faiblesse fps intolérable

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

faiblesse fps intolérable

#1

Message par drylo »

Bonsoir
tout d abord je commence par ma config:

carte mère msi, processeur core quad q8200 2.33ghz, carte graphique ati hd4350 512mO, 2gO de ram en ddr2, windob xp sp3

J ai un sacre probleme, que ce soit sur DCS ou sur FC2, je tourne mal au niveau des fps, j ai refait un test tout a l heure, suite a un tweak que j ai trouvé sur un forum, et avec fc2 , en reglage médium en gros, je tournai a 10fps.
Et c est la même sur DCS, çà me dégoute de jouer, çà saccade, c' est désagréable au possible, et je comprend pas pourquoi?:wacko:
La personne qui a mis ce tweak en ligne, arrive à tourner a 80fps, et sa config n' as pas l' air spécialement plus balaise que la mienne.

HELP , HELP!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Perso je n'en sais rien.

Je vais tenter de lancer quelques pistes :
-DCS/FC2 sont gourmands en processeur, et ne sont pas optimisés pour les multicoeurs (ils sont juste compatibles,mais sans réellement en tirer parti -à l'exception du nouveau moteur son, de FC2 devant bientôt arriver pour DCS-).
Donc,c'est clairement la cadence du processeur qui prime, pas le nombre de cores, et là, 2,33Ghz,c'est peut-être un peu juste.(même si à mon avis ça devrait quand même tourner un minimum)

-Après,lorsque tu joues, n'as tu aucun programme en arrière plan (téléchargement, conversion de fichier, encodage, analyse antivirus, mise à jour, ... ... ...)
Car il ne faut pas avoir plusieurs tâches en même temps avec les configs "moyennes"concernant DCS.

-Je sais qu'il existe pour DCS (et FC2 aussi il me semble) un outil visant à améliorer l'affinité et donc la gestion des cores par DCS.A voir, si c'est encore d'actualité, ça peut peut-être faire gagner quelques FPS. ça devait s'appeler DCS afinity tool ou un truc dans ce style.

-Es tu bien sûr que tout le matériel est détecté et fonctionne ? Par exemple, Windows détecte-il bien tes 2Go de ram ?Parfois, si jamais une barrette merdouille, tu pourrais en avoir moins que tu ne le penses.

-Quand tu dis que t'es à 10 FPS, c'est dans quelle situation ? Mission dense ? Combat ? Car dès qu'il y-a des tirs nourris ou beaucoup d'unités en déplacement, les FPS en prennent un coup.Regarde aussi côté météo,la couverture nuageuse par exemple.FC2 gère également mal les écrans des avions (genre Shkval),donc évites de les allumer inutilement si tes FPS sont trop faibles.

-Te restes-il de la place sur ton disque dur ? Car il ne faut jamais les remplir complètement, ce qui ralentit le PC.Si jamais ça fait longtemps que tu ne l'as pas fait, une défragmentation peut peut-être être nécessaire.

-As-tu installé DCS sur un disque dur interne (et non pas externe qui,souvent relié en USB, ralentit le débit.)

Une autre piste est ta RAM (2Go, c'est peut-être un peu limite maintenant,encore que...perso je ne sais pas,ça fait longtemps que j'en ai 4,et du coup je me souviens plus trop ce que ça donnait à deux.Tu connais la fréquence ?

Après je ne sais pas trop,mais j'aurais déjà donné quelques pistes à creuser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#3

Message par drylo »

greg765 a écrit :-DCS/FC2 sont gourmands en processeur, et ne sont pas optimisés pour les multicoeurs (ils sont juste compatibles,mais sans réellement en tirer parti -à l'exception du nouveau moteur son, de FC2 devant bientôt arriver pour DCS-).
Donc,c'est clairement la cadence du processeur qui prime, pas le nombre de cores, et là, 2,33Ghz,c'est peut-être un peu juste.(même si à mon avis ça devrait quand même tourner un minimum)
.
Pourtant qd je regarde sur le gestionnaire de tache en parallèle, çà n a pas l air de galérer au niveau des processeur, loin de la!!
-Après,lorsque tu joues, n'as tu aucun programme en arrière plan (téléchargement, conversion de fichier, encodage, analyse antivirus, mise à jour, ... ... ...)
Car il ne faut pas avoir plusieurs tâches en même temps avec les configs "moyennes"concernant DCS.
A part Avira, y a rien qui tourne en même temps.

Au niveau des barrette de mémoire, Windows les détecte bien je pense, Everest les voient lui en tous cas.

Le disque dur es interne et partitionné, lock on es sur la principale, ou il reste 50% de place et le dossier est compressé.

Le test que je viens de faire, c est sur une mission quickstart en f15.
Je comprend vraiment pas, FC1.12 tournait en full option, même avec les rétros, j avais pas de problème, çà tournait impeccable, mais pas DCS, et maintenant que je viens de mettre FC2, j ai les nerfs!!
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#4

Message par Cahuete »

Déjà enlèves Avira avant de lancer FC2, fais nous aussi un imprim ecran de ton gestionnaire des taches juste pour voir ce qui tourne en tache de fond.
Normalement FC2 devrais tourner mieux que FC 1.2...bizarre
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#5

Message par drylo »

OK mais si je joue en ligne, et que j ai pas d antivirus??
je balance un screen des que possible
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

drylo a écrit :Le disque dur es interne et partitionné, lock on es sur la principale, ou il reste 50% de place et le dossier est compressé.
Pas sûr de comprendre... Tu veux dire que tu as utilisé l'option windows "compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire" ?
Si c'est ça, as-tu fait des tests comparatifs en n'utilisant pas cette option ?

Je ne sais pas comment Windows gère ça, mais par nature tout ce qui est compressé utilise plus de CPU... donc généralement perfs moindres...
(il peut y avoir des exceptions, cf les CDDS qui sont plus performants que les BMP, là c'est une question de temps de lecture des fichiers sur le disque, tant le BMP est over-lourd ;))

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#7

Message par Marc"Phoenix" »

Ce n'est qu'une hypothèse egalement mais, comme Az je pencherai egalement pour le coup des fichiers compressé par Windows

D'après mes souvenirs sur certaine config, compressé LO lui permettait de "tourné" mieux(perso sur ma vieille machine j'avais essayé et c'etait pas flagrand:innocent: (P4 3.2 Ghtz XP Sp3)

Ce qui etait peut-etre valable pour LO, je doute que ce le soit pour FC2 et BS , le moteur graphique a ete "amelioré" depuis....

Essaye de décompressé les 2 simu , a mon avis ça ira mieux

[Edit] J'oubliai par hasard (sait-on jamais) dans le Tweak; l'eau a ete optimisée? et de quel tweak tu parle ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#8

Message par drylo »

Azrayen a écrit :Pas sûr de comprendre... Tu veux dire que tu as utilisé l'option windows "compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire" ?
Si c'est ça, as-tu fait des tests comparatifs en n'utilisant pas cette option ?

Je ne sais pas comment Windows gère ça, mais par nature tout ce qui est compressé utilise plus de CPU... donc généralement perfs moindres...
(il peut y avoir des exceptions, cf les CDDS qui sont plus performants que les BMP, là c'est une question de temps de lecture des fichiers sur le disque, tant le BMP est over-lourd ;))

++
Az'
En fait la compression, c est une astuce que j ai péché sur le site virtuoz y a longtemps, j avoue que je ne sais pas trop s il y a un intérêt mais de toute façon, ca ne marchait pas mieux avant.
[Edit] J'oubliai par hasard (sait-on jamais) dans le Tweak; l'eau a ete optimisée? et de quel tweak tu parle ?
Un tweak que j' ai vu chez les silverfalcons, et non l eau n' as pas été optimisé, mais j' avais déjà bidouillé suite au tweak DCS qui ai parut il y a peu sur c6, ou j avais baissé l eau, même s il y avait du mieux, les fps, restaient faiblard.
C est pas normal, ma config es qd même loin d etre mauvaise!!!

Est ce que je dois changer ma cg, de la RAM, ou carrément mon processeur?

edit: voila la provenance originale: http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=51339
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#9

Message par drylo »

voici les screens
Image

Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

C'est vrai que 8 FPS à voir le screen et ta config, c'est carrément très faible !

Y'a forcément un blem quelque part !
Je me dis que ce serait tout de même dommage de changer ton processeur, qui n'est pas mauvais (juste DCS/FC2 qui ne savent pas bien en tirer parti).

T'es vraiment sur que jouer sans être compressé c'est pas mieux ?
Tu devrais tester,car pour moi ça pourrait bien venir de là.

Pour tester t'as qu'à le faire avec la même mission,mais sans la compression,et voir les FPS.

En tout cas,étrange étrange !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#11

Message par drylo »

greg765 a écrit :C'est vrai que 8 FPS à voir le screen et ta config, c'est carrément très faible !

Y'a forcément un blem quelque part !
Je me dis que ce serait tout de même dommage de changer ton processeur, qui n'est pas mauvais (juste DCS/FC2 qui ne savent pas bien en tirer parti).

T'es vraiment sur que jouer sans être compressé c'est pas mieux ?
Tu devrais tester,car pour moi ça pourrait bien venir de là.

Pour tester t'as qu'à le faire avec la même mission,mais sans la compression,et voir les FPS.

En tout cas,étrange étrange !
bah j ai compresser parce que justement c 'était déja mauvais!!

FULCRUM29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 02 septembre 2003

#12

Message par FULCRUM29 »

J'ai le même processeur je vais faire des tests ce soir sur DCS BS et le lanceur DCS Max et sur FC 1 sous avec l'aide quoi que inutile de Bill's process histoire de voir s'il y a un os ou pas
Core I7 2600K @ 3.4GHz / MSI P67A-GD55 / Sapphire ATI Radeon 4890HD 1Go DDR5 / 2x2Go RAM DDR3 1333Mhz / Saitek X52 / Windows Vista SP 1 / Allim Gygabite Superb 720W / Écran 22" Siemens Fujistu mais c'est un faux ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#13

Message par drylo »

FULCRUM29 a écrit :J'ai le même processeur je vais faire des tests ce soir sur DCS BS et le lanceur DCS Max et sur FC 1 sous avec l'aide quoi que inutile de Bill's process histoire de voir s'il y a un os ou pas
merci :happy:
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#14

Message par Cougar133 »

un tout pti truc sans importance :sweatdrop :

as tu vérifié que ton cpu tourne a sa fréquence maximum en permanence ? la fonction speedstep si jme rapelle bien , dans ton bios , gère automatiquement la fréquence CPU en fonction de la charge ....

a vérifier .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#15

Message par Marc"Phoenix" »

Oki doki comme dit par les autre c'est plus qu'étrange voir incroyable :huh:o_O

Bon ! Après les test par Fulcrum si ça va bien chez lui
Je te suggere d'employe les "grands moyens"

1/ desinstalle FC2/BS proprement (il doit rien resté mais sauvegarde tes settings surtout missions etc....)
2/ verifie que tes pilotes sont bien a jour (la derniere version est la 10.3) je te conseille de telechargé l'ATI Tray Tools et de viré le CCC via le gestionnaire d'installation de ATI (ps: as tu desactivé le catlyst IA?)
3/ Defragmente ton disque dur (au besoin)
4/ Fait un nettoyage du registre (sauvegarde le d'abord)
5/ Reinstalle sans rien changé (tweak, compression.... etc)

Test en desactivant tout ce qui pourrait tourne en arriere plan (antivirus etc) et fait nous un rapport :sweatdrop
Il se peux que ton antivirus bouffe tes ressources
Courage on est avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#16

Message par drylo »

Alors, je viens de tester apres une decompression du fichier eagle dynamics, et une bonne defrag, j ai fais un bon menage au passage dans le disque et...

rien!!!
absolument rien

je pense pas que désinstaller soit la bonne solution, pour DCS, je l ai désinstaller pas mal de fois, et çà ne change rien, même récemment après un formatage du disque.

Je vais aller voir dans le bios, voir ce que je peu faire, mais la mes connaissances , commence a être limite...:sweatdrop

edit: les pilotes ATI sont à jour, changé hier, et le registre es propre, je le fait souvent avec ccleaner
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#17

Message par Marc"Phoenix" »

Tu emploie le Catalyst Control Center ?
Je te demande ça car j'ai eu la "farce" de pas pouvoir desactivé le Catalyst IA? :detective
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#18

Message par drylo »

Alors
j ai vérifié le speedstep es activé dans le bios
j ai désinstallé le CCC, j ai eu une légère, très légère amélioration mais au dessus de la couverture nuageuse( 20fps), dès que je descend je retombe a 10fps.( pareile dès que je vole un peu vite!!!)
j ai remis le graphics cfg au propre et la finalement c' est revenu comme c' était.
Même avec le catalyst IA désactivé dans l ati tray tool

au passage
je joue avec un LCD full hd que je met en 1680*1050 pour lockon( sur le bureau c est du 1980.1024)
j ai bien fait un test en 1024.768 mais non seulement c' est moche, mais çà marche pas vraiment mieux.

J irai bien changer la CG chez grosbill, mais je sais pas si c est la peine, et je sais pas non plus quoi prendre?! pour 100-200€
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Hello

Bon, désolé pour la compression, fallait essayer.

Le graphics.cfg sert plus à grand chose (en tt cas plus à la définition des options de qualité graphique) donc bon... ;)

Vu la config que tu annonces, les FPS sont anormalement bas. Soit t'as plus qu'abusé sur les options et y'en a une qui passe pas (fais des tests en les baissant, une, test, une autre, re-test... etc.) soit y'a un souci avec ton PC.
A moins que la CG soit une grosse daube ? J'connais pas ATI, mais une carte @512Mo, c'est pas cheap généralement... Donc je vois pas pourquoi il faudrait la changer.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#20

Message par drylo »

c est un pc que j ai acheté chez grosbill, tout monté, pas spécial jeux, mais plutot spécial multimedia, d apres ce que j ai vu la hd4350 , n es pas vraiment top, et vaut dans le commerce dans les 30€
moi je suis pres a la changer, mais est ce vraiment necessaire???
je vois pas telement autre chose en meme temps, dans les options, j ai pas abusé, et meme au minimum, c est faible, alors que çà devrait pas, et avec lockonfc1.12, çà tournait du feu de dieu!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#21

Message par drylo »

http://www.grosbill.com/4-asus_eah5830_ ... -ati#fiche

est ce que çà vous parait bien??
quel es la difference avec la meme mais en sapphire
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#22

Message par Cougar133 »

drylo a écrit :Alors
j ai vérifié le speedstep es activé dans le bios

Désactive le et refait un test au dessus d'une ville .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#23

Message par drylo »

Cougar133 a écrit :Désactive le et refait un test au dessus d'une ville .
un petit + a haute altitude mais pareil des que je speed un peu en tba, c est entre 8 et 10 fps
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#24

Message par Marc"Phoenix" »

Alors là j'ai plus d'idée :huh::sweatdrop

Il dois y avoir un probleme de config materielle (Cg ? ou autre matos? )

Ceci dit, attend le test de Fulcrum avant de te demandé si tu dois pas changé de CG , c'est pas la plus recente mais pas une X600 non plus, c'est celle que j'avais sur mon vieux PC ==> BS tournait a 15/20 Fps sur mono core P4 3.2 Ghz:sweatdrop :wacko:

Ceci dit tu peux trouve largement une bonne carte ATI pour ton budget annoncé serie 5xxxx en generique et/ou meme de marques (Sapphire, Asus ou autres)

Je sais plus rien faire pour toi :exit: :(
Avatar de l’utilisateur

Topic author
drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#25

Message par drylo »

Bon bah j ai été chez le grosbill finalement, et j ai acheté une ati 5830, et pas de bol elle sonne grave, grave, grave...
je sais pas quoi faire
Répondre

Revenir à « Support technique »