Alors, pour savoir comment configurer TeamSpeak, tu as un court document avec illustrations disponible, ici:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129802
L'adresse que tu dois entrer
dans TeamSpeak pour accéder au serveur TeamSpeak de C6 est :
http://www.checksix-fr.com:6666
et le mot de passe à entrer se trouve ici:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138374
Pour ce qui est des ports à ouvrir:
Une box, si elle fonctionne comme routeur, va recevoir toutes les informations qui viennent d'internet, et les distribuer ensuite vers les objets qui y sont connectés et qui ont besoin de ces informations.
Seulement, pour différencier parmi les informations reçues, lesquelles correspondent à tel logiciel (par exemple Falcon), lesquelles correspondent à tel autre logiciel (par exemple Teamspeak), on va utiliser les "ports":
à chaque logiciel est ainsi associé un ou plusieurs ports. Par exemple, à Falcon 4.0 Allied Force correspondent les ports 2934 et 2935.
Ton ordinateur faisant tourner F4AF sait que ces ports correspondent à F4AF, donc si le routeur lui renvoie des informations reçues sur les ports 2934 et 2935, ton ordinateur sait qu'elles servent à F4AF. Si, en revanche, il reçoit du routeur des informations correspondant au port de Teamspeak, elles seront en quelque sorte transmises à Teamspeak qui s'en débrouillera.
Voilà comment l'ordinateur peut faire (entre autres) le tri parmi les informations reçues.
Maintenant, il se trouve que, par défaut, un routeur, pour des questions de sécurité, ne va retransmettre vers les objets qui lui sont reliés uniquement que certains ports, en gros ceux qui servent à la navigation sur internet.
Si l'on veut que le routeur laisse passer les informations reçues sur d'autres ports, il faut l'autoriser à le faire. C'est à ça que correspond "l'ouverture des ports" ("port fowarding", en anglais).
Donc si l'on n'ordonne pas, par exemple, au routeur de transmettre les informations reçues sur les ports 2934 et 2935, c'est-à-dire les ports de F4AF, toutes les informations qui correspondent à F4AF ne seront pas transmises à l'ordinateur de jeu ensuite.
Il faut donc accéder au menu de réglage du routeur pour lui ordonner d'ouvrir les ports en question (souvent, on accède à ce menu en entrant un code à quatre nombres de trois chiffres dans le navigateur internet).
Enfin, il faut que le routeur, puisque plusieurs "objets" peuvent lui être reliés, sache à quels "objets" il doit envoyer les informations. Ces "objets" sont en fait les membres du réseau local que constitue le routeur et tout ce qui lui est relié à domicile.
Donc lorsqu'on ouvre des ports, il faut aussi préciser au routeur vers quel membre du réseau local l'on souhaite qu'il retransmette les informations reçus sur les ports en question.
C'est là qu'on va utiliser les adresse IP LAN, ou adresses IP locales. Tous les membres du réseau local (y compris le routeur) sont identifiés par un code de quatre nombres de trois chiffres, par exemple 192.200.000.001. Par défaut pour un réseau domestique, tous les membres ont une adresse IP aux trois premiers nombres communs. Seul le dernier nombre va les différencier. Par exemple, le routeur aura pour adresse IP locale 192.200.000.001, et les deux ordinateurs qui lui seront reliés les adresses 192.200.000.002 et 192.200.000.003.
Alors comment connaître l'adresse IP locale de l'ordinateur de jeu, afin d'ordonner au routeur de transmettre vers cet ordinateur les informations reçues sur les ports précisés?
Le problème est que, par défaut, c'est le routeur qui va décider quelle est cette adresse à chaque redémarrage de l'ordinateur. C'est sa fonction dite "DHCP". C'est le routeur qui va donner aux membres du réseau les adresses locales qui vont ensuite les identifier. Ca veut dire que cette adresse peut changer. Donc si l'on a ordonné au routeur précédemment d'ouvrir un port particulier pour une certaine adresse IP (celle qui correspondait alors à l'ordinateur qui devait recevoir les informations qui nous intéressaient), mais que l'ordinateur n'a plus la même adresse plus tard, il faut lui réordonner d'ouvrir les ports pour cette nouvelle adresse.
Pas très commode...
Le mieux est donc de faire en sorte que l'ordinateur en question ait toujours la même adresse IP locale. On parle alors d'une "adresse fixe".
Pour ce faire, on commence par désactiver la fonction DHCP du routeur dans le menu de réglage du routeur. Ensuite, on va sur "Connexions réseau", on cherche la connexion en service, on fait un clic droit, puis on sélectionne "Propriétés".
On sélectionne dans le menu déroulant la ligne "Protocole internet (TCP/IP)", et on clique sur "Propriétés, juste en dessous.
On sélectionne l'onglet "Général", puis on coche "Utiliser l'adresse suivante", et l'on remplit les trois champs qui se trouvent dessous.
Adresse IP: C'est là qu'on entre l'adresse fixe que l'on souhaite. Il suffit qu'elle possèdent les trois mêmes premiers nombres que l'adresse IP locale du routeur (donnée avec le manuel du routeur, sinon une courte recherche sur internet répondra à la question aisément), mais le dernier nombre doit être différent, compris entre 002 et 255.
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: l'adresse IP locale du routeur.
On laisse l'ordinateur obtenir automatiquement les DNS, et on valide avec OK en bas de la fenêtre.
Voilou pour la philosophie du truc, exhaustivement.
Après, pour savoir exactement dans le menu de ton routeur on l'on entre les ports que l'on veut ouvrir et vers quelle adresse IP locale on veut les diriger, là il faut regarder sur internet ou bien consulter le manuel du routeur si l'on en dispose. En général, le menu se nommera "NAT quelque chose".
Bon, je pense que je vais pas tarder à réutiliser ce message pour en faire une courte doc pour les débutants, comme c'est tout de même une question qui revient très fréquemment.