bridge a écrit :je confirme pour descendre faut poussé et monter tirer .
Allé, quand tu veux je te montre qu’en tirant je peux descendre plus vite et qu’en poussant, je peut descendre moins vite ! (Sans etre en vol dos bien sur
)
Sérieusement, ça ne prend par des heures, mais ce serait bien de montrer comment on met un avion en montée de façon normal… A chaque masse correspond une VMO (Vitesse de montée optimum) que l’on retrouve dans les check qui permet d’économiser du pétrole… ce qui est critique sur chasseur.
On commence pas afficher la puissance (95 à 98% pour toujours laisser une marge aux équipiers) on laisse accélérer l’avion puis on cabre vers 30°, on laisse la vitesse descendre jusqu a la VMO, puis on la tiens à l’assiette. Souvent j’ai eu des mec et même des monit qui ne comprenais pas : « On se met en montée vitesse 310kts »… « Mais heuuuuuuu quelle maquette …. ? » ou d’autres se mettre en montée en cabrant d’abords puis en affichant la puissance… ! Y a moyen a l’EDC en 2 min d’expliquer cela et de donner le bon reflex dès le début… et il suffi de l’ajouter quelque part dans les tuto, le monter une fois en vol… et c’est aquis a vie !
Pareil pour la descente. Mois aussi je descend souvent n’importe comment, ceci dis, en affichant 80% AF pitch -30° dans un premier temps puis tenir 350kts permet de faire une descente 1000ft/NM qui est TRES pratique pour les futurs approche VSV.
Ou bien 80% et se laisser glisser à 350kts, du coup, très facile pour tes équipiers d’anticiper et de tenir leurs places.
Ou bien simplement se mettre en descente à la finesse max permet d’apprendre d’économiser un max de pétrole… Tu sais comment on fait.
Pourquoi pas pendant le module vol en formation ? Si tu veux. Le regroupement n’est pas figé, c’est une proposition que je fait… On peut mettre l’item Montée/Descente à part… et les monit. l’abordent quand ils veulent… Mais je pense justement qu’avant de savoir faire de la form, l’élève devrait savoir bien voler seul !
…
toopack66 a écrit :Bah , le principe est simple : préparer les pilotes à des missions autrement plus chargées que ça, en Ops tu as en plus la sanctions immédiate pour toi et tes collègues, la mission , l'objectif.....
Si l'objectif premier de l'école est bien de former des pilotes pour les Escadrilles, il FAUT commencer à les habituer à une certaine charge de travail ! Ils en seront d'autant plus à l'aise en OPS et ce bien avant quand vous introduirez du guerrier
C'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Là ou ça se complique toujours, c'est pour assembler tous les éléments nécessaire à la réussite d'un vol donné.
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est excellent, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
Si bien entendu, la raison d'être de l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois.
1000% d’accord… cependant, pour moi la synthèse des connaissances se fait plutôt a partir du Niv3 (C’est pourquoi je fait des vrais missions parfois de campagne a partir de là !) Mais au début ce n’est pas possible, si ce n’est qu’à cause temps …. Pas possible de faire des TDP, du ravito, de la nav BA et faire une bonne instruction sur un seul créneau... et à chaques fois.
bridge a écrit :Pourquoi pas remplacer le module voltige par un module procédure d'urgence plus adequat
Bhen en matiere de procedure d’urgence, y a pas grand choses à se metre sous la dent dans Falcon4… Mais effecitvement on en avait deja parlé avec Wild. Mis a part la panne moteur et l’atterro sur le ventre, je ne vois pas quoi faire si ce n’est que l’action relfexe en cas de panne moteur, cabrer pour convertir la vitesse en altitude, garder i = 6,°checker : Niveau pétrole, coupe feu, pompes carb, pressu, gaz idle, JFS… et explication de domaine de rallumage vol.
Et peut être sensibiliser a l’utilisation forcé de l’EPU pour avoir du freinage et la direction en cas de pose moteur coupé…
… ?
bridge a écrit :Je ne pense que moi au toopack ne pas mystifions le pop-up , ce que j'affirme ce que cela n'as rien a faire dans le cursus
Dans la réalité, c’est enseigné déjà à Tours, donc pendant la phase de dégrossissement du pilote de chasse, et repris ensuite plus en détail à Cazaux… ça fait véritablement partie des base … et pas du tout une spécialité tactique… après … je crois qu’on arrivera pas a se convaincre mutuellement.
8th_Romano a écrit : Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour un seul module non ???:huh:
Non, car la nav au system est très facile, généralement, on profite justement pour détailler l’ICP (CRUSE, NAV, HOME, etc…) et le déroutement TACAN n’est pas compliqué si on sais insérer un canal TACAN à l’ICP (voila pourquoi voir l’ICP juste avant) et est consécutif à l’Orientation TACAN vue juste avant dans le cursus … J’imagine bien une Nav circulaire, et à la fin, un déroutement vers un autre terrain à proximité.
8th_Romano a écrit :Tu peux détailler STP.
Oui… Repris simplement du "Détail des Modules" : Méthodes de navigation
L'élève doit comprendre que suivre des waypoints n'est pas la seule manière de naviguer. Il doit
être au moins capable de s'orienter grossièrement à vue par temps clair, et doit pouvoir
naviguer en suivant cap et montre. Les moniteurs qui le souhaient pourront approfondir ces
sujets à leur convenance.
8th_Romano a écrit :Je rajouterai un "s" à formation. On ne pratique pas beaucoup le changement de formation durant les missions, mais je trouve ça dommage. Je pense qu'une présentation des différentes formation et de leurs interêt tactiques serait une bonne chose.
Non, car c’est d’ordre tactique et apparemment pas du Niv1.
Il s’agit juste de garder sa place au sein de la patrouille. Pour ça il y a trois formations de base… La PS, la FMO et la FMD … voir le manuel de travail aérien AJet dispo sur notre site pour avoir les détails et comprendre ce que c’est…
Regislazy a écrit :En tant qu'élève débutant de l'EDC, j'aime bien l'idée de Toopack du cumul des acquis à chaque nouveau module EDC.
Par exemple, un ramp start peut se faire pendant le module ICP, ou un tour de piste également, ce qui permettrai de ne pas oublier d'une séance sur l'autre !!
Je ne suis disponible qu'une à deux fois par semaine, et il n'est pour moi pas rare d'attendre un mois entre deux cours EDC possibles.
Ok, je peux m'entrainer seul, mais le vol en formation est difficile en solo
.
L'inconvénient serait d'avoir des cours de plus en plus long. Dans ce cas des modules reprenant l'un l'arrivée au break, l'autre le vol en formation, un troisième le ramp start serait peut-être une solution....
En tout cas bravo à tous les moniteurs et aux gens motivés qui s'occupent de l'EDC, que je trouve remarquable.
Completement avec Toopack… ! Perso, je commence TOUJOURS par du RAMP START et fini TOUJOURS par un posé, soit au break, soit en longue final … et c’est en faisant ca que je me rend compte que certains mec ayant validé ne maîtrise en fait pas… ils sont surprit et fond n’importe quoi.
bridge a écrit :A 200% pour et c'est exactement de cette maniere dont je monit , normal aussi c'est toopack qui m'a monitorer
C'est bien l'objectif principal , d'apres mes souvenirs
Assez content d'avoir tes remarques eclairé Toopack sur le sujet
Eh bien on a exactement la même façon de voir les choses de ce coté là
…. Pffff, j’ai les doigts qui fument
…
EDIT: Je pensait également a ouvrir un peu l’esprit au jeune sur la gestion pétrole, comment calculer rapidement et facilement un Bingo et leur expliquer qu’en vrai il faut toujours se poser avec une marge de pétrole et savoir a tout moment si on a assez le carburant pour continuer la mission.
Je pensais aussi au module navigation pour parler de cela, mais là, avec l’ICP et le déroutement TACAN, ça pourrait faire un peu trop !