Page 1 sur 2

Refonte des niveaux supérieurs au niveau 3

Publié : lun. oct. 23, 2006 4:04 pm
par eutoposWildcat
A la fin de l'année dernière, nous avions remis un peu d'ordre dans les niveaux 1 à 3, pour les rendre un peu plus cohérents et faciles à comprendre.

A présent, il est sans doute temps de réfléchir aux niveaux supérieurs, d'autant que leur organisation influe sur l'organisation du monitorat, et la "montée en niveau" des instructeurs.

J'aimerais que chacun puisse, dans ce topic, donner son avis sur le sujet, son éclairage, même partiel. La discussion est ouverte à tous les utilisateurs de l'EDC.

Pour moi, voilà le point de réflexion auquel je suis arrivé: il me semble intéressant de maintenir les niveaux 4 et 5, qui sanctionnent respectivement la capacité à conduire une paire d'avions, et un groupe de quatre. En revanche, je m'interroge sur la pertinence des niveaux 6 (conduite d'un Package) et 7 (conduite d'une COMAO).
En effet, d'abord je me demande si on peut, sur ces deux derniers sujets, apprendre autrement qu'en situation. Concrètement, ces niveaux ne correspondent qu'à de la validation, pas de l'enseignement. Or, l'Ecole de Chasse a pour but de pratiquer l'instruction, je crois, et non simplement de donner des validations, qui sont de chouettes moyens de flatter son ego, mais à mon sens ne sont pas forcément très utiles. Après tout, celui qui a l'habitude, dans son escadrille virtuelle, de conduire en mission un Package ou une COMAO n'a pas forcément besoin d'un macaron pour être au courant qu'il sait réaliser cet exercice.:happy:
En outre, mettre en place ces validations au sein de l'EDC est assez complexe, d'autant que même en escadrille c'est souvent pas évident, dans la mesure où il faut déjà disposer d'un nombre conséquent de pilotes confirmés, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les escadrilles.

Au lieu des niveaux 6 et 7 actuels de l'EDC, je préconiserais plutôt un "rang" d'instructeur "ultime", qui ouvrirait à son détenteur le droit de valider des pilotes à tous les niveaux existant (pourvu, évidemment, qu'ils aient déjà validé les niveaux précédents). Après, l'énoncé exact de ce rang est à définir, par exemple "Pilote Instructeur", simplement, je ne sais pas.
Ce ne serait donc pas un nouveau niveau, comportant des modules à valider, mais simplement un titre, ou une fonction, comme on veut le voir. Il serait accessible par cooptation, c'est-à-dire que pour y accéder il faudrait l'assentiment d'au moins deux pilotes possédant déjà ce rang.
Une fois cet assentiment commun recueilli, le pilote passerait, par une procédure manuelle (vu la rareté, voire la solennité, du truc, je suis pas certain que ça vaille le coup de se faire une procédure automatique sur le site, à moins que Sparrow pense que ce soit envisageable), du niveau 5 à ce rang sur le site de l'EDC.

Voilà voilou. Qu'en pensez-vous?

Publié : lun. oct. 23, 2006 4:17 pm
par Redhot
je trouve ta reflexion pas bête du tout. En effet, il serait pas mal de mettre à la place une sorte de distinction permettant de faire passé tous les niveaux de l'EDC.
je pense également qu'on pourrais mettre en place cette distinction à partir d'un certain nombre d'heures de vol et d'expérience au sein d'une escadrille, reconnue préalablement par l'EDC , et par des pilotes possédant déja cette distinction ou les niveaux 6 et 7.

Publié : lun. oct. 23, 2006 4:27 pm
par eutoposWildcat
Pour les pilotes possédant, aujourd'hui, les niveaux 6 et 7, ils gagnerait automatiquement ce rang, à la condition d'avoir volé en EDC il y a moins d'un an, et de le désirer (je pense ainsi à Sparrow, par exemple, qui pensait l'autre fois ne plus posséder la compétence requise).

Par contre, pour le nombre d'heures en escadrille, je ne suis pas pour. En effet, nombre de pilotes on déjà beaucoup volé en escadrille, sans pour autant réellement posséder la maîtrise des modules des niveaux 3 à 5 (voire moins...:sweatdrop)
Je ne donnerai pas de nom, naturellement, je connais cependant certains pilotes qui ont pas mal d'heures, mais qui, s'ils sont tout à fait honnêtes, devront reconnaître qu'ils ne maîtrisent pas forcément sur le bout des doigts toutes les compétences inscrites dans ces modules. Ainsi, de nombreux pilotes connaissent bien le air-sol, le SEAD ou le air-air, mais pas les trois. Or, il est nécessaire de connaître les trois très bien pour prétendre être un instructeur "ultime", à mon sens.

Après, ce n'est naturellement pas une faute de n'avoir pas le temps, ou même l'envie de tout connaître.:cowboy: L'essentiel est de prendre du plaisir sur Falcon, pas de se conformer à une éventuelle "orthodoxie". :cowboy: Mais disons que pour quelqu'un qui possèderait le droit de valider pour tous les niveaux, ça m'apparaît absolument nécessaire.

Publié : lun. oct. 23, 2006 4:31 pm
par Redhot
Ouai en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, n'ayant jamais volé en escadrille, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que beaucoup de pilote se "spécialise" dans un type de mission.

Publié : lun. oct. 23, 2006 5:35 pm
par T-REX FFW04
Qu'on supprime les niveaux 6 et 7 je suis pour ! Ca m'évitera de les passer !!! :Jumpy: :exit:

Cela dit, un leader package, c'est un peu différent d'un leader de patrouille, mais bon en même temps, à part le pratiquer au sein de sa propre patrouille, je vois difficilement la réalisation d'un tel cours en pratique...

Je suis donc de ton avis Wildcat :)

PS: Pour les pilotes qui ne maîtrisent pas à la fois les aspects Escort, SEAD et Strike tu pensais à quelqu'un en particulier...? :hum: Quoi ? Elles étaient pas cool mes CBU-94 ???? Image

Publié : lun. oct. 23, 2006 5:40 pm
par eutoposWildcat
Euh, non, c'est pas à toi que je pensais:happy:, dans la mesure où même si tu ne te rappelais plus des spécifications des CBU-94, tu sais au moins comment, à quel moment et sur quoi les larguer. ;)

Après, dans la réalité, pour les caractéristiques des armes rarement utilisées, même les pilotes ont besoin de remettre le nez dans le manuel. Par contre, ce sont les fondamentaux tactiques dont la connaissance est impérative.:cowboy:

Publié : mer. oct. 25, 2006 2:36 pm
par colimateur
je suis daccord aussi et pourquoi pas un niveau 5 qui donne par an un certains nombres d heures a EDC de passer le "machin ultime":king: d office...

Publié : mer. oct. 25, 2006 3:37 pm
par furycane-ffw03
Je suis entièrement d'accord, même si j'ai plus ou moins laissé tomber l'EDC faute de dispo :sad:

Publié : mer. oct. 25, 2006 5:26 pm
par eutoposWildcat
C'est pas grave, Fury, on a tous une vie, et de toutes façons tout le monde a le droit de donner son avis.:cowboy:
pourquoi pas un niveau 5 qui donne par an un certains nombres d heures a EDC de passer le "machin ultime"
Coli, tu veux dire que, si on avait passé suffisamment d'heures en tant que niveau 5 à donner des cours, on passerait automatiquement "machin ultime"? (faudra vraiment qu'on trouve un nom définitif:tongue:)

Publié : mer. oct. 25, 2006 6:18 pm
par colimateur
oui tout a fait mais bon c est ce que je pense

Publié : mer. oct. 25, 2006 7:28 pm
par eutoposWildcat
Je suis assez d'accord, pour ma part, je trouve que c'est plutôt une bonne suggestion.:cowboy:
Il faudrait y réfléchir un peu, mais l'idée me plaît bien.

Reste ensuite à fixer le nombre d'heures de monitorat à avoir donné. A mon avis, il devrait être assez élevé. Mais on pourra y réfléchir plus tard dans le détail:yes:.

Publié : mer. oct. 25, 2006 8:00 pm
par Jallie
un niveau IP (pour Instructor Pilot)

comme dans l'US...le niveau SUP ..pour ceux qui donnent plus pour l'EDC... ;)

Publié : jeu. oct. 26, 2006 7:18 pm
par colimateur
j ai vu avec sparrow donc c'est possible a nous de définir ce qu il faut et il fera ca quand il aura plus de disponibilté:sweatdrop

Publié : jeu. oct. 26, 2006 8:30 pm
par eutoposWildcat
Très bien, voilà une bonne nouvelle.:cowboy:

J'ai demandé à Ghost de jeter un coup d'oeil à l'idée dès qu'il en aura le temps. Je compte laisser l'idée ouverte quelques temps, et si Ghost est d'accord et que nous n'avons pas d'avis négatifs de la communauté, on la validera.:yes:

Publié : jeu. oct. 26, 2006 8:47 pm
par T-REX FFW04
Ca me paraît bien. :)

Publié : jeu. oct. 26, 2006 10:59 pm
par colimateur
ben voila faut juste du temps pour tout le monde :exit: :Jumpy:

Publié : ven. oct. 27, 2006 5:11 pm
par Sparrow
colimateur a écrit :ben voila faut juste du temps pour tout le monde :exit: :Jumpy:

M'en parle pas.... :hum:

Publié : ven. oct. 27, 2006 6:04 pm
par Jallie
yep...

mais comme on sait qu'en plus tu ES TRES BON ! ! !

ben on n'hésite pas à presser le citron ...:Jumpy: quand il est chaud !

ben quoi !!! ça va pas avec ??

Publié : ven. nov. 03, 2006 9:04 pm
par Ghostrider
En fait le dernier niveau n est "normalment" pas a donné en école .
Le chef de dispo est une qualif ( en vrai ) qui est validé et non pas enseignée par le commandement .

C est le dernier niveau operationnel donné .
L inclure dans un cursus etait peut eter un peut optimiste , car se basant sur les capacité des FFW ( l edc etait/est normalement la pour elle) a faire emergé UN pilote maitrisant l organisation d un gros dispo ( 8 a 12 voir plus).
Ce niveau est ters important et etre un bon pilote ne suffit pas, c est une vision d ensemble et de l organisation d un vol depuis l ordre de mission jusqu au debrief.

Le niveau 5 est plus "classique" car les pré-requis sont connus, le pbs est bien sur la validation ... qui peux juger que le pilote est apte a recevoir cette qualif et donc les responsabilités qui vont avec ?? a part des niveau 5 experimentés ou 6 je ne vois pas trop qui ....

Le niveau 6 pourrait eter obtenu apres un vol coop planifée par le postulant au sein de sa patrouille avec participation des niveaux 6 .
on peut tres bien transformer ce niveau en diplome ou qualif OPS séparée du tronc communs

Le 5 peut tres bien etre validé par des niveaux 5 aguéris au vol en patrouille ca deboucherait certainement le cursus.

POur moi le niveau 5 donne la responsabilité sur 4 avions
Le 6 sur 8 a 10
le 7 sur des COMAO de parfois 26

Publié : sam. nov. 04, 2006 3:16 am
par eutoposWildcat
Le 5 peut tres bien etre validé par des niveaux 5 aguéris au vol en patrouille ca deboucherait certainement le cursus.
D'accord, là, je te suis parfaitement, dans l'idée que le niveau 5 puisse être validé par d'autres pilotes qui possèdent eux-mêmes déjà le niveau 5:cowboy: .

Par contre, je ne suis pas bien certain de comprendre ce que tu préconises pour les niveaux 6 et 7. Pour le niveau 6, tu penserais à le transformer en qualification possible, mais ne faisant pas partie du tronc, comme une espèce de "bonus" possible sur le CV mais n'intervenant pas dans le monitorat, et, quant au niveau 7 d'entériner sa disparition en le supprimant, c'est ça?

Pour ma part, je pense qu'arrêter les niveaux EDC proprement dits au niveau 5, avec la validation au niveau 5 faite par des gens possédant déjà ce niveau, ce serait vraiment pas mal.:yes: Ca revient, je crois, à peu près au même que l'idée que je proposais, c'est-à-dire arrêter peu ou prou le cursus au niveau 5, et c'est même peut-être plus simple que le système de qualification Instructor Pilot que je proposais.

Par contre, je me demande si la qualification "Chef de Package", même si elle devient accessoire en étant extérieure au cursus, ne risque pas de n'être pas évidente à avoir, parce qu'aujourd'hui seules deux personnes actives à l'EDC possèdent un niveau 6 ou au-delà, c'est-à-dire toi et Coli.

Publié : sam. nov. 04, 2006 5:37 am
par Jallie
Quel a été en date la dernière validation d'un Niveau-7 ?

Publié : lun. nov. 06, 2006 8:47 pm
par Ghostrider
oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :)

Publié : lun. nov. 06, 2006 9:15 pm
par eutoposWildcat
Très bien, Ghost, je vais mettre en place un sondage en bonne et due forme. On laisse les gens répondre pendant quelques temps, et puis si les résultats sont bons, on met en place (avec l'aide de notre bien-aimé Sparrow :) ).

Publié : lun. nov. 06, 2006 9:17 pm
par Ghostrider
il faut en premier decider du nombre d heure de vol en niveau 5 pour devenir "certificateur"

Publié : lun. nov. 06, 2006 9:20 pm
par eutoposWildcat
Euh, vi, woops.:sweatdrop

Bon, pour ma part je propose d'avoir réalisé au moins vingt heures de monitorat.

Des suggestions?:cowboy: