indication altitude erronée sur le SU27

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
Trobmaster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 octobre 2009

indication altitude erronée sur le SU27

#1

Message par Trobmaster »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche avant de créer ce thread, mais sauf erreur de ma part je n'ai rien vu à ce sujet :sweatdrop

J'ai remarqué un petit phénomène étrange en SU-27 (pas testé avec d'autres appareils) :
Lorsque que je passe sur la tranche (quart de tonneau), mon altitude sur le HUD augmente brutalement, de plusieurs centaines de mètres ; puis au fur et à mesure que je remet les ailes à plat, l'altitude indiquée diminue pour revenir à une indication correcte.

Est-ce un bug lié à lock on, où est-ce tout à fait normal (comportement conforme à la réalité) ?

Afin d'être sûr que ce n'est pas mon pilotage qui est en cause, j'ai testé la manip à "ras du sol" : ailes à plat, 30m d'altitude. Ailes à 90° d'angles : 450m :crying:

Je remet les ailes à plat : à nouveau 30m... (enfin plutôt 45m, je manque encore de précision dans mon pilotage :sweatdrop).


Avez-vous déjà remarqué le phénomène ?

Ou alors suis-je un gros boulet et ça a déjà été remonté dans un thread que j'ai loupé ?

Merci d'avance de vos retours :yes:

gizmondo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 décembre 2007

#2

Message par gizmondo »

oui c'est normal car l'altitude affichée sur le HUD endessous d'une certaine altitude (environ 1500m)n'est pas l'altitude barométrique (par rapport au niveau de la mer) mais l'altitude réelle qui est calculée en permanence par une sonde (radio altimètre) située sous le nez de l'avion et qui mesure la distance entre l'avion et le sol en permanence et ceci jusqu'à un angle de 45° de chaque coté (disons que la sonde a un jeu de 45°max)donc si tu prends moins de 45°de roulis la sonde peut toujours caluler la distane perpendiculaire au sol au delàla sonde tourne avec l'avion et la distane calculée est celle entre un angle de 45° de l'avion et le sol

pour donner un exemple:
si tu est à 60° de roulis la sonde calculera à un angle de 60-45=15° donc la distance réelle= La distance calculée X Cos 15

PS: j'ai oublié de dire qu'au dessus de 1400-1500 l'altitude indiquée est barométrique donc tu ne peux pas avoir ce problème

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#3

Message par Famas_TAW »

Par contre,

LA radiosonde ne fonctionne qu'en dessous de 1500M-sol.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

gizmondo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 décembre 2007

#4

Message par gizmondo »

j'ai fait un ti schéma:


Image

Topic author
Trobmaster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 octobre 2009

#5

Message par Trobmaster »

Merci beaucoup Gizmondo pour les explications claires et précises ! :notworthy
Avec un schéma en plus, je n'en demandais pas tant :Jumpy:

c'est bien noté pour lae calcul d'altitude par radio altimètre sous les 1500m; vu comme ça forcément la question parait un peu neuneu, mais je suis là pour apprendre hein :sweatdrop


Thanks et bon vol !
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#6

Message par Wolfair »

Euh.....Gizmondo, je crois que c' est /cos15° et non xcos15°, sinon tu obtiens une distance plus petite
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Trobmaster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 octobre 2009

#7

Message par Trobmaster »

Hum altitude calculée (ligne bleu) représente l'hypoténuse (nous allons supposer que le sol est plat :sweatdrop).

Donc cos(15°) = altRéelle/altCalculée ==> altRéelle = cos(15°) x altCalculée


L'altitude réelle est forcément inférieure à l'altitude calculée, puisque qu'au lieu de faire le calcul à la verticale de l'avion (chemin le plus court), la sonde va chercher le sol plus loin... :yes:


voili voilou, en espérant que ça soit plus clair :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#8

Message par Robin Hood »

Par contre sur le schéma il y a une erreur au niveau des couleur, non ? L'altitude réélle devrait être en rouge (perpendiculaire au sol), et l'altitude calculée (ou mesurée, plutôt) en bleu
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#9

Message par Wolfair »

Oui, je me base sur tes schémas, pour moi l' altitude calculée par la sonde est la flèche bleue.......donc /cos15° et l' altitude réelle est en rouge
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

gizmondo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 décembre 2007

#10

Message par gizmondo »

désolé je le suis gouré je voulais mettre ALT réelle= ALT calculée X sin 15

PS: oui j'ai inversé les couleurs aussi "ralalala" la réelle est en rouge et la calculée en bleu


pour tout corriger : trait rouge /trait bleu = sin 15 ======> trait rouge =trait bleu X sin 15
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

#11

Message par Morpheus »

Retour en classe pour révision non mais !! lol
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#12

Message par Wolfair »

Le fil rouge sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton blanc..........ben pourquoi ça marche pôôô.......:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:

Mais tes schémas sont parfaitement explicites Giz.....:yes::yes::yes:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

#13

Message par Morpheus »

Si en plus la 7ème compagnie s'en mêle.........."J'ai glissé Chef ...." les images parlent d'elles même lol
Avatar de l’utilisateur

FOUFI
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 30 juillet 2009

#14

Message par FOUFI »

Oui mais fallais pas glisser !!!!!

gizmondo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 décembre 2007

#15

Message par gizmondo »

ca glissse au pays des merveilles ohh pputain je sors je sors!!!!!!!!



PS: revue et corrigée
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#16

Message par Miklov »

Le sinus c'est le coté opposé:busted_re

C'est
(Altitude mesurée) cos(15¤) = altitude réelle

Il me semble que 45 degré d'ouverture, c'est beaucoup.o_O

gizmondo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 décembre 2007

#17

Message par gizmondo »

ahh oué le sinus c'est l'opposé remredre, j'ai pas fait mes études en français c'est pour ca que je me goure
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

#18

Message par Morpheus »

Oué mais là sur le dessin on a 2 X 45° ce qui fait ( je pose tout et je retiens rien.......lol) 90° héhé ..........

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1305
Inscription : 20 octobre 2001

#19

Message par jef32 »

Par contre, d'après ton message, on pourrait alors penser qu'il y a effectivement bug mais pour les autres avions russes puisque même au delà d'un roulis 60° à l'altitude indiquée par la sonde resterait la même ?
Tiens je vérifierai ce soir !

Topic author
Trobmaster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 octobre 2009

#20

Message par Trobmaster »

Hello,

Je n'ai pas vérifié pour les autres avions, je l'ai juste noté pour le SU-27 parce que c'est ce sur quoi je me forme en ce moment ;)

Je ne sais absolument pas si le su-25 possède le même système par exemple....
Répondre

Revenir à « Support technique »