec son ailier, et décide de leur tendre une embuscade sur le chemin du retour...
Resté seul, il aperçoit la formation près de Kouvola.
Ce qui va suivre restera dans les annales de la Suomen Illmavoimat... A bord de son Fokker D. XXI, et en utilisant l'intégralité de ses munitions, Sarvanto va descendre durant les 5 minutes suivantes la quasi-intégralité de la formation. soviétique. Six bombardiers lui seront crédités, correspondant aux 6 épaves retrouvées... Son appareil touché à plus de 23 reprises, à court de munitions, Sarvanto laisse un seul survivant pour aller se poser à Utti...
Mais le répit est de courte durée pour le Soviétique... Sovelius, son appareil ravitaillé, et accompagné du Kersantti Ikonen, lui donne la chasse, le rattrape et le descend au dessus du Golfe de Finlande...
Les Soviétiques continueront d'essayer d'établir un contact radio avec la formation du 6 DBAP, mais en vain, et pour cause...
Sarvanto sera fêté comme il se doit par ses camarades, et devra répondre aux questions de nombreux journalistes... En janvier 1940, abattre 6 appareils lors d'un même vol est encore une première dans le petit monde des forces aériennes... Seul le français René Fonck avait fait mieux en 1918, par deux fois, et seul le finlandais Imari Juutilainen égalera le record de Sarvanto, mais à bord d'un Me 109G, et en 1944.

Ce quickshot vous met à la place de Jorma Sarvanto, en ce jour spécial. Saurez-vous égaler, ou mieux, dépasser son record?

Publié : dim. août 01, 2010 1:22 pm
par ANTAGORN
ça donne envie d'essayer ( de là à y arriver, c'est une autre paire de manches).

bons vols

Publié : dim. août 01, 2010 1:40 pm
par rollnloop
C' est marrant, j' avais pensé à la créer celui là.

Merci beaucoup JJ :cowboy:

Juste un truc, pour la facilité d' utilisation les précédents créateurs de quickshots (Jeanba, Furie, Pappy et ton serviteur) ont placé leurs missions dans missions/single/NN/quickshots_nomdel'auteur. Ca permet à l'utilisateur de ne pas avoir à fouiller toutes les nationalités pour y trouver un quickshots.

Publié : dim. août 01, 2010 9:14 pm
par pappy2
J.j. a écrit :Un petit teaser en attendant un plus gros travail:

http://www.mediafire.com/file/g6ebj6gu4 ... rvanto.rar

6 janvier 1940, sud-est de la Finlande, Utti.
Base de la Lentolaivue 24......
Ce quickshot vous met à la place de Jorma Sarvanto, en ce jour spécial. Saurez-vous égaler, ou mieux, dépasser son record?

Effectivement, le front de la Finlande est un endroit ou je ne vol surement pas assez. :Jumpy:

Merci à toi J.j pour la balade :detective


EDIT: Fokker D. XXI je connais pas dans mes skins.... Tu peut me dire ou le mettre dans mon répertoire Paintschemes
Merci d'avance
@+Pappy2

Publié : lun. août 02, 2010 8:31 am
par rollnloop
Pappy, JJ a prémâché le boulot en te mettant le dossier déjà nommé comme il faut.

Sinon, autant avec des SB2 j' aurais trouvé le résultat de la mission crédible, autant avec des DB3... l' est quand même beaucoup plus solide le bestiau, et quasi aussi rapide que mon Fokker !

J' en revendique quand même 3 sûrs et 1 endommagé (le jeu ne m' en compte que 2, les autres fokker ayant mis la dernière rafale sur mes victimes en train de tomber :sad:), mais j' ai dû me précipiter pour les deux derniers avant que les IA ne les finissent (ils m' en avaient déjà piqué 2 !), du coup moteur naze, atterro sur une route au nord de Kotka, et une saloperie de bouleau m' arrache l' aile droite :gun:

Publié : lun. août 02, 2010 11:03 am
par Crickey
En fait les bombardiers russes étaient presque plus rapide que les chasseurs finlandais, type fokker et d'autres aussi. Et les finlandais ont affronté SB et DB.

Aussi ils avaient montés une tactique sympa (a voir comment ficelé ça dans une mission, en tous cas online j'ai déja fait sur une campagne finlande) suite a quelques échecs ou ils n'avaient pas réussit a poursuivre les bomber russes trop rapide.

L'idée était grâce au réseau de guet et le fait que les russes se repéraient pour la navigation aux repères fixes du sol (voie ferrées etc..) de connaitre l'altitude et la direction du raid de bombers.
Les Finlandais (je crois que c'est les pilotes de Curtiss qui ont mis ça au point) arrivaient par l'avant et plus haut que la formation, au pire 3/4 avant.

Au moment de passer dessus ils faisaient un Split S, prenant bcp de vitesse dans la descente. Et s'arrangeait (c'etait pas des manches les gars) pour sortir du Split a 50 m derrière le bomber, pile poil pour tirer a bout portant, l'aile qu'ils savaient facilement inflammable, ou le mitrailleur.

Avec un petit entrainement on y arrive très bien et c'est efficace. avec l'escadrille on l'avait fait en Gladiator et ça marchait bien car en fait les bombers nous fumaient en vitesse de croisière lol

Publié : lun. août 02, 2010 11:08 am
par J.j.
A mon grand dam, cette mission ayant été créée depuis longtemps, je l'ai pas retestée... Et il apparaît que la 4.09 a amené quelques modifs du vol en formation chez les IA...
Vous trouverez donc un nouveau lien avec quelques modifs, moins de manoeuvres brusques de la part de ceux-ci...
rollnloop a écrit :
Sinon, autant avec des SB2 j' aurais trouvé le résultat de la mission crédible, autant avec des DB3... l' est quand même beaucoup plus solide le bestiau, et quasi aussi rapide que mon Fokker !
Ah ah, mais Sarvanto a bien rencontré des DB-3 :sorcerer: Mais c'est vrai, les Finlandais rapportaient qu'ils avaient bien des soucis avec celui-là, par rapport au SB-2...
rollnloop a écrit : J' en revendique quand même 3 sûrs et 1 endommagé (le jeu ne m' en compte que 2, les autres fokker ayant mis la dernière rafale sur mes victimes en train de tomber :sad:)
Ca, ca s'appelle 2,33 victoires chez les Finlandais :jerry:
rollnloop a écrit : , mais j' ai dû me précipiter pour les deux derniers avant que les IA ne les finissent (ils m' en avaient déjà piqué 2 !), du coup moteur naze, atterro sur une route au nord de Kotka, et une saloperie de bouleau m' arrache l' aile droite :gun:
J'avais réussi à égaler une fois le record (mais c'était avant la sortie "officielle" du Fokker), mais depuis je n'ai jamais dépassé les 4,5... Et effectivement je suis parfois obligé de faire arrêt pique-nique bien souvent...
Le DB-3 est quand même inflammable, mais poour ça il faut tirer "à la finlandaise": convergence à 150m, et on s'approche à 50m pour tirer... Et à cette distance, au bout de deux ou trois rafales ça crépite joyeusement...

Publié : lun. août 02, 2010 2:13 pm
par rollnloop
La tactique historique détaillée par crickey fonctionne très bien pour le 1er bombardier, mais on manque d' élan pour les suivants.

En tout cas, j' ai relu l' article dans BA et le compte rendu du pilote "j' ai ressenti quelques secousses vers 300m, sans doute des impacts, puis je me suis approché à 20m avant de tirer et j' ai tué le mitrailleur avant de mettre le feu au moteur droit" est difficilement applicable dans IL2, si le mitrailleur n' est pas tué bien avant, hors de question de s' approcher à 20m sans perdre le moteur et/ou les commandes de vol.

Sinon j' ai essayé la tactique inverse, je laisse les IA mettre le feu et je tire la dernière rafale, c' est moins glorieux mais le jeu me crédite plus de victoires (3) :exit:

Je vais essayer avec la nouvelle version :cowboy:

Publié : lun. août 02, 2010 2:16 pm
par Obelix
Tiens, marrant, j'ai eu plusieurs fois le contraire, me coltine le bomber, j'évite les coups, m'en prends plein la tronche, enfin je suis à portée, je poivre le gus, et pof, un enfoiré d'IA me double et le finit!!!!! Des fois, la gâchette me démange....

Publié : lun. août 02, 2010 2:50 pm
par Crickey
La tactique historique détaillée par crickey fonctionne très bien pour le 1er bombardier, mais on manque d' élan pour les suivants.
vi en effet les gars a l'époque visait a en abattre 1 chacun, ce qui était déjà un exploit. La vision de la tactique n'allait pas bcp plus loin.

Un doublé, un triplé, un sextuplé c'est pas n'importe qui et pas tous les jours, c'est un exploit rare, avec une bonne dose de concourt de circonstance. avec une occasion toute les 100 ou 200 missions, encore faut il conclure ce jour la.

par contre, la tactique était développée de la façon suivante pour une attaque a plusieurs (enfin déjà a 2 on est plusieurs) attaquer les appareils placés en arrière et a l'extérieur de la formation, des 2 cotés de la formation simultanément, afin de disperser le tir des mitrailleurs de queue.

L'appareil en tète de groupe était une cible de choix, en effet c'était souvent le seul ou se trouvait quelqu'un capable de diriger le groupe.
Celui la retiré il y avait souvent un mouvement de panique chez les autres bomber. Les finlandais (mais pas qu'eux) noterons souvent que les bombardiers (mais aussi plus tard les IL2) en formation ne feront aucune manœuvre d'évitement lorsqu'ils sont attaqués (on en déduit ce qu'on veut)

Flinguer le mitrailleur était apparemment, l'étape de base, le fait revient souvent dans les récits finlandais.
pour la petite histoire, les Finlandais avant la guerre, avait pas mal étudié le système, et avait basé l'entrainement sur le fait qu'ils allaient attaquer des formations de bombardiers et avaient déjà prévus 2/3 tactiques, les jugeant satisfaisantes. La suite leur donnas raison.

par doctrine d'emplois la convergence était régler a 100 ou 150 m je ne me souvient plus. Mais (et pas toujours avec l'accord du commandement) ces dingos tirait souvent sous les 50 m. voir 10 m.

Les premières épaves de bombardiers tombés lors de la guerre d'hivers, après expertise avaient confirmé l'absence de blindage en général, et de protection des réservoirs en particulier.

fidèle a eux même et très méthodiques ils avaient repérés alors les endroits ou il fallait tirer.

Il y avait un truc aussi, mais impossible offline (online pas de soucis si on est organisé) le chef de patrouille désignait les cibles, pour pas que tous le monde se marche dessus.

de mémoire a Il2, sur une campagne finlande on avaient trouvé un petit jeu, sur certains bombers le gugus doit servir 2 poste de tirs, un dessus et un dessous. il suffisait (façon de parler) de le prendre a contrepied, une feinte dessus pour qu'il monte et hop on passait dessous et on tirait avant qu'il est eu le temps de changer de poste de tir.

Publié : lun. août 02, 2010 3:26 pm
par Obelix
On peut aussi, épuiser les munitions, surtout face à un Il-2. Le mitrailleur peut très vite être à court d'autant que l'IA tire d'assez loin. On virevolte autour de l'avion cible, puis après un à l'emplature de l'aile suffit généralement.

Publié : mar. août 03, 2010 7:18 am
par rollnloop
Avec la nouvelle version de la mission, je n'ai plus de briefing ?






A part ça, j' ai essayé de peaufiner la tactique décrite par crickey, à savoir se mettre parallèle aux bombers, en montée, puis commencer à piquer juste avant d' être dépassé sur l' isolé à droite de la formation. Avec un bon timing, on peut se retrouver pile à distance de tir (20m), perforer les ailes et/ou les moteurs jusqu' à ce que ça brûle (1 à 2 secs, à cette distance), puis dégager fissa avant de se transformer en gruyère sous les coups des mitrailleurs des avions d' à côté. Reste qu' on ne peut en descendre qu' un de cette façon, et que les IA descendront les autres avant qu' on soit de nouveau à portée.

Vu que les DB sont programmés pour avoir une vitesse de 415kph, et que la vitesse max du Fokker est donnée dans le FMB pour 418 (vitesse que seuls les IA peuvent atteindre en palier, ama), rien d' étonnant. Et encore on s' en tire bien, le FMB donne 445kph pour la vitesse max des DB o_O

Devait avoir un Fokker dopé le père Sarvanto :wacko:

Publié : mar. août 03, 2010 2:47 pm
par J.j.
rollnloop a écrit : Avec la nouvelle version de la mission, je n'ai plus de briefing ?
Essaie le fichier joint
rollnloop a écrit : Vu que les DB sont programmés pour avoir une vitesse de 415kph, et que la vitesse max du Fokker est donnée dans le FMB pour 418 (vitesse que seuls les IA peuvent atteindre en palier, ama), rien d' étonnant.
Tricheur! lol
rollnloop a écrit :
Et encore on s' en tire bien, le FMB donne 445kph pour la vitesse max des DB o_O

Devait avoir un Fokker dopé le père Sarvanto :wacko:
D'habitude je les rattrape vers Kotka, et là... Tactactac! Ca tombe dans tous les sens. Je ferais bien une vidéo, j'ai essayé, mais franchement je dois être une quiche parce que le résultat est... beurk.

Publié : mar. août 03, 2010 7:02 pm
par rollnloop
D'habitude je les rattrape vers Kotka, et là... Tactactac! Ca tombe dans tous les sens. Je ferais bien une vidéo, j'ai essayé, mais franchement je dois être une quiche parce que le résultat est... beurk.

Bah moi aussi, mais les ailiers IA y sont avant, et ils sont pas vraiment partageurs lol

Publié : mer. août 04, 2010 7:09 am
par rollnloop
Les briefs absents ce n' était as dû aux fichiers, mais au nom du dossier, "Quickshots_J.j" ça ne plaît pas à IL2, QuickshotsJJ permet d' avoir les briefs.

Me demande pas pourquoi :sweatdrop:wacko:

Publié : mer. août 04, 2010 1:33 pm
par Crickey
il faudrait aussi voir les circonstances du combat réel.
les bombardiers étaient peut être a plein avec leurs bombes et du coups peut être un peu lent ?

Une formation compacte vole plus lentement qu'un avion isolé, pour la cohésion.

Peut être ont ils dus faire des virages pour éviter des zone de DCA ou suivre un parcours ?

je sait que les Russes naviguait au cheminement de repères en repères, ou en erreur systématique (pas sur du terme), ce qui fait changer de cap et donc ralentir.

Ils auraient pus aussi faire attention a leur autonomie et ne pas voler a plein régime ou presque tout le trajet (surtout avec la prise d'altitude et le chemin aller a pleine charge, ce qui doit consommer du carburant, avec le temps passé a cercler pour la mise en formation etc..)

Le plus difficile en simu est toujours de replacer des faits dans un contexte. Ce contexte souvent on le connait mal et on l'ignore (procédures, obligations, paramètres et facteurs diverses influant sur un front, une mission, etc..)

Publié : mer. août 04, 2010 9:00 pm
par rollnloop
Bah il a eu les 6 en 5 minutes, c' est qu' il avait forcément une marge de vitesse, sinon pas de manoeuvre possible.