Salut Heavy,
L'exercice du tour de piste est un exercice qui s'execute en toute proximité du terrain puisque en visuel.
Théoriquement, si la pression atmosphérique en vigueur sur le terrain au moment de l'exercice est réglée (demandé le QNH à la tour) et que tu as ajouté l'élévation (la hauteur) du terrain à ton réglage d'altimètre (cela donnera le QFE), tu devrais avoir une hauteur donnée par ta radio sonde identique à ce que t'affiche ton altimètre.
A noter que la hauteur radio sonde varie de manière instantanée selon le relief que survole l'avion.
Il convient de se fier à la hauteur terrain indiqué par la radio sonde pour les sequence d'atterissage.
Si dans ton réglage altimétrique tu n'as tenu compte que du QNH (pression atmosphérique au niveau de la mer), et que ton terrain est perché sur un plateau qui est à 2000 ft d'altitude par rapport au niveau de la mer (msl), en approche à 1500ft tu finis dans les flans de la montagne
A noter que train sorti, tu as les deux valeurs affichées dans le HUD (alti baro, + hauteur radio sonde).
Train rentré, et réglage de l'affichage de l'altitude sur le panneau HUD (banquette droite) sur OFF : de 0 à 1500 ft, il n'est affiché que la hauteur radio sonde dans le hud en lieu et place de la zone altitude baro habituelle. Une echelle de valeur remplace l'affichage standard.
A partir de 1500 ft, les deux valeurs sont affichées, altitude barométrique (selon réglage de la pression atmos) et la hauteur radio sonde, sur une autre zone du HUD. Attention, l'inclinaison en taguage de l'avion à une influence sur cette affichage. L'avion doit être relativement à plat pour constater cette permutation d'affichage.
Le switch du panel de droit sur baro, tu auras tout le temps l'affichage de l'atitude baro + hauteur radio sonde, même en dessous de 1500 ft.
Le switch sur radar alt, c'est ta hauteur définie par la de la radio sonde quelque soit ton altitude.
Ce que moi je fais :
Départ terrain :
je règle mon altimètre en tenant compte du QNH, pour le décollage et procédure départ terrain.
A 14000 ft, je recale mon altimètre à la pression référence de 1013 hPa. En effet, le QNH n'a de valeur que pour l'endroit géographique où il nous a été donné. 50 nautiques plus loin (c'est un exemple) le réglage initial du QNH n'est surement plus exact, puisque les conditions atmosphériques auront probablement changé. On parle maintenant de niveau de vol et cela s'exprime en centaine de pieds : FL (flight level) 250 = 25 000 ft.
Atterissage, je recale mon altimètre sur le QNH local (annoncé par la tour si demandé) et je fais l'approche terrain en tenant compte de mon altitude barométrique. Puis, en fonction du relief au alentour de la base, je controle aussi la hauteur radio sonde. En finale, je me fie à la hauteur radio sonde. Si le terrain est proche du niveau de la mer (kunsan par exemple) l'atitude baro (QNH local réglé) pourra être suivie.
Voilà, je ne suis pas expert (du tout même) mais j'espère avoir été clair sur ce thème.
A+ Acrolys