Disponibilités EDC Heavy

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Disponibilités EDC Heavy

Message par Whymper »

Bonjour,

Je créé ce post pour donner mes disponibilités pour un cours EDC, je suis disponible tout les soirs a 21h (sauf exception mais je préviendrai).

J'ai survolé le rampstart, et fait un vol de decouverte avec les Buzzards, ce sont mes seules experiences sur Falcon

Voila voila,merci et bons vols !

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par acrolys »

Salut heavy,

Ok pour mercredi soir, 21h.:yes:

J'ai créé le vol sur le calendrier de l'école de chasse de check-six.
Tu peux t'y inscrire en élève.

Au programme, on détail le rampstart et on voit roulage et tour de piste.
Je te demanderai d'avoir étudié les docs en rapport. :cowboy:

A+ Acrolys
Image

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Ca marche merci Acrolys je fais tout ça en rentrant a la maison

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Salut Acrolys !
J'y ai pensé trop tard, mais on a oublié la manip pour faire changer la mesure du QNH (j'obtenais un 3063 et toi un 1000 quelque chose)
Et pour le tour de piste, je dois tenir compte de l'altitude barometrique ou de la hauteur par rapport au sol ?
Merci

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Hollywood 214 »

tu ouvre ton config editor. Settings general et tu décoches "use Hg Altimeter".

Ensuite une fois que tu as réglé ton QNH, tu ne tiens compte que de ton altitude barométrique puisqu'il est calé.
Image

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par acrolys »

Salut Heavy,

L'exercice du tour de piste est un exercice qui s'execute en toute proximité du terrain puisque en visuel.

Théoriquement, si la pression atmosphérique en vigueur sur le terrain au moment de l'exercice est réglée (demandé le QNH à la tour) et que tu as ajouté l'élévation (la hauteur) du terrain à ton réglage d'altimètre (cela donnera le QFE), tu devrais avoir une hauteur donnée par ta radio sonde identique à ce que t'affiche ton altimètre.
A noter que la hauteur radio sonde varie de manière instantanée selon le relief que survole l'avion.

Il convient de se fier à la hauteur terrain indiqué par la radio sonde pour les sequence d'atterissage.

Si dans ton réglage altimétrique tu n'as tenu compte que du QNH (pression atmosphérique au niveau de la mer), et que ton terrain est perché sur un plateau qui est à 2000 ft d'altitude par rapport au niveau de la mer (msl), en approche à 1500ft tu finis dans les flans de la montagne :sweatdrop

A noter que train sorti, tu as les deux valeurs affichées dans le HUD (alti baro, + hauteur radio sonde).

Train rentré, et réglage de l'affichage de l'altitude sur le panneau HUD (banquette droite) sur OFF : de 0 à 1500 ft, il n'est affiché que la hauteur radio sonde dans le hud en lieu et place de la zone altitude baro habituelle. Une echelle de valeur remplace l'affichage standard.

A partir de 1500 ft, les deux valeurs sont affichées, altitude barométrique (selon réglage de la pression atmos) et la hauteur radio sonde, sur une autre zone du HUD. Attention, l'inclinaison en taguage de l'avion à une influence sur cette affichage. L'avion doit être relativement à plat pour constater cette permutation d'affichage.

Le switch du panel de droit sur baro, tu auras tout le temps l'affichage de l'atitude baro + hauteur radio sonde, même en dessous de 1500 ft.

Le switch sur radar alt, c'est ta hauteur définie par la de la radio sonde quelque soit ton altitude.

Ce que moi je fais :
Départ terrain :
je règle mon altimètre en tenant compte du QNH, pour le décollage et procédure départ terrain.
A 14000 ft, je recale mon altimètre à la pression référence de 1013 hPa. En effet, le QNH n'a de valeur que pour l'endroit géographique où il nous a été donné. 50 nautiques plus loin (c'est un exemple) le réglage initial du QNH n'est surement plus exact, puisque les conditions atmosphériques auront probablement changé. On parle maintenant de niveau de vol et cela s'exprime en centaine de pieds : FL (flight level) 250 = 25 000 ft.

Atterissage, je recale mon altimètre sur le QNH local (annoncé par la tour si demandé) et je fais l'approche terrain en tenant compte de mon altitude barométrique. Puis, en fonction du relief au alentour de la base, je controle aussi la hauteur radio sonde. En finale, je me fie à la hauteur radio sonde. Si le terrain est proche du niveau de la mer (kunsan par exemple) l'atitude baro (QNH local réglé) pourra être suivie.

Voilà, je ne suis pas expert (du tout même) mais j'espère avoir été clair sur ce thème.

A+ Acrolys
Image

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Merci les gars ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique, le gros bloc théorique est dur a avaler d'un coup un jour ferié :innocent:

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Merci Acrolys on peut pas être plus clair. :cowboy:

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Après quelques petits test, ça passe plutôt pas mal, mais je prefere vraiment quand le switch du panel de droite est sur baro, je n'arrive pas a me reperer sinon. On a le "droit" de préférer une position pour ce switch ou il y a des procédures pour lui aussi ? (c'est pas très bien formulé j'en conviens :sweatdrop)

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Je penses être prêt pour la validation du tour de piste, et j'ai commencé a aborder l'ICP de base et l'arrivée au break, je suis dispo demain après midi si y a des monits de libre
A + bon vol

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Hollywood 214 »

je devrai être dispo à 14h00.
Image

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Whymper »

Je suis dispo aussi, je créé le vol pour 14h alors, a toute !
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »