Nouveau module EdC concernant les pannes?

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nouveau module EdC concernant les pannes?

Message par Buck-Danny »

Bonjour tout le monde! (bonjour tout seul ui je sais :tongue: )

Bien qu'ayant atteint le niveau 3, il me manque quelque chose d'essentiel... la gestion des pannes, bien sur j'ai la CL du 72th, mais sa remplace pas des explications.
Je me rend compte egalement que l'editeur de Falcon etant depourvu de pannes programmables, s'entrainer la dessus n'est pas possible.

Ce que j'aurais bien aimer de la part de quelqu'un d'experimenter en la matiere (un gars qui se fait souvent touché en somme :tongue: ) aurait ete qu'il propose des cours theoriques soit via TS, sois sous forme de doc EdC :)

Voila, cela a seul but de progresser, ce qui pourrait servir a tout le monde :sorcerer:

Merci d'avoir lu ce post:king:
By Strength & Guile

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Ben, en fait, à une époque on avait bien songé à mettre en place quelque chose de ce goût-là, mais finalement on ne l'avait pas fait pour plusieurs raisons :cowboy: :

***Dans Falcon, en particulier dans Allied Force mais d'une manière générale, très peu de pannes sont modélisées. En général, on a seulement une perte du moteur et un avion qu'il faut trimmer à mort, pas beaucoup plus que ça. Il arrive également qu'on perde le HUD, voire les MFD, mais au final les systèmes de l'avion ne sont largement pas modélisés.
***Qui plus est, comme tu le soulignes, même s'il me semble bien qu'un système de script pour les pannes avait été mis en place sur des versions des temps anciens, en TE, cette fonctionnalité n'est plus disponible (du moins, pour autant que je le sache).
***Enfin, dans la réalité il est formellement proscrit d'atterrir moteur éteint, je le signale à tout hasard, parce que je sais que c'est néanmoins un jeu beaucoup pratiqué par les simmers. :happy:

En fait, le seul truc sur lequel on peut entraîner, à la limite, c'est au redémarrage du moteur en vol, parce qu'il est vrai que ça peut toujours se révéler utile à l'occasion.
Ca ne vaut pas, sans doute, la création d'un nouveau module, mais on pourrait éventuellement réfléchir à ajouter ça dans les acquis supposés d'un module. :cowboy: Il faut que j'examine ça.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par T-REX FFW04 »

eutoposWildcat a écrit : ***Enfin, dans la réalité il est formellement proscrit d'atterrir moteur éteint
Ah bon ?

http://www.cnn.com/US/9606/29/spectacular.landing/
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

J'ai pas dit que personne ne l'avait fait, par contre. :happy:

En tous cas, je sais que c'est formellement interdit tant en France que chez nos amis belges. Je pensais que ça l'était également chez les Américains. :cowboy: Il faudrait trouver les consignes officielles pour être certain, dans le coup.
Image

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Merci de ta reponse Wild :)
***Enfin, dans la réalité il est formellement proscrit d'atterrir moteur éteint, je le signale à tout hasard, parce que je sais que c'est néanmoins un jeu beaucoup pratiqué par les simmers. :happy:
Je ne me sent pas visé le moins du monde :tongue: mais a quoi sert la mission prevu a cet effet dans la section training alors? :)
By Strength & Guile

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par T-REX FFW04 »

C'est interdit d'apponter avec un seul réacteur (quand l'avion en a deux bien sûr) ou pas du tout (bien sûr), mais sinon, je sais pas...
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Euh... j'ai vu dans un Buck Danny (bah chacun sa litterature :tongue: ) un F-18 apponter avec un seul reacteur (cf n°46 "l'escadrille fantôme) :)
L'auteur etant plutot bien informé car il cotoie les pilotes de chasse, je voudrais savoir quelle est la bonne version? ;)

EDIT: ah j'avais po vu les posts au dessus :)
By Strength & Guile

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Je sais pas si c'est interdit en France, mais quand on est dans les bonnes conditions pour un flame-out landing, je ne voie pas où est le problème ....

Pour l'appontage, je pense que ça ne doit pas poser de problème, même en cas de bolter sur un seul réacteur
Après ça présente plus de rique qu'une éjection

A retenir pour la gestion de panne en général :
1)piloter son avion et la trajectoire : en général en TBA on essaie de monter et en même temps en met le nez vers le terrain de secours le plus proche, il faut parfois réduire la Vi. Tout dépend de la panne, et de l'environment (MTO, position par rapport à la FLOT ...) Si la panne n'est pas grave du tout on peut très bien continuer la mission
2) traiter la panne : certaines pannes demandent une réaction immédiate : extinction ou feu réacteur, panne au D/L ....
pour les autres il faut s'aider de la check-list
3)une fois la panne traitée, réfléchir à ce qu'on va faire ça s'appelle "assesment". plusieur possibilités : Ejection, RTB ou en encore Proceed. En cas de RTB, soit on rentre sur la base de départ soit on doit se dérouter toujours en fonction de la panne.
4) dans les cas ou l'on ne s'éjecte pas réfléchir aux conséquences de la panne
Ex: panne de RWR ->RTB vers le terrain de départ
oxygen low : vous devez rentrez en dessous de 10 000ft, si vous avez prévu de rentrer en HA le pétrole risque de manquer -> donc déroutement
panne élec = plus d'instruments, de HUD .... si il fait pas beau et que vous devez traverser un couche de nuage, ce n'est pas possible sauf en PS sur un autre avion...
Il y a plein de cas possibles, et plein de solutions en fonction de la situation
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Merci Raffy :)
By Strength & Guile

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Je sais pas si c'est interdit en France, mais quand on est dans les bonnes conditions pour un flame-out landing, je ne voie pas où est le problème ....

J'ai bien l'impression qu'on est en train de se diriger tout droit vers quelque chose de clair, là: en dépit de ma bonne foi, j'ai donc sans doute dit une grosse connerie. :blush: :tongue:

Bon, dans le coup je laisse alors au gérant de l'EDC le soin de me punir pour ma bévue indigne d'un moniteur EDC. Je lui envoie un MP pour voir quel est son avis sur la question.

EDIT: Ah bah zut, il répond pas. Bon, tant pis, je vais attendre qu'il ait le temps de le faire. :exit:
Image

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

pour le hawkeye, les pilotes s'entrainent aux touch and go en monomoteur sur porte avion:crying: ça doit être chaud à la remise de gaz vu la puissance de la bête....
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

:Jumpy: ah bah ça ui je vois bien!!! :sweatdrop
By Strength & Guile

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Pour la question de la panne moteur…

Sur Epsilon (ou sur Tucano) en tronc commun, on est entraîné à se poser sans moteur, mais ce n’est pas pour le poser en cas de panne totale du moteur, c’est pour pouvoir poser un avion en toute sécurité avec un moteur douteux (pression d’huile ou d’admission basse, vibrations anormales, etc…). Etant donné que la limite extrême pour l’évacuation en vol est de 800ft, il faut pouvoir, dans le cas ou le moteur fonctionne encore mais qu’il y a risque de perte totale de puissance au moment critique, assurer l’atterrissage avant de passer en dessous des 800ft… ceci en se présentant verticale le terrain à une certaine altitude et suivre un circuit ben précis en se servant de reperds sur l’avion … Un élève en solo l’a fait en situation réelle quand j’était en tronc commun !

Sur Alpha Jet, la procédure existe dans la cheklist mais n’est plus autorisé et n’est plus pratiqué car trop dangereuse…Il faut bien penser que sans moteur on n'a plus, ou pratiquement plus d’hydraulique donc plus de commandes de vol.

Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas explicitement autorisé voir meme formellement interdit, le pilote commandant de bord reste maître absolu à bord de son avion et peu envisager, s’il a "des billes", un atterrissage complet moteur coupé (Il devra sûrement s’en justifier ensuite.)

Je pense que c’est quand même bien de savoir le faire… si ce n’est que pour la technique !

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Redhot »

En tous cas ca ne doit pas être de tous repos comme exercice.

Ca serait interressant pour un prochain falcon une gestion des pannes tiens :hum:

++
Image [/align]

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

On devrait avoir quelque chose d'assez élaboré sur ce plan-là avec Fighter Ops, lorsqu'il sortira. :cowboy:

(Par contre, quand sortira-t-il? :sweatdrop )
Image

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Redhot »

Cool, ca sera génial alors :detective :usflag:
Image [/align]
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »