Comme pressenti auparavant, cette campagne ne devient plus anglophone !
Le côté bleu sera purement francophone, donc point n'est besoin de comprendre l'anglais comme prévu initialement. En effet, les Serbes du 102nd Squadron devaient jouer bleu avec nous, mais faute de candidats côté rouge ils ont du changer de camp, laissant le camp bleu aux joueurs français. Pour l'instant nous avons les C6, les UF, quelques PA et SmilingCow en freelance.
Les places pour cette campagne sont dorénavant ouvertes côté bleu. Le seul prérequis est d'être prêt à jouer tous les lundis et les jeudis. Nous manquons particulièrement de monde les jeudis (les UF ne sont dispos que les lundis)
Le nombre de places est limité : une 10aine. La règle est celle du premier arrivé premier servi.
Voici les éléments à connaître pour cette campagne :
Ca se joue donc les lundis et les jeudis, à partir de 21h00/21h30. Chaque mission dure 1h30.
-carte : Stalingrad winter
- on va discuter de la campagne dans le forum des C6.
- serveur HL: 102nd coop ded, je n'ai pas encore le mdp.
Planeset bleu : IAR 81A, Me 110 C7, Me 109 E7/N, F2, F4 et G2, Ju 87 B2 et D3, Hs 129 B2, Ju 88 A4, He 111 H2 et H6, PZL 23B, Ju 52/3M, SM 75
Nous n'avons pas droit aux bombes d'1T ou plus.
Côté rouge il y aura du Lagg 3 (series 4, 11, 29), du P 40E, du Hurribomber, du Yak 1B early et 1 PF, du yak 9, du P39D2, du La5, de l'Il2 M, du Pe2, de l'IL4.
La date de départ prévue est lundi prochain 18 février. J'attends la confirmation.
La campagne couvre les journées du 19 au 23 novembre 1943
Chaque jour est couvert par 5 missions de 90 minutes, de 06h30 à 15h30
La campagne va durer 20 missions (j'en déduis que le 23 novembre n'est pas inclus)
10% des avions stationnés sur les bases sont visibles (donc attaquables)
le niveaux des IA est aléatoire
Idem pour la météo
Le vent, les turbulences et bourrasques ne seront jamais supérieures à "faible"
- TS: ce sera celui du 102nd Yugoslav Squadron : 161.53.204.25:9987,
- accès au Mission Planner
ici.
Les mots de passe TS et MP vous seront communiqués après inscription.
CONDITIONS DE VICTOIRE
L'Armée Rouge ne tient aucun point de contrôle (hexagones bleus) : victoire totale de l'Axe
L'Armée Rouge tient un point de contrôle : victoire modérée de l'Axe
L'Armée Rouge tient les points de contrôle CP-A1 et CP A-2 : victoire mineure de l'Axe
L'Armée Rouge tient les points de contrôle CP-A1, CP-A2 plus un autre point de contrôle quelconque : victoire mineure alliée
L'Armée Rouge tient les points de contrôle CP-A1, CP-A2, CP-B1 et CB-B2 : victoire modérée alliée
L'Armée Rouge tient tous les points de contrôle : victoire totale alliée
TYPES D'AVIONS PAR MISSION :
- Axe : 18 chasseurs/Jabos + 10 bombardier/transports (He111, JU 52/3M, SM 75. Le Ju 88 est classé dans les bombardiers en piqué)
- VVS : 22 chasseurs/chasseurs-bombardiers + 10 bombardiers/transports
MOUVEMENTS DES UNITES TERRESTRES (pour les joueurs intéressé par l'aspect état-major du wargame)
Le nombre d'unités déplaçables par tourest de 56 pour les Soviétiques, et 35 pour l'Axe.
Les unités peuvent se déplacer librement sur la carte (donc en-dehors des routes, même sur les rivières qui sont gelées) mais il est demandé de conserver les unités de ravitaillement sur les routes. Toutes les unités sauf le génie et les colonnes de ravitaillement sont organisées en task forces. Il est interdit de les supprimer.
Il est possible de réorganiser les restes de plusieurs TF endommagées en une seule TF, mais le type de brigade et le nombre d'unités correspondant doivent être respectés.
L'infanterie ne doit être déplacée que sur les chars et chasseurs de chars qui font partie des brigades d'infanterie ("Infantry Brigade").
A la fin des mouvement de ces brigades d'infanterie, les fantassins doivent être débarqués des blindés ; ceci pour économiser les mouvements et utiliser l'infanterie en défense rapprochée.
Certaines unités soviétiques (régiments de la Garde et brigades blindées) ne peuvent pas être déplacées avant la fin de la mission 5.
LIMITES DE MOUVEMENTS POUR L'AXE :
- 4 brigades d'infanterie (3 unités par brigade)
- 1 unité de reconnaissance (1 unité)
- 1 unité de chasseurs de chars (8 unités par brigade)
- 5 mouvements pour les unités de ravitaillement
L'artillerie et la Flak statique se transforment en camions ou unité hippomobiles losqu'elles se déplacent.
RAVITAILLEMENT
Sur la carte se trouvent des centres de ravitaillement pour les unités terrestres. Chaque camp possède un centre de ravitaillement de front pour le ravitaillement rapide des troupes et deux grands centres de ravitaillement, qui sont situés près des aérodromes et qui servent au opérations de ravitaillement par air.
Le ravitaillement des troupes au sol n'est autorisé qu'avec le carburant de ces centres de ravitaillement.
Le ravitaillement des troupes avec le carburant des aérodromes est interdit. (NdT : comme les unités terrestres refont le plein automatiquement à proximité des aérodromes, cette règle ne peut interdire que le chargement de carburant par les EM dans des convois de ravitaillement et avions de transport. Pour ces derniers, je suppose qu'il faut les charger avec du carbu provenant des centres de ravitaillement, acheminés par transports terrestres)
Pour le ravitaillement et le transport du carburant, il faut utiliser les colonnes de ravitaillement, les colonnes du génie et les avions de transport.
Les centres de ravitaillement sont construits à partir d'objets du FMB (d'après notre dernière mission d'essai, 2 grands hangars plus 4 petits bâtiments). Un point de ravitaillement hors-carte est situé au même endroit. L'Axe dispose de 151 000 litres et les soviétiques de 325 000 l.
Les centre de ravitaillement de front sont représentés par des petites cibles industrielles ("Factory Target Area Small") et les grands centres de ravitaillement par des cibles industrielles moyennes ("Factory Taget Area Medium"). Il faut environ 14 tonnes de bombes pour détruire une petite cible industrielle, et 30% de plus pour les grandes.
Lorsqu'un centre de ravitaillement est détruit il ne peut plus réapprovisionner de troupes. L'admin retirera de la carte les centres détruits.
Tous les centres de ravitaillement sont lourdement protégés par de la DCA.
Il est possible de capturer un centre de ravitaillement.
Le bombardement est autorisé avec tous types de bombardiers : bombardiers lourds, moyens, en piqué, chasseurs-bombardiers.
RENFORTS
Côté axe, ils rentrent à 20 km à l'ouest d'un point de contrôle non encore identifé. Nous n'aurons pas de renforts en avions, que les renforts suivants :
- 3 brigades de Panzergrenadiers,
- 2 brigades de chars moyens,
- 1 brigade de chasseurs de chars.
Ces renforts seront disponibles à l'issue de la mission 10.
Les Soviétiques ont droit au double de renforts terrestres, plus 40 avions divers. Ils seront disponibles à l'issue de la mission 5 pour les avions, et de la mission 6 pour les unités terrestres.
L'odre de bataille précis est disponible sur le Mission Planner de SEOW (lien History)
En ce qui concerne les bombardiers (He 111 pour nous), ils ne sont pas déployés sur la carte. Ils apparaîtront d'un point de ravitaillement en début de mission et devront quitter la carte par un point de retrait. Ces points ne sont, pour l'instant, pas visibles sur la carte. Quelques chasseurs et bombardiers en piqués apparaîtront en vol, au-dessus d'un point de ravitaillement : pour nous 20 Me 109 G2, 12 Ju 87 B2 et 8 Ju 87 D3 sont concernés.
Voilà. Vous savez tout.