Page 1 sur 1

INS & IRS : Comment ça marche?

Publié : ven. avr. 02, 2010 6:30 pm
par DeeJay
Voici deux articles expliquant le fonctionnement de ces deux bêbêtes qui sont quelque peu mal connu de la plupart des simeurs ...

Les INS : Les Centrale à Inertie (plateforme gyroscopique classique)

http://www.aviation-fr.info/dom/dominique5.php

Les IRS : Les Centrales à Inertie à gyro laser (Strapdown)

http://www.aviation-fr.info/dom/dominique8.php

... après vous comprendrez mieux la différence entre un GPS et une centrale à inertie ...

:jerry:

Publié : sam. avr. 03, 2010 6:33 pm
par chataz
Bien vu Dj... trés interessant.
Question copiée sur le forum de 7g:
Si l'on doit maintenir l'avion immobile lors de l'alignement Ins, comment cela se passe t'il sur un PA constament en mouvement? :huh:

Je suis curieux de lire la réponse de Cmatt sur le même forum:wacko:

Publié : dim. avr. 04, 2010 9:07 am
par DeeJay
Il y a un centrale "maîtresse" sur le bateau ... les avions s'alignent dessus en "esclaves".

Publié : dim. avr. 04, 2010 10:04 am
par chataz
the INS has a GND and CV align mode. When selected to CV, the ship transmits the required coordinate information and updates it. Once the GPS kicks in, then it takes over. Normally about 4 - 5 mins for an alignment. Not normally a problem because you are busy doing other checks (radar, FCS, FLIR, programming IFF/AI etc).
from Cmatt

Exact, Dj.
Je ne sais quel acronyme se cache derrière CV... mais il y a de ça.

Publié : dim. avr. 04, 2010 11:19 am
par DeeJay
CV = Porte Avion

Publié : lun. avr. 05, 2010 8:27 pm
par eutoposWildcat
Pour être précis :cowboy: :

C = Carrier
V = heaVier than air

Donc "porteur de plus lourds que l'air". :happy: A l'origine c'est un code de la marine américaine, devenu depuis international pour désigner les navires de guerre.

Publié : mar. avr. 06, 2010 2:41 pm
par Robin Hood
V, c'est pas pour les appareils à voilure fixe (fixed-wing), comme dans les appellations des squadrons de l'US Navy ? Dans le cas contraire, un porte-hélicoptère serait un CV ?

Et sinon pour ajouter ma pierre, s'il y a un N après, CVN, c'et un porte-avions à propulsion nucléaire.

Publié : mer. avr. 07, 2010 10:30 am
par HudLx
Pour les appareils volants, le V signifie plutôt Vertical pour décollage vertical (OV-10 et autres AV-8B) souvent associé à la capacité de décollage et atterrissage courts : V/STOL.
Dans la marine, CV voudrait plutôt dire Carrier Vessel (c'est à dire navire).

VMFA_Hud

Publié : jeu. avr. 08, 2010 1:55 am
par Robin Hood
Pour les appellations des appareils eux-mêmes je suis d'accord. Mais les squadrons de voilure fixe de la Navy s'appellent VF, VA, VFA, VT etc... Les squadrons d'hélicoptères s'appellent HM, HS, etc... ;)

Mais on s'éloigne du sujet :sweatdrop

Publié : jeu. avr. 08, 2010 2:40 am
par eutoposWildcat
Alors, dans l'ordre:

Lorsqu'il s'agit de désigner des aéronefs américains, le "V" peut bien signifier "Vertical" (mais pas seulement), dans le code de désignation de 1962 inter-armes, en fait pour l'essentiel une généralisation à toutes les branches armées du code qu'utilisait jusque-là seule l'USAF.
Utilisé pour désigner le type de véhicule, le "V" désigne un appareil à décollage vertical/court ou seulement court (exemple: AV-8 Harrier).
Utilisé comme préfixe, le "V" désigne en revanche un appareil de liaison et de transport des huiles (exemple: VC-25: "Air Force One").

Pour les escadrilles de l'US Navy et de l'USMC, le "V" est bien là pour "heaVier than air". Ca a été adopté bien avant qu'apparaissent les hélicoptères, donc au départ personne n'avait pensé que ça pourrait désigner autre chose qu'une escadrille d'avions. Ca ne sert donc toujours aujourd'hui qu'à ça (alors que, stricto sensu, ça pourrait évidemment s'appliquer aux hélicoptères).

Quant au CV proprement dit pour le porte-avions, il me semblait que le "V" désignait la même chose que pour les escadrons à l'origine.
Mais le code international de l'OTAN, qui a repris pour l'essentiel le code pré-existant de l'US Navy, indique "Carrier Vessel". A vérifier, donc. :happy:
(Pour les traducteurs: "Vessel" ne signifie pas vraiment "navire". On a déjà "ship" pour ça en anglais :cowboy:. C'est un terme en fait un peu suranné, et qui est employé de manière plus restrictive que "navire" en français, puisque "vessel" ne s'utilise guère que pour évoquer des navires de guerre, aujourd'hui.)

EDIT:
Si "CV" est bien compris aujourd'hui comme "Carrier Vessel", j'ai retrouvé la signification originelle de "CV" quand l'US Navy l'a choisi. J'avais donc partiellement raison seulement :cowboy: : le "V" était bien là pour "heaVier-than-air", et ça viendrait même du verbe "Voler" français encore avant, mais le "C" à l'origine désignait tout logiquement... un croiseur. Donc à l'origine "CV" signifie "croiseur d'aviation". Et hop, histoire résolue! :happy:

http://en.wikipedia.org/wiki/Hull_class ... ite_note-3