Page 1 sur 3

Dien Bien Phu, pack 11F + mission Invader

Publié : dim. nov. 04, 2007 8:22 pm
par Belly
Cela fait maintenant moins de 2 ans que je suis membre ''De l’histoire à la simulation'' II/JG51 – No.74 Sqdn, au fil de cette période m’a été enseigné une approche historique de la simu.
A travers cette approche je vous propose un pack de 7 missions historiques (offline) de la 11F durant la guerre d’Indochine, plus précisément durant son tour d’opération de Novembre 1953 jusqu’à sa mise en repos le 30 Avril 1954. L’appareil joueur est le Hellcat :yes:


Ce pack nommé ''11F sur Dien Bien Phu'' est disponible ici. (un lien sur la progression du projet, contexte historique / screenshots …)


J’ai cherché à partir d’une compilation d’un rassemblement important d’informations historiques, à retranscrire certaines missions dans les limites du jeu, montrant la variété de ces dernières. Il faut garder en tête que 90% des bombardements ont été effectué par 3 appareils ou moins et que les missions étaient très répétitives, qui n’est pas représentatif sur le nombre de missions proposées. J’ai privilégié la variété et les missions impliquant de nombreux appareils.
La durée des missions est réduite à 2h / 2h30 maximum, les briefings sont détaillés avec de nombreuses informations historiques.

Ce pack comprend :
- 7 missions
- Les skins historiques : 5 skins du F6F-5 (skin joueur), 3 skins du C47, 8 skins de l’Invader (fake de A20-G), 4 skins du Bearcat (fake du N1K2) et 1 skin du MS-500 (Fi-156)
- Carte : (La carte de Manchourie est utilisée dans le jeu), 2 cartes refaites dans le style de carte Armée Française de cette époque.
- Quelques images / photos reco pour certaines missions
- Un texte présentant le pack, son installation et décrivant le contexte du conflit durant le tour d’opération de la 11F (Dien Bien Phu) avec une situation de l’aviation durant ces évènements.



PS : Je tiens à remercier les personnes m’ayant aidé et soutenu dans ce projet :king:
Tout particulièrement Tromplamort, Rudi Jaeger, Claymore m’ayant réalisé des skins et une personne m’ayant réalisé les cartes spécifiquement pour ce projet, Mac Wan pour la mise à disposition de ses skins à la communauté, Teuteuf80 pour ses informations historiques et SFM pour son support.
Et je finirai par un apport non quantifiable, celui de l'approche de l'histoire que m'a appris l'équipe "De l'histoire à la simulation".


A ce précédent pack je propose en parallèle une mission (offline/COOP) en Invader. Le joueur sera aux commandes d’un Invader (fake de A20-G) en mission nocturne d’appuis indirects sur les voies de communication Viet Minh dans la nuit du 30Avril au 1er Mai 1954. Cette derniere est aussi disponible ici.



Dans la mesure où vous allez jouer ces missions, je vous conseille de lire le fichier ''Lisez moi'' (inclus dans le pack) et de bien préparer les missions proposées, garant d’une immersion accrue. Cela pourrait commencer par un :


************************************

7 Décembre 1954 – Porte avion Arromanches
11e Flottille de chasse embarquée

Dernière mission MAR de la journée pour la 11F. Depuis ce matin à l’annonce sur le tableau des vols comme leader d’une patrouille, j’attends ce moment. Nous aimons tous ces missions, une sorte de chasse libre, nous demandant de voler à basse altitude pour surprendre l’ennemi non camouflé comme lors de ses déplacements par exemple et pourvoir ainsi le traiter immédiatement. Elles sont moins exigeantes en altitude au dessus de l’objectif, cependant elles restent plus dangereuse de part la présence de la DCA ennemie. Les 2 patrouilles précédentes de la journée, en dépit d’un détournement de zone sur les RC2, RP13 et RP38 par faute d’objectif n’ont pas été très fructueuses.

Vol bien préparé, carte bien étudiée, bien qu’elle soit assez imprécise dans ma zone de patrouille, consignes de notre commandant de Flottille et de l’OLAT bien en tête, respect des altitudes de vol, conduite à tenir en cas d’avaries, vigilant au risque de présence de MIG Chinois, attentif à la rencontre probable de Bearcat et à la visibilité au sol en ma défaveur, je garde bien tête la perte de l’EV Robin il y a 2 jours dans une mission semblable. Le micro passerelle diffuse : ''Attention équipages aux appareils''

Il est 15h24, nous émergeons des coursives pour nous diriger rapidement vers nos Hellcats alors que les équipes du pont s’affairent déjà autour des appareils.



Image


Aussitôt dans nos cockpits, les patrons d’appareils nous aident à serrer les bretelles du siège. Les hauts parleurs clament : ''Lancer les moteurs''

Nous voyons passer les équipes de sécurité munis de leur extincteurs, les patrons d’appareil se postent vers l’avant de chaque appareil en demandant au pilote avec un bras en l’air et le pouce tendu si tout est paré. Une fois prêt je lui réponds de la même façon. Le patron me désigne de la main gauche le chapeau d’hélice et de la main droite amorce un mouvement tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, me confirmant l’ordre de lancement du moteur. Ce dernier tousse puis démarre rapidement lâchant une grosse fumée d’échappement. Je vois les équipes de sécurité dégager le voisinage. J’effectue un point fixe à différents régimes suivi des essais des gouvernes, volets … contrôlés par les équipes de pistes. Le haut parleur annonce : ''Alignement des appareils à la catapulte''.

Le patron, les 2 bras repliés devant sa poitrine, les poings se touchant, les écarte brusquement ordonnant ainsi de retirer les cales. Je pousse un peu le régime et obéissant aux mouvements de manœuvre du patron, je dégage le parking en direction d’avant où je passe sous la responsabilité du chien jaune (directeur du pont d’envol).



Image


Une fois au départ du rail, sous ses ordres je vois des hommes de son équipe se glisser sous l’appareil afin entre autre de capeler l’élingue d’entrainement. Le chien jaune est à l’avant droit de l’appareil pavillon rouge tendu à bout de bras. A la passerelle flottent à mi drisse la flamme du code et le pavillon Fox, pavillon blanc et losange rouge qui annonce les mouvements de pont d’envol.

Après les dernières vérifications, le chien jaune change le pavillon rouge et tend le vert. Je pousse le moteur, verrouille la manette des gazs et le manche, relâche les freins. Le bruit du moteur couvre tout. Le chien jaune dans un mouvement d’accompagnement avec la montée de la drisse, abaisse le pavillon vert, les équipes doivent maintenant avoir regagné les ''boulevards'', et brusquement, accompagné d’une sorte de détonation, le sabot d’entrainement se lance, entrainant l’appareil et le projetant en l’air me provoquant un voile noir (appelé coup de pied de catapulte), d’où le verrouillage des commandes.



Image


Je reprends le contrôle de l’appareil et j’orbite en circuit autour de l’Arromanches et du Sénégalais attendant mon ailier …
… la suite à vous de la vivre.





Je souhaite, pour ceux qui les joueront, de passer un bon moment :yes:

Publié : dim. nov. 04, 2007 8:40 pm
par Sting
D'avance merci pour ces missions Belly.
Connaissant ta motivation, et ayant suivi de près la progression de ton projet, il me tarde de voler sur ces dernières.:king:

Publié : dim. nov. 04, 2007 9:10 pm
par quetzalcoatl
bonsoir,
idem pour moi,bien qu'en ce moment,je manque cruellement de temps pour en passer sur IL-2,je ferai tout pour en trouver pour jouer ces,a n'en pas douter,splendides missions!!
merci pour tout ce travail
a+

Publié : lun. nov. 05, 2007 12:57 pm
par Belly
DISPONIBLES :yes:

Les fichiers "11F sur Dien Bien Phu.zip" et "Dien Bien Phu mission nocturne Invader.zip" sont maintenant téléchargeables.

Publié : lun. nov. 05, 2007 4:08 pm
par UF-Shoki
Heu, j'aurai plutôt mis un PA anglais pour simuler l'Arromanche puisque c'était un PA anglais à la base. Le Lafayette et le Bois Belleau était des PA d'escorte qui existe aussi dans le jeu.
Ceci juste pour approcher un peu plus la véracité des missions...
Pour le reste, je fais confiance, oeuf corse.

Publié : lun. nov. 05, 2007 4:21 pm
par Belly
Le choix du PA dans le jeu était aussi à faire.

J'ai fait ce choix de part une approche de la teinte et du comportement des appareils, pas de catapulte de simulée dans le jeu.

Voici le réel

Image


Quand ce commentaire:
Ceci juste pour approcher un peu plus la véracité des missions...
Je ne me serait pas permis de te le faire.

Publié : lun. nov. 05, 2007 7:02 pm
par vautour2b
Au sujet du choix du porte avion, je suis du même avis que Shoki!
L'Arromanche, n'était autre que l'ancien HMS "Colossus", qui était un dérivé plus simple de la classe Illustrious (le PA anglais du jeux), mais qui restait esthétiquement proche!

-------Illustrious-------------Colossus

Publié : lun. nov. 05, 2007 7:07 pm
par Belly
Et pour la catapulte ??? et pour la teinte ?

J'ai fait ce choix, dans l'intérêt des joueurs :innocent:

Ici de nombreux lecteurs savent utiliser l'éditeur de mission, pour ceux qui les joueront, rien ne les empêchent de faire des modifications à volonté, ce pack est libre :yes:


Que de travail proposé librement à la communauté pour s'arrêter sur le choix PA ....

Publié : lun. nov. 05, 2007 8:17 pm
par LighTning
Ben moi, je m'en fiche,pour les PA, après tout, on ne les voient pas tant que ça, on décolle, on atterri, mais il reste tout le vol, et c'est quand même ça le plus important.

merç, au fait, je l'ai téléchargé, j'attend avec impatience ce week end pour pouvoir voler dessus.

Publié : lun. nov. 05, 2007 8:51 pm
par ankou
Grand merci pour ce pack Belly, et pour le reste , laisses pisser les merinos !

Publié : lun. nov. 05, 2007 11:27 pm
par oli
Merci Belly.

Pour les remarques de Shoki et Vautour, pas la peine de se prendre le chou...
Je pense que ce ne sont que des suggestions positives parceque chez "de l'histoire à la simulation" vous êtes réputés (et respectés pour, me concernant) pour votre approche de la simu au plus proche de ce qu'a été la réalité historique.

Encore merci Belly et bonne continuation.:cowboy:

Publié : mar. nov. 06, 2007 7:04 am
par rollnloop
J'attendais beaucoup de ces missions, annoncées il y a déjà quelques temps, et je suis à la fois très enthousiasmé et quelque peu déçu par la 1ère mission (seule testée ce jour) du 7 décembre, voici pourquoi et les suggestions associées:

enthousiasmé:

-très jolies skins, on peut dire qu'on se sent dans un Hellcat de la royale.

-superbe briefing (juste une suggestion, sachant que c'est la dernière info dont le pilote va avoir besoin avant de cliquer sur "armement" il serait plus judicieux de mettre le nom de la skin à porter sur la fin du briefing ama, engors reporter les 3 lignes du début du briefing à la fin de celui-ci).

-documentation fournie excellente, la carte DP1 a du demander des heures de boulot, et le résultat est là !

-la déco: autant Khe Sas (je crois que c'est Khe Sas, c'est comme ça que je l'ai identifié en jouant la mission) que Dien Bien Phu ont une déco très crédible, du très beau boulot.

un peu déçu

-la mission affichait 130 minutes après l'appontage, ça réduit le nombre d'amateurs a une peau de chagrin (aucune possibilité d'accélérer le vol faute de waypoints), alors que quelques compromis pourraient rendre la mission atrayante pour un plus large public sans trop frustrer les "puristes".

-le waypoint d'atterrissage se situait au même endroit que celui de décollage, alors que le PA a bougé de 70km au retour de vol, ça n'aide pas à le retrouver (oui je sais, le cap et l'estime...)

-certaines cibles étaient innataquables bien que visibles, dû à la couverture par la canopée, c'est un peu frustrant


Voili voila, j'espère que je ne vais pas me prendre un retour de manivelle comme Shoki, pour ceux qui n'ont pas 2h20 à consacrer à une mission, et/ou qui utilisent le soundmod, voici en pièce jointe la mission du 7 décembre modifiée.

-briefing dispo même pour ceux dont le jeu est en anglais pour cause de soundmod

-waypoints en adéquation avec le briefing, permet d'utiliser la foncion d'accélération du jeu pour la très longue croisière avant le 1er point de recherche, et pour les plus novices d'utiliser des aides à la navigation

-Porte-avions modifié par l' Illustrious, vitesse inchangée, ça passe même avec 100% de carbu+réservoir mais ça peut être un peu délicat pour les novices, dans ce cas réduire le fuel à 75%+réservoir, ça suffit pour passer la mission (sans faire du plein gaz pendant 2h of course).

Have fun, et merci encore Belly pour tout le travail de recherche investi !

Publié : mar. nov. 06, 2007 7:10 am
par rollnloop
Juste pour préciser que pour le choix du PA, je comprends parfaitement Belly, j'ai testé l'illustrious pour voir si ça passait sans trop modifier la mission, mais si le type de porte avions est plus proche de l'arromanche, question ambiance le camouflage cadre moins avec le contexte de "temps de paix ou du moins sans menace aérienne".


Et puis aussi le briefing est vraiment superbe (quoi je l'ai déjà écrit ?) :tongue:

Publié : mar. nov. 06, 2007 7:37 am
par Belly
Merci aux auteurs pour vos posts de soutient :yes:



Rollnloop,
J’apprécie beaucoup ta courtoisie et ton respect du travail d’autrui :yes: :cheers: . Comme tu l’as fait ressortir j’ai fait des choix, tu en proposes d’autres pour le bien de la communauté.
Merci pour cet apport en espérant que la communauté qui jouera ces missions (modifiées ou pas) puisse prendre du plaisir.



J'ajouterai, si pour les novices, ce pack leur permet d’apprendre un petit peu plus sur les évènements de cette période, je serai plus que comblé par le devoir de mémoire que nous devons à ceux qui les ont vécus.

Publié : mar. nov. 06, 2007 11:09 am
par Shane
Merci Belly pour tout le boulot. et quelques soient tes choix je les respecte. je connais et apprecie suffisamment la qualité de ton travail pour ne pas avoir besoin de modifier quoi que ce soit.
et quand a la durée de la mission. je comprend que tu ai cherché a respecter au mieux ce qui s'est passé. je suis aussi adepte des longues navs. qui apportent un gros plus sur la mise en condition.
on est pas du tout dans le meme etat de fatigue et tension nerveuse quand on fait 20mn de nav et quand on fait 50mn de nav.
ca participe aussi a la mise en condition d'une mission.
mais c'est connu, chacun voit midi a sa porte.
les modifs de rollnloop ont l'avantage de permettre a tous de jouer ta mission en version originale ou en version "petit joueur" :):):) (humour inside, please ne pas commencer a polemiquer autour de cette derniere phrase. c'est juste de l'humour pour detendre l'atmosphere.)

Publié : mar. nov. 06, 2007 6:09 pm
par Belly
De retour devant mon jeu, un petit détail m’a chagriné, des cibles inattaquables :huh:

J’ai fait plusieurs tests de vérifications sur cette mission du 7 Décembre, les objectifs (bon ok, je savais où ils étaient :innocent: ) sont tous destructibles.
Suivant mon approche, beaucoup de pilotes n’avaient pour ainsi dire pas ou peu vu l’ennemi, les destructions sols n'étaient pas toujours visibles dans la réalité (pas d’information à droite pour indiquer le nb et type de destruction :hum: ).

Donc si vous ne vous retrouvez pas forcément dans un compteur de points pour le résultat de la mission cela n’est pas forcément hors contexte, ce n’est pas l’optique du pack proposé.

Ceci dit, je ne vais pas vérifier à chaque remarque, le petit détail … pour ceux qui cherchent à les jouer, cherchez à prendre du plaisir :yes: :yes: :yes: , n’est ce pas un hobbi :king:


Je souhaite de trés bonnes missions aux joueurs :yes: :yes: :yes:

Publié : mar. nov. 06, 2007 9:12 pm
par rollnloop
Bah c'est vrai que si on fait un tir de roquettes par objectif, c'est vrai qu'on peut en avoir 3, et l'ailier traite le dernier, mais les filets indestructibles portent à confusion, savoir si c'est ça ou la canopée, vu d'en haut... donc voili, j'était frustré :tongue:

En tout cas j'espère pouvoir m'en faire une de plus cette nuit ou demain :Jumpy:

Publié : mar. nov. 06, 2007 9:39 pm
par No.74-Rosco
Respect à toi Belly :yes:

Publié : mar. nov. 06, 2007 10:06 pm
par UF_Josse
Charmant, l'ambiance :detective ......

Bon, puisqu'on a droit qu'aux commentaires élogieux et que rien ne saurait être remis en cause sans trois tubes de pommade..., j'éviterai d'en faire.... et même de tester d'ailleurs du coup.... dommage.

Publié : mar. nov. 06, 2007 11:34 pm
par Anatoli
@ Belly

J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore ... :Jumpy: les briefings, le détail du contexte... Les longues navs... Tout, quoi... :yes:

Travail de titan qui laisse augurer beaucoup de plaisir en perspective...

Publié : mer. nov. 07, 2007 9:36 am
par UF-hallacar
je suis un peu comme Belly je veux pas forcément que tout soit visible à 1000m sol
chercher les cibles avec le risque de se faire chopper par du petit calible ca fait partie du jeux
les point c'est pas tout
mais c'est vrai que cette forête d'il2 est pas de qu'on fait de mieux

Publié : mer. nov. 07, 2007 12:01 pm
par rollnloop
Je pense que tu m'as mal compris Hally, moi j'adore cette recherche de cibles (dans la mission 2 d'ailleurs c'est superbe les mini dépôts viets), je me suis juste senti frustrré avec mes 12.7 de tirer sur un filet qui me résiste. Ca aussi si ça pouvait être moddé en même temps que les sons, au passage...

Ah oui y'a un autre truc qui me chagrine: ces ****$@### d' ailiers IA, quand, en tant que leader, je leur dis d'attaquer les cibles au sol, ils larguent leurs bombes dans la pampa (mettre un waypoint d'attaque au sol pourrait peut être aider, mais je n'ai pas vérifié) pour ensuite essayer de straffer le dur avec leurs 12.7, quelqu'un a une solution ?

Publié : mer. nov. 07, 2007 2:31 pm
par Belly
Nous voyons que tu es enthousiaste à poster suite aux missions que tu as joué, c’est sympa :yes:

Mais, s’il te plait, essaye de faire attention à ne donner aucunes indications pouvant dévoiler des informations non contenues dans les briefings :innocent: . Cela pourrait enlever certains charmes au sein des missions.

Amicalement.

Publié : mer. nov. 07, 2007 2:33 pm
par Shane
Il n'est n'est pas question de ne pas pouvoir donner son avis.
je trouve juste que si on se met a detailler point par point tout ce qui ne nous conviens pas dans une mission. c'est quand meme assez desagreable pour l'auteur.
Comme si tu lisais un livre et allait ecrire a l'auteur pour lui dire.. ben tu vois, la tu as fait mourir tel perso, mais moi je trouve pas ca juste. j'aurais plutot vu ca comme ca ou comme ca.
un bouquin tu le prend tel qu'il est. un film aussi, une chanson de meme.
a mon sens une mission c'est kif kif.
c'est un travail fini.
si elle ne te convient pas, tu peux la modifier comme bon te semble.

ce que je reprouve c'est la critique ouverte d'un travail qui a demandé bcp de temps a ses auteurs.
Mais ne t'inquiete pas. c'est toujours comme ca.
dans ce merveilleux univers de la simu, bcp de monde pense souvent a critiquer le travail des autres. au lieu d'en etre reconnaissant.

c'est vrai pour le jeu lui meme, les cockpits, les cartes, les modeles de vols.. etc.. etc.. alors que ce soit fait pour des missions, ca ne m'etonne pas bcp plus.
c'est pour cette raison que j'ai arrete une campagne par le passé d'ailleurs.
on m'avait tellement delicatement fait comprendre que le temps que je passais a la faire n'etait pas apprécié que j'ai laissé tomber.

C'est sur que quand on ne crée rien, on ne risque pas de se faire critiquer.
je ne parle pas pour toi car tu fais partie des personnes qui créent, ou on crée.
(tout comme moi d'ailleurs).
je parle en général.
je trouve que c'est dommage de ne pas encourager les créateurs.

D'autres part je trouve aussi dommage qu'une partie de l'interet de la mission soit révélé par qq personnes.
l'un des gros interet d'une mission c'est de ne pas savoir ce qui va se produire, de ne pas savoir exactement sous quelle forme l'objectif ou les objectifs vont se présenter, ni combien ils seront etc.
en parler, c'est révéler une partie de toutes ces inconnues.
un peu comme quand a l'entrée du cinéma on te dit: le héros il s'en sort a la fin et le méchant il va crever écrasé par un camion benne.
c'est un peu désagréable.

Publié : mer. nov. 07, 2007 2:43 pm
par UF_Josse
La critique est utile....

Me souviens de certains skins que j'ai repris je ne sais combien de fois......... suite à tout un tas de critiques sur tout un tas de points de détails.... et c'est ce qui fait avancer..... si on ne fait que s'esbaubir systématiquemet par principe, on progresse pas... seule la critique, parfois un peu dure permet d'avancer.... on met son mouchoir par dessus et on améliore..... tout le monde y gagne.

La preuve, t'as des sites de skins où tout le monde fait du lèche bottes avec les auteurs en criant au génie sur n'importe quelle merde, et 5 ans après.... ils sortent toujours les mêmes bouzes avec toujours les mêmes énormités et tout le monde applaudit quasiment par habitude maintenant... bref, le gars n'a pas progressé ....

Personne n'est gagnant non ?

En plus, j'avais rien vu d'agressif, juste une opinion pour essayer de permetre l'amélioration du schmilblick....

Enfin bon, laissons tomber et continuons à nous ébahir sur tout......