Validation de section EDC par ACMI

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Et oui, le tableau des sections EDC, ça n'est pas que pour les gens qui prennent des cours ! :)

Donc ces sections EDC, c'est aussi pour les FFW. Il y a la possibilité de mettre à jour les sections en les retrogradant en cas d'oubli ou perte de savoir faire.
Le but étant de permettre d'avoir une idée des besoins en instructions pour organiser les vols d'entrainement (pas forcément EDC) de la patrouille.


Comme chacun le sait tous les pilotes FFW ne sont pas encore dans la base et certain sont réticents parce qu'ils n'ont pas envie (à raison) de reprendre un cursus de formation à zéro.

J'ai proposé de faire des vols d'évaluation mais c'est lourd à organiser.
Donc ce que je propose c'est de faire des missions types, d'évaluation offline.
Il suffit donc d'enregstrer l'ACMI et de me l'envoyer pour valider des sections EDC.

Je pense que c'est plus simple.
Bien entendu ceci est destiné à des gens qui n'ont pas besoin de cours :)
Mais bon quelqu'un qui m'envoi un ACMI dans lequel il fait une procédure d'arrivée au break conforme à celle de l'EDC, je ne vois pas de raisons pour ne pas lui valider la section :)

Le tout sera bien contrôlé et fais de sorte à être rapide et pas trop contraignant...


---------------------------------------------------------------------------------------

Le pack contenant les deux missions et un PDF descriptif qui reprends ce qui est écris à la suite :
Missions d'évaluation via ACMI (2 TE + 1 PDF, 193ko)

ACMIs de démonstration

---------------------------------------------------------------------------------------

Mission d'évaluation n°1

Programme de la mission :
- tir d'un SA-6 avec le HARM
- tir d'une colonne de char avec 2 CBU 87 CEM en CCRP
- tir de la même colonne de char avec les 3 mavericks
- tir d'une piste à la BLU 107 en CCIP
- neutralisation d'un premier MiG-21 au slammer
- neutralisation d'un second MiG-21 au sidewinder 9M

Sections EDC validables via cette mission :
- procédure d'arrivée par beau temps (avec réalisation d'un break en retour de mission)
- Recherche et acquisition de cible CCIP
- tir CCIP
- Recherche et acquisition de cible CCRP
- tir CCRP
- Recherche et acquisition de cible mobile
- Tir maverick
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
- Tir sidewinder
- Tir AIM-120

NOTA
Une petite info sur cette mission pour le tir de cible mobile au maverick, et le tir CCRP. Le SA-6 est en mouvement alors que la colonne de char est à l’arrêt.


Mission d'évaluation n°2

Programme de la mission :
- mise en route
- roulage
- navigation (respect du timing et profile d'altitude jusqu'à la cible pour le tir laser)
- destruction d'un bâtiment avec un bombe guidée laser
- combat canon avec un MiG-19
- ravitaillement en vol
- arrivée longue finale ou au break (si toujours pas validée)
- remise de gaz à l'arrivée en courte finale pour un tour de piste avant le posé final
- arrêt moteur

Sections EDC validables via cette mission :
- mise en route arrêt moteur
- roulage tour de piste
- Respect des waypoints + altitude + cap + tos
- procédure de ravitaillement
- tir canon
- Recherche acquisition de cible LASER
- Tir LASER

NOTA
Concernant le ravitaillement en vol. Ce qui est jugé dans l'EDC n'est pas la réussite du ravitaillement en lui-même, car nous savons très bien que même pour des vétérans suivant le joystick s'ils ne disposent pas d'un HOTAS, celui-ci est quasiement impossible à réaliser.
Ce que l'on regarde c'est le respect de la procédure (altitudes d'approche, positions par rapport au tanker selon la phase du vol, trajectoire de départ).
Pour la navigation. Consultez directement le menu waypoints une fois la mission ouverte pour connaître le profil de vol (altitude entre les branches, heures de passage aux waypoints).


---------------------------------------------------------------------------------------

Pour la suite je vais étduier la mise en place d'un vol unique d'évaluation online permettant de valider les sections restantes sur les trois premiers niveaux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#2

Message par Buzzz »

L'avantage de la FFW10, c'est qu' en étant au niveau 0, on a rien à repasser. :lol:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Je viens juste poster pour dire que cette idée de validation par acmi est vraiment une belle trouvaille. Ca fait un moment que je passe mes qualifs grace a ce systeme avec Couby et c'est un gain de temps pour lui comme pour moi. De plus ca me donne la possibilitée de bosser a mon aise pour les niveaux requis.
C'est pas plus compliqué (voire plus simple) et ca pourrais encourager ceux dont un cursus EDC complet rebute par le temps. En ce qui me concerne je pouvais difficilement suivre un cursus car avec le boulot pour la 09 que j'ai a faire, c'etais pas évident.
Mais là plus de probleme, j'y vas a mon aise et ca va meme plus vite.

Il me fait un rapide brief, me donne la mission (quand il en faut une, c'est pas toujours le cas) et je lui renvois l'acmi. De ca il qualifie si réussite et fait un debriefing tous ce qu'il y a de plus complet, voir dans les moindre détail!

Une chose a dire donc, merci Couby! :)

Amraam.

Highspeed

#4

Message par Highspeed »

Effectivement, c'est très intéressant come système.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#5

Message par Couby »

Oui plus vite, moins de contraintes, c'est le but. Bien entendu destiné à des pilotes ayant déjà des connaissances solides.

Si cela répond à une demande tant mieux :)

Au passage cela sera l'occasion de faire des ACMI de démonstration. Les plus beau auront leur place dans le panthéon des ACMI EDC :D

(Pour le moment c'est AMRAAM qui tiens la tête :lol: à vos ACMI ;) )
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

#6

Message par Cougar FFW04 »

Salut Couby ;)

Je trouve cette idée de validation par ACMI excellente pour les vieux dela vieille comme moi qui ne sont pas passé par l'EDC et dont le profil est de ce fait inexistant. Sauf que ca va te donner encore un peu de travail...

Je vais donc faire l'ACMI de ta mission des que possible (pour l'instant ma priorité est au TE solo et a une proposition de mission inter-FFW) mais pourrais tu me dire ce qui sera validé a l'issue de cela ce n'est pas trés clair pour moi a la lecture de ton post :rolleyes:

Merci ;)
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

Je salue cette approche EDC.
ça va permettre à tous de se remettre aussi , soit e cause , soit en trainning...

juste une petite remarque pour Couby, pour le fichier.zip
En plus de la mission .tac...ne pourrais-tu pas y metytre aussi le fichier texte qui reprend le travail à faire , comme écrit dans le post ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#8

Message par Mogwai »

Excellente initiative ! ;)

Je me demandais comment valider mes acquis après ces quelques années passées au sein de la 01. J'étais même sur le point de reprendre tout à zéro mais ce mode de validation correspond plus à mes attentes. Je vais me pencher sérieusement sur la mission 1.

A très bientôt ..

Highspeed

#9

Message par Highspeed »

Vois tu un inconvénient si je parviens à adapter ta mission aux 2000 ?
Je ne sais pas encore comment faire, notamment pour les emports, et l'aspect multirôle <_<
Peut être en fractionnant la mission ?
Je vais me pencher là dessus, sauf objection de la part de l'EDC.

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#10

Message par Alfa-84- »

Exellent

Je viens de laisser un mess pour inciter tous les pilotes de la 04-04LS de participer

Pour ma part acmi de la 1er mission ready je t'envois quand tu veux dis moi comment

A la limite si tu preferes je peux les poster (ceux de la 04) sur notre serveur et je te donne juste le lien comme ca tu charges a 60k au lieu de 12 si je t'envois direct

Je fais comme ca t'arrange
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#11

Message par Couby »

Oui cette idée de liens me convient très bien, ce serait top :)

Pour cette semaine à partir de mercredi et jusqu'à lundi je ne serai pas dispo. Ne soyez donc pas surpris si le débrief écris n'arrive que dans un peu plus d'une semaine ;)
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#12

Message par Alfa-84- »

je regarde qui veut participer et je regroupe pour debut de semaine prochaine
:P
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

matzeone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 07 juin 2003

#13

Message par matzeone »

Perso, je viens d'expérimenter et je n'ai qu'un mot à en dire: GENIAL!
Tu fais la mission quand tu as le temps, l'instructeur corrige quand il a le temps, c'est d'une flexibilité à toute épreuve!

Et en plus, tu reçois un debrief écrit complet, et franchement ça aide! Et Couby est d'une perspicacité à toute épreuve!

Encore bravo pour cette idée!

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#14

Message par Mogwai »

J'ai testé la mission hier, j'ai pas tout réussi suite à une erreur de prog de mon X45 mais ça à l'air bien. Je m'y remet dès que j'ai le temps ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#15

Message par Couby »

Good.

Je vais pas être là ce week-end. Mais dès que j'ai 5 minutes la semaine prochaine, on va pouvoir avancer sur cette affaire.
Image

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#16

Message par Mogwai »

Couby, pourrais-tu m'envoyer ton mail par ICQ ou Mp afin que je puisse t'envoyer mes ACMI.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#17

Message par Couby »

Et oui, le tableau des sections EDC, ça n'est pas que pour les gens qui prennent des cours ! :)

Donc ces sections EDC, c'est aussi pour les FFW. Il y a la possibilité de mettre à jour les sections en les retrogradant en cas d'oubli ou perte de savoir faire.
Le but étant de permettre d'avoir une idée des besoins en instructions pour organiser les vols d'entrainement (pas forcément EDC) de la patrouille.


Comme chacun le sait tous les pilotes FFW ne sont pas encore dans la base et certain sont réticents parce qu'ils n'ont pas envie (à raison) de reprendre un cursus de formation à zéro.

J'ai proposé de faire des vols d'évaluation mais c'est lourd à organiser.
Donc ce que je propose c'est de faire des missions types, d'évaluation offline.
Il suffit donc d'enregstrer l'ACMI et de me l'envoyer pour valider des sections EDC.

Je pense que c'est plus simple.
Bien entendu ceci est destiné à des gens qui n'ont pas besoin de cours :)
Mais bon quelqu'un qui m'envoi un ACMI dans lequel il fait une procédure d'arrivée au break conforme à celle de l'EDC, je ne vois pas de raisons pour ne pas lui valider la section :)

Le tout sera bien contrôlé et fais de sorte à être rapide et pas trop contraignant...


---------------------------------------------------------------------------------------

Le pack contenant les deux missions et un PDF descriptif qui reprends ce qui est écris à la suite :
Missions d'évaluation via ACMI (2 TE + 1 PDF, 193ko)

ACMIs de démonstration

---------------------------------------------------------------------------------------

Mission d'évaluation n°1

Programme de la mission :
- tir d'un SA-6 avec le HARM
- tir d'une colonne de char avec 2 CBU 87 CEM en CCRP
- tir de la même colonne de char avec les 3 mavericks
- tir d'une piste à la BLU 107 en CCIP
- neutralisation d'un premier MiG-21 au slammer
- neutralisation d'un second MiG-21 au sidewinder 9M

Sections EDC validables via cette mission :
- procédure d'arrivée par beau temps (avec réalisation d'un break en retour de mission)
- Recherche et acquisition de cible CCIP
- tir CCIP
- Recherche et acquisition de cible CCRP
- tir CCRP
- Recherche et acquisition de cible mobile
- Tir maverick
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
- Tir sidewinder
- Tir AIM-120

NOTA
Une petite info sur cette mission pour le tir de cible mobile au maverick, et le tir CCRP. Le SA-6 est en mouvement alors que la colonne de char est à l’arrêt.


Mission d'évaluation n°2

Programme de la mission :
- mise en route
- roulage
- navigation (respect du timing et profile d'altitude jusqu'à la cible pour le tir laser)
- destruction d'un bâtiment avec un bombe guidée laser
- combat canon avec un MiG-19
- ravitaillement en vol
- arrivée longue finale ou au break (si toujours pas validée)
- remise de gaz à l'arrivée en courte finale pour un tour de piste avant le posé final
- arrêt moteur

Sections EDC validables via cette mission :
- mise en route arrêt moteur
- roulage tour de piste
- Respect des waypoints + altitude + cap + tos
- procédure de ravitaillement
- tir canon
- Recherche acquisition de cible LASER
- Tir LASER

NOTA
Concernant le ravitaillement en vol. Ce qui est jugé dans l'EDC n'est pas la réussite du ravitaillement en lui-même, car nous savons très bien que même pour des vétérans suivant le joystick s'ils ne disposent pas d'un HOTAS, celui-ci est quasiement impossible à réaliser.
Ce que l'on regarde c'est le respect de la procédure (altitudes d'approche, positions par rapport au tanker selon la phase du vol, trajectoire de départ).
Pour la navigation. Consultez directement le menu waypoints une fois la mission ouverte pour connaître le profil de vol (altitude entre les branches, heures de passage aux waypoints).


---------------------------------------------------------------------------------------

Pour la suite je vais étduier la mise en place d'un vol unique d'évaluation online permettant de valider les sections restantes sur les trois premiers niveaux.
Image

Highspeed

#18

Message par Highspeed »

Salut Couby

Je trouve cette solution excellente et ce d'autant que pour des raisons pro je vais être absent de mon domicile durant la semaine pendant plusieurs mois, donc ça ne va pas être évident pour les vols On-Line :angry:
Seulement à la 10 on rencontre un petit probème. Tes évaluations par ACMI sont faites pour le F16 qui est multi-rôle et nous avec nos 2000 on est un peu embêté :wacko:
Ne voulant abuser de ta disponibilité, je te propose de créer des missions adaptées au 2000 C qui te permettraient de valider nos niveaux tout en prenant en compte la spécificité de notre avion.
Penses tu que ce soit jouable et dans l'affirmative peux tu me préciser ce dont tu as besoin ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#19

Message par Couby »

Arf il me semblait t'avoir déjà répondu oui.

Ce dont j'ai besoin et bien tout ce que tu peux trouver dans ce que j'ai mis à disposition mais adapté à votre besoin.

Tu me proposes un truc fais, je te dis si c'est bon et c'est parti.
Image

Highspeed

#20

Message par Highspeed »

Arf il me semblait t'avoir déjà répondu oui.
Ben je crois pas... mais c'est pas grave ;)
Je fais ça aussitôt que possible B)
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »