davegalm a écrit :Trimer à cabrer ou piquer ?
Personne ne fait les deux ? Je me sens un peu seul là
.
Après en vrai ou en voltige Kerdou je ne comprend pas comment tu fais pour rester avec 2 crans à piquer tout le long ... ? A moins que tu ne vols constamment en palier ?
Le trim aide quand même à une certaines stabilité tout en évitant de voir les gouvernes de profondeur danser h24, enfin tout dépend de comment chacun vol.
Mais Morpheus je ne comprend pas comment tu peux ne jamais trimer à piquer où pousser le manche
.
J'ai un Cougar moddé FSSB configuré pour avoir environ 7kg de pression max en tangage, du coup j'ai des courbes assez raides et ça me donne une réaction assez linéaire sur toute la course de tangage. De mémoire j'avais des courbes plus molles quand j'étais en X52 sinon je ne tenais pas mes PS.
Le trim c'est bien mais il faut jouer avec seulement quand on sent que l'avion part en sucette. S'il saute trop parce qu'on va vite? 1 à 2 crans à piquer. Il faut trop tirer sur le manche parce qu'on est lents? 1 à 2 crans à cabrer. Trimer tout le long du vol c'est risqué puisque tu risques de perdre tes sensations en tangage, l'avion va bondir ou tomber sans que tu vois le coup venir. A force de connaitre mes programmes j'avais plutôt tendance à trimer à certains moments clés parce que je savais que j'en aurais besoin dans les secondes qui suivent.
Donc en gros pour moi et vu mon matos c'est:
- Avoir une réaction linéaire en tangage grâce à des courbes assez raides sur mon Cougar (merci les 7kg max pour avoir de la marge).
- Trimer par tranches d'1 à 2 crans à des moments clés quand on connait son programme ou quand on sent vraiment le besoin venir, donc quand on est en impro.
- A haute vitesse (700 km/h) un avion trimé trop cabré va faire du rodéo, un avion trimé trop piqueur va faire du rodéo encore pire puisqu'il va onduler et voudra piquer comme un furieux. Donc il faut être nickel.
- A basse vitesse (entre 300 et 450, à la louche) un avion trimé trop cabré sera léger et agréable en main mais dés la moindre accélération il voudra grimper, vous obligeant à pousser et vous fera perdre votre PS. Trimé trop piqueur, il voudra tomber comme une brique dés que vous rendrez un chouia la main. La aussi il faut être nickel.
- Fonctionner par corrections d'1 à 2 crans vous permet d'estimer votre correction de trim sans y passer 15 ans.