Dispo monit éventuelle Dimanche 18/11

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Dispo monit éventuelle Dimanche 18/11

#1

Message par DeeJay »

Dimanche 18/11/2007

De 08:30 à 12:00

Falcon AF 1.12

Modules aux choix de l'élève...

2 Places possible.

Créneau vol déjà crée au calendrier EDC...

Je serrai présent sur TS, ICQ et MSN dès 08:30

Presentez vous a la suite de ce post et dites ce que vous voulez aborder...

ATTENTION: Ceci est une dispo prévisionnelle susceptible d'être annulée... Et oui, je suis militaire H24 7/7!

kic360
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 13 septembre 2007

#2

Message par kic360 »

bonjour deejay

je voudrais valider le rampstart, le décollage, le tour de piste et l'atterrissage. Normalemnt ça le fait! je m'entraine depuis quelques semaines, mais j'aurais certainement besoin de conseils et de rectifications.

je suis dispo le 18/11 à 8h30 sur TS

je te remercie
kic360
kic360@msn.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Et bien ca gaz! Normalement je serrai là, j'essayerai de te le confirmer vendredi soir, sinon tu verra bien su TS si j'y suis ;-)

Je te conseil fortement d'utiliser la checklist (Red Dog ou bien celle du 72th) et pour ce qui est du tour de piste, conforme a la doc EDC, je te demanderai d'être précis a +/-100ft d'alt +/-5° de cap et +/-20 kts de vitesse. (c'est relativement large)
Attention, c'est un exercice difficile car tout s'enchaîne assez rapidement, faut bien que tt soit claire dans ta tête.

Il faut que tu soit capable de changer les feq (chanel) radio, c'est tt ce que je te demande de savoir sur l'ICP pour ce vol.
Il faut aussi que tu connaisse la différence entre un hauteur et une altitude, car les TDP se font à 1500ft QFE (pas 1500ft QNH) donc par rapport a l'alti du terrain.

Voilou. Si tu sais tt ça, la séance devrait être plus qu'effilasse. ;-) :yes:

:usflag:

kic360
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 13 septembre 2007

#4

Message par kic360 »

salut Dee Jay

désolé, pour dimanche mais je ne suis pas à la hauteur de tes demandes.
je ne connait pas la checklist de Red Dog ou bien celle du 72th que celle de l'EDC. je ne suis pas aussi précis à +/-100ft d'alt +/-5° de cap et +/-20 kts de vitesse. j'ai bien du mal à coordonner tout les mouvements alors pour ce qui est des valeurs....
je ne suis pas capable de changer les feq (chanel) radio,
et je ne connais pas la différence entre une hauteur et une altitude.
pour ce qui est des TDP, QFE, QNH, je ne savais même pas que cela existait.
tu vois, je débute, je trouve tout cela difficile, je m'accroche, je veux y arriver mais je crois qu'il faut que j'apprends tout cela seul avant de prendre contact avec l'EDC.

je te remercie pour tout.
bon vol!

a+
kic360
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Ne t'inquiète pas c'est pas tres grave on pourra voir ca ensemble, c'est juste pour etre plus efficace, plus tu connais la théorie, moins tu as a réfléchir en vol... en revanche il faudra un tout petit peu de temps pour que je t'explique comment on change les canaux: 3min devrais suffire!

Un vol EDC n'est pas systématiquement voué a la validation d'item et ce ne sont pas des vols de test (mis a part le PO) Ce serra de l'entraînement et si c'est bon, je te valide!

Donc il n'y a pas de prob pour faire le vol si tu veux toujours.

PS: Les check list ne sont pas indispensable si tu connais ton truc! C'est même mieux par coeur car dans la chasse, on ne lis pas les check! Pas le temps. En revanche faut rien oublier!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Rapidement, la différence entre une hauteur et une altitude est simple:

Ton alti te donne une altitude pas rapport au niveau de la mer, comme tout les jour la pressions au niveau de la mer change, la tour te donne le calage en hPa ou en pouce de mercure (le QNH) pour régler ton alti. Mais les tours de piste se font à 1500ft par rapport a l'altitude du terrain, donc si le terrain est à 200ft au dessus du niveau de la mer, il faudra faire tes TDP a 1500+200=1700ft au dessus du niveau de la mer!
Dans la réalité, la tour peut te donner le calage QFE, a ce moment le 0 de l'alti serra ramené au niveau du terrain, donc au QFE ton alti te donne ta hauteur par rapport au terrain, du coup, plus besoin de connaître son l'alti! Mais dans Falcon4, tu ne peut pas changer le calage (pas implémenté!) il te faut donc ajouter l'alti terrain a tes 1500ft. Tu trouves les alti terrain dans la liste que tu as en regardant trois fois en bas.

Attention au HUD, en dessous de 1500ft/sol, l'affichage alti du HUD passe en mode radio sonde, donc par rapport au sol... de ce fait, utilise tt le temps ton alti analogique (cadrant) pour tes circuits de piste ou bien change de mode d'affichage alti sur le HUD pour ne pas qu'il passe en radio sonde (console de droite)

Voilou.

kic360
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 13 septembre 2007

#7

Message par kic360 »

ok! je me réinscris.

merci pour ta compréhension.
kic360
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Kic360 pas là !

Tres bon vol avec Stef...

Vu:

Nav TACAN Deroutement TACAN ARC TACAN etc...

Stef a compris et maîtrise l'ORE... Attention tout de même à continuer a pratiquer dans les prochains temps, sinon on oublie ! ATTENTION aussi, NE CONFOND PAS LA QUEUE DE L'AIGUILLE ET LE POIGNARD :busted_re

Et utilise le TACAN pour les arrivée terrains...

Bon vol... 13/20 ;-) C'est donc du vert.

On a déjà debfiefé sur TS, Donc, je ne m'étend pas !

A+

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#10

Message par Raffy »

[quote="DeeJay"]
Bon vol... 13/20 ]

Ca change du Excellent 12 :exit:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

C'est quoi cet "excellent 12" ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

kic360
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 13 septembre 2007

#13

Message par kic360 »

salut dee jay

kic pas là! et pour cause, pas connexion avec ma freebox de la journée!
ppp sur la box de 8h00 à 23h00.
elle vient de se reconnecter, la plaie!!!

je suis désolé! j'espère que tu ne m'en voudras pas.

a+
kic360

kic360
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 13 septembre 2007

#14

Message par kic360 »

salut deejay

kic pas là! et pour cause, pas de connexion de la journée!
ppp sur ma freebox! la plaie
pas de connexion de 8h00 à 23h00, elle vient de se reconnecter

j'espère que tu ne m'en voudras pas

a bientôt
kic360
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :C'est quoi cet "excellent 12" ?
Ca vient du syst&#232]ROUGE[/color] (Faible) :giljotiin

Pas bon du tout, même pire que ça! Pas de travail fourni, aucune assimilation de l'eleve. Ou bien pas de bol... t'es parti avec LE mec qui ne peut pas te voire! Generalement, c'est tres dur de s'en remettre ! Ca "plombe trop ta moyenne.

10 – 11 = JAUNE (Insuffisant) :crying:

Des lacunes, un manques de vigilance etc...

12 – 13 = VERT (Satisfaisant)

Il s'agit de la moyenne! Si tu as 12 au test... tu l'as ! :Jumpy: :cheers:

14 et + = BLEU (Bon) :wavetowel :angel:

L'eleve a assimilé et bien restitué l'exercice.


Ce qu'il faut savoir c'est que le moniteur français moyen ne lache pas facilement un 14... le 15 16 et le 17 c'est quand lui n'aurai pas forcement fait mieux ;-) ... 18 - 19 ... T'es un extraterrestre !

20/20 ... Ca n'existe pas.

Le joke avec Raffy, c'est qu'il arrive que des monit, au debriefing d'un vol ou même d'un test te dise:

"Je n'ai rien a dire... Excellent... 12" ... Et tu te retrouve avec un 12. o_O :noexpress :dry:



:hum:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#17

Message par Black Angel »

Et tu ne peux pas arrivé à donner du vert, de l'orange ou laisser en rouge sans note.:huh:

Tu devrais te détendre, ici c'est checksix, pas l'armée de l'air.
Ne transposes pas ici, ta vie professionnelle. L'EDC existe avant tout autre chose pour que les personnes qui achétent AF ou découvrent falcon 4.0, aient les ingrédients pour l'utiliser au mieux afin que s'ils décident d'intégrer une patrouille par la suite, ils aient les bases.
Ensuite chaque patrouilles à ses méthodes, et surtout sa façon de voler. Plus vrai que vrai ou simplement pour un moment de détente.
Tout le monde n'a pas l'ambition d'intégrer la FFW08
Revenez un peu sur terre les gars.

On n'est, tu n'ais pas là pour former des pilotes de chasse en parallèle de l'armée de l'air.
Le programme de formation EDC est trés bien fait, ensuite si les gents te demande plus donne leur plus, mais n'impose pas...
Ensuite les gents qui veulent vraiment approcher au plus près les vraies procédures sauront parfaitement à quelle porte frapper.

Tout ce que tu dis est intéressant, mais parfois tu devrais te demander si les gents que tu as en face sont prêt à digérer tout ce que leur dis et attends d'eux lors de tes vols. Je ne sui pas certains que tu n'en ais pas dégouter avant même qu'il ne sachent faire un tour de piste...
C'est bien, ton metier, ça se voit c'est ta passion, mais tu devrais décrocher de temps à autres, surtout ici.

Ne pense pas que je te cherche des poux, c'est simplement ma façon de penser sur la chose, ce n'est pas non plus le premier post de ta part qui me fait un peu sauter au plafond, n'oublis pas que cela reste un jeu pour beaucoup ; avec lequel on cherche avant tout à s'amuser, se détendre.

:king:
Image
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#18

Message par olmes09 »

[quote="Black Angel"]Et tu ne peux pas arrivé à donner du vert, de l'orange ou laisser en rouge sans note.:huh:

Tu devrais te détendre, ici c'est checksix, pas l'armée de l'air.
Ne transposes pas ici, ta vie professionnelle. L'EDC existe avant tout autre chose pour que les personnes qui achétent AF ou découvrent falcon 4.0, aient les ingrédients pour l'utiliser au mieux afin que s'ils décident d'intégrer une patrouille par la suite, ils aient les bases.
Ensuite chaque patrouilles à ses méthodes, et surtout sa façon de voler. Plus vrai que vrai ou simplement pour un moment de détente.
Tout le monde n'a pas l'ambition d'intégrer la FFW08
Revenez un peu sur terre les gars.

On n'est, tu n'ais pas là pour former des pilotes de chasse en parallèle de l'armée de l'air.
Le programme de formation EDC est trés bien fait, ensuite si les gents te demande plus donne leur plus, mais n'impose pas...
Ensuite les gents qui veulent vraiment approcher au plus près les vraies procédures sauront parfaitement à quelle porte frapper.

Tout ce que tu dis est intéressant, mais parfois tu devrais te demander si les gents que tu as en face sont prêt à digérer tout ce que leur dis et attends d'eux lors de tes vols. Je ne sui pas certains que tu n'en ais pas dégouter avant même qu'il ne sachent faire un tour de piste...
C'est bien, ton metier, ça se voit c'est ta passion, mais tu devrais décrocher de temps à autres, surtout ici.

Ne pense pas que je te cherche des poux, c'est simplement ma façon de penser sur la chose, ce n'est pas non plus le premier post de ta part qui me fait un peu sauter au plafond, n'oublis pas que cela reste un jeu pour beaucoup ]


sans incriminer deejay, +1000 pour moi
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#19

Message par Wheelyy69 »

Oulà......


Chaud sujet que celui-là...

L'important, c'est que l'élève ait compris l'exo et qu'il reparte satisfait...

Ceci dit je suis plutôt d'accord avec Black Angel, même si l'inverse n'est pas bon non plus !
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#20

Message par Clavier »

C'est le style Dragons, il faut comprendre......
Peut être que l'engagé Kic trouvera les Marines plus cool ....:innocent:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

stef10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 18 septembre 2007

#21

Message par stef10 »

bonjour a tous stef je vois qu il y a beaucoup de commentaire sur le vol que l'on n'a fais. en tout ca pour moi l'inportance ce n'est pas les points ou les couleurs du picaso mais d avoir bien compris le cours au quel j'etait intéressé. c'est vrais que deejay est un peux dur, il ma fait :sweatdrop mais il ne lache pas tant que tu na pas compris et ca je trouve que c'est bien ,aux moins il ne t'induit pas en erreur. enfin comme vous le dites tous ,ce n'est qu' un jeux mais bon pour le monit je crois qu il faut un minimum de travaille et de sérieux pour bien apprendre c 'est mieux pour tout les deux:yes: . pour moi ca ne me dérange pas qu il soit un peux trop dur ou bref. moi je le prends au second degré.
merci pour le cours:cheers:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Euh, là je viens de rentrer complètement crevé, et n'ai guère les yeux en face des trous. :sweatdrop Cela dit, je tâcherai d'écrire quelques mots sur le sujet posé par Black Angel demain, sans doute en soirée je pense. Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas en vacances :happy:, juste un poil trop fatigué pour penser et expliquer correctement à l'heure qu'il est. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

dans
... excellent 12...
..y a le mot excellent !!! :Jumpy: c'est déjà cela.

après ... chaque Escadron vole comme il le souhaite .


De toute façon ..à l'EDC , il n'y a pas de note !!!!
c'est :
PAS VU ( rouge )
VU mais pas(encore) assimilé (orange)
Vu et OK (vert)

ceci dit ... le niveau des validations de certains monit n'est pas le même... parce qu'il n'y a pas de cellule STANDARDISATION ;)
l'EDC est bénévole ... et on ne reprochera JAMAIS à qui que ce soit le travail effectué ... seulement , parfois , faudrait pas avoir peur de mettre la case en ORANGE.
Ce n'est pas seulement du ROUGE --> au VERT ;)

on se retrouve parfois en vol avec certains stagiaires qui sont validés VERT ... et qui ne savant pas faire ...
ce n'est pas forcement un cadeau ...que de faire plaisir en bourrant le PICASSO de VERT ...
Les bonnes choses se savourent aussi , je reste persuadé qu'un Stagiaire qui en chie un peu plus ... mais qui progresse --> en tirera toujours un peu plus de satisfaction ... (sinon ...pourquoi venir à l'EDC ??????? )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

[quote="Black Angel"]Et tu ne peux pas arrivé à donner du vert, de l'orange ou laisser en rouge sans note.:huh:

Tu devrais te détendre, ici c'est checksix, pas l'armée de l'air.
Ne transposes pas ici, ta vie professionnelle. L'EDC existe avant tout autre chose pour que les personnes qui achétent AF ou découvrent falcon 4.0, aient les ingrédients pour l'utiliser au mieux afin que s'ils décident d'intégrer une patrouille par la suite, ils aient les bases.
Ensuite chaque patrouilles à ses méthodes, et surtout sa façon de voler. Plus vrai que vrai ou simplement pour un moment de détente.
Tout le monde n'a pas l'ambition d'intégrer la FFW08
Revenez un peu sur terre les gars.

On n'est, tu n'ais pas là pour former des pilotes de chasse en parallèle de l'armée de l'air.
Le programme de formation EDC est trés bien fait, ensuite si les gents te demande plus donne leur plus, mais n'impose pas...
Ensuite les gents qui veulent vraiment approcher au plus près les vraies procédures sauront parfaitement à quelle porte frapper.

Tout ce que tu dis est intéressant, mais parfois tu devrais te demander si les gents que tu as en face sont prêt à digérer tout ce que leur dis et attends d'eux lors de tes vols. Je ne sui pas certains que tu n'en ais pas dégouter avant même qu'il ne sachent faire un tour de piste...
C'est bien, ton metier, ça se voit c'est ta passion, mais tu devrais décrocher de temps à autres, surtout ici.

Ne pense pas que je te cherche des poux, c'est simplement ma façon de penser sur la chose, ce n'est pas non plus le premier post de ta part qui me fait un peu sauter au plafond, n'oublis pas que cela reste un jeu pour beaucoup ]

Je n'ai meme pas lu tout ton post... Je crois que tu te plante completement.

Wild pose une question, je lui repond.

Le 13/20 c'est un clin d'oeuil a une conversation avec stef, et un private joke avec Raffy...

Là, je pense que c'est toi qui te prend trop au serieux. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#25

Message par Black Angel »

Jallie a écrit :dans ..y a le mot excellent !!! :Jumpy: c'est déjà cela.

après ... chaque Escadron vole comme il le souhaite .


De toute façon ..à l'EDC , il n'y a pas de note !!!!
c'est :
PAS VU ( rouge )
VU mais pas(encore) assimilé (orange)
Vu et OK (vert)
Nous sommes d'accord ]ceci dit ... le niveau des validations de certains monit n'est pas le même... parce qu'il n'y a pas de cellule STANDARDISATION ;)
l'EDC est bénévole ... et on ne reprochera JAMAIS à qui que ce soit le travail effectué ... seulement , parfois , faudrait pas avoir peur de mettre la case en ORANGE.
Ce n'est pas seulement du ROUGE --> au VERT ;)[/QUOTE]

La standardisation existe déjà, c'est la doc EDC. Certaines ont été amélioré grâce d'ailleurs à Raffy, Dee jay etc... Mais moi ce que je vois depuis un certain maintenant c'est que gentillement, on glisse vers de l'apprentissage, pardonne moi l'exprexion "Real-like façon FFW08" qui ne peut pas convenir à tout le monde.

je reprend par exemple ce qui est écris un peu plus haut par Dee Jay
Dee Jay a écrit :je te demanderai d'être précis a +/-100ft d'alt +/-5° de cap et +/-20 kts de vitesse. (c'est relativement large)
Attention, c'est un exercice difficile car tout s'enchaîne assez rapidement, faut bien que tt soit claire dans ta tête.
Il faut que tu soit capable de changer les feq (chanel) radio, c'est tt ce que je te demande de savoir sur l'ICP pour ce vol.
Il faut aussi que tu connaisse la différence entre un hauteur et une altitude, car les TDP se font à 1500ft QFE (pas 1500ft QNH) donc par rapport a l'alti du terrain.
Il faut être honnête, et ne pas me dire que le pauvre gars qui arrive sur Falcon est

1 capable de réaliser (même pour le relativement large de Dee Jay) l'exercice comme il le demande,

2 le changement de fréquence est inutile dans AF (c'est bien là votre façon de faire qui ressort, pas celle de l'EDC)

3 que les tours de pistes ce fassent bien à 1500ft QFE et pas QNH, c'est vrai mais je reste sur mon idée que les gars au premier essai il s'en fou un peu...

Le tour de piste je le vois comme un créneau au permis de conduire, il y a l'exercice sur papier, et sur le terrain. L'élève exécute son créneau pas dans les plus belles façons, voir même le rate, mais sa maitrise du véhicule est plus que correcte. il n'est pas recalé. on lui donne son permis et on lui dit, bon bein travaillez vos créneaux:tongue:
Ce que je dis à Dee Jay plus haut, c'est qu'ici il n'est pas dans l'AA et qu'il ne sanctionne pas de vrais pilotes à qui on donne un avion de 6 millions d'Euros.

Jallie a écrit :on se retrouve parfois en vol avec certains stagiaires qui sont validés VERT ... et qui ne savant pas faire ... Ce n'est pas forcement un cadeau ...que de faire plaisir en bourrant le PICASSO de VERT ...
Les bonnes choses se savourent aussi , je reste persuadé qu'un Stagiaire qui en chie un peu plus ... mais qui progresse --> en tirera toujours un peu plus de satisfaction ... (sinon ...pourquoi venir à l'EDC ??????? )
là aussi tout peu ce discuter. Personnellement je sais mettre de l'orange ou rester en rouge lorsque cela s'impose.
Lorsque je suis tombé sur des gars qui avaient en vert des choses non acquises, et bien il suffisait de les reprendre (c'est ça aussi la pédagogie).
Quand à être heureux en en chiant un brin la aussi c'est discutable.
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »