Page 1 sur 3

Pour les moniteurs

Publié : dim. mars 30, 2008 2:11 pm
par eutoposWildcat
Depuis quelques temps, je constate qu'il y a énormément de vols en EDC qui ne donnent pas lieu à un débriefing, dans la partie idoine du forum.

Bon, depuis le début il y a toujours eu quelques vols qui n'entraînaient pas de débriefings, je le sais bien. :happy: On n'est pas dans une administration non plus, je n'oblige personne à être d'un pointillisme absolu. Il est vrai que, de temps en temps, un peu de laisser-aller, bon... On n'est pas au boulot. :happy:

Cependant, depuis quelques temps c'est davantage devenu la norme que l'exception, et c'est très dommage: ça fait plusieurs fois que je prends des élèves en EDC en croyant voir avec eux une certaine partie du cursus, et finalement ils ont déjà largement avancé d'un demi-niveau, si ce n'est plus, et ce n'est pas du tout la leçon prévue qui est faite.
Ca n'est pas grave pour moi: j'ai déjà tellement fait d'heures de monitorat pour tout le cursus que ça ne me gêne guère, je m'adapte vite. Maintenant, ce n'est pas très élégant pour les autres moniteurs de n'être pas prévenu.

Qui plus est, c'est bien aussi de savoir ce qu'a fait un élève avant, de savoir avec quels moniteurs il a volé, et de savoir sur quels points en particulier il s'est montré à l'aise ou au contraire plutôt en difficulté.

Or, personne n'oblige à ce que les débriefs soient très longs, par exemple comme les miens peuvent fréquemment l'être. Mes débriefings sont ma façon de faire, mais pas un modèle. Simplement, un résumé de ce qui a été fait, des difficultés et des points faciles suffit largement. Ca prend cinq minutes, c'est pas la mort.

Bref, je demande aux moniteurs de bien vouloir prendre cinq minutes à l'issue d'un vol pour écrire au moins un petit débriefing court. C'est pas une grosse peine à prendre, et ça rend bien service, mine de rien. ;)

Autre chose, mais qui là s'adresse à un nombre bien plus restreint de moniteurs, mais qui est bien plus grave, parce qu'il s'agit du fonctionnement même de l'EDC: une mission d'instruction, c'est pour faire de l'instruction...

En clair: il n'est pas normal qu'un élève qui part pour voir l'ICP et le vol en formation finisse agressé par des Su-27. Certes, il y a bien défoulement, mais on n'apprend pas ainsi de manière constructive.
Je ne vois toujours pas comment on peut expliquer avec le temps et l'attention nécessaire si l'on se trouve dans une mission offensive de campagne, d'autant plus quand cette mission n'implique aucun des savoirs qui sont censés être vus durant la leçon.

Bref: pas de problème pour ce qui est de voler en campagne, si c'est pour avoir par exemple un environnement plus riche autour des aérodromes, et un peu de trafic.
Cependant, aucun vol d'instruction de l'EDC ne devrait avoir pour cadre une mission offensive, au moins avant le niveau 3. Et encore, mais à la limite arrivé au niveau 3 ça peut être une façon de faire, même si je crois toujours qu'il vaut mieux travailler dans un cadre bien circonscrit qui permette d'être tout à l'instruction du module considéré.

En tous les cas, le résultat est connu: les moniteurs qui passent après récupèrent des élèves qui ont des connaissances approximatives, et qui ne sont pas toujours au même niveau que ce que leur picasso suggère. Et ça, c'est non seulement dommage, mais ça travaille contre ce qu'est l'EDC elle-même.

Si l'on veut faire des missions "de défoulement", il n'est pas nécessaire de voler en EDC. Elle n'est tout simplement pas faite pour ça. ;)

Publié : dim. mars 30, 2008 7:50 pm
par DeeJay
Moi j’avoue les emmener sur des missions de campagne (simple) pour ce qui est du Niv3 car il s’agit de préparer au travail d’équipier, en principe il connaît déjà l’utilisation technique de l’armement, il s’agit pour moi ici, de lui montrer quelle utilisation ops on en fait. Bien sur, sans menaces annexes… !

Je ne fais JAMAIS d’EDC Niv 1 et/ou 2 sur une campagne, si ce n’est au sein de l’escadron ou l’on travail la théorie pendant l’Ingress, et application sur le terrain dans la foulé. Mais ce n’est pas a vocation d’instruction car on voit ça plus en détails sur d’autres vol purement instruc. Ce n’est que pour valider des acquis.

Et jamais avec des élèves "extérieurs" à la FFW8th.

...

Publié : dim. mars 30, 2008 8:02 pm
par eutoposWildcat
Comme je le disais: pas de problème pour faire du vol de campagne à partir du niveau 3. :yes: Je préfère un environnement plus circonscrit pour ma part, mais j'aime aussi que chaque moniteur ait sa méthode.

Ce qui m'embête foncièrement, en fait, c'est que des débutants, qui ont tout à apprendre du maniement de l'avion et de son avionique avant toute autre chose, soient directement plongés dans des missions. Parce qu'alors ils ne peuvent tout simplement pas apprendre correctement.

Cependant, comme je le disais, ça concerne un nombre très réduit de moniteurs. Mais j'aimerais qu'ils en prennent bonne note, simplement. C'est pas pour mes petites préférences: c'est simplement que c'est beaucoup mieux pour les élèves.

Autrement, pour ce qui est des débriefs, là c'est moins grave mais ça concerne en ce moment presque tous les moniteurs. :happy:

Publié : dim. mars 30, 2008 9:24 pm
par 8th_Romano
Wildcat a écrit :ça fait plusieurs fois que je prends des élèves en EDC en croyant voir avec eux une certaine partie du cursus, et finalement ils ont déjà largement avancé d'un demi-niveau, si ce n'est plus, et ce n'est pas du tout la leçon prévue qui est faite.
Ca n'est pas grave pour moi: j'ai déjà tellement fait d'heures de monitorat pour tout le cursus que ça ne me gêne guère, je m'adapte vite. Maintenant, ce n'est pas très élégant pour les autres moniteurs de n'être pas prévenu.

Encore désolé pour cette après-midi Wild à ce sujet :sweatdrop. Comme je t'ai dit, j'ai découvert en même temps que toi mon "saut" de niveau. Je pensais avoir simplement l'AIM120 du niveau 3 de validé :yes:.
Ceci dit, comme je t'ai déjà dit, j'aimerais revoir l'air-air du niveau 2 avec toi pour être sûr de ne rien louper ;).

Publié : dim. mars 30, 2008 9:42 pm
par Jallie
DeeJay a écrit :
Je ne fais JAMAIS d’EDC Niv 1 et/ou 2 sur une campagne, si ce n’est au sein de l’escadron ou l’on travail la théorie pendant l’Ingress, et application sur le terrain dans la foulé. Mais ce n’est pas a vocation d’instruction car on voit ça plus en détails sur d’autres vol purement instruc. Ce n’est que pour valider des acquis.

Et jamais avec des élèves "extérieurs" à la FFW8th.

...
idem ... ça reste de la confirmation de connaissance en Interne

et toutes les Qualif sont validées par Moniteur externe
ps : d'ailleurs à ce sujet .. je crois bien que Deejay t'en parlera bientôt d'ici fin avril ;)

Publié : dim. mars 30, 2008 11:06 pm
par DeeJay
Jallie a écrit :idem ... ça reste de la confirmation de connaissance en Interne

et toutes les Qualif sont validées par Moniteur externe
ps : d'ailleurs à ce sujet .. je crois bien que Deejay t'en parlera bientôt d'ici fin avril ;)
On n'a essayé cet A/M, on était 4 au départ ! :yes:

Mais rapidement plus que 3, Kodiak casse à la mise en route et part finalement avec Pif, ils se font abattre quasi simultanément... Rom qui doit quitter rapidement "bride" un tt petit peu la prep. (pardon Romano, j't'ai bouffé le créneau!) et pis de tt façon, une sitac un peu trop lourde pour être adapté :sweatdrop

PS: Au retour... une vrai presentation longue finale en PS de nuit ! ... short pétrole pour moi, mais je coupe au parking avec le mini réglementaire: 800lbs

Image

EDIT: Etagement trop négatif... je sais... mais pas evident de trouver "Imp écr" dans le noir ;)

Publié : dim. mars 30, 2008 11:45 pm
par eutoposWildcat
Effectivement, on a approché un peu la qualif CP pour Dee-Jay. A priori, c'est du tout bon, c'est le coup qu'on arrive à se poser une dispo propre avec du temps, pour faire ça bien. :cowboy:

Publié : lun. mars 31, 2008 1:25 pm
par 8th_Romano
Si vous avez besoin de "figurants" pour la qualif... c'est volontiers. C'était bien sympa ce vol ; désolé pour le "pressage" mais y avait la miss qui grognait à côté.:sweatdrop

Publié : lun. mars 31, 2008 3:06 pm
par DeeJay
8th_Romano a écrit :Si vous avez besoin de "figurants" pour la qualif... c'est volontiers. C'était bien sympa ce vol ; désolé pour le "pressage" mais y avait la miss qui grognait à côté.:sweatdrop
Tu m'étonne ;) :sweatdrop

Publié : mar. avr. 01, 2008 7:02 pm
par Clavier
J'ai une vision un peu différente de l'EDC
Etant donné que la simulation de vol sur ordinateur est un jeu je préfère garder cela en esprit et ne pas donner un aspect stressant aux scéances de vol .
C'est aussi la raison pour laquelle je met systématiquement en vert la leçon sinon je ne note pas la scéance lorsque l'élève ne connait pas l'essentiel .
La pénurie de moniteurs me force à rendre service à des "stagiaires" qui attendent un créneau pour découvrir l'EDC et leur permettre d'avancer un peu sinon j'ai toujours la crainte de les voir se détourner de Falcon.pour un jeu moins "élitaire"
Parfois je tombe sur des simmers qui connaissent pas mal de choses et qui peuvent faire partie rapidement d'une escadrille , leur faire un débriefing en détail de ce qu'ils savent faire est quelque part une perte de temps .sauf pour le test qui marque la fin du niveau
Tout ceci pour évidemment les niveaux un et deux ....

Il faudrait néanmoins une refonte des modules de l'EDC, definir de façon plus stricte les procédures à enseigner et à appliquer , donner une doc plus "sympa" à exploiter et à étudier tant pour l'élève que pour le moniteur .
je suis prêt à en débattre avec le leader pilote et à y participer si on me demande mon avis....

Publié : mar. avr. 01, 2008 8:40 pm
par bridge
Meme avis que Clavier

Publié : mer. avr. 02, 2008 9:27 am
par eutoposWildcat
Clavier a écrit : Etant donn&#233]

Euh, certes, mais qui a parlé de rendre les choses stressantes? :sweatdrop
C'est aussi la raison pour laquelle je mets systématiquement en vert la leçon sinon je ne note pas la scéance lorsque l'élève ne connait pas l'essentiel .
Ben tu peux mettre en orange si l'élève ne comprend pas encore tout au module, il est là pour ça. ;)
La pénurie de moniteurs me force à rendre service à des "stagiaires" qui attendent un créneau pour découvrir l'EDC et leur permettre d'avancer un peu sinon j'ai toujours la crainte de les voir se détourner de Falcon.pour un jeu moins "élitaire"
Ben, là aussi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Il faudrait que tu explicites: qu'appelles-tu "rendre service", sinon donner des heures de monitorat? Je ne te suis pas.
Parfois je tombe sur des simmers qui connaissent pas mal de choses et qui peuvent faire partie rapidement d'une escadrille , leur faire un débriefing en détail de ce qu'ils savent faire est quelque part une perte de temps .sauf pour le test qui marque la fin du niveau
Relis-moi. ;) Je ne parle justement pas de faire un débriefing en détail. Je parle bien d'un simple compte-rendu rapide: qui a volé, quelle partie du cursus a été vue, qu'est-ce qui marchait, qu'est-ce qui ne marchait pas. C'est bien pour cette raison que j'estime que ça ne coûte pas grand-chose de se fendre d'un petit message pour l'occasion.

Il faudrait néanmoins une refonte des modules de l'EDC, definir de façon plus stricte les procédures à enseigner et à appliquer , donner une doc plus "sympa" à exploiter et à étudier tant pour l'élève que pour le moniteur .
je suis prêt à en débattre avec le leader pilote et à y participer si on me demande mon avis....
Je vais être tout à fait franc: avant même d'avoir des avis, pour ce qui est des docs, j'ai besoin de gens pour en écrire, et de manière rigoureuse. :sweatdrop Non pas que les avis soient inutiles, bien au contraire, mais pour ce qui est du problème des docs, si elles ne sont pas toutes à jour (c'est hélas largement le cas dès qu'on sort du niveau 1), c'est largement parce que tout le monde est pour qu'il y en ait, mais personne ne veut en écrire. En trois ans, seuls Raffy et Dee-Jay ont aidé. Ca fait peu, et si moi-même j'ai remis à jour ou créé plusieurs docs, ça fait à présent un an que j'ai trop manqué de temps pour faire davantage.

Quant à la définition des modules, on est un peu dans le même problème: à chaque fois que l'on essaie de débattre un peu de quoi mettre dans un module, ou même de la validité d'un module, on trouve quantité de gens pour dire "ça va pas, faut changer", mais à la longue ça finit toujours pas les trois mêmes personnes lorsqu'il s'agit de proposer des idées concrètes. Et c'est pas à seulement trois qu'on va faire les choses... :sweatdrop
Bref: je suis tout ouvert à toute proposition, mais proposition concrète, construite et argumentée. C'est pas que j'y mettre de la mauvaise volonté, mais bon, si on me dit simplement "faut changer les choses" et qu'ensuite on me laisse tout le soin d'y réfléchir et de mettre en forme, on n'avancera naturellement nulle part. ;)

Publié : mer. avr. 02, 2008 10:19 am
par Clavier
Tu as raison d' exiger des apports concrets et encore une fois je suis prêt à apporter ma pierre ici .

Je te propose d'ouvrir une rubrique où on pourra mettre en chantier la standardisation de l'enseignement en EDC .

Je voudrais que les moniteurs uniquement puissent poster , les membres de C6 seulement lire pour plus de clarté
On pourrait aussi communiquer par MP mais je trouve le procédé trop transparent et pouvant donner lieu à des malentendus et des suspicions...

Cette discussion devrait être écrite afin que chacun pèse ses mots et qu'il n'y ait pas d'ambiguité comme après une conversation sur TS ....
On reprend le cursus existant comme base et on voit ce qui peut être aménagé , je ne pense qu'un simple "relookage" serait suffisant !

On devrait attaquer par le module :pilotage de base
ce serait en fait l'occasion de faire une école de pilotage de base qui manque un peu au vu du niveau de certains stagiaires....,
De faire une doc plus précise disponible directement sur le forum agrémentée de shémas et screens _ comme ceux que je mets de temps en temps sur le forum des Cauchemars_ et ainsi de mettre les moniteurs d'accord sur les procédures .

( Je t'avoue que j'ai une façon de voler probablement un peu différente des autres due à mon expérience personnelle de pilote militaire et à mon cockpit_-réel celui-là _et donc j'ai créé quelques procédures non répertoriées dans la doc officielle non pas par exotisme mais parce que j'en avais un réel besoin avec Falcon.)
Voilà ce que j'avais à proposer et si tu es d'accord on commence tout de suite

Publié : mer. avr. 02, 2008 11:26 am
par DeeJay
Allé, je propose la premiere nouvelle doc ... D/L partrouille ;) :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=140243

Mais finalement, je ne vois pas en quoi les doc ne sont pas bonne... Il y a peut etre juste quelques mises à jour a faire...
Je peut eventuelement plancher sur les doc tour de pistes - arrivée au break - D/L et Atterrissage longue finale ... et je proposerai des modifs dans les modules.
Là ou il faut etre béton, c'est sur les bases. M/R roulage, D/L, ATT, tenue de parametres, montée/descente, Form, VSV, radio (celles de Falcon + com equipier)... Apres pour l'armement c'est plus libre.

Pour le PO: insister sur la tenue de place et le travail d'equipier.
Pour le SCP: gestion de l'équipier, Petrole, mission ...
Pour le CP: pareil mais a 4 avions ...
Pour le MC: creation de mission ...

...

Publié : mer. avr. 02, 2008 11:56 am
par bridge
A mon avis seul juge sont les eleves concernant la qualité des docs a eux de dire si oui ou non cela convient , pour le cursus attention a ne pas en faire quelque chose d'elitiste qui pourrait rebuter , perso je ne vois pas ce qui justifie sa refonte .

Publié : mer. avr. 02, 2008 12:08 pm
par Clavier
Voilà en effet un excellent exemple

j'admire le travail de DeeJay mais je trouve qu'il a plus sa place à Tours qu'à l'EDC de C6......Mais a mon avis il faut simplifier pour tenir compte du fait qu'on n'est pas dans un avion (même pour ceux qui ont un pit) et que les sensations de vol sont presque totalement absentes .

Rien que la compréhension des manoeuvres à effectuer avec le clavier me ferait douter de mon engagement à utiliser un jeu de simulaton pour me faire plaisir ...
Vouloir à tout prix faire coller la réalité au virtuel n'est pas une bonne option pour la plupart des simmers . il vaut mieux adapter et surtout simplifier les procédures

éternel débat que chacun a certainement déjà suivi , c'est pourquoi j'arrêterai là .....

Publié : mer. avr. 02, 2008 12:39 pm
par bridge
L'eternel debat c'est plus de voir des refontes de cursus par ce que x veut que soit enseigné l'arc dme , y le largage en loft etc.....
Pour moi les bases sont integré dans le cursus tel qu'il est , peut etre certains picasso pas a la bonne place mais l'essentiel correspond .

Publié : mer. avr. 02, 2008 1:11 pm
par 8th_Romano
Bridge a écrit :A mon avis seul juge sont les eleves concernant la qualité des docs a eux de dire si oui ou non cela convient

Sur la qualité, je pense que les docs qui sont publiées sont largement au niveau :yes:. Sur la quantité, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un avis unique, puisque là encore ça va dépendre de l'optique dans laquelle les simmers jouent à ce jeux, un max de réalisme ou un simple simulateur juste pour s'amuser.
Je n'ai pas une très grande expérience de Falcon 4.0 AF mais il me semble bien que les limites du jeux, autant dans le domaine de la tactique pure que dans celui du simple pilotage de base, sont difficiles à trouver... et donc c'est pareil pour les docs ](EDIT : même le manuel du parfait newbie -auquel je n'avais pas pensé je l'avoue- ne définit pas clairement cet aspect) [/color]. On y apprend des trucs, ça c'est sur, mais comment fait un nouvel élève pour savoir si il y a encore des choses à apprendre sur le module qu'on vient de valider etc...
Je me souviens lors de mes premiers cours que lorsqu'on me validait un module, je pensais que je savais tout sur le sujet :hum:. Mais on se rend compte au bout d'un moment que ce n'est pas le cas. Et c'est toujours pas le cas même du haut de mes 82 heures de vols (ça doit impressionner les personnes qui ont posté sur ce sujet ça ;)). Comme je l'ai déjà dit, je pense que les limites du jeux sont difficiles à trouver.

C'est peut-être un point à éclaircir, dans l'interêt des élèves :)

A suivre...:king:

Publié : mer. avr. 02, 2008 1:24 pm
par DeeJay
Déjà, redéfinissons clairement le but de l’EDC …

- L’EDC dégrossit le simer pour jouer à Falcon4

- L’EDC assure une formation qui permet au simer de maîtriser certains aspect du jeu (phases de vol) et labellise les gent pour donner un pseudo niveau pilote virtuel.

L’introduction du Manuel du Parfait Newbie irait plutôt dans le sens de la première… Mais avec l’éclosion des EV, il est tout de même bien intéressant de savoir a qui on a a faire, surtout quand on prépare des vols et surtout des missions en réseaux avec des gent avec qui on a pas l’habitude de voler, il est bien d’avoir une idée de leurs niveau de compétence et/ou de connaissances.
Perso, quand je prépare un raid pour voler avec qqn rencontré pas hasard sur TeamSpeak, je ne m’y prend pas de la même manière si j’ai un pro dans mon aile ou bien qqn qui sais a peine changer de canal radio…

(On pourrait faire un sondage !?…)

Pour ce qui est des documents d’apprentissage.

Bien sur il faut simplifier, je ne dis pas qu’il faut calculer composante vent de travers a l’atterro et une correction de dérive pour tenir sa finale …

Ce qu’il faut, c’est une méthode claire et la plus simple possible qui permet à l’élève de réaliser l’exercice et de pouvoir le reproduire indéfiniment avec un minimum de pratique…

Une arrivée au break est extrêmement simple si on respecte des points clé comme la vitesse, la hauteur du circuit et la vitesse… c’est géométrique ! Pas besoin de comprendre le rapport entre inclinaison et taux de virage etc… on applique ce qui est écris, et voilà, le mec saura faire une arrivée au break propre (qui puisse permettre d’enquiller 3 autres gars derrière à 6 seconde d’espacement, sans que l’un bouffe le cul de l’autre !) … et ce, dans pratiquement n’importe quel cas de figure…

Sinon, ont leur dit juste : t’arrive dans l’axe comme tu peux, tu fait demis tour, tu t’éloigne un peut, puis un autre demis tour et tu te pose… Mais là, t’es sur que le gars ne fera JAIMAIS deux fois le même circuit ! Donc pas de mécanisation, donc pas de réel savoir faire… car il ne s’agit pas de réussire avec de la chance, mais bien de réussire a chaque fois… Sinon ce n’est pas la peine de valider quoi que ce soit !?… ça sert à quoi de passer un item en vert si le gars a réussit l’exercice une fois un peu par hasard ?

La doc EDC sert a cela à mon sens… Donner une méthode passe partout qui marche a tout les coup si on l’applique bêtement… mais bien.

Cela implique autre chose, il ne faut pas demander à l’élève de faire une arrivée au break, s’il ne sait pas tenir un virage en palier… C’est peut être la première chose a enseigner a l’EDC… !?

Pour ce qui est de la refonte des modules, c’est de virer des truc inutiles (Navigation sous JVN), et peut être replacer dans une ordre plus cohérent pour certains (D/L et ATT PS en Formation de Base2 !!!!!, Mission Pop UP en Niv 4 ( ?) pourquoi pas Niv3 ?…
et p’tet en ajouter un ou deux (Connaissance de l’interface de jeux et réglage du Setup, utilisation du TFR)… etc… etc…


Publié : mer. avr. 02, 2008 1:27 pm
par DeeJay
Déjà, redéfinissons clairement le but de l’EDC … EDIT: Grillé par Romano … bien vu mon jeune padawan ;)

- L’EDC dégrossit le simer pour jouer à Falcon4

- L’EDC assure une formation qui permet au simer de maîtriser certains aspect du jeu (phases de vol) et labellise les gens pour donner un pseudo niveau pilote virtuel.

L’introduction du "Manuel du Parfait Newbie" irait plutôt dans le sens de la première… Mais avec l’éclosion des EV, il est tout de même bien intéressant de savoir "a qui on a a faire", surtout quand on prépare des vols et surtout des missions en réseaux avec des gens avec qui on a pas l’habitude de voler, il est bien d’avoir une idée de leurs niveau de compétence et/ou de connaissances.
Perso, quand je prépare un raid pour voler avec qqn rencontré pas hasard sur TeamSpeak, je ne m’y prends pas de la même manière si j’ai un pro dans mon aile ou bien qqn qui sais a peine changer de canal radio…

(On pourrait faire un sondage !?…)

Pour ce qui est des documents d’apprentissage:

Bien sur il faut simplifier, je ne dis pas qu’il faut calculer la composante vent de travers a l’atterro et une correction de dérive pour tenir sa finale …

Ce qu’il faut, c’est une méthode claire et la plus simple possible qui permet à l’élève de réaliser l’exercice et de pouvoir le reproduire indéfiniment avec un minimum de pratique…

Une arrivée au break est extrêmement simple si on respecte des points clé comme la vitesse, la hauteur du circuit et la vitesse… c’est géométrique ! Pas besoin de comprendre le rapport entre inclinaison et taux de virage etc… on applique ce qui est écris, et voilà, le mec saura faire une arrivée au break propre (qui puisse permettre d’enquiller 3 autres gars derrière à 6 seconde d’espacement, sans que l’un bouffe le cul de l’autre !) … et ce, dans pratiquement n’importe quel cas de figure…

Sinon, ont leur dit juste : t’arrive dans l’axe comme tu peux, tu fait demis tour, tu t’éloigne un peut, puis un autre demis tour et tu te pose… Mais là, t’es sur que le gars ne fera JAIMAIS deux fois le même circuit ! Donc pas de mécanisation, donc pas de réel savoir faire… car il ne s’agit pas de réussire avec de la chance, mais bien de réussire a chaque fois… Sinon ce n’est pas la peine de valider quoi que ce soit !?… ça sert à quoi de passer un item en vert si le gars a réussit l’exercice une fois un peu par hasard ?

La doc EDC sert a cela à mon sens… Donner une méthode passe partout qui marche a tout les coup si on l’applique bêtement… mais bien.

Cela implique autre chose, il ne faut pas demander à l’élève de faire une arrivée au break, s’il ne sait pas tenir un virage en palier… C’est peut être la première chose a enseigner a l’EDC… !?

Pour ce qui est de la refonte des modules, c’est de virer des truc inutiles (Navigation sous JVN), et peut être replacer dans une ordre plus cohérent pour certains (D/L et ATT PS en Formation de Base2 !!!!!, Mission Pop UP en Niv 4 ( ?) pourquoi pas Niv3 ?…
et p’tet en ajouter un ou deux (Connaissance de l’interface de jeux et réglage du Setup, utilisation du TFR)… etc… etc…



EDIT
8th_Romano a écrit :...comment fait un nouvel élève pour savoir si il y a encore des choses à apprendre sur le module qu'on vient de valider etc...



Comme dans le réalité finalement, on n’a jamais fini d’apprendre, et on peut toujours s’améliorer, même avec énormément d’expérience ! :)

Publié : mer. avr. 02, 2008 1:39 pm
par Clavier
D'accord avec Deejay et Romanichel...:exit:

On avance...!:tongue::yes:

J'opterai pour un test de sélection pour vérifier l'engagement du stagiaire à travailler un peu ....celui du 101émé est parfait ...
une diminution du nombre des scéances dans les niveaux un et deux
peut être quelques scéances en plus pour PO
une requalification des modules et des scéances
comme percée AMV et vol de nuit , tenue machine ,vol en formation ( là c'est retour au réel et ça me va ..)
utilisation armement , etc.... on peut imaginer plein de choses
et surtout des scéances types et des tests types qui seraient utilisées par tous les monits en vue d'une standardisation .

Publié : mer. avr. 02, 2008 2:06 pm
par bridge
Dixit Ghostrider
Car l EDC est la pour former et fournir des pilotes maîtrisant les bases de F4 aux FFW ….
Impliquer une FFW dans l EDC c est s assurer d avoir des pilotes « motivés et qualifiés » bref un rêve pour tout CP 


Evidement le terme FFW doit etre remis au gout du jours avec les escadrilles non FFW
Mais le but reste le meme , apprendre les bases deja certains module sont hors sujet actuellement par rapport a la formation de base ou tel qu'etait l'edc il y a 5 ans
Concernant les docs je me sert de celle edité par couby eleve et mono surtout mono d'ailleur ou les criteres des validation sont clairement defini donc pas d'ambiguité pour le moniteur .

Publié : mer. avr. 02, 2008 2:32 pm
par DeeJay
Après avoir clarifié le rôle de l'EDC il faut (je pense) dans un premier temps redéfinire un cursus (succession des modules) et fournir un "Détails des Modules" remis a jour et le plus précis possible.

Ensuite, on pourra commencer a retravailler les docs.

Autre choses... Je pense qu'il serai bon aussi d'avoir un label "monit" (obtenu soit après un test spécifique, soit pas défaut à partir de SCP ou CP) car je ne pense pas qu'un Niv2 ou même 3 ai les compétences pour valider le Niv juste en dessous du sien (qu'il vient généralement a peine de passer... parfois a coup de: bon, on voit que t'a a peut près compris...) , souvent un manque de maîtrise et de recule fait que ça va de mal en pire et on fini par observer une dévalorisation des Niv1 et 2.

Attention, (rien n’empêche au niveau de l’EDC un Niv2 de partager ses connaissances avec un Niv1…) … Mais bon… il y a peut être le test PO pour niveler tout ça…

... ?

Publié : mer. avr. 02, 2008 2:37 pm
par eutoposWildcat
Concernant les docs je me sert de celle edité par couby eleve et mono surtout mono d'ailleur ou les criteres des validation sont clairement defini donc pas d'ambiguité pour le moniteur .
Ouais, mais le problème c'est que Couby est parti avec la caisse, les clefs et le matos... :sweatdrop Enfin bon, autre débat.
'pas très heureux néanmoins d'apprendre que dans le coup tu n'utilises pas la doc officielle de l'EDC pour les moniteurs. :sweatdrop

Pour ce qui est du but de l'EDC:

Bon, je pensais l'avoir déjà affirmé, mais comme il s'avère que ça n'est pas clair, je le repréciserai dans le Manuel de l'EDC: le but de l'EDC est de former des gens pour qu'ils puissent ensuite s'éclater dans Falcon.
Notre but n'est pas de créer des pilotes "parfaits". Ne serait-ce que parce que ça n'est guère possible de toutes façons :happy:, et que si nous souhaitions réellement approcher cet objectif, comme le fait une vraie armée de l'air, eh bien nous devions nous y prendre comme elle: en sélectionnant et éliminant les gens. :sweatdrop On devrait d'ailleurs aussi passer des années à former nos moniteurs. :sweatdrop
Or, le but, ça reste quand même in fine de prendre du plaisir, pas de se la jouer "militaire". :cowboy:
Bref, on tâche de donner à un élève qui va du niveau 1 au niveau 3 toutes les bases pour s'amuser ensuite en escadrille. Mais nous n'allons pas plus loin, et c'est voulu. Ainsi, c'est pourquoi le cursus ne voit pas les tactiques de combat évoluées, sauf à ce que le moniteur en ait envie ainsi que son élève, mais alors ça se fait en plus de ce qu'exige l'EDC elle-même.

Pour ce qui est de la difficulté des niveaux 4, 5 et MC:

Pour ce qui est des niveaux 4, 5 et MC, là on est beaucoup plus sévère. Ca n'est pas par goût pour l'élitisme du tout, mais simplement parce que ceux qui obtiennent ces niveaux seront les "grands formateurs" des autres moniteurs derrière eux. Il est nécessaire donc de leur demander un niveau plus élevé qu'aux autres élèves, ce afin que les moniteurs de l'EDC conservent un niveau de compétence assez élevé.

Pour ce qui est du cursus, de l'agencement des modules:

Ma foi, le cursus actuel n'est pas tout à fait parfait. Il y a sans doute un ou deux modules qu'on pourrait largement supprimer (JVN de nuit, par exemple), ou déplacer (le pop-up serait sans doute aussi bien au niveau 3, mais je pense que depuis la dernière refonte du cursus on a quand même quelque chose qui, globalement, se tient pas trop mal. Je suis d'accord sur le fait qu'on peut faire néanmoins quelques aménagements à la marge, mais ça ne me paraît pas tout à fait prioritaire.

Pour ce qui est des docs:

En revanche, le sujet des docs et du contenu que doit avoir chaque module me paraît beaucoup plus important.

Pour ce qui est des docs du niveau 1, elles sont globalement à jour. C'est le premier truc auquel je m'étais attaqué en prenant les rênes de l'EDC. Ca n'est pas parfait, des améliorations doivent être apportées pour rendre les choses plus claires, en particulier pour les francs débutants. Je pense que c'est sur le point de la clarté et de la pédagogie que doivent effectivement porter les efforts pour les docs du niveau 1. J'ouvre tout de suite un sujet sur ce point. Par contre, je ne vais pas le réserver au moniteur, pour une raison toute simple: les plus à même de dire si une doc est claire ou non, ce sont précisément ceux qui doivent les utiliser pour se parfaire. Nous autres moniteurs n'avons plus besoin des docs du niveau 1 depuis longtemps (heureusement :happy:).

Pour toutes les niveaux supérieurs au niveau 1, les docs ne sont plus à jour, voire carrément inexistantes pour certains modules. C'est là que j'ai vraiment besoin d'un coup de main. Je peux toujours remettre à jour les docs du niveau 1 selon les indications que l'on me donnnera, mais je manque trop de temps pour en écrire beaucoup de nouvelles.

Pour ce qui est du contenu de chaque module:

J'ouvre un sujet là-dessus tout de suite, en espérant ne pas le voir mourir comme tous les précédents... :sweatdrop Chacun, en s'appuyant sur la doc qui détaille pour les moniteurs le contenu actuel des modules, pourra y apporter sa contribution, et dire ce qu'il y a à changer (de manière concrète ;)).

Par contre, non, il n'y aura pas un test à chaque module: on parlait de voler de manière non stressante. Eh bien la simple perspective de devoir passer un test à chaque module est précisément un générateur de stress énorme (il n'y a quà voir à quel point peuvent stresser les élèves pour le PO, qui est pour l'instant le seul vrai test, alors qu'on n'est pourtant guère méchants :happy:). Sur le sujet d'établir pour chaque module un test correspondant, là c'est non.
Etablir une procédure, pourquoi pas à la condition que l'on ne tombe pas dans la rigidité pour autant, mais un test à proprement parler, c'est forcément non. Ce serait une volte-face totale dans la nature de l'EDC.

Publié : mer. avr. 02, 2008 2:51 pm
par bridge
A mon avis , si un label monit devait voir le jour je craint sur la quantité de vol honoré a long terme sans compter que la diversité des mono risque d'en prendre un coup
Que monitorer puisse etre possible qu'a partir du niveau 3 pourquoi pas , mais si la remise en question du niveau permis a N+1 a ete permise par nos sages a l'epoque c'est que la penurie de SCP CP a vite bloqué la progression des niveaux 3 et donc des niveaux inferieurs donc a voir si l'on risque pas a long termes d'avoir un goulet d'entranglement pour certains niveaux
Si aucun risque je suis d'avis pour le monitoring a partir du niveau 3