Page 1 sur 1
Suggestion
Publié : ven. juin 13, 2008 12:35 pm
par *Aquila*
Vu que le module JVN a été poubellisé (ce que j'approuve complètement), peut-être serait-il intéressant de le remplacer constructivement, et j'ai une suggestion à ce propos pour clôturer la 1.5.
Quand j'ai fait mon atterro de nuit, Wildcat me rappelait constamment (bavard!) de bien avoir tous les éléments de l'approche en tête AVANT la finale. Or il y a un outil dont l'exploitation permet de développer ça: les "charts" d'aérodromes. Ne pourrait-on pas faire faire à l'élève une approche standard sur un aérodrome telle que définie dans la chart? Pour éviter le bachotage bête, on définit un panel de 5 aérodromes exploitables pour l'exercice en EDC, et on demande à l'élève d'imprimer les 5 charts largement à l'avance afin de les avoir en main en version papier pour le vol (y'a tjs moyen d'imprimer quelques feuilles A4 même si on n'a pas d'imprimante à soi, du moment qu'on a du temps pour se retourner). Partant de là, je vois bien l'exercice en nocturne: Décollage, le monit' envoie l'élève vers un point défini par un radial et un DME à partir du TACAN de l'aérodrome de destination et lui demande d'effectuer la chorégraphie définie par la chart pour une approche ILS piste X. Qu'en pensez-vous?
Publié : ven. juin 13, 2008 1:12 pm
par Ric
Que ta consommation de papier contribue au réchauffement de la planète
Plus sérieusement, c'est une idée à creuser, ça permettrait en plus de se faire un peu plus d'exercice de TACAN une fois le module passé.
Publié : ven. juin 13, 2008 3:50 pm
par *Aquila*
Tu as raison, c'est un exercice génial à faire de temps en temps, même en solo. Mais il me semble qu'au niveau 1.5, il serait pas mal car pour le réaliser il faut avoir fait la synthèse de tout ce qui fait le travail TACAN / ILS / maîtrise de l'appareil en finale.
Publié : ven. juin 13, 2008 3:59 pm
par Jallie
j'en entends déjà te répondre que si tu veux faire de l'IFR .. tu voles sous FS 10 !!!
perso ...je suis pour
ne fusse que pour avoir une vision élargie du réel travail des pilotes , même quand il ne fait pas beau .... et ça arrive plus souvent qu'on le pense
Sans vouloir faire un cours percée et Carte VSV
savoir déjà lire un Chart est un plaisir à faire partager .
Publié : ven. juin 13, 2008 7:59 pm
par DeeJay
1000%
Publié : ven. juin 13, 2008 8:59 pm
par *Aquila*
Jallie a écrit :j'en entends déjà te répondre que si tu veux faire de l'IFR .. tu voles sous FS 10 !!!
Je m'entends déjà rétorquer qu'on vole en IFR avec n'importe quoi du moment qu'on n'y voit pas ou peu. Que l'aviation militaire n'arrête pas d'exister quand il fait nuit et/ou mauvais. Et que si on s'intéresse à une usine comme Falcon, c'est pour s'approcher un tout petit peu du réel, autant qu'un simu puisse le faire. Ca tombe bien: ce simu permet de faire de l'IFR, encore qu'il n'intègre ni les VOR ni les NDB ni les intersections. CQFD.
ne fusse que pour avoir une vision élargie du réel travail des pilotes , même quand il ne fait pas beau .... et ça arrive plus souvent qu'on le pense
Absolument!
savoir déjà lire un Chart est un plaisir à faire partager .
Oh que oui!
Mais en plus, comprendre une chart et parvenir à s'en servir jour et nuit est un exercice qui, je pense, est susceptible d'influencer très favorablement le cursus de l'élève EDC et surtout son plaisir en jeu, multi ou pas. De quoi accroître la "puissance de calcul" d'une cervelle et la capacité d'orientation dans le simu.
Publié : sam. juin 14, 2008 1:05 am
par eutoposWildcat
Ben en fait perso j'en pense que c'est déjà ce que je fais lorsque je pratique avec un élève l'atterrissage aux instruments. On commence par un truc tranquille, puis j'enchaîne avec un terrain (genre Pusan) qui exige davantage de doigté, et une bonne tenue de l'altitude en fonction du DME et du QDM sur lequel on se trouve.
Maintenant, c'est une façon de travailler que j'ai choisie. Si beaucoup de gens l'apprécient, je pense qu'il n'est pas besoin de créer de nouveau module, mais simplement de préciser que l'atterrissage aux instruments peut se faire d'après chart, dans la doc des moniteurs.
Reste à voir les autres avis sur la question.
En tous les cas, c'est une option que peuvent déjà pratiquer les moniteurs s'ils le souhaitent, naturellement. Un moniteur est toujours libre d'aller au-delà du cursus "minimal" de l'EDC (et je le fais moi-même fréquemment, sur certains modules en particulier, si l'élève est motivé).
Publié : sam. juin 14, 2008 10:06 am
par *Aquila*
eutoposWildcat a écrit :Ben en fait perso j'en pense que c'est déjà ce que je fais lorsque je pratique avec un élève l'atterrissage aux instruments. On commence par un truc tranquille, puis j'enchaîne avec un terrain (genre Pusan) qui exige davantage de doigté, et une bonne tenue de l'altitude en fonction du DME et du QDM sur lequel on se trouve.
Exact et j'ai pu le constater!
Par contre ce dont je parle, c'est d'exploiter une Chart que l'élève a lui-même sous les yeux. J'en témoigne, c'est ce que j'ai fait sous ton contrôle en cours EDC avec une Chart sous les yeux pendant la manip. Quand je t'ai dit "j'ai la Chart", tu m'as dit "Ah bien, ben suis la Chart alors!" et roule pépère!
D'ailleurs je t'en remercie, ça a été un chouette moment!
Bref tu t'es calqué sur ton postulat "si l'élève est motivé". Ma suggestion (qui vaut ce qu'elle vaut hein, modestement) d'en faire un module est motivée par le fait que la Chart, c'est très "Falcon": du Chinois médiéval au premier coup d'oeil, mais un truc tout con et basiquement logique après étude.
Je comprends la préoccupation de ne pas "emmerder" les "réfractaires" (j'utilise ce terme sans jugement de valeur), mais a contrario, il est possible de s'amuser sous F4 sans maîtriser le ravito, l'atterro au break ni la PS. Et à comparer, la maîtrise d'une Chart est peut-être moins exigeante que celle du ravito. Ca impressionne quand ça sort de l'imprimante, mais au final ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ravi en tout cas qu'il y ait débat sur la question!
Publié : sam. juin 14, 2008 10:54 am
par 8th_Romano
Aquila a écrit :Par contre ce dont je parle, c'est d'exploiter une Chart que l'élève a lui-même sous les yeux.
Bha je croyais que ça faisait déjà parti du module Percée IFR ça moi
.
Publié : sam. juin 14, 2008 12:27 pm
par DeeJay
Bhen ce n'est pas requis en effet ! ... Pas écris dans le Détails des Modules.
Publié : sam. juin 14, 2008 1:54 pm
par eutoposWildcat
Voilà ce que dit précisément pour le moment le Détail des Modules
:
Percée IFR – RdG – Att final
A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.
On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.
Il n'y a donc effectivement pas obligation d'utiliser une chart.