la bald eagle a fait un livret comm, très utile pour le vol en escadrille. Bon, pour le noob de première, y a peut-être un peu trop de choses, mais ça devrait être exploitable !
ici : dl le doc "manuel des comms" : c'est très bien foutu et j'ai réappris/appris bcp de choses en le lisant !
http://breizh08235.free.fr/index.php?op ... lect&id=20
pour les flemmards, j'avais fait quelque chose de bcp plus court et de moins sérieux mais qui faisait qu'on n'était pas totalement largué !
1/ en général : le format de communication est toujours le même :
« destinataire – émetteur – information ou directive », ce qui donne :
« Furry 2 – Furry leader – music on » , le leader du vol furry annonçant à son ailier d’allumer le brouilleur.
2/ sur la piste et au décollage :
· comme on a déjà fait les essais communication (radio check) sous TS, ça sert à rien de le refaire sur la piste. Donc, la 1ère info qu’on lâchera c’est
« Electro cockpit » lorsqu’on est « in game ».
· le leader annonce ensuite la piste de décollage, la formation de décollage et les conditions du rassemblement une fois tout le monde airborn (par exemple, décollage en PS, pleine PC, montée 10° dans l'axe).
· Une fois en place sur la piste, freins bloqués, on annonce au leader qu’on est en position et prêt au décollage.
· Une fois tout le monde en place, le leader annonce que le décollage est imminent :
« Furry- Furry leader – ready to take off » : cela signifie que tout le monde doit mettre les gazs à 80 %, freins bloqués et vérifier une dernière fois que toutes les aiguilles sont dans le vert. S’il y a un pblm, annonce du problème au leader et remise des gazs sur idle poru la patrouille et prise de décision du leader.
· Si tout va bien, le leader annonce
« départ buster » (100 % des gazs) ou PC, met les gazs à 100 % et annonce
« top » lorsque c’est bon et que les freins sont lâchés, ensuite
« rotation »,
« train rentré », et la pente
« pente 10° » (ici, il y a eu un gros débat sur C6 sur ce que signifiait le "10°": mettre la croix qui indique l’axe du canon sur 10° ou bien mettre le fpm sur 10°. Je crois que, au final, c’est bien le fpm qu’il faut mettre sur 10° pour que le formation ne soit pas trop lâche). Enfin, la montée est supposée se faire dans l’axe de la piste jusqu’à 2000 pieds.
· Lorsque les ailiers sont en formation, ils l’annoncent avec leur numéro
« 2- en position ».
3/ en vol : d’une manière générale, les ailiers ne prennent la parole que pour annoncer un fait important : panne, menace au RWR non annoncée par le leader et échos radar non annoncés par le leader.
·
« Fence in » : passage en mode combat de l’appareil : cela signifie que vous devez éteindre les lumières de l’appareil, passer en « master arm on » et, si le leader vous y autorise, activer le radar.
·
« Fence out » : c’est bien sûr l’inverse !
3-1 : Lorsque la patrouille est en PS (formation rapprochée), j’estime (c’est donc purement mon avis…) que le recours aux coordonnées bull demande un travail inutile et le mieux serait donc d’identifier les menaces directement par rapport à soi puisque le reste de la patrouille est au même endroit :
· donc, si on a un signal au RWR, on annonce
« Nails » suivi de la position horaire et du type de radar : exemple
« Nails, 4 heures, Mig 21 ».
· si on a un accrochage au RWR, c’est la même chose mais à la palce de « Nails » c’est
« Spike », donc
« spike, 4 heures, mig 21 ».
· si on a un écho radar sur une cible non identifiée, on l’annonce en théorie avec le format BRAA (bearing, range, altitude, aspect). Par exemple :
« Furry Leader – Furry 2 – Bogey au 270, route au 80, angel 15, cold ». Le
« angel », c’est l’altitude en milliers de pieds et l’aspect peut être
« hot » (la cible vient vers vous),
« flank » (la cible est de flanc) ou
« cold » (la cible s’éloigne). Pourtant, en pratique et surtout si on est en PS, je trouve que seul le relèvement horaire, la distance, l’altitude et, si on a, l’aspect, importent vraiment : donc
« Furry leader, Furry 2 – Bogey à 1 heure, distance 35 nautiques, angel 25, hot » : au moins, le destinataire du message sait où chercher !
Lorsque l’annonce radar est précédée de
« Raygun », cela signifie que la cible décrite est verrouillée par l’annonceur, qui dispose ainsi de plus d’informations !!!
3-2 : si la formation est très relâchée voire carrément dispersée (elle a par exemple été rompue à la suite d’une alerte), alors il faut utiliser les coordonnées Bullseye pour se comrpendre. Le HSD indique toujours (enfin, si on a réglé l’ICP pour cela en faisant « list », puis « zéro », puis « huit » puis "zéro") 2 séries de coordonnées bull en bas à gauche du mfd sur lequel est affiché le HSD : les deux nombres bleus de la ligne supérieure sont les coordonnées Bull du curseur radar : lorsque vous baladez le curseur, les chiffres évoluent, ce qui est logique puisque ça réactualise en permanence la position du curseur par rapport au bull. Par conséquent, si vous lockez au radar une cible, il suffit de regarder sur le mfd pour annoncer les coordonnées bull : le 1er chiffre est le relèvement (sur quelle radiale du bull est la cible ?) et le second chiffre indique la distance.
La ligne du bas indique, elle, les coordonnées bull de votre appareil suivant le même format, sauf que, si votre distance au bull est supérieure à 100 nm, alors la distance disparaît. Cependant, pas de panique, pour la connaître, il suffit de placer les curseurs du radar le plus près possible de votre appareil pour lire la distance sur la ligne du dessus.
4/ le tir :
·
Fox 1 : presque jamais utilisé puisque ça annonce le tir d’un missile radar semi actif (le sparrow, que personne ne prend jamais puisque l’amraam existe ;o))
·
Fox two : tir d’un missile IR : pour les USA, ce sera le sidewinder.
·
Fow three : tir d’un amraam.
·
Magnum : tir d’un AGM 88 anti-radar.
·
Bombs away : largage de bombe sur cible terrestre (vous pouvez essayer sur un avion, c’est juste un peu plus dur… mais ça s’est vu !).
·
Splash One : destruction d’une cible aérienne ;
·
Splash 2 : destruction d’une cible terrestre.
·
« Winchester » : plus de munition. Il est de bon ton d’annoncer juste après « rtb »…
5/ Retour :
·
« rtb » : return to base : lorsque votre leader l’ordonne, c’est le retour à la base.
Par rapport à cela, Marge avait ajouté 4 remarques :
1) le mélange des termes anglo-saxons et français ne me paraît pas une bonne solution! Pourquoi par exemple "music on" et "pente +10" au lieu de "pitch +10" ?
2) Justement pour le pitch, après le long débat sur le forum C6, j'avais retenu l'inverse de toi, c.a.d. de tenir compte de l'axe de l'avion (petite croix) et non du FPM. Il serait bon qu'on se mette d'accord.
3) Le tir d'un Maverick s'annonce "Rifle"
4) Un signal sur le RWR peut je crois être signalé "Spot" s'il n'a pas accroché. Je ne connaissais pas "Nails"
Voilà, c'est tout pour le moment, mais il y a actuellement sur le forum C6 une discussion sur la prononciation de ces termes anglais et sur le forum de la VEAF le Brevety Word de la semaine (actuellement CLEAN). Intéressant!