Déroutement en NAV BA

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#1

Message par Miles teg »

Salut

Je viens de voir avec putréfaction qu'un trou venait d'apparait sur ma mesquine progression EDC.

Une UV "Déroutement en NAV BA" vient d'apparaitre.

Qu'est-ce donc? Y aurait t'il moyen de faire une news ou une annonce sur le forum concerné à propose de ce genre de modifications? Et où trouve t'on les docs? Je ne trouve aucun à partir du site de l'EDC.

:help: Merci
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#2

Message par Raptor... »

Same :huh: :ph34r:
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7868
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

La question a déjà été posée sur le topic "Sparrow demandé au parloir"... va voir ;)

Aucune doc à l'horizon... Juste un déroutement en navigation basse altitude...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

une doc !!! pour faire un déroutement à vue !!!

si quelqu'un veux la faire ...on la validera ...bien que !!!

Top décision du point de déroutement (pont ...route ...etc)

Evalution sur la carte du cap et de la distance

vérification de la vitesse (420 kts = 7 Nm minutes ) donc si le pont est à 35 NM dans le 045 de notre positions ...
on prendra le cap 045° pendant .......5mn .

le cap...le chrono déclenché..

vérifacations des éléments rencontrés pour validation de la route
et
hop....on y va !!! :jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7868
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

C'est une sorte de nav à l'estime et au chrono en fait ??? On prend tel cap pour tel temps, etc... ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

Originally posted by GunMan@29 May 2005, 15:47
C'est une sorte de nav à l'estime et au chrono en fait ??? On prend tel cap pour tel temps, etc... ??
comme tu le dis ...un déroutement en VOL d'un nouveau point de passage ou de Reco ...

c'est pas plus dur !!! seulement à ne pas partir dans la mauvaise direction...puisqu'il faut évaluer le cap cm°...puis le confirmer ASAP le départ en déroutement.

le timming...va dépendre de la vitese de vol...
normalement aux alentour --> des 420 kts
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28406
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

mouai ajouter une rubrique sans doc c est pas la bonne facon de faire .....
Qui a autorisé cet ajout ???
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#8

Message par GREDIN »

si je comprends va falloir se mettre la carte au 500 mille sur les genoux et la breitling a poste.
ah au fait n'oubliez pas l'influence du vent pour le calcul du cap ( si le vent est effectif en dehors des approches)

autre chose gaffe aux lignes hautes tensions....... :jumpy:

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#9

Message par Barcode »

et aux ULM :lol: ;)

plus sérieusement, le vol à vue c'est un peu le B.A ba ;)

en regardant dehors et en etant un peu précis ça va tout seul :)

Jallie, on leur parle du Facteur de Base ?.. :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#10

Message par Miles teg »

N'empéche que ca a l'air bien velu par rapport à ce que j'ai déja pu faire du niveau 1. Et que sans vraiment un poil d'explication c'est aussi utile que de recevoir le texte d'une constitution une semaine avant son referundum. :P (Je veux pas êter rude, c'est une tentative d'humour à 2h du mat' <_< )

Je dis ca parceque ca m'intéresse énormement et comme ca apparait comme une lacune dans mon CV je voudrais savoir quoi faire.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

Originally posted by Miles teg@30 May 2005, 04:50
N'empéche que ca a l'air bien velu par rapport à ce que j'ai déja pu faire du niveau 1. Et que sans vraiment un poil d'explication c'est aussi utile que de recevoir le texte d'une constitution une semaine avant son referundum. :P (Je veux pas êter rude, c'est une tentative d'humour à 2h du mat' <_< )

Je dis ca parceque ca m'intéresse énormement et comme ca apparait comme une lacune dans mon CV je voudrais savoir quoi faire.
as-tu bien lu mon post du dessus ??

ce n'est guere plus difficile que de faire un déroutement tacan...

si dans les explication plus haut...tu as des blancs !!! tu peux poser des questions ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7868
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Pitie barcode; pas le facteur de base, pas le facteur de base :lol:

J'en ai bouffé toute l'année ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#13

Message par furycane-ffw03 »

Originally posted by Jallie@28 May 2005, 15:09
vérification de la vitesse (420 kts = 7 Nm minutes ) donc si le pont est à 35 NM dans le 045 de notre positions ...
on prendra le cap 045° pendant .......5mn .
Moi j'ai une question : Comment tu sais que tu as un pont à 35 nm sur tes 45° ?
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Fleche one-FFW03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 21 mars 2005

#14

Message par Fleche one-FFW03 »

Si c'est de la nav a l'estime perso je ne vois aucun interet a cela

Enfin bon et en plus sans doc chapeau bas
Asus P5K-E wifi-AP - Processeur Intel Core 2 quad cadencé à 2.4 Ghz - 4 Mo de Ram (3.25 pour Windows réelle) Carte graphique 8800GTS 512 - Ecran 22pouces - le tous sous XP pro

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#15

Message par GREDIN »

le probleme de la nav ba c'est que ça se prepare, c'est une mission en soit en plus c'est pas reellement un moyen de deroutement mais c'est plus pratique dans le cadre d'un assaut pour pas se faire repérer.

ceci dit j'suis d'accord avec toi barcode c'est un bon exercice de style et un bon moyen de sortir son nez du guidon pour naviguer autrement
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

Originally posted by furycane-ffw03+30 May 2005, 10:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (furycane-ffw03 @ 30 May 2005, 10:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Jallie@28 May 2005, 15:09
vérification de la vitesse  (420 kts = 7 Nm minutes ) donc si le pont est à 35 NM dans le 045 de notre positions ...
on prendra le cap 045° pendant .......5mn .
Moi j'ai une question : Comment tu sais que tu as un pont à 35 nm sur tes 45° ? [/b][/quote]
ben... si tu pars sans carte !!! :rolleyes: c'est sur que tu ne peux pas le savoir !!!

maintenant...si tu pars sans carte ...tu rates aussi une partie vraiement interressante de Falcon...savoir où on est, et reconnaître le paysage en fonction des repères sol.

La carte que j'ai éditée et mise en biblio-C6 le permet complètement.

et je ne pars jamais sans en vol, sans ma carte !!!

c'est un peu comme les briefing avant vol...certains partent peut-être en mission sans le checker...ou à peine ...alors que 10 mn de vérif donne une autre ampleur à la mission. ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#17

Message par furycane-ffw03 »

Disons que j'ai la carte originale de Falcon4, et même en format A3 à peu près je la trouve simplement illisible.
Mais merci de ta réponse, je vais voir ce que je peux faire avec ta carte en biblio ;)
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#18

Message par Jallie »

en fait il y a 2X cartes ..

la US-carte qui est plus pour être encadrée car c'est la VRAIE...(mais tout ce qui est sur la carte ...n'est pas forcement dans >Falcon !!!)

et l'autre carte ...tirée du jeux ...où là...c'est la réplique exacte pour voler (en couleur un peu jaune...
je l'ai faire imprimer(en couleur) sur du papier à affiche chez Top -Photo...pour 12 €uros.
vous devriez l'avoir pour moins, mais ne le faite pas faire en format poster...cela vous coutera beaucoup plus cher !!!
imprimée en 80cm x 90cm. puis pliée en 3x3...nikel en vol d'avoir seulement un format A4 sur le genoux!!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#19

Message par Barcode »

@ GunMan & @ Gredin : ;) :wub:
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Highspeed

#20

Message par Highspeed »

J'ai édité la seconde mais je ne trouve pas à quelle échelle elle est :huh:
Peux tu me dire ça Jallie S'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#21

Message par Jallie »

ça c'est une bone remarque !!!

+1 pour celui qui s'interesse ... je n'en avais pas ...la carte étant issue de Falcon... (et donc saisie sans l'echelle...)

faudrait se concerter pour la définir au plus proche de la réalité.

ps : même sur la carte US...je n'ai pas mis l'échelle...car on ne me l'a pas jointe avec les scans ....
par contre...puisqu'on a les secteur en Degrés-Minute...on doit pouvoir la définir assez facilement ...

c'est la question de la semaine ;;.

à vos crayon et calculettes !!! :D
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#22

Message par Barcode »

:lol: :lol: :lol: :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#23

Message par ghostbuster »

alors voilà la méthode que je suivais en nav,
le Facteur de Base me permettait de calculer rapidement le temps de parcours entre 2 points connaissant ma vitesse. j'explique à la fin.

A chaque vitesse correspond un FB, pour un déroutement en nav BA choisissez une vitesse de référence en fonction de la menace.je retiendrai 400 kts IAS peu différente de CAS en BA.

procédure du déroutement BA ou autre :

1 top montre
2 log (notez l'heure de votre déroutement sur le log)
3 prenez le cap vers la destination
4 prenez l'altitude adéquate BA
5 log (notez l'heure d'arrivée estimée sur votre point de déroutement en fonction du FB)
6 radio (réglez vos fréquences tacan, com etc...)
7 compas (réglez la precession giroscopique-décalage de cap par rapport au nord magnétique- elle doit forcément exister sur un appareil à dépression, on aligne la valeur du HSI sur celle du compas).

choisissons 400 kts IAS pour un F16.je parcours donc 400 miles nautiques / heure.
question: combien de temps je mets pour parcourir 1 mile nautique ??
soit 60/400, soit 0.15 minute = Facteur de base
maintenant j'ai un déroutement sur Seoul à faire, avec la règle des 4 doigts je mesure rapidement la distance qui me sépare de Séoul sur ma carte, par exemple 80 nautiques, j'en déduis mon temps de parcours j'usque ce point, soit 0.15 X 80, soit 12 minutes de vol, juste le temps de siroter deux "glutes" (une bière).

voilà à méditer, et si j'ai dis une (ou des) conneries , me le dire dare dare ! :D
bons vols.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#24

Message par Jallie »

Pour être encore plus pointilleux ...
et si
tu te rappelles les cours de l'Ecole de Chasse...

le cercle d'incertitude de 10% de la distance à l'arrivée (surtout dans le cas où kle recalge sur des points géodésique n'a pas été formellement effectué.

mais c'est vraiement ...pour pinailler..car si dès le départ vous validez votre cap et les repères au sol...pas de PB.


encore une fois..la clef de la réussite consiste dans l'anticipation...
être en avance sur ce que vous allez faire...plutôt que d'essayer de courrir après ce que vous voyer !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

poorlo...pilot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 07 octobre 2002

#25

Message par poorlo...pilot »

Pour ceux qui ont du mal avec le calcul mental: Mach indiqué /10= N miles à la minute.
Ex mach =0.71 = 7 nautiques à la minute, soit pour 80 nautiques un peu plus de 11 minutes.
Certes moins précis que la méthode de Ghostbuster, mais applicable sur des distances inférieures ou égales à 100nm. Au delà la marge devient importante, mais, au delà on le temps de faire le calcul :lol: :lol:
Ne m'oblige, personne. Me convainc, qui peut!

ImageImage[img]

http://www.badbirds.net
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »