Compte rendu EDC

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Jag FFW08

#51

Message par Jag FFW08 »

:) bon ben voila !



j'ai fais un essai au sol ..... jfs decharge et rien ....meme apres dix minutes et meme aussi en ayant recommence la procedure depuis le debut.



donc si, il n'y a pas d'assistance pour la recharge.... et bien il n'y a aucune chance de redemarrer,pour ma part.

alors apparement il y a que quelques possibilites de redemarrage et suivant les conditions:

redemarrage a chaud:possible au regard du RPM qui ne dois pas etre au dessous de 20%( sans jfs)

redemarrage avec jfs decharge : voir ci dessus

et sinon redemarrage avec jfs non decharge... en respectant la procedure dite sur ce meme post.

voila ce sont mes propres conclusions et je vous laisse en faire le test... au cas ou je serais passe a cote de quelque chose :) *

hasta la vista :D
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#52

Message par amraam »

le JFS ne PEUX pas ce recharger au sol sans que quelqun descende et donne une centaine de coup de pompe. Et les techniciens au sol ne sont pas géré dans falcon.

Donc si dechargé au sol....ben c'est cuit. Sauf si le moteur a tourné au ralentit pendant une minute.

Amraam.

Jag FFW08

#53

Message par Jag FFW08 »

:P heu........ justement... si tu veux tu pourras les donner ...les coups de pompes :lol: :lol:

merci de ta confirmation .... :god: alors en bref j'ai passe plus de 15 mn dans mon cockpit a jouer a la poupee :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#54

Message par amraam »

je savais que tu aimais les barbies!!! :lol:

Amraam.

Jag FFW08

#55

Message par Jag FFW08 »

:lol: :lol:
je savais que tu aimais les barbies!!!

:rolleyes: ya meme la poupee "Klaus" mais il lui manque la tete :exit:

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#56

Message par cobra-fly »

bon, bah j'ai enfin trouvé le temps de faire un vol de test pour le domaine de démarrage propre à falcon (et pas à la doc) ainsi que le comportement du JFS, aussi ai-je arrété une procédure pour arriver à recharger le JFS (apres sa décharge biensur) à partir de 15000ft, hé oui vous avez bien entendu, 15000ft seulement :)
à l'issus de ce vol, j'étais bien satisfait car j'ai fait sept redémarrages moteur sur le meme vol, tous réussis à partir de 25, 20 et 15000ft. et si on suit rigoureusement la procédure, on peut meme le faire à partir de 13000ft mais pas eu le temps d'essayer.
attention: cet essai ainsi que les valeures trouvées ci-dessous ne sont valables que pour le F16 CJ et C (bloc 50 et 30) moteur GE, avion en CAT 1, deux slammers au bout des ailes. d'autres essais doivent etre fait pour des configurations plus lourdes car ça a un impact direct sur le taux de déscente en vol plané et donc sur le temps qu'on a à disposition pour la recharge.

mots téchniques:
- rallumage windmil: démarrage aérodynamique sans l'aide du JFS.
- démarrage JFS: démarrage à l'aide du JFS.
- pitch: angle entre l'horizontale et le nef de l'avion (petite croix sur le hud).


le test a porté sur:
1- rallumage windmil
2- domaine du démarrage JFS
3- procedure à utiliser pour la recharge du JFS apres une décharge préalable et intempéstive de ce dernier.

rallumage windmil:
meme résultat que toopack, le reéallumage est presque instantané et sans problème tant qu'il est fait avant la chute de l'RPM en deça de 20% (19% ça n'est plus possible).
parcontre, contrairement à la réalité, il n'y a pas de domaine spécifique pour ce procédé, toutes les altitudes et les vitesses sont valables pour le réallumage.
ce genre de réallumage n'est possible qu'à la suite d'une extinction moteur sans dommages biensur :modob:

1-throttle ......................................... idle.
2-throttle position.............................. 50% course ( above idle detent).
3-idle detent..................................... activer ( le RPM est relancé).

ces actions douvent etre fait dans la seconde qui suit l'extinction.

domaine de démarrage JFS:
le démarrage normale avec JFS est inpossible au dessus de 20000ft. (20001ft, ça n'est plus possible).
parcontre j'ai pu actionner le JFS et démarrer à 430 kt max.
apres un premier demarrage réussi le JFS est opérationnel une seconde fois après 60 sec pile poil (décompte à partir du fin du premier redémarrage et moteur en fonctionnement).

procédure de recharge JFS

et bien là les gas je peux vous confirmer que la doc SP3 est juste:
maintenir le RPM à plus de 12% inclu pendant 60 sec

le truc c'est de trouver la valeure de pitch, compromis entre un gain suffisant de vitesse pour garder le RPM à 12% mini (pas besoin de plus), et un taux de descent assez faible pour planer le plus longtemps possible à fin de faire ma minute fatidigue meme en partant de 15000ft.

-le premier piège c'est d'attendre longtemps, apres l'extinction, avant de piquer l'avion ce qui provoque la chute de l'RPM à 7%. cela nous fait perdre jusqu'à 5000ft d'alti en piqué avant que le RPM ne se rétablisse à +12%.

-deuxième piège c'est d'etre impassiant et voulant atteindre le plus vite possible une vitesse relative élevée pour retrouver les +12% et meme 20%, on pique tellement fort qu'on pert beaucoup d'alti, du coup il ne reste rien pour maintenir cet RPM pour 60 sec, résultat, le plancher des vaches :angry: :lol: .

donc: je prends l'exemple à partir de 15000 ft.
au moment de l'extinction moteur:

1- mettre tout de suite, et sans réfléchir, son avion à pitch -15° (attention, j'ai bien dit pitch les gas).
le RPM va chuter à 11% mini pour le bloc 30 ( à 13% mini bloc 50), puis remonter à +12% dans la sec qui suit, à ce moment là exactement, vous prenez un top chrono (j'utilise mon chrono personnel sur ma montre ;) ) pour le décompte d'une minute. de cette manière vous avez commencé votre décompte avant meme de perdre 1000ft, pas beau ça?

on reprend sous forme de checkliste:

panne moteur à 15000ft

1- PITCH................................................................. à -15° immediatement.
2- THROTTLE.......................... ................................FULL idle
3- à 12% RPM mini................................................... TOP CHRONO pour 60 sec.
au cours de la déscente le rpm va se stabiliser entre 13 et 15%

4- à 500ft AGL.......................................................... AVION EN PALLIER.
à ce moment là votre chrono va etre aux alentour de 45 sec. pas de panique, l'avion a beaucoup de vitesse, le RPM va prendre 16 à 20 sec pour chuter en deça de 12%, ce qui vous permet de finir les 60 sec à l'aise :D
attention à maintenir le pallier parfait, pas de pitch positif.


5- 60SEC TERMINEES et RPM<12%............................ JFS ON
6- effectuez un démarrage normal comme vous savez si bien le faire. :us:

ATTENTION:
- ne pas oublier de verifier les throttles en dessous de l'idle detent avant d'actionner le JFS (on a plus le droit à l'erreure là :lol: )
- il faut laisser obligatoirement le rpm descendre en dessous de 12% pour redémarrer
-ne pas trop trainer dans votre procédure de démarrage à 500ft sinon la vitesse va se casser la gueule et vous allez décrocher.
- pensez à garder le pallier à 500ft pendant l'actionnement du JFS et le demarrage car à cette altitude l'erreure ne pardonne pas.
- maintenir STRICTEMENT les pitch de -15° pendant la descente.

voila, maintenant nous savons que c'est possible de réparer une érreure de décharge JFS faite au préalable meme si on est à 15000ft.
au dessus de cette altitude la procedure est la meme sauf que vous ne serez pas obligée à redresser votre avion à 500ft sol et à 45 sec chrono mais finir à l'aise les 60sec puis prendre le pallier pour faire chuter le RPM en deça de 12% pour redémarrer.

BON VOL
COBRA-FLY
<div align=center>Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#57

Message par Markus »

EXCELLENT COBRA !!! ;)

Du très bon boulot et du très bon boulot à tous ceux qui ont participé à ce post.
C'est comme ça que je vois l'EDC, un partage d'expérience, des témoignages sur un post, une lecture pour tous, et une discution ouverte........ ;)
Bravo ;)

@+Markus

Jag FFW08

#58

Message par Jag FFW08 »

:) super cobra!


pour moi le jfs est repartie apres 1mn30 et les 12% rpm n'ont rien donne(note ,a ce moment la j'etais a -7 -10 pitch) et j'ai effectue la meme chose 3 fois et toujours rien.

les derniers essais etaient a pitch - 20 -25 avec un rpm 20% et là;apres 1mn30 le jfs est reparti.....


va falloir que je retourne tester ça encore.....


merci de tes explication cobra et a demain :D

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#59

Message par chips »

Belles explications Cobra!
il faut laisser obligatoirement le rpm descendre en dessous de 12% pour redémarrer

Je confirme pour les 12%. J'avais fait un test extrème en partant de 35000ft (prudent...lol) à M1.6+ (ouais, bon je sais c'est pas souvent), descendu pendant 1min45 à + de 12 % rpm et ai tenté un démarrage JFS à 500kts pour voir... Echec :beta: Alors que si je fais le même test en attendant les 400kts ca repart. J'avais pas quantifié la barre des 12% par contre. L'enveloppe JFS est bien là et peut être que la limite haute de démarrage JFS de 12%rpm correspond exactement à la doc de jallie...J'ai pas encore vu. :D
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#60

Message par cobra-fly »

n'oubliez pas, quand meme qu'il faut avoir la meme configuration avion que moi pour retrouver les meme valeures citées plus haut, d'autres valeures à venir pour des conf de combat ;)
<div align=center>Image

Jag FFW08

#61

Message par Jag FFW08 »

:P

:rolleyes: heu...... cobra?!.... dit de quelle ligne tu fais parti.... juste pour etre sur que le pilote ne fera pas des essais en vol le jour ou je prendrai l'avion :lol: :lol: :lol:

Jag FFW08

#62

Message par Jag FFW08 »

;) bon!


j'ai refais une serie de test, et je confirme ce qu'a dit cobra,mais tout depend de la vitesse ou vous vous trouverez:


le f16 est du type cg sans armes (juste les missiles air air) JFS decharge avec 1mn d'attente


15000 pieds / kts 400 / pitch -25 / alt final palier 1000pied / jfs on oui.


15000 pieds/ kts 350 / pitch-25/ alt final 1000/jfs on oui.


15000 pieds / kts 300/ pitch -25 / alt final 1000 / jfs on non.


----------------------------------------------


15000 pieds / kts 400 / pitch -15/ alt final 1000 / jfs on non

15000 pieds / kts 450 / pitch -15/ alt final 1000/ jfs on non.**

15000 pieds / kts 500 / pitch -15 / alt final 1000 / jfs on oui

** a revoir

10000 pieds / kts 600/ pitch -30 / alt final 200 /jfs on oui

10000 pieds / kts 500/ pitch -30 / alt final 200 / jfs on oui

9000 pieds / kts 550 / pitch -30 / alt final 200 / jfs on oui.

j'ai reussi a 9000 pied avec pitch-30 vitesse 500 et cela n'a fonctionne qu'une fois sur deux...... peut etre le vent

bref en dessous de 9000 pied et surtout en dessous de 500 kts ce sera tres dur mais là encore...... tout dependras d'autres facteurs comme le vent et la charge....

je precise que ces tests ont ete plusieurs fois controle :rolleyes: ;)

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#63

Message par cobra-fly »

pour les 15000ft, je te confirme que ça marche, au fait, à cette altitude tu remarquera qu'à 400kt en vol plané, le compresseur est pile poil sur 12%, et moi, dans mon poste, j'ai bien dit d'abaisser tout de suite le nef à -15° pour ne pas tomber au dessous des 12%.

je demanderai à markus de nous organiser une autre soirée sur ce thème pour valider ensemble ces valeures, c'est plus interessant en vol tu ne trouve pas? ;)
<div align=center>Image

Jag FFW08

#64

Message par Jag FFW08 »

:) ok cobra,pas de probleme c'est meme une chouette idee.

pour les 15000ft, je te confirme que ça marche, au fait, à cette altitude tu remarquera qu'à 400kt en vol plané, le compresseur est pile poil sur 12%, et moi, dans mon poste, j'ai bien dit d'abaisser tout de suite le nef à -15° pour ne pas tomber au dessous des 12%.
je veux bien te croire, si tu le dit c'est que c'est bon... mais moi,ça n'a pas ete bon.. enfin on fera ça ensemble.

j'y prends un certain plaisir a faire ce genre d'essai :wub:

toopack66

#65

Message par toopack66 »

Chouette , les gars , je n'ai pas été très productif sur ce coup contrairement à vous, ;)
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »