avion out noir sur macbook

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

Avion tout noir sur macbook

#1

Message par Pavel Bronsky »

Bonjour.
Je suis tout nouvel utillisateur de lock on. J ai la version 1.02 et je suis sur un macbook (Core 2 duo 1,83ghz, 512mo de ram, GMA950).
J ai un probleme assez bizarre, le jeu tourne assez bien mais les avions sont totalement noir et la vue de l interieur du cockpit est aussi toute noire. Il y a aussi des bugs dans les textures du sol: en fait le vrai sol est parfait mais des textures du sol sont affichées n importe ou (en l air, a la verticale, au milieu de l avion, etc...)
Je ne sais pas si c est important mais je suis sous windows XP pro SP2 ( a jour ) et mes pilotes graphiques sont ceux fournis par apple.
Merci d avance.
Image

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#2

Message par niccob »

Essaye de mettre à jour les drivers de ta carte graphique.
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

Mike-FR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 05 janvier 2004

#3

Message par Mike-FR »

Bonjour,

et c'est quoi comme type de carte graphique ???
Michel.
Image
-----------------------------
AMD Ryzen 3600 - Asrock X470 Gamin k4 - ATI 390 - 16Go DDR4 -
Hotas saitek X52 Pro - Palonnier Saitek - track IR 4 Pro - clavier cyborg - Ecran 26" IIYAMA Free sync -

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#4

Message par Pavel Bronsky »

C'est une GMA950, intel :yes:

Mais j'ai beau essayé differents réglages, rien n'y fait pour le moment..... :busted_re
Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#5

Message par Mercure »

Salut Pavel Bronsky (bon pseudo).
Je pencherai pour une corruption de certains fichiers. Il est possible qu'il faille fair une
manip pour les "dual core"-----> FAIRE UNE RECHERCHE. :yes:
Réinstalle pour voir.
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

Mike-FR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 05 janvier 2004

#6

Message par Mike-FR »

un probleme d'affichage des textures par la CG ?
c'est une carte integrée au chipset, et elle doit utiliser de la mémoire partagée si ca se trouve, c'est pas le top pour les jeux.

256-bit graphics core running at 400MHz
Up to 10.6 GB/sec memory bandwidth with DDR2 667 system memory
1.6 GPixels/sec and 1.6 GTexels/sec fill rate
Up to 224 MB maximum video memory
2048x1536 at 75 Hz maximum resolution
Dynamic Display Modes for flat-panel, wide-screen and Digital TV support

En theorie elle fait du 3D :Jumpy:

Up to 4 pixels per clock rendering
Microsoft* DirectX* 9 Hardware Acceleration Features:
Pixel Shader 2.0
Volumetric Textures
Shadow Maps
Slope Scale Depth Bias
Two-Sided Stencil
Microsoft* DirectX* 9 Vertex Shader 3.0 and Transform and Lighting supported in software through highly optimized Processor Specific Geometry Pipeline (PSGP)
Texture Decompression for DirectX* and OpenGL*
OpenGL* 1.4 support plus ARB_vertex_buffer and EXT_shadow_funcs extensions and TexEnv shader caching

ce qui me gene c'est ca: "Transform and Lighting supported in software
aujourd'hui toutes les "vraies cartes graphique on un TL en hardware.
quelqu'un pour confirmer ???

ou essaye de diminuer les details graphiques.

avec d'autres Jeux 3D complexes, ca donne quoi ???

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un score de 534 a 3dmark05 en 1024X768 pour ce chip GMA950, ce qui est vraiment pas terrible du tout.
on a l'impression pas mal d'années en arriere en terme de performance.
Michel.
Image
-----------------------------
AMD Ryzen 3600 - Asrock X470 Gamin k4 - ATI 390 - 16Go DDR4 -
Hotas saitek X52 Pro - Palonnier Saitek - track IR 4 Pro - clavier cyborg - Ecran 26" IIYAMA Free sync -

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#7

Message par Pavel Bronsky »

Pourtant, Pacific Fighter et X-plane tournent très bien :crying:
Il n'y a que Lock On qui me pose ce problème, même en essayant le patch dual Core ( merci mercure... ). Idem en baissant les textures au minimum...
J'essaie de faire un screen pour qui vous voyiez la chose
Merci pour vos reponses :busted_bl
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#8

Message par wapanomi »

Je fais tourner Lockon et IL2 très correctement sur macbook pro 2 giga (Core duo). Je n'ai jamais eu un problème de ce genre.

A tout hasard, je suppose que tu as la dernière version de bootcamp ? C'est elle qui contient les derniers drivers spécialement adaptés par apple pour faire tourner correctement windows sur leurs machines. il y a eu des différences très sensibles d'une version à l'autre. On en est à 1.1.2 beta, et c'est la première version vraiment correcte (avec les màj du firmware qui vont avec). Je m'excuse pour ces précions que tu connais peut-être très bien, mais comme tu sembles ancien sur ce forum, j'en ai déduis que tu étais peut-être nouveau sur mac.

Je me suis toujours dit que la solution graphique du macbook serait trop faible pour faire tourner Lockon correctement, même si il est réputé pour utiliser essentiellement le proc et peu la carte graphique. En ce qui concerne ta config, il pourrait y avoir en outre un sérieux problème de mémoire. Avec 1GO, j'étais juste bon, et je suis passé à 2. Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de monde qui arrive à faire tourner Lock on correctement avec 512Mo, même sur un PC. A vérifier.

Mais j'avoue que ça colle pas vraiment avec le fait que les autres programmes fonctionnent correctement. Lockon a aussi été sérieusement optimisé de la version 1.02 à 1.12.

On y verra peut-être plus clair avec ton screen.

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#9

Message par Pavel Bronsky »

Merci wapanomi. Je me sens moins seul sur mac. Je suis macuser depuis assez longtemps en fait mais j ai tout de meme verifié ce que tu m a dis:
-J ai bien bootcamp 1.1.2beta
-J ai demandé a un ami flaming cliff et maintenant les avions sont superbes et le sol aussi tant que je suis en altitude. Lorsque je me rapproche du sol je me retrouve avec de l herbe dans la mer, ou alors une texture de sol qui s affiche a la verticale et meme parfois elle cache l avion. Les cockpits sont mieux mais il y a un probleme avec la verriere, a la place de voir dehors je vois un bout du siege qui se repete a l infini comme un tunnel. (j ai desactivé les reflets et les rayures de la verriere pourtant)

J essaye toujours de prendre un screen mais la touche que j ai ssigné a lockon ne fonctionne pas et ifranview semble ne pas marcher des que je lance lockon.o_O

Sinon avec il2 et les reglages de qualité sur excellent
-impeccable en DX9 mais il est pas beau
-Impeccable en openGL et il est vraiment plus beau. Seulement je suis obligé de desactivé le stencil buffer sinon le jeu se bloque au bout de 10sec et j ai un kernel panic.:crying:

Je poste un screen des que possible. Merci de l aide.
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#10

Message par wapanomi »

Je vois ton mail un peu tard...

Donc, l'optimisation de 1.12 a un effet : bonne nouvelle. Intuitivement, je continue à penser que ce pourrait être un problème de mémoire.

Pour ton screen : j'ai pas pu en faire jusqu'à bootcamp 1.1.2, justement (Un drame pour moi qui passerait presque plus de temps à regarder les avions qu'à voler moi-même :crying: ). C'est un truc bizarre, j'ai conclu que ça jouait obligatoirement sur la fonction 'printscreen' du PC (que les versions précédentes de bootcamp avaient oubliée), et que ça n'aimait pas les chipotages, comme la réaffectation à une autre touche. Et sur un portable...

Si tu as accès à un vrai clavier, ça devrait aller : tu réaffectes la commande à F14 (la touche, pas l'avion, hein :tongue: qui est à l'endroit du printscreen sur les claviers mac) et ça devrait aller.

Merci des tuyaux sur openGL et tout ça : je vais examiner ça.

Jusqu'à présent, nous sommes 4 mac'istes identifiés sur ce forum.

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#11

Message par Pavel Bronsky »

Merci wapanomi et grace a toi j ai reussi a faire des screen (vec F14 sur un vieux clavier apple ca marche impec).
Donc voila le splendide cockpit du mig29s:
Image

Et voila le mi29s de l exterieur:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#12

Message par wapanomi »

Pavel Bronsky a écrit :Donc voila le splendide cockpit du mig29s:
Ben oui, vu comme ça... Ça ressemble aux trucages des films SF dans les années '70... Peut-être que ton mig est tout simplement happé par la 4ème dimension et que tu vas te retrouver aux milieu des Avengers du triangle des bermudes. Sinon, potasse le vol aux instruments.

Bon je suppose que je vais pas te consoler avec des plaisanteries stupides. Moi, ça me consolerait pas.

Sérieusement, si tu as vu une réelle amélioration avec flaming cliffs, n'oublie pas de le patcher en 1.12a (patch sur ce site et sur le site officiel de Lock on, faire gaffe à la version de base, les patches sont différents).

Je crains que Genius ait raison, mais je m'obstine.
En quelle résolution es-tu ? Pour un macbook pro, il y a moyen de réduire la résolution en éteignant le reste de l'écran (je ne sais pas si je me fais bien comprendre : au lieu d'un écran 1440*900, j'ai 1152*X, et des bords noirs. La manip est dans le driver ATI). Si la manip est possible avec les drivers de ta carte, tu devrais essayer de passer à une plus petite résolution (genre 800*600) pour voir si ça le fait mieux en soulageant la carte. On sera alors fixés.

Ne pas essayer sans la manip, car alors la carte va travailler plus en recalculant tous les pixels pour simuler 800 points là où la dalle en a 1280 (résolution native de macbook, je crois).
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#13

Message par wapanomi »

J'ajoute : vois ce thread-ci : des infos qui pourraient t'être utiles : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=131680

Quand je vois la première config d'Azrayen, je me dis que la tienne devrait faire au moins pareil... Donc, quand même bien regarder tout au niveau du programme.

Et le conseil sur l'enlèvement de toute accélération matérielle du son est hyper important :idee: . C'est vraiment le truc trouvé ici qui a le plus amélioré la fluidité du jeu sur ma machine, qui connaissait des micro freeze chaque fois qu'il y avait un son particulier (Betty, surtout), mais j'avais pas fait le lien. J'en conclus que c'est quelque chose qui sollicite beaucoup le proc, et très mal.

C'est dans le "tableau de bord" son, de mémoire (je suis en session mac) une fonction avancée des hauts parleurs, accélération matérielle à mettre à zéro. Si j'étais toi, je commencerais par là, avant mes bidouillages du post précédent.

Topic author
Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#14

Message par Pavel Bronsky »

J ai fait les manip pour desactiver l acceleration du son et ca n a rien changé du tout.
En outre j ai remarqué dans IL2 que j avais le meme genre de bug dans les nuages: j ai des plaques blanches qui se promenent dedans. C est pas genant du tout et je ne l avait meme pas remarqué avant. Je pense qu il doit y avoir reellement un probleme de CG certainement dans la gestion des transparences (verriere et nuages). Merci de votre aide.:yes:
Si je trouve une solution je posterais dans ce topic pour les futurs possesseurs de GMA950.:crying:
Image

Aesaehtr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 19 avril 2008

#15

Message par Aesaehtr »

Salut a vous moi j'essaye d'installer Lock on sur un Macbook 2.16Ghz avec 2Go de RAM
J'ai Windows XP SP2 et le jeu quitte immediatement en demandant si on veut envoyer un message d'erreur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18891
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Hello
Genius a écrit :Je n'ai pas un mac mais J'avais le même probleme que toi quand je jouais avec mon pc portable et à priori ça venait da ma carte graphique qui etait en fait un chipset intégré à la carte mère (tout ces types de chipset sont à déconseillé pour ceux qui veulent jouer car en plus les pilotes sont rarement mis à jour).
Je te souhaite bien du courage...
+1 les chipset intégrés ont jamais fait bon ménage avec LO.
Sur notre serveur dédié, c'est bidouilles + options au mini + absence totale de FPS dans le jeu (mais comme il reste sur la vue carte, c'est pas un souci).
wapanomi a écrit :J'ajoute : vois ce thread-ci : des infos qui pourraient t'être utiles : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=131680

Quand je vois la première config d'Azrayen, je me dis que la tienne devrait faire au moins pareil... Donc, quand même bien regarder tout au niveau du programme.
Heu... la config que je cite, certes ancienne, comporte une "vraie" carte graphique dédiée. Encore une fois, je doute que les chipset vidéo intégrés, même plus récents, s'en sortent de la même façon.

Enfin, IL2 et X-plane sont, à ma connaissance, moins gourmands (et/ou mieux optimisés) que LockOn. La comparaison n'est donc - à mon sens - pas 100% pertinente. ;)

Bon courage quoi qu'il en soit, et tiens nous au courant si tu parviens à une solution satisfaisante :)
Aesaehtr a écrit :Salut a vous moi j'essaye d'installer Lock on sur un Macbook 2.16Ghz avec 2Go de RAM
J'ai Windows XP SP2 et le jeu quitte immediatement en demandant si on veut envoyer un message d'erreur.
Tu n'indique pas quel est ton matériel pour les graphismes ? Ici aussi, il peut être en cause.
L'autre possibilité que je vois "comme ça" serait une résolution demandée par LO mais non supportée par ton ordi. Pour cela, vérifie (à la main) dans Config\graphics.cfg que les résolutions demandées (4 dont une pour la capture vidéo AVI, donc 3 à considérer) sont compatibles avec ce que tu peux afficher.

++
Az'
Image Image

Image

Vlan71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2008

#17

Message par Vlan71 »

Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je planche sur le même problème : les avions noirs (sans textures) dans LO, et les paysages incohérents...
Par contre, je ne suis pas sur MAC : un portable Acer aspire 7720Z acheté il y a un mois (Pentium dual core 1.73Ghz, 2Go de ram, Vista)...
Pour ce qui est de la carte graphique : Mobile Intel GMA X3100 : une similitude avec les autres configs à problèmes !

Pour re-cibler le problème :
Quand je lance LO : pas de soucis, mais dès que j'essaye de faire un vol : le cockpit de l'avion est tout noir.
Si je vais dans "Encyclopédie", l'avion apparait noir aussi.
J'ai installé le patch 1.02 : les avions ont retrouvé une texture dans l'encyclopédie, mais pas dans les vols (ni les démos...)
de plus, les paysages sont parfois incohérents : différents pans de sols s'entrecoupent en l'air... :-(
En réduisant au max tous les paramètres d'affichage de LO, j'obtiens la même chose...

Si vous avez trouvé quelque chose, je suis super preneur !
Répondre

Revenir à « Support technique »