Page 1 sur 1
Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 8:13 pm
par M4MB4
Bonjour à tous,
Je m'appelle Lucas aka Mamba, j'ai 24 ans et je viens de conclure ma 2ème année de licence.
Voilà maintenant pas mal de temps que je tourne autour de la simulation et plus récemment, de Falcon BMS.
Je suis tombé sur ce salon qui parait être une petite perle pour les amateurs.
Je recherche donc si possible, un instructeur pour suivre le cursus de formation de cette école.
J'ose tenter les EOPN à la rentrée 2016 pour rentrer dans le monde militaire, et suis motivé plus que jamais à me donner à mille pour cent dans tout ce qui pourrait faire mûrir ma passion du ciel.
Je passe mon PPL en amont et suis donc familiarisé avec les lois fondamentales aériennes.
Travailleur, exigeant sur mes performances, motivé et humble, j'espère que ma candidature interpellera l'un d'entre vous.
Travaillant à domicile, mes disponibilités sont flexibles. Je consacre, sur mon temps libre, de nombreuses heures à un travail de fond, que ce soit en maths, carto, psychotech,sport, culture g/aéro...
Ma connaissance générale de l'avionique F16 reste minime, mais j'essaye de compenser en étudiant les différents menaces simulés dans BMS, les performances des appareils, des armements...
Je ne sais pas si l'élève à le choix de l'aéronef de formation, mais je me suis essentiellement familiarisé avec le M2000C/D/-5.
Je lu que les rendez vous se fixé sur teamspeak.
Au plaisir de vous lire.
Mamba
PS: Je dispose d'un T.Flight X + Palonnier TM TFRP + TrackIR, un bon PC et la fibre optique.
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 9:14 pm
par acrolys
Bonjour M4MB4,
Très chouette présentation.
Bonne chance pour la suite.
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 9:23 pm
par akulax
tourne toi vers les mousquetaires si tu veux voler sur M2k
http://escadron-mousquetaires.com/
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 9:32 pm
par eutoposWildcat
Je peux aussi former sur 2000, en EDC. Si du moins j'arrive à trouver le temps de voler avec tout le monde.
En tous les cas, salut !
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 10:29 pm
par M4MB4
Merci
Acrolys, au plaisir de voler ensemble peut-être ?
Akulax, je ne ferais qu'effleurer le sujet, peut être sont-ils actif sur le forum, mais j'avais intégré il y a plus de 2 ans, la Virtual French Navy et la bande à Tigrou, avec les mêmes motivations qu'aujourd'hui, mais j'ai malheureusement eu un différent avec un de mes instructeurs lors de ma formation initiale (je ne citerais aucun nom par respect). Un manque de confiance sur mes disponibilités et après remise en question, un manque travail indéniable, je me suis vu radié du cursus. Cependant, je doutes que cela soit du uniquement à cause de ces raisons mais je me pencherez pas plus la dessus. Bonjour à eux au passage
Assez de parler de ma vie passionnante ...
eutoposWildcat, merci je prends ta proposition avec grand plaisir et reste à ta disposition pour une futur rencontre vocale ?
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 10:39 pm
par akulax
oups!
opte pour le F-16...c'est gavé de docs, de gentils mono...
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 10:56 pm
par M4MB4
akulax a écrit :oups!
opte pour le F-16...c'est gavé de docs, de gentils mono...
Pourquoi pas, mais je porte les avions français dans mon coeur mouhaha
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 11:01 pm
par akulax
en tt cas, Bonne chance pour la suite!
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : mer. juin 01, 2016 11:46 pm
par Icewind
Arf, sur BMS autant opter pour le F16, surtout avec ce que tu envisages. C'est un avion américain avec une avionique américaine, contrairement au Mirage 2000 qui possède la même avionique que le F16, donc c'est moins cohérent.
Autant j'admire beaucoup les avions français, et autant j'ai préféré voler sur F16 dans BMS, le simu tourne autour de cet appareil, et les docs authentiques américaines sont plus faciles à trouver que les Françaises. On peut donc appliquer les procédures US sur un avion US de manière assez précise, alors qu'avec le 2000 on est contraint de tout mélanger entre Américain et Français, et le pit est un peu plus fouilli. Après, certains font ça très bien (les Mousquetaires entre autres). Enfin bon, teste les deux, tu choisiras par toi même ce que tu préfères.
J'ai cru comprendre que tu faisais de la simu planeur, tu voles sur Condor ?
Bon courage pour la suite et les sélecs !
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 2:06 am
par M4MB4
Salut Icewind,
J'entends bien les contraintes de l'avionique américaine (unité de carbu et compagnie, je connais la chanson ^^), cependant les modèles de vol des 2000 ont l'air très bon (les cmdv électriques sont un pur bonheur à utiliser du peu que j'ai pu voler) et pour ce qui est du reste (radar, tgp, icp, rwr...) je penses qu'on s'adapte assez vite même si on se trouve dans un pit de 2k .
Un APG68 et un RDY ne semblent pas si différent que ça dans les perfs (du peu que j'ai lu encore un fois, on trouve pas tout dans les bouquins...), j'ai envie de dire pareil de l'Antilope et d'un Lantirn
Encore une fois, je parle peut-être un peu vite et je continue mes recherches la dessus.
Certes le mélange peut paraître bizarre mais, si le grand manitou de cet univers me propulse dans un pit français d'ici 3 ans, j'aurais peut être quelques marques en ma faveur, même si on s'oriente vers un parc full Rafale à l'horizon 20xxmachin. Pour ce qui est de la doc, je suis entrain de bouffer
CECI entre autres. Ça me donne un petit avant gout des perfs du pointu dans bms et j'ose espérer, vu le talent des personnes qui travaillent dessus, qu'elles sont toutes proches du réel.
Mais encore une fois, je ne suis pas rigide à l'idée de m'initier sur F16, c'est juste que je lui trouve moins de charme fasse à nos pelles à tarte internationales !
Pour te répondre niveau planeur, je suis sur Prepar3d Academic avec l'add-on Discus d'Aerosoft. Je simule ma dynamique météo avec CumulusX. Le feeling est assez bon, la voile répond bien aux montées d'air chaud, et aux cisaillement, notamment aux abords des reliefs, cependant on le sent tout de même un peu lourdos à certains moments... Néanmoins, moi qui suis toulousain, je me régale à détaler les flancs des Pyrénées aux alentours de Luchon !
Mais tu m'as donner envie d'aller voir ce qui se passe du coté de Condor.
Au plaisir!
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 7:00 am
par eutoposWildcat
M4MB4 a écrit :
Certes le mélange peut paraître bizarre mais, si le grand manitou de cet univers me propulse dans un pit français d'ici 3 ans, j'aurais peut être quelques marques en ma faveur, même si on s'oriente vers un parc full Rafale à l'horizon 20xxmachin.
Nous avons eu plusieurs pilotes ou navigateurs "en vrai" de passage en EDC. Pas mal comme moniteurs ou gentils conseillers, mais aussi un petit nombre comme élèves avant qu'ils puissent en faire leur métier.
Et de cette expérience, on peut raisonnablement conclure que si c'est là ta motivation pour voler sur 2000 en EDC, oublie : sans compter le fait que, en effet, les places sur 2000 "chasse" sont déjà rares dans l'AdA, l'utilisation du cockpit réel est très différente de celle du cockpit que BMS simule, et en outre l'apprentissage forcément exhaustif des systèmes par lequel un pilote réel doit passer fait que ton passage en EDC ne te servirait à rien de ce point de vue.
En revanche, si tu effectues le cursus EDC de façon sérieuse et assidue,
non approximative, les
notions que tu y auras acquise pourront t'être utiles pour plus tard, parce que tu économiseras ainsi des neurones, si tu as la chance d'être sélectionné (parce qu'il y a statistiquement une part de chance, forcément).
Mais ça signifie aussi qu'il faut prendre garde à ne pas en profiter pour acquérir de mauvaises habitudes, comme apprendre et réaliser de manière approximative, ou se dire qu'on aura toujours le temps de comprendre plus tard ou de faire "réaliste" un autre jour.
Dans cette optique, tu peux naturellement voler sur 2000 en EDC, mais ne le fais pas en te disant que ça te préparerait au cockpit réel, même un peu : ce ne sera pas le cas, et si jamais tu finissais effectivement sur 2000 (ce que je te souhaite !) ça pourrait même être contre-productif.
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 9:12 am
par spiryth
M4MB4 a écrit :les cmdv électriques sont un pur bonheur à utiliser du peu que j'ai pu voler
et bien non justement.... le FLCS est celui du F16, alors qu'en vrai, les cmdv n'ont pas du tout la même philosophie. "Seules" les performances sont adaptées dans BMS (et c'est déjà énorme, surtout que les réponses sont très très bonnes, à ce qu'il semble d'après les connaisseurs qui retrouvent même les sensations). Mais pour ce qu'il se passe "dans la boite" et bien c'est du F16, et n'est pas du tout conforme aux logiques des cmdv du 2K.
Pour le reste, je te souhaite bonne chance ! et une motivation à toute épreuve !
Quant à l'EDC, je vole uniquement sur F16, mais si jamais, tu peux me MP pour voir si on a des dispo communes (j'ai du temps ce WE normalement).
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 11:20 am
par peyo
Bonjour M4MB4,
Tout d'abord bienvenue à toi dans la grande famille, et bon courage pour tes projets, cursus exigeant mais quelle belle aventure au final !
Si je peux me permettre un conseil, reste sur F16 dans le simu. Ma petite expérience sur cet aéronef m'a fait remarquer de notables similitudes sur certains points avec le Rafale, que je pratique tous les jours IRL (pas en tant que volant hélas...).
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de supers moments ici !
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 1:38 pm
par M4MB4
Merci pour tous ces conseils et éclaircissement !
Je ne me fais pas d'illusion sur ce métier et les places disponibles (surtout en chasse). Mais je suis du genre téméraire et je n'abandonne pas facilement, c'est mon coté tête de mule ! Alors quand j'ai un objectif en tête je le lacherais pas jusqu'à ce que les gradés me remballent chez moi.
Mes connaissances sur ce simu sont très loin d'être complète. Par contre, les phases de breefing et débreefing ont l'air très instructives et surtout bien conçues (acmii, te).
Haha Wildcat je comprends ce que tu veux dire, je parlais de vagues repères tel que le PA, les boites de com/nav et quelques bidouilles communes. Mais encore une fois, je prends note.
La rigueur est de mise dans ce que j'entreprend en ce moment du coup je ne veux surtout pas mélanger tout en même temps. Comme dit plus haut, j'ai un programme d'entrainement que je me suis fixé et je passe à coté de tout cela une licence de pilote privé à Toulouse. Bref mes journées sont chargées. Je vais essayer de bosser la première partie du cursus théorique le plus rapidement possible (et efficacement) et fixerait une date avec toi Spyrith, ce week end pourquoi pas, si je mets les bouchées doubles! Merci pour la proposition.
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 6:37 pm
par Icewind
Salut,
Pour Condor, il vaut le détour. Il est un peu cher, mais l'aérologie est vraiment bien modélisée, contrairement à ce qu'on trouve sur FSX/P3D. Bon après niveaux graphismes c'est bien en deça. Mais avec une scène du genre Arc Alpin je prends mon pied quand j'ai le temps. Me manque plus que le palo, mais je ne vole plus assez en simu pour m'en acheter un.
Pour le 2000, encore une fois, libre à toi ! Vole avec les deux et tu verras. Perso j'avais la même vision que toi au début, mais j'ai très vite pris goût à voler avec et depuis je n'utilise même plus le 2000. Peut-être que dans quelques dizaines d'années on aura une magnifique simu de cet avion !
Pour le PPL c'est une bonne initiative ! Par contre fais gaffe de ne pas trop voler ils n'aiment pas trop ça à l'armée, et bien souvent les heures de vol accumulées te rattrapent tôt ou tard. Beaucoup de candidats se sont fait sortir à cause de mauvaises habitudes prises en amont un peu trop prononcées. Après, comme moyen de voler un peu plus neutre tu as le planeur, ce qui est souvent assez conseillé. C'est du pilotage pur, ça permet de se familiariser avec la sensation de vol, les commandes, la sécurité et j'en passe (et c'est moins cher!), et y a moins de risque de choper des habitudes rédhibitoires car c'est plus rustique comme moyen de voler (pas les mêmes instruments, pas de moteur..). Bon j'arrête de prêcher pour ma paroisse
à bientôt!
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 8:57 pm
par M4MB4
Re !
Je suis assez d'accord sur le fait qu'on a vite fais de prendre des habitudes "non militaires" en volant en civil. Je ne suis qu'à la théorie et n'est fait que 3h de vols. J'y songe depuis quelques semaines à passer sur planeur justement, pour un aspect financier dans un premier temps, et que j'imagine comme toi, après un baptême il y a 2 semaine, je suis tombé amoureux de la finesse de ces engins ! La sensation de liberté est divinie.
Cependant, après la FM, on passe l'ATPL, pour le coup le PPL pourrait être un sacré plus ! (je parle comme si j'y étais déja...
)
Je me déciderais ce mois ci.
J'ai fais mon premier rampstart/tour de piste/cutoff ce matin en F16/B52. Ça à l'air plus versatile qu'un 2000 mais j'ai eu vraiment du mal avec le feeling de sa propulsion F100. Question d'habitude j'imagine.
Je te tiendrais au courant si je commence une formation en voile !
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : jeu. juin 02, 2016 9:28 pm
par Icewind
Oui c'est sûr pour l'ATPL. Mais je pense que les gens vraiment motivés ne le plantent pas et bossent suffisamment pour le décrocher, même en étant ab initio. Enfin après je laisse parler ceux qui sont passés par là et qui sont plus à même d'en parler.
Moi c'est le côté accessible du planeur qui m'a fait commencer, car je pouvais pas commencer par de l'avion (ça coûte un bras les heures de vol ahah, pauvre étudiant fauché que je suis !
), et effectivement je crois que j'ai tellement à explorer dans ce sport que mon PPL viendra pas de si tôt ! On imagine pas les possibilités de vol et les sensations que procurent ces petits trucs tout fins et légers, qui paraissent un peu fragiles sur les bords ! En plus, si t'es pas malade en planeur, alors tu ne le seras probablement pas sur quasi toutes les machines !
Oui, c'est pas la même réactivité mais on s'y fait bien. C'est un avion très stable ! Par contre je le trouve plus intuitif au niveau cockpit, c'est facile de retrouver un switch dedans.
Yep, bons vols à toi en tout cas !
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : ven. juin 03, 2016 7:38 am
par eutoposWildcat
Icewind a écrit : C'est un avion très stable ! Par contre je le trouve plus intuitif au niveau cockpit, c'est facile de retrouver un switch dedans.
Ça, c'est dû à BMS, je crois. L'agencement choisi sur le 2000-5 est assez cohérent en soi, mais le truc, c'est qu'il nous manque dans BMS une VTL... De sorte qu'on perd de l'ergonomie par rapport à l'avion réel. Cela dit, en bon DA, perso j'adore la VTM.
Je suis en ce moment sur une campagne Corée en 2000 (un -9 légèrement modifié pour avoir une nacelle de ciblage et un réservoir ventral), et je pense que je vais regretter ma VTM lorsque je repasserai sur F-16 en combat.
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : ven. juin 03, 2016 11:57 am
par spiryth
vol crée au calendrier de l'EDC
Re: Lettre motivation à destination d'un instructeur
Publié : sam. juin 04, 2016 12:21 am
par Icewind
Bien sûr Wildcat ! Je voulais juste dire que le cockpit du F16 était en harmonie avec l'avionique embarquée, contrairement au 2000 qui possède une avionique "artificielle" et pas forcément adaptée au pit car elle ne lui est pas propre. Et donc j'imagine que le cockpit du 2000 est plus ergonomique dans la réalité que dans le simu, où il est le parfait compromis entre 2k-like et avionique du F-16 approved !
Après pour un non initié je trouve que c'est plus le fouillis pour trouver les switches, contrairement au F16 où tout est à peu près bien rangé, enfin je l'avais vécu comme ça pour ma part !