Sondage: Ce que je cherche dans la simulation de vol militaire.

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

L’objet du sondage et les propositions se trouvent dans le post du dessous :

Proposition 1 : HARDCORE
27
51%
Proposition 2 : Mi CORE
23
43%
Proposition 3 : LUDIQUE
1
2%
Proposition 4 : DIVERTISSEMENT
2
4%
 
Nombre total de votes : 53
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

Sondage: Ce que je cherche dans la simulation de vol militaire.

#1

Message par DeeJay »

Un petit sondage de curiosité pour mieux cerner les pilotes évoluant sur F4 (AF et OF, moniteur et élèves.)



- - Quelles sont vos attentes en matière de simulation de vol militaire: - -


1 – HARDCORE - Je souhaite voler hardcore, au plus proche de la réalité... "je désir devenir pilotes, ou j’aurais aimé l’être…"


2 – Mi CORE - Je recherche un maximum de réalisme, mais je ne veux pas trop me prendre la tête avec des procédures issues du monde réel de l’aviation.


3 – LUDIQUE - J’aime bien les simulateurs réalistes, ça m’intéresse de savoir dans les grosses lignes comment ça se passe en vrai, mais pas plus…


4 – DIVERTISSEMENT - Je vole car cela m’amuse... ça me plaît de dégommer un max de Mig puis de bombarder les pistes avec toutes les bombes que j’ai sous les ailes… et au retour de mission, raconter des blagues à mon leader. ;-)



Si autres, expliquez si dessous…
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#2

Message par olmes09 »

[quote="DeeJay"]3 &#8211]

3 la plupart du temps

:Jumpy: voir 4 parfois...:Jumpy:

quoique un p'tit vol en 2 avec vous les dragons, c'est pas mal non plus...:cowboy:
Image

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#3

Message par Raffy »

1- Hardcore pour moi :detective

Ce n'est pas tellement les détails de l'avionique qui m'intéresse le plus, mais la pratique real-like du simu avec une bonne cohésion de patrouille, une certaine discipline dans les procédures, des missions réalistes.....
Quand c'est bien fait on en retire bcp de satisfaction:yes:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Ben j'ai pas voté car je fais plus de monitora EDC mais si tu veux ;).
Ben Hardcore, autant dans les procédures que dans les systemes. Et surtout dans l'emplois des documentations réelles plutot que celles adaptées pour Falcon;).

Toutefois, non je cherche pas a etre pilote de chasse, juste a passer mon PPL dans un an ou deux.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, c'est d'abord le "hardcore" qui m'intéresse, et tout comme Raffy c'est le "travail" de groupe que je trouve le plus chouette. Je vole d'ailleurs très peu en solo. :cowboy:

Après, voler pour tirer plein de trucs ça peut avoir des vertus défoulatoires parfois bienvenues, remarque. :happy:

Ah, si, au fait: il manque une option pour être complet: "j'aime bien voler hardcore, mais ça m'empêche pas de vanner mon leader". :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

DeeJay a écrit :

2 &#8211]


réponse deux.

je suis interessé par le coté technique, les tactiques,

mais s'obliger à suivre les procédure, c'est pas le coté le plus interessant d'une simu à mon sens...

ce n'est au final qu'un jeux, si ça permet de faire les choses sans trop se soucier de la sécurité, logistique, conséquences de ses geste...

vive la liberté.

EDIT : oups, j'avions point vu que j'étions dans la section EDC F4... n'en faisant pas partie ai-je commis un impaire en répondant induement ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Shingouz a écrit :EDIT : oups, j'avions point vu que j'étions dans la section EDC F4... n'en faisant pas partie ai-je commis un impaire en répondant induement ???
Pas du tout ...!

Ce sondage est pour pur tt le monde... meme ceux qui volent sur d'autres simu...

:yes:
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#9

Message par SEG »

Mi Core aussi,
Ma démarche serait plutôt de rechercher pas forcément la fidélité sans faille à une réalité mais plutôt le compromis homogène proposé par un jeu.
En clair, avec F4 par exemple j'ai trouvé MON SIMU :yes: :
Modèle de vol / pilotage simple (ce n'est pas péjoratif) des entorses par rapport à la réalité mais compensées par une avionique plutôt réaliste et une gestion de campagne dynamique passionnante.
Bilan : Je trouve l'ensemble bien plus attrayant que d'autres simus qui sont plus hard core (que j'ai essayés).
Donc les procédures, oui, mais il n'y à pas que ça qui garantit la réussite et l'attrait d'un jeu, donc pas de prise de tronche (excessive) avec le real like.
Ce n'est que mon avis.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#11

Message par As2Pique »

J'ai voté Hardcore

Même si parfois, il y a beaucoup de chose à ingurgiter :sweatdrop , le fait de voler avec des procédures "real like" en compagnie de vrais professionnels améliore grandement le réalisme et l'immersion.
A la limite le Kill je m'en balance..

:cowboy:

P.S : Au fait Deejay, tu as voté quoi ?..:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

[quote="As2Pique"]P.S : Au fait Deejay, tu as vot&#233]

Bhen voyons :prop: :hum:

Clic sur le nombre de votes... on peut y voir qui as voté.


[quote="SEG"]...qui sont plus hard core (que j'ai essay&#233]

Lesquels ?...
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

mon humble avis

#14

Message par Serpentaire »

Pour moi
Hardcore et mi core à condition de partager avec des passionnés cette envie de réalisme pour s'approcher d'un rêve de gamin d'être pilote de chasse.
Pour moi la recherche dans Falcon du réalisme permettra de vivre des missions qui ont un sens et donne du plaisir à être réalisées.
Je pense que tous les pilotes de chasse dans le réel sont proche de nous, avec pour eux le plaisir du vol en plus.

A+ Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

[quote="Serpentaire"]Pour moi
... vivre des missions qui ont un sens et donne du plaisir &#224]

... car dans 95% des cas, les missions executé sur F4 ne sont pas réalistes… (par exemple, deux F16 contre 4 Su27…:innocent: )
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#16

Message par Clavier »

J'ai répondu Mi-core sachant que c'était gratuit et sans conséquenses sur mon avancement :shutup2:
Le hard-core aurait pu me satisfaire mais rapidement j'ai préféré laisser certaines procédures réelles qui sont peu applicables au jeu, voire carrément "boring" pour pouvoir m'amuser en faisant semblant de prendre des risques .
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Voila qui est bien… tous les votes sont les bien venus Monits, Eleves et Newies… surtout ne pas hésiter… surtout être franc…

En fait l’idée ce sondage a pour but d’aider les élèves et les moniteurs à savoir avec qui et comment ils volent…

En effet, il serai par exemple très lourd pour jeune élève EDC de voler avec moi (ou avec Jallie m’a ton dis ;-), s’il n’a pas le couteau entre les dents, s’il est un peu sentimental, et qu’il s’en fou de tenir un palier à 50ft près… On n’a déjà eu le cas a la FFW8, des gars qui on mal ciblé l’Escadron, et sont parti car on ne correspondait pas à leurs attentes. Le but n’étant pas de faire fuir le jeune EDCitse ! :crying: :crying: :crying:

Les aspirations de chacun étant différentes, ce post pourrai faire office de répertoire pour permettre à l’élève de bien choisir (quand c’est possible, malheureusement, le choix n’est pas toujours possible car pas forcement toujours beaucoup de dispo chez les moniteurs…) son instructeur en fonction de ce qu’il attends de la simulation militaire.

Aussi bien que pour les moniteurs, s’adapter à l’élève qui pour certains ne veulent pas s’embêter avec les paramètres de vols et les procédures… :surf: :punk: alors que d’autres veulent savoir comment ça se passe en vrai, éventuellement se prépare a passer les tests de sélection de l’armée… et qui sont curieux de savoir ce que l’on peut demander à un élève pilote réel…quitte a se faire masser un peu. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#18

Message par olmes09 »

[quote="DeeJay"]Voila qui est bien&#8230]

coucou deejay et les gars de la 8.:)
ça été mon cas effectivement...

quoique j'ai voté 3 (le seul :blushing: ), mais je me rends compte avec le temps que le 2 m'interresse de plus en plus avec les heures de vol qui passent...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

[quote="olmes09"]coucou deejay et les gars de la 8.:)
&#231]

Ouai, mais t'es pas le seul! ! Et pis t’as bien fait car je vois sur le site de la 9 que tu t’eclate à donf ! :Jumpy:

Et pis tu n'as pas a en rougir (:blushing: ) ... tu n'es pas le seul... il doit y en avoir encore pleins d'autres et aussi des 4... Ce serrai étonnant qu'il n'y en ai pas!

Ou bien ils on déjà arrêté Falcon... Car il faut quand même s'y intéresser pour maîtriser l'avionique, même de base…

L’important, c’est de se faire plaisir… c’est la manière d'y arriver qui diffère.
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#20

Message par Markus »

Je viens égalemet de voter ! :cowboy: .

Hardcore.

J'aime avant tout les procédures en équipes. Le travail en meute sur des attaques coordonnées, ou bien des procédures tactiques de déployement et d'organisation des flights me passionnent autant par leur efficacité, que par le coté simulation que je recherche. Comme l'ont dit certains ici, on retir une grande satisfaction d'une "mission success" par un travail de groupe, sur des procédures bien travaillées.
C'est d'ailleurs pour cette raison que de voler sur AF et OF est au même niveau chez moi et les Buzzards, car en fait, il y a trois simulateurs chez les Buzzards. Il y a AF, OF et nous. L'humain participe grandement, et bien plus qu'on ne le croit à l'ambiance réaliste que l'on veut atteindre lors d'une mission.
L'avionique est à mon sens secondaire car avionique ou pas, si on vole comme des sacs, c'est pas l'avionique qui fera la différence.
L'escadron, c'est le simulateur. Immersion, apprentissage des tactiques, de la SA, de l'ennemi, du vol en formation, de la phraséo et j'en oubli, ça c'est pas dans la version qu'on utilise.

Pour l'avionique justement, évidement ça fait parti de la simulation. La question se pose compte tenu qu'on a le choix du simu. Mais je suis persuadé que si Falcon était sorti dès le départ comme l'est OF aujourd'hui, il n'y aurait pas eu de demi-mesure sur l'apprentissage du cockpit.
Les moins disponibles à voler sur Falcon auraient mis plus de temps que les autres à apprendre la profondeur simulée sur OF plus que sur AF, mais au final, chacun s'y serait mis sans poser de questions pour une version plus façile. D'ailleurs, la question ne se pose pas sur d'autres simu à version unique.
Pour finir, chacun vole comme ils veulent, et surtout, ce qui est important c'est qui se ressemblent s'assemblent.
Après, si tout l'ensemble d'un squad est d'accord pour décoller sur le taxiway, moi je n'y vois pas d'inconvéniants, c'est juste pas mon truc, et donc je chercherai un squad où ils décollent sur la piste :hum: . J'ai déjà ce squad ! :usflag: .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#21

Message par Jallie »

+1 idem...

je n'aurai pas dit mieux pour mon approche perso des vols...

je préfère 10 fois un super bon vol et procédures appliquées comme en vrai
qu'un décollage à la va-vite...un rassemblement bosniaquo-moldai et un strike où chacun fait comme il peut sans ce soucier des autres...
suivi par un RTB n'importe comment et une arrivée dans le circuit en vrac, sans tenir compte des trajectoire dans la TMA du terrain d'Att.

bref ..un super cockpit c'est bien...mais ça ne remplace pas l'ensemble du vol.
c'est pour cela que pour l'instant , AF nous suffit amplement pour la mise en place et la qualification des pilotes Dragons.
D'abord les procédures, calmement et savamment appliquées en vokl ... puis après on verra ce que nous apportera F.O :) quand il sortira ;) )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#22

Message par maitretomtom »

Ce sondage est pour pur tt le monde... meme ceux qui volent sur d'autres simu...
Donc j'ai le droit ? Yes ! :Jumpy:

J'aurais tendance à répondre (à la stupéfaction générale, je n'en doute pas) les quatres réponses.
Pourquoi ? Je vais vous le dire :
Parce que (réponse 4) je vole avant tout car cela m’amuse même si (réponse 3) j’aime bien les simulateurs un peu réalistes mais (réponse 2) je ne veux pas me prendre la tête avec des procédures issues du monde réel de l’aviation et que comme beaucoup de monde ici (réponse 1) j'aurais aimé être pilote :tongue:

Voilà voilà....
:exit:


















En fait j'aurais bien voté Ludique ou Divertissment mais comme je peux pas départager l'un de l'autre, je préfère m'abstenir de voter...
De plus mes attentes sur un simu ne se limitent pas à un modèle de vol ou une avionique évoluée ou pas. C'est avant tout un compromis entre réalisme, fun et (surtout) immersion.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

maitretomtom a écrit :Donc j'ai le droit ? Yes ! :Jumpy:

J'aurais tendance à répondre (à la stupéfaction générale, je n'en doute pas) les quatres réponses.
Pourquoi ? Je vais vous le dire :
Parce que (réponse 4) je vole avant tout car cela m’amuse même si (réponse 3) j’aime bien les simulateurs un peu réalistes mais (réponse 2) je ne veux pas me prendre la tête avec des procédures issues du monde réel de l’aviation et que comme beaucoup de monde ici (réponse 1) j'aurais aimé être pilote :tongue:

Voilà voilà....
:exit:

En fait j'aurais bien voté Ludique ou Divertissment mais comme je peux pas départager l'un de l'autre, je préfère m'abstenir de voter...
De plus mes attentes sur un simu ne se limitent pas à un modèle de vol ou une avionique évoluée ou pas. C'est avant tout un compromis entre réalisme, fun et (surtout) immersion.
Ouaip ... donc 3 ! ;-)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par maitretomtom »

[quote="DeeJay"]Ouaip ... donc 3 ! ]
Pas forcément :biggrin:
Je peux préférer largement un simu complètement délirant avec des MdV totalement farfelus, simplistes au possible ou alors complètement arcade et pas uniquement pour changer un peu de temps en temps ou se défouler. Tout comme je pourrais apprécier un simu très pointu.

Ce que je voulais dire c'est ça ne dépend pas que de la présence ou l'absence de réalisme pur et dur dans le jeu ou la façon de jouer.
Pour moi, c'est un tout. Si il manque quelque chose, ça ne me plaira pas ou alors je lacherai le simu rapidement.
Donc je maintiens ce que je disais, je ne voterai pas.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#25

Message par Black Angel »

SEG a écrit :Mi Core aussi,
Ma démarche serait plutôt de rechercher pas forcément la fidélité sans faille à une réalité mais plutôt le compromis homogène proposé par un jeu.
En clair, avec F4 par exemple j'ai trouvé MON SIMU :yes: :
Modèle de vol / pilotage simple (ce n'est pas péjoratif) des entorses par rapport à la réalité mais compensées par une avionique plutôt réaliste et une gestion de campagne dynamique passionnante.
Bilan : Je trouve l'ensemble bien plus attrayant que d'autres simus qui sont plus hard core (que j'ai essayés).
Donc les procédures, oui, mais il n'y à pas que ça qui garantit la réussite et l'attrait d'un jeu, donc pas de prise de tronche (excessive) avec le real like.
Ce n'est que mon avis.

Je ne vois pas d'autres explications.

Donc a voté MI-Core aussi
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »