Coucou, loin de moi l'idée de faire des siennes :p mais voilà, j'ai envie de continuer à participer à tout ça
.
acrolys a écrit :
Je vais essayer d'argumenter :
L’atterrissage de nuit par beau temps n'est pas une grosse difficulté en soit.
A partir du moment où l'on sait atterrir de jour, l'atterrissage de nuit n'est juste qu'un peu plus stressant du fait de l'obscurité ambiante. Mais la piste est très bien éclairée et permet la plus part du temps de faire une approche sans grande difficulté.
Ce sujet n'a, pour moi, absolument pas sa place dans le niveau 2.
Tout à fait d'accord sur le point
. Maintenant au cours de ma formation, j'ai validé deux modules en 1 qui sont la percée IFR et l'atterissage nuit ss NVG. Je pense qu'à partir du moment où l'élève sait attérir de jour et avec l'ILS en temps de brouillard, la nuit avec ou sans NVG est un plus mais est-ce obligatoire ? Ai-je mal compris ce module
? Quel apport amène-t-il à l'élève après avoir suer sur tout le reste
?
Pour ce qui est de la méthode de navigation ou en tout cas la partie aéronautique...
J'avais une idée ce matin à ce sujet là en faite, mais par manque de temps je vais essayer de le développer maintenant. Je vais essayer de m'expliquer plus ou moins correctement
en reprenant une base. (Et comme d'hab, ça n'engage que moi
).
Pour moi, l'EDC n'est pas uniquement un moyen de pouvoir voler sur F-16, mais plus un moyen d'apprendre et d'approcher une formation de pilote (même si on en est surement très loin). Je pense que dans le fond, tout le monde peut avoir raison / tord sur ce qu'il y a à mettre au niveau 1.
Au fur et à mesure de ma formation et de mes vols dans le niveau 1, j'ai appris 2 choses principales.
La première, j'ai appris comment fonctionnait un avion, effleurer l'aérodynamique, et surtout appris des méthodes pour pouvoir me déplacer dans les airs (on peut passer en revue, le décollage / atterrisage, le break, le vol en formation, le tacan,...). De là, je me dis et c'est une réflexion qui a été aussi émise par mes formateurs, la base que l'ont apprend au niveau 1 peut aussi te servir dans d'autres simulateurs (à des exceptions près, du modèle du simulateur, ...). L'idée derrière ça est aussi de dire que ci demain on va faire un tour sur IL2 ou DCS, la base apprise à l'EDC me permet de retrouver plus facilement (pas forcément plus vite) des repères et des méthodes.
La deuxième, l'EDC m'a appris à "mieux" voler sur le F16 de BMS et que sur F16. On passe du rampstart, à qu'est-ce qu'il y a dans un F16 (FLCS FLCS
). Mais aussi toucher les différents instruments présents dans le cockpit et travailler avec. En gros, travailler avec la base du premier point ci-dessus.
Dans l'idée, si un élève veut se focus sur le vol du F16 sans avoir toute cette approche d'info supplémentaire, il faudrait un module supplémentaire qui n'handicape pas l'élève. Quand je regarde les picassos, il y a les jolies 3 couleurs. Mais pourquoi ne pas avoir pour ceux qui le souhaite, un picasso avec style théorie (sans examen :p) mais qui permet de dire le pilote à vu plus que ce que le module ne propose. (je viens de sortir ça de ma tête à l'instant donc bon
c'est pas encore clair dans l'idée mais pourquoi pas
)
Après tout, on peut se dire que je divague complètement
. Ce n'est qu'une simulation (et non un jeu vidéo, .. ça dépend des gens ..
). Dire que des choses n'arrive jamais dans BMS ok, mais bon l'idée que certain pilote se font de BMS n'est-elle pas d'avoir un simulateur qui te rapproche le plus de la réalité ?
Pour la partie PS, tout dépend du formateur je pense. Ma formation sur la PS, même si je la tenais plus ou moins bien, ne reflète pas une PS parfaite, mais la base de la compréhension d'une tenue PS est présente dans ma tête et je sais comment la travailler tranquille avec ia ou avec un autre pilote.
Enfin bon voilà
, tout ça pour dire que c'est difficile de se mettre d'accord sur l'utilité de certaine choses (plus le coté théorique du coup je pense).
C'est vrai que j'en oublie LE principale, venir à l'EDC, c'est aussi avant tout s'amuser (à sa manière) à voler en groupe et l'envie d'apprendre plus ou moins de choses ne dépend que de l'élève.
Je tiens à dire que tout ce qui est dit n'est que mon avis / approche personnel et n'engage personne d'autres. De plus, je suis trop carré dans la tête et je peux me braquer sur des choses qui peuvent souvent paraître moins utile que ce que moi je donne comme importance. Mais voilà, je suis comme ça et j'accepte toute critique, idée et évolution
car mon but est d'apprendre et même si ça prend du temps modifier un avis / une idée si les arguments se tiennent
.
En tout cas, merci acrolys pour la discussion que je trouve chouette et enrichissante
P.S. désoler si je divague, j'ai la cervelle en compte